Comment vérifier la validité d’un ESTA et l’imprimer

Vous repartez aux États-Unis et vous avez déjà demandé un ESTA ? Voici comment faire pour vérifier sa validité et l'imprimer de nouveau.

Si vous êtes de nationalité européenne, vous devez obligatoirement demander une autorisation de voyage pour vous rendre aux États-Unis, le fameux ESTA. Lorsqu’elle est accordée, cette autorisation est valable 2 ans. Et, évidemment, on finit forcément par oublier la date limite de validité ou perdre l’impression papier qu’on avait fait à l’époque. Alors voici de quoi vous aider !

Comment vérifier la date de validité de l’ESTA ?

  • Rendez-vous sur le site officiel de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov. Attention, il existe beaucoup de faux sites qui ressemblent à s’y méprendre au site officiel. Suivez le lien que j’indique ou, si vous partez de Google, attention à bien choisir le bon lien.
  • En haut à droite, vous pouvez choisir d’afficher le site en français.
  • Cliquez sur « vérifier la demande existante« .
  • Cliquez sur « vérifier le statut individuel« .
  • Une notification de sécurité va apparaître à l’écran : cliquez sur « Confirmer et continuer« . De toute façon, vous n’avez pas le choix…
  • Vous arriverez alors sur la page qui va vous permettre de « Récupérer une demande existante« , en d’autres termes vous pourrez accéder à votre dossier.
  • Si vous connaissez le numéro de votre demande ESTA, remplissez la première partie en indiquant votre numéro de passeport, votre date de naissance et votre numéro de demande.
  • Si vous ne connaissez pas le numéro de la demande ESTA, remplissez la seconde partie. Vous devrez indiquer votre numéro de passeport, votre date de naissance, votre nom de famille, votre prénom et votre nationalité.
  • Cliquez sur le bouton « Récupérer la demande » et votre ESTA apparaît à l’écran. Vous verrez alors la date d’expiration de votre ESTA. Notez qu’il s’agit de la date limite pour entrer aux États-Unis avec cet ESTA et non la date limite pour en sortir. En d’autres termes, si votre ESTA expire le 10 août, vous pouvez entrez aux Etats-Unis jusqu’au 9 août et repartir dans les 90 jours qui suivent.

Comment imprimer de nouveau votre ESTA ?

Lorsque vous êtes sur la page de récupération de votre demande, vous avez 3 possibilités pour voir et imprimer votre ESTA.

  • Soit vous cliquez sur le bouton « Télécharger » et vous pourrez alors afficher un résumé de votre demande, que vous pourrez imprimer comme vous le souhaitez.
  • Soit vous cliquez sur le bouton « Imprimer », pour lancer directement l’impression du résumé de votre demande.
  • Soit vous cliquez sur le petit bouton « Voir », à droite de la date d’expiration de votre ESTA. Vous pourrez alors afficher et imprimer votre demande complète, avec les réponses à toutes vos questions.

A vous de choisir l’option que vous préférez. Sachez deux choses toutefois :

  • Il n’est pas obligatoire d’avoir une copie imprimé de son ESTA, l’ESTA étant une autorisation électronique. Ceci étant dit, je vous conseille toutefois d’avoir cette copie imprimée avec vous car il arrive parfois que l’officier de l’immigration le demande. Cela ne m’est jamais arrivé mais j’ai vu le cas sur le forum du blog.
  • Le résumé de la demande suffit alors amplement ! Pas besoin de voyager avec la demande au complet et toutes les réponses aux questions.
esta
Mon autorisation ESTA approuvée ! 😉
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

27 Commentaires

  1. Gam

    Bonjour,

    Je suis allé à Miami en mai 2023 et je vais faire un transit à San Francisco en Direction de la Polynésie en aout 2024.

    Puis-je réutiliser mon ESTA de 2023 ? (a priori, oui car 2 ans de validité).

    Si oui, dois-je changer l’hôtel que j’avais indiqué sur mon ESTA ? (en sachant que j’avais alors indiqué un hôtel à Miami et que, cette fois-ci, je ne sortirai pas de l’aéroport de San Francisco puisqu’il s’agit d’un transit de 2H30).

    En vous remerciant par avance.

    Cdt,

    • Didier Forray

      Oui, vous pouvez utiliser votre ESTA sans rien changer.

  2. Mancier

    Bonjour, je voudrais savoir si l’Esta avec un statut approuvé il y a 8 mois peut encore changer de statut sans qu’on soit averti par les autorités américaines.
    Merci de votre réponse

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, vous recevez un e-mail en cas de changement de statut.

  3. Garcia

    Bonjour
    Je pars aux USA la semaine prochaine.
    Je viens de me rendre compte que je dois refaire un esta car ma femme a changé de passeport depuis notre dernier séjour.
    Puis-je faire une demande individuelle étant donné qu’à part ma femme , les autres demandes de lesta de mon groupe sont bonnes?

    • katia

      Bonjour,

      Oui tout à fait.

  4. Carbonne

    Bonjour,merci pour ces informations, je suis déjà partie l’année passée en Californie et cette année je pars à New-york, je sais que mon esta est valable 2 ans mais du coup il n’y a pas les mêmes indications: hotel, circuit ( j’avais imprimé l’esta complète) . Est-ce que ça va être un problème à la douane? Merci.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, cela est habituel et ne pose aucun problème.

    • Stéphanie Arena

      Bonjour,
      C’est mon 1er voyage à NY,j’ai uniquement rempli l’esta que faut t’il faire pour valider l’esta car cela fait 10 jours que j’ai rempli mes dossiers mais ils ne sont pas validés.
      Que dois-je faire ??? Help monsieur Forray

      • Didier Forray

        Bonjour,
        Votre dossier doit être validé depuis non ?

  5. Manon

    Bonjour,
    Merci pour ces infos.
    J’ai un ESTA où les Etats Unis était un transit vers la Polynésie Française. Du coup, sur mon ESTA il est ecrit que les Etats Unis sont un transit. Dois-je refaire un ESTA si je veux aller aux Etats Unis (sans qu’il s’agisse d’un transit)? Merci

    • Didier Forray

      Bonjour Manon,
      Oui, vous devez refaire un ESTA pour inclure une adresse de séjour aux USA.

  6. Lalal

    L’orque je vais sur l’application la demande semble
    Approuver mais je n’ai reçu aucune attestation paru mail

    • Marine

      Bonjour , c est là même chose pour moi pourriez vous me faire un retour si vs en savez plus Mercii bcp

  7. Lindsay

    Bonjour mon esta est accepté… mais pour mon vol il me demander numéro de
    Visa américain pouvez vous me dire quelle numéro dois-je indiquer ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Qui vous demande le numéro de visa ? L’ESTA ? La compagnie aérienne ?

  8. UCKO

    Bonjour

    Je suis ennuyé j’ai sur Mon Mac la photo du passeport qui apparait sauf que je n’arrive pas a valider ya t il qq chose a appuyer MERCi de votre aide

    • Guiermet

      Salut commence à faire la demande avec ton portable car il vas avoir besoin de lire la puce

  9. Petit- Home Jeff Philippe

    Comment pourrais-je accéder de nouveau à ma requète?

  10. Noreille jacqueline

    j’ai perdu mon esta valide et je pars mardi aux etats unis je n’arrive pas a le recuperer . donc angoisse est il associé à mon passeport ? puis je me rendre avec le passeport mais sans l »imprimé valide ? j’ai un site non officiel qui demande 199 € pour le retrouver …C’est trop
    Dois je faire une nouvelle demande officielle ? mon nom est lamblin noreille mais sur mon passeport c’est Noreille est ce que je la recevrai avant de partir ?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE C’est urgent

  11. camille

    Bonjour,
    J’ai fait ma demande d’esta qui a été approuvée, j’ai donc bien eu le document à imprimer, malheureusement je ne pouvais pas l’imprimer. J’ai donc voulu me reconnecter plus tard sauf que depuis impossible ils ne reconnaissent pas ma demande… que faire ?
    Pourtant j’ai bien eu mon esta.

    • Laurence Queiros

      Bonjour, vous avez fait comment ?

      • Laurence Queiros

        Car j ai le même problème, je sais pas si je dois refaire ?
        Je parts dans une semaine, la grosse angoisse.

  12. Mohamed

    Bonjour,
    Ma demande d’esta à été approuvée, mais quand je veux téléchargé et imprime le document les renseignements que j’avais fournis au moment des démarches ne s’affichent pas. Autrement dit, c’est un document a remplir. Est ce normal ?

  13. Celine

    Bonjour. Je viens de refaire mon passeport par précaution car il expirait le 07 mars 2022 et je dois rentrer de New-York le 23 mars. J’avais déjà mon Esta approuvé. J’ai refait un Esta avec mon nouveau passeport. Celui-ci a été approuvé de suite. Par contre, dans les statuts, je vois que mon 1er Esta est toujours approuvé et non annulé. J’ai donc 2 Esta valides. Est-ce normal ? Comment faire ?? Merci.

    • Didier Forray

      Bonjour Céline,
      Cela n’a pas d’importante : utilisez le dernier ESTA en date.

  14. Michèle D.

    J’ai subit une intervention main gauche,les 4 phalanges distales sont remplacées par des prothèses. Pour mon passeport le ministère de l’Interieur belge a demandé à ma commune l’enregistrement de mes deux pouces. Le service de l’immigration a New York va t-il accepter mon handicap ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *