Comment vérifier la validité d’un ESTA et l’imprimer de nouveau ?

0

Vous repartez aux États-Unis et vous avez déjà demandé un ESTA ? Voici comment faire pour vérifier sa validité et l'imprimer de nouveau.

demande esta
La page de récupération des demandes sur le site officiel de l'ESTA.

Si vous êtes de nationalité européenne, vous devez obligatoirement demander une autorisation de voyage pour vous rendre aux États-Unis, le fameux ESTA. Lorsqu’elle est accordée, cette autorisation est valable 2 ans. Et, évidemment, on finit forcément par oublier la date limite de validité ou perdre l’impression papier qu’on avait fait à l’époque. Alors voici de quoi vous aider !

Comment vérifier la date de validité de l’ESTA ?

  • Rendez-vous sur le site officiel de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov. Attention, il existe beaucoup de faux sites qui ressemblent à s’y méprendre au site officiel. Suivez le lien que j’indique ou, si vous partez de Google, attention à bien choisir le bon lien.
  • En haut à droite, vous pouvez choisir d’afficher le site en français.
  • Cliquez sur « vérifier la demande existante« .
  • Cliquez sur « vérifier le statut individuel« .
  • Une notification de sécurité va apparaître à l’écran : cliquez sur « Confirmer et continuer« . De toute façon, vous n’avez pas le choix…
  • Vous arriverez alors sur la page qui va vous permettre de « Récupérer une demande existante« , en d’autres termes vous pourrez accéder à votre dossier.
  • Si vous connaissez le numéro de votre demande ESTA, remplissez la première partie en indiquant votre numéro de passeport, votre date de naissance et votre numéro de demande.
  • Si vous ne connaissez pas le numéro de la demande ESTA, remplissez la seconde partie. Vous devrez indiquer votre numéro de passeport, votre date de naissance, votre nom de famille, votre prénom et votre nationalité.
  • Cliquez sur le bouton « Récupérer la demande » et votre ESTA apparaît à l’écran. Vous verrez alors la date d’expiration de votre ESTA. Notez qu’il s’agit de la date limite pour entrer aux États-Unis avec cet ESTA et non la date limite pour en sortir. En d’autres termes, si votre ESTA expire le 10 août, vous pouvez entrez aux Etats-Unis jusqu’au 9 août et repartir dans les 90 jours qui suivent.

Comment imprimer de nouveau votre ESTA ?

Lorsque vous êtes sur la page de récupération de votre demande, vous avez 3 possibilités pour voir et imprimer votre ESTA.

  • Soit vous cliquez sur le bouton « Télécharger » et vous pourrez alors afficher un résumé de votre demande, que vous pourrez imprimer comme vous le souhaitez.
  • Soit vous cliquez sur le bouton « Imprimer », pour lancer directement l’impression du résumé de votre demande.
  • Soit vous cliquez sur le petit bouton « Voir », à droite de la date d’expiration de votre ESTA. Vous pourrez alors afficher et imprimer votre demande complète, avec les réponses à toutes vos questions.

A vous de choisir l’option que vous préférez. Sachez deux choses toutefois :

  • Il n’est pas obligatoire d’avoir une copie imprimé de son ESTA, l’ESTA étant une autorisation électronique. Ceci étant dit, je vous conseille toutefois d’avoir cette copie imprimée avec vous car il arrive parfois que l’officier de l’immigration le demande. Cela ne m’est jamais arrivé mais j’ai vu le cas sur le forum du blog.
  • Le résumé de la demande suffit alors amplement ! Pas besoin de voyager avec la demande au complet et toutes les réponses aux questions.
esta
Mon autorisation ESTA approuvée ! 😉
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.