Qu’est-ce que l’autorisation de voyage ESTA ?

Si vous vous envolez bientôt pour les États-Unis et que vous avez un passeport européen, vous devez obligatoirement demander un ESTA. Voici de quoi il s'agit.

esta formulaire
Le formulaire sur le site officiel de l'ESTA. Attention aux faux sites !

Vous préparez un prochain voyage aux États-Unis ou vous prévoyez de faire une escale aux États-Unis ? Avant de partir, vous devez absolument vous intéresser à la question de l’ESTA !

Qu’est-ce que l’ESTA ?

  • L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage obligatoire pour toutes les personnes qui ont l’intention d’arriver aux États-Unis par avion ou par bateau, pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum ou pour un transit.
  • Ce système a été mis en place en 2007 pour permettre aux autorités américaines de contrôler en amont les personnes qui souhaitent se rendre aux États-Unis par avion ou par bateau.

Qui doit demander un ESTA ?

  • Cette procédure concerne tous les ressortissants des pays membres du programme américain d’exemption de visa qui comptent séjourner 90 jours maximum aux États-Unis ou qui comptent effectuer un transit. Parmi les pays membres du programme d’exemption de visa : la France, Monaco, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Espagne, le  Portugal, l’Italie et la grande majorité des pays européens.
  • L’ESTA est requis, quel que soit votre âge. Si vous partez avec des enfants ou des bébés, vous devrez remplir un ESTA pour chacun.
  • Notez qu’il n’y a pas besoin d’ESTA si vous entrez aux États-Unis par une frontière terrestre, notamment si vous arrivez du Canada en voiture.
  • ATTENTION : si vous comptez rester plus de 90 jours aux États-Unis ou si vous partez aux États-Unis pour travailler, dans le cadre d’un stage par exemple, l’ESTA n’est pas valable et vous devez obligatoirement demander un Visa. Même chose si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays européen : vous devrez demander un Visa auprès du consulat américain de votre pays de résidence.

Comment obtenir l’ESTA ?

  • Vous devez effectuer votre demande d’ESTA au minimum 72h avant votre départ pour les États-Unis. Je vous conseille toutefois de vous y prendre un bon mois avant pour être tranquille : cela vous évitera toute mauvaise surprise, par exemple si vous vous rendez compte que votre passeport n’est plus valide.
  • La demande d’ESTA se fait uniquement sur Internet, via le site officiel mis en place par l’administration américaine : https://esta.cbp.dhs.gov. La procédure est accessible en français et il vous en coûtera 14 $, à payer obligatoirement en ligne, par carte bancaire.
  • Pour vous aider à remplir le formulaire, rendez-vous sur mon mode d’emploi pas à pas pour bien remplir l’ESTA ou sur cette vidéo explicative. Vous trouverez également plein de bons plans et conseils dans ma rubrique sur les formalités administratives pour aller aux États-Unis.
  • ATTENTION : vous vous rendrez compte qu’il existe une myriade de faux sites qui ressemblent à s’y méprendre au site officiel et qui ressortent parfaitement dans Google. Ne vous faites pas avoir et passez bien par le site officiel ! En effet, ces sites demandent des sommes complètement folles pour un ESTA, jusqu’à 89 €, alors que l’ESTA coûte 14 $ et pas un centime de plus. Si on vous demande de payer plus que 14$ c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel. Prudence !

Comment utiliser votre ESTA ?

  • Une fois que vous avez payé votre ESTA, votre autorisation s’affichera à l’écran dans la foulée : imprimez le document et emportez-le avec vous. Si votre demande a été placée « en attente », suivez mon astuce pour débloquer la demande d’ESTA.
  • Une chose à savoir : l’ESTA n’est JAMAIS envoyé par e-mail ! Si vous recevez quelque chose par e-mail, c’est que vous êtes passé par un faux site…
  • Enfin sachez que votre autorisation de voyage ESTA est valable 2 ans : si vous repartez aux États-Unis dans ce délai, vous n’aurez donc pas besoin de redemander un ESTA.
  • ATTENTION : si vous avez coché « transit » lors de votre demande d’ESTA et que vous repartez aux États-Unis pour un séjour, vous devrez refaire votre ESTA. En revanche, si vous avez séjourné aux États-Unis et que vous comptez faire un transit, pas besoin de refaire votre ESTA.

Des questions ?

  • Vous avez des questions concernant l’ESTA ? N’hésitez pas à les poser ci-dessous en commentaire et j’y répondrai au fur et à mesure.
  • Vous pouvez également poster vos questions directement sur le forum de mon blog : toute l’équipe et les membres du site pourront alors vous répondre. Vous trouverez d’ailleurs sur le forum pas mal de questions déjà résolues !
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

10 commentaires

  1. bonjour Didier
    j ai lu tout vos articles sur l arrivée à New York par JFK ,et vous n avez pas parlé de l ESTA,
    a quel moment les officiers de l immigration peuvent ils nous le demander ?
    cdlt
    Didier

    • Bonjour Didier 🙂
      A priori, les officiers de l’immigration ne demandent pas l’ESTA, car c’est une autorisation électronique. Si vous ne l’avez pas, vous ne pouvez même pas embarquer à bord de l’avion, au départ 😉
      Après, il arrive qu’ils le demandent mais cela ne m’est jamais arrivé. Ceci dit, j’imprime toujours la confirmation, histoire d’être tranquille au cas où.
      Bons préparatifs,
      Didier

  2. Bonjour
    Mes 2 prénoms figurent sur mon passeport
    J ai donc mis les 2 sur mon esta
    Mais que mon prénom usuel sur mon billet d avion.
    Ça ira ?
    Par contre , mon conjoint a ses 2 prenoms sur son passeport mais sur
    Son prénom’usuel sur le formulaire esta et le billet d avion
    Ça passe aussi ?
    On est un’peu Stressé…. premier voyage aux usa …
    Merci 😊

    • Bonjour Christine,
      Il faut indiquer un seul prénom sur l’ESTA 😉
      Mais ça passera sans problème. Comme c’est votre premier voyage, l’agent de l’immigration corrigera éventuellement.
      Bons préparatifs,
      Didier

  3. Bonjour, j’ai uniquement inscrit un prénom sur mon ESTA alors qu’il y en a deux sur mon passeport.
    Dois-je en ressaisir une nouvelle ?
    Cordialement

    • Bonjour Stéphane,
      Non, c’est inutile. Cela n’a aucune importance. Et, au pire, l’officier de l’immigration l’ajoutera à votre dossier. Rien de plus.
      Bons préparatifs,
      Didie

  4. Bjr Didier je reviens vers vous pour un esta transit valide est il vraiment nécessaire de faire une nouvelle demande pour un séjour? Je suis perdue et n est vue aucune info sur le site officiel.
    Merci de votre retour

    • Bonjour Ingrid,
      Oui c’est très curieux mais il y a bien une différence entre les deux ESTA. Il faut donc refaire un ESTA pour le séjour.

  5. Bonjour Didier,
    Nous partons en famille à Miami à Noël.Sur deux ESTA ,il y a des erreurs sur les deuxièmes prénoms. Sommes nous obligés de les refaire?
    Merci de votre retour
    Katell

    • Bonjour Katell,
      Oui, vous devez refaire les ESTA qui comportent des erreurs sur les prénoms. C’est une erreur qui peut vous empêcher de prendre l’avion !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.