![esta formulaire](https://media.cnewyork.net/resize/uploads/2018/07/esta-formulaire-1200x800.jpg?format=auto)
Vous préparez un prochain voyage aux États-Unis ou vous prévoyez de faire une escale aux États-Unis ? Avant de partir, vous devez absolument vous intéresser à la question de l’ESTA !
Qu’est-ce que l’ESTA ?
- L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique de voyage obligatoire pour toutes les personnes qui ont l’intention d’arriver aux États-Unis par avion ou par bateau, pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum ou pour un transit.
- Ce système a été mis en place en 2007 pour permettre aux autorités américaines de contrôler en amont les personnes qui souhaitent se rendre aux États-Unis par avion ou par bateau.
Qui doit demander un ESTA ?
- Cette procédure concerne tous les ressortissants des pays membres du programme américain d’exemption de visa qui comptent séjourner 90 jours maximum aux États-Unis ou qui comptent effectuer un transit. Parmi les pays membres du programme d’exemption de visa : la France, Monaco, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la grande majorité des pays européens.
- L’ESTA est requis, quel que soit votre âge. Si vous partez avec des enfants ou des bébés, vous devrez remplir un ESTA pour chacun.
- Notez qu’il n’y a pas besoin d’ESTA si vous entrez aux États-Unis par une frontière terrestre avant le 1er octobre 2022, notamment si vous arrivez du Canada en voiture. En revanche, à partir du 1er octobre 2022, l’ESTA sera exigé. Voir notre article sur les conditions d’entrée aux USA depuis le Canada.
- L’ESTA est également interdit si vous avez voyagé récemment dans certains pays, notamment l’Iran et Cuba. Voir notre article sur les pays qui posent problème pour les autorités américaines. Vous aurez alors l’obligation de demander un visa.
- ATTENTION : si vous comptez rester plus de 90 jours aux États-Unis ou si vous partez aux États-Unis pour travailler, dans le cadre d’un stage par exemple, l’ESTA n’est pas valable et vous devez obligatoirement demander un Visa. Même chose si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays européen : vous devrez demander un Visa auprès du consulat américain de votre pays de résidence.
Comment obtenir l’ESTA ?
- Vous devez effectuer votre demande d’ESTA au minimum 72h avant votre départ pour les États-Unis. Je vous conseille toutefois de vous y prendre un bon mois avant pour être tranquille : cela vous évitera toute mauvaise surprise, par exemple si vous vous rendez compte que votre passeport n’est plus valide.
- La demande d’ESTA se fait uniquement sur Internet, via le site officiel mis en place par l’administration américaine : https://esta.cbp.dhs.gov. La procédure est accessible en français et il vous en coûtera 21 $ (depuis le 26 mai 2022), à payer obligatoirement en ligne, par carte bancaire.
- Pour vous aider à remplir le formulaire, rendez-vous sur mon mode d’emploi pas à pas pour bien remplir l’ESTA ou sur cette vidéo explicative. Vous trouverez également plein de bons plans et conseils dans ma rubrique sur les formalités administratives pour aller aux États-Unis.
- ATTENTION : vous vous rendrez compte qu’il existe une myriade de faux sites qui ressemblent à s’y méprendre au site officiel et qui ressortent parfaitement dans Google. Ne vous faites pas avoir et passez bien par le site officiel ! En effet, ces sites demandent des sommes complètement folles pour un ESTA, jusqu’à 89 €, alors que l’ESTA coûte 21 $ et pas un centime de plus. Si on vous demande de payer plus que 21 $ c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel. Prudence !
Comment utiliser votre ESTA ?
- Une fois que vous avez payé votre ESTA, votre autorisation s’affichera à l’écran dans la foulée : imprimez le document et emportez-le avec vous. Si votre demande a été placée « en attente », suivez mon astuce pour débloquer la demande d’ESTA.
- Une chose à savoir : l’ESTA n’est JAMAIS envoyé par e-mail ! Si vous recevez quelque chose par e-mail, c’est que vous êtes passé par un faux site…
- Enfin sachez que votre autorisation de voyage ESTA est valable 2 ans : si vous repartez aux États-Unis dans ce délai, vous n’aurez donc pas besoin de redemander un ESTA.
- ATTENTION : si vous avez coché « transit » lors de votre demande d’ESTA et que vous repartez aux États-Unis pour un séjour, vous devrez refaire votre ESTA. En revanche, si vous avez séjourné aux États-Unis et que vous comptez faire un transit, pas besoin de refaire votre ESTA.
Des questions ?
- Vous avez des questions concernant l’ESTA ? N’hésitez pas à les poser ci-dessous en commentaire et j’y répondrai au fur et à mesure.
- Vous pouvez également poster vos questions directement sur le forum de mon blog : toute l’équipe et les membres du site pourront alors vous répondre. Vous trouverez d’ailleurs sur le forum pas mal de questions déjà résolues !
Bonjour comment imprimer le justificatif j’ai fait la demande pour mon fils qui va aller à New York avec l’école
Bonjour,
Vous pouvez imprimer votre autorisation ESTA en retournant dans votre dossier via la page ESTA. et ensuite télécharger l’autorisation afin de l’imprimer.
Quoi qu’il en soit l’ESTA est lié au passeport.
Bjr svp j’ai besoin de modifier date naissance
Bonjour,
On ne peut modifier la date de naissance sur une autorisation ESTA.
Seule solution procéder à une nouvelle demande ESTA.
Bonjour
Demande d ESTA effectuée via l appli , mail confirmé payé numéro d ESTA ! Mail reçu status change et en rentrant le code ou passeport cela me met ! Demande introuvable! Pourtant tout a été scanné et fait dans les règles ! Comment faire s il vous plaît ?
Bonjour,
Essayez avec un autre navigateur et si cela ne fonctionne pas alors contactez les services ESTA.
Bonjour,
Est ce que le contact à indiquer en cas d’urgence dans le formulaire ETSA peut être une personne nous accompagnant lors de notre voyage aux USA ?
Notamment une personne de la demande groupée de l’ETSA ?
Ou il faut absolument que ce soit un personne en France (non dans la demande groupée de l’ETSA) ?
Manu
Bonjour,
Comme contact d’urgence dans la demande ESTA vous pouvez indiquer la personne que vous souhaitez.