Comment gagner du temps pour passer l’immigration aux USA ?

23

Des bornes automatiques vous permettent désormais d'éviter la longue file d'attente à l'immigration. Voici comment utiliser ces bornes.

bornes APC
Des officiels lors de l'inauguration de bornes APC. (Photo DR)

Si avez déjà visité une fois les Etats-Unis depuis 2008, une nouvelle procédure va vous permettre de gagner du temps à votre arrivée. Plutôt que de suivre la procédure classique, qui consiste à prendre la file qui mène vers les officiers de l’immigration, prenez la file dédiée à l’Automated Passport Control (APC), le contrôle automatique des passeports. Un système de bornes tactiles déployé aujourd’hui dans 34 aéroports aux Etats-Unis, dont New York JFK, Newark, Chicago, Las Vegas, Los Angeles, Miami, San Francisco ou encore Washington.

Qu’est-ce que l’Automated Passport Control ?

Il s’agit de bornes tactiles en libre-service, accessibles en français, qui vous permettront d’effectuer vous-même la procédure d’entrée sur le territoire américain. Pour vous donner une comparaison, c’est exactement comme les caisses automatiques dans les supermarchés !

Qui peut utiliser les bornes automatiques ?

  • Première condition : les bornes APC peuvent être utilisées par les Américains et les Canadiens mais aussi par tous les ressortissants des pays faisant partie du programme d’exemption de Visa, ce qui est le cas de la France, de la Belgique, de la Suisse et de tous les pays européens.
  • Seconde condition : vous devez avoir déjà visité les Etats-Unis au moins une fois après 2008. Qu’importe si vous avez changé de passeport entre-temps.

Comment utiliser les bornes automatiques ?

Une fois devant la borne APC, commencez par sélectionner la langue, en l’occurrence le français. Puis il vous suffit de suivre les instructions qui s’affichent en français à l’écran. Dans l’ordre, vous devrez :

  • Répondre à une série de questions en cliquant sur « oui » ou « non », notamment le questionnaire de la douane.
  • Scanner votre passeport directement sur la borne.
  • Prendre vos empreintes digitales, toujours via le scanner de la borne.
  • Prendre une photo de vous en regardant la caméra situé sur la partie haute de la borne.
  • Et entrer le numéro de votre vol.

Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, un reçu sera émis. Prenez ce ticket et présentez-vous devant un officier de l’immigration qui terminera la procédure en apposant un tampon sur votre passeport. La queue devant l’officier de l’immigration n’a évidemment rien à voir avec la file classique. Bienvenue aux Etats-Unis !

Démonstration en vidéo

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

23 commentaires

  1. je suis sorti des états unis le 2 ou 3 janvier 2008 après y avoir passé nouvel
    cela me donne-t-il la possibilité d’utiliser la borne APC de contrôle automatique de passeport

  2. Bonjour,
    petite question pour l’accès aux bornes : je suis allé à NYC en 2013, je peux donc en théorie selon votre site accéder à l’APC lors de mon prochain voyage. Problème : cette année j’y vais avec mon fils de 9 ans qui, lui, ne s’est en revanche jamais encore rendu aux US. Du coup nous ne pouvons pas accéder à la borne c’est bien cela?

    • En théorie, non. Car votre fils doit passer par la prise des empreintes et la photo. Ceci dit, les bornes le font aussi et, lorsque les queues s’allongent aux comptoirs de l’immigration, certains passagers qui ne sont jamais allés aux Etats-Unis sont dirigés vers les bornes quand même.
      Donc je vous conseille de demander à votre arrivée 😉 Mais ne faites pas l’erreur d’y aller sans rien demander car vous pourriez avoir droit à faire 2 fois la queue du coup, une fois aux bornes et une fois aux comptoirs classiques.

    • Bonjour

      J’ai lu les modalités et discussions concernant les bornes APC et un point m’a étonné : vous devez avoir déjà visité les EU au moins une fois après 2008 (une des conditions pour être éligible à ces bornes). Je suis allé aux EU une 1ère fois en 2006 puis une seconde en 2015 (je précise avec le même passeport). J’ai quand pu utiliser la borne (à Miami) sans soucis et profiter donc de ce « gain de temps ».

      Je retourne aux EU en 2019 avec un nouveau passeport :
      – Puis-je utiliser une borne même avec un nouveau passeport ?
      – Si oui, savez-vous où se situe à JFK le comptoir dédié aux utilisateurs des APC ?

      Vous remerciant de vos réponses,

      Cordialement

      Cédric

  3. Bonjour,
    Je viens de visionner la vidéo au sujet des bornes APC. On ne voit pas bien si il y a prise d’empreintes pour les pouces. Faut-il faire les 10 doigts ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Marianne

  4. Je suis allé à NYC au premier semestre 2008, puis-je passer directement par les bornes control-apc (arrivée à l’aéroport de San Francisco)? Précision: je viens de Belgique avec un ESTA.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Alain

  5. Bonjour. Nous partons à deux adultes et 3 enfants. Comment cela se passe-t-il avec de jeunes enfants? Je présume qu’ils passent tous avec l’un des parents? Simple question mais je préfère savoir avant de partir…merci!

    • Hello Julien,
      Toute la famille peut passer ensemble sans problème.
      Bons préparatifs,
      Didier (aussi sur le Forum New York 😉 )

  6. Enfin l’article que je recherchais , un grand merci à vous!
    Je suis allé pour la première fois aux U.S.A avec mon père , plus précisément à Seattle.
    Je me rappelle que pour certains ça allait un poil plus vite , on leur demandait si c’était la première fois ou la deuxième fois , maintenant je comprends mieux.
    Je pars étudier l’anglais à San Diego durant 6 mois avec un VISA et je viens de voir que l’aéroport avait ce système « APC » , ça me soulage vraiment .
    MERCI!

  7. Bonjour, j’ai atterri à Boston en 2015 et j’y ai passé la nuit à l’hôtel avant de repartir vers Montréal (suite à un pb de surbooking), j’avais fait une demande d’Esta. Puis-je utiliser ce système APC pour mon séjour à NY dans un mois ? merci

  8. Bonjour, j’ai une petite question (peut-être un peu bête…), je vais aux Etats-unis au début du mois de Juin, avec ma copine qui ne parle pas très bien anglais. Est ce bien vue d’aller ensemble au guichet pour passer l’immigration. J’avais déjà eu des retours comme quoi quand on est pas marié, cela n’est pas forcement bien vue d’y aller ensemble, auriez-vous éventuellement un retour pour cela ? Merci à vous.

  9. Bonsoir,
    Je vais partir à Montréal pour 6 jours et aller à New York pour 4 jours par voie terrestre et retourner à Montréal ensuite pour 3 jours; je passerai en tout 13 jours au Canada et aux USA. Ma question est la suivante : à part l’AVE ( CANADA), est-ce que je serais aussi obligée de prendre l’ESTA ou bien il suffit de remplir Le formulaire vert I94W à compléter et de payer la taxe de US$6 à la frontière ?
    Ce sera la première fois que je partirai pour les Etats-Unis …
    Merci à l’avance pour votre réponse,
    Bonne soirée

  10. Sur le site officiel CBP.gov, il n’est marqué nul part qu’il faut être déjà venu aux USA pour utiliser les bornes ACP…
    Pour ma part, j’y suis déjà allé il y a 2 ans, mais ma copine jamais. Les files d’attentes sont très longues… Peut-on aller directement à la file APC quand même tous les deux ?

    • C’est curieux car cela a pourtant été une disposition exigée par l’immigration américaine. Il va falloir que je me renseigne pour voir si cela a été levé depuis. A la limite, faites le test et dites-moi ! 😉 Au pore, votre copine sera redirigée vers un agent.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.