5 conseils pour passer l’immigration américaine

Vous arrivez à New York pour la première fois et vous angoissez à l'idée de passer l'immigration ? Voici 5 conseils pratiques pour passer comme une lettre à la poste...

  • Depuis que j’ai lancé le site www.cnewyork.net et son forum en 1999, c’est l’une des angoisses les plus répandues quand on parle de l’arrivée à New York : le passage de la douane ! D’ailleurs, bien souvent, les internautes confondent douane et immigration, deux services pourtant bien différents. L’immigration se charge d’approuver votre entrée sur le territoire américain alors que la douane s’intéresse aux marchandises que vous apportez.
  • En pratique, c’est donc l’immigration qui est le passage le plus compliqué et qui donne des sueurs froids à bon nombre de voyageurs. Mais avec ces 5 conseils, vous allez pouvoir passer cette étape les doigts dans le nez (enfin façon de parler car, sur place, je vous conseille de rester courtois 😉

1/ Arrêtez la parano !

  • A force de voir des séries américaines à la télé, certains internautes se font des films du passage de l’immigration, en pensant que les policiers les attendent de pied ferme pour les cuisiner, façon Les Experts Manhattan. Même si cela fait un peu mal à votre amour propre, sachez que l’immigration ne vous accorde pas beaucoup d’importance à partir du moment où vous êtes un touriste en vacances ou un homme d’affaires en déplacement. Ce que l’immigration recherche ce sont les personnes qui figurent sur les fichiers nationaux et internationaux ainsi que les immigrants qui entrent illégalement sur le territoire américain. Si vous venez pour passer des vacances, vous n’aurez absolument aucun souci à craindre. D’ailleurs, plus de 12 millions de visiteurs étrangers ont débarqué à New York en 2019, soit un peu plus de 30000 par jour. La très grande majorité d’entre eux, pour ne pas dire la totalité, est arrivé sans problème à son hôtel.
  • Enfin, rappelez-vous, qu’avant votre départ, vous avez rempli une autorisation électronique d’entrée sur le territoire américain, le fameux ESTA. Si un élément avait d’emblée posé problème sur votre dossier, vous n’auriez même pas embarqué ! Bref, arrivez à New York en tout décontraction !

2/ Respectez les consignes

  • Une fois sorti de l’avion, vous serez dirigé vers une grande salle dédiée à l’immigration. Là, mettez votre cerveau en mode « off » et suivez les consignes. Première d’entre elles : interdiction formelle de prendre des photos dans cette salle.
  • Si vous n’avez pas un passeport américain, suivez la foule de touristes dans la file dédiée aux étrangers. Et patientez, patientez, patientez… Au bout de la file, un préposé vous désignera un comptoir précis. Présentez-vous en toute décontraction (rappelez vous le premier paragraphe anti-parano 😉

3/ Dites la vérité, rien que la vérité

  • Tout en enregistrant votre passeport, l’officier de l’immigration va vous poser toute une série de questions, notamment « que venez-vous faire aux Etats-Unis », « combien de temps restez-vous », « connaissez-vous du monde sur place ». Répondez aux questions en toute honnêteté. Si venez en vacances, pour visiter la ville ou voir des amis, vous n’avez rien à cacher !
  • Que faire si vous ne parlez pas anglais ? Pas de souci ! Deux solutions : soit l’officier de l’immigration constatera que votre mauvais niveau d’anglais fait de vous un touriste parfait et il vous laissera poursuivre aussi vite, soit il fera appel à un traducteur, généralement un touriste dans la salle.
  • L’option de ne pas parler anglais est généralement très pratique car cela accélère la procédure. Le passage de l’immigration n’est effectivement pas un oral du bac et, vu la file qui s’allonge dans la salle, les officiers ne sont pas là pour vous apprendre l’anglais…

4/ Faites ce que l’on vous dit

  • Outre les questions, l’officier de l’immigration va prendre vos empreintes ainsi qu’une photo. Faites ce qu’il vous demande sans poser de questions. Pour la photo, regardez l’objectif sans sourire, comme pour un photomaton. Là encore, laissez votre cerveau de côté !

5/ Ne plaisantez pas

  • Que vous parliez bien ou pas du tout anglais, une dernière chose essentielle à savoir : contentez-vous de répondre aux questions sans JAMAIS faire d’humour. Tout ce que vous direz sera pris au sérieux, même une bonne petite plaisanterie et vous pouvez vraiment vous mettre dans la panade pour un bon mot. Gardez vos blagues pour plus tard !
  • Le temps de tamponner votre passeport et l’officier de l’immigration vous fera signe de poursuivre. Là, vous aurez peut-être la chance de tomber sur quelqu’un qui vous souhaitera « Welcome to New York » ou, c’est bien plus rare, « Bonnes vacances »… Il m’est déjà arrivé de tomber sur des officiers de l’immigration ayant quelques notions de français mais cela reste très rare. Et de toute façon, ni lui ni vous n’êtes là pour faire la causette : prenez votre passeport puis aller chercher votre valise sur le tapis à bagages. Une fois votre bagage récupéré, vous passerez la douane. Si vous n’avez rien à déclarer, poursuivez simplement. La douane risque de vous décevoir tant c’est rapide ! Plus que quelques pas et vous voilà à New York !!!

Les témoignages des internautes

  • Ororo Monroe : « J’avais la trouille d’être refoulée, comme Tom Hanks dans Le Terminal… Peur d’être obligée de rester pendant mon séjour à l’aéroport ou d’être remise sur un prochain vol. Et finalement le gars de l’immigration était une perle ! J’ai eu droit à un sourire et il m’a même souhaité un séjour agréable. Ouf ! Je verrai au prochain. »
  • Belinda Orange Trymbulak : « Ben moi je suis tombée sur une personne désagréable. J’étais au bord des larmes. Pas sympa. Mais heureusement je me suis pas arrêtée à cette mauvaise expérience. Les New-yorkais sont super sympas. Je suis tombée amoureuse de New York. J’espère vite revenir.« 
  • Mallory Bouvier : « C’était de la tarte l’immigration perso !
    À la douane le type a bien rigolé quand je lui ai dit que je venais pour visiter les parcs d’attractions ».
  • Bruno Hervé : « Pour nous plus de peur que de mal. Passage assez cool à JFK ».
  • Jean-françois Marine Gautier Zitta : « Premier séjour à New York et nous ne parlions pas super bien anglais… Nous sommes sortis en premier de l’avion pour être les premiers à l’immigration ! Résultat : on a choisi le contrôleur. Et super gentil le mec, bilingue en plus. »
  • Gauthier Tinivella : « En mars, il y avait des machines pour les empreintes et la photo. Gain de temps ? Quasi nul. »
  • Vincent Petit-Romero : « Pour nous nickel. Le mec a même blagué sur le fait que c’était notre voyage de noces, pourquoi on a attendu 3 ans pour le faire et il blaguait en disant que normalement, au bout de 3 ans, c’est le divorce LOL ».
  • Aurélie Ponzo : « Nous avec nos 3 filles ont a été accueilli comme des rois à New York, et pas qu’à l’immigration. Trop sympas ces New-yorkais. »
  • Jessies Barley : « Plus impressionnant qu’autre chose !!!! Enfin on est tombé sur un cool. On stresse pour rien. »
  • Séverine Kinnel Verardo : « C’était impressionnant quand même !! »
  • Kévin Le Duigou : « Cool, il m’a parlé en français !!! »
  • Vivi Bd DiMou : « On a attendu 2 heures en juillet 2013 et le gars nous a même souhaité « bonnes vacances » en français ».
  • Valérie Rou : « Un agent très sympa qui a même blagué avec moi car il ne me reconnaissait pas sur ma photo de passeport parce que j’avais maigri. »
  • Brahim Ben : « Combien de dollars vous avez ? Ok bon voyage.
    C’est tout et à chaque voyage. »
  • Karim Bouras : « J’y vais assez souvent et si vous répondez vite aux questions, et même plus que nécessaire, l’agent ne vous posera même plus de questions et vous tamponnera votre passeport au plus vite ! Et bien entendu après vos empreintes. »
  • Jeremy Boil : « Pas de panique, c’est plus impressionnant qu’autre chose. La plus part du temps les agents sont sympas ! »
  • Yas Mine : « Il faut juste éviter de plaisanter avec eux. En général ils ont rarement le sourire. Restez zen, souriant, répondez aux questions et le tampon libérateur sera assuré. Bon voyage. »
  • Mélanie Le Roux : « Enceinte de 5 mois, un agent m’a aperçu tout au bout de la file d’attente et m’a prise par la main. En 5 minutes, mon mari et moi avions passé les formalités. En France rien du tout. Beaucoup à apprendre de cette politesse new-yorkaise. »
  • Gaëtan Ktl : « Deux expériences à New York et Miami. A New York pas très drôle le gars. A Miami, sérieux mais sympa avec quelques mots en français . Le premier conseil de base : ne surtout pas franchir la ligne jaune avant d’être appelé ! Au moins chez eux tout le monde les respecte. »
  • Sophie BD : « En effet arrêtez la parano ! Il y a vraiment rien d’extraordinaire aux douanes américaines 🙂 »
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

175 Commentaires

  1. Boutel Philippe

    Bonjour. mon épouse et moi avons un ESTA encore valide jusque Février 2025 suite à notre voyage l’été dernier en Polynésie avec un TRANSIT à Los Angeles. Nous séjournerons à New York sur Mai 2024.
    Nous n’arrivons pas à savoir si nos ESTA sont bien valables sans lieu de résidence indiquée (pas de possibilité de mettre à jour le lieu de résidence car on avait répondu oui à Transit) ou si il faut en refaire des nouveaux en indiquant notre lieu de résidence ?
    Merci pour votre retour.

    • Didier Forray

      Bonjour Philippe,
      C’est un grand débat que personne ne parvient à trancher, même pas l’administration américaine qui n’a pas de réponse claire sur ce point. Reste qu’il existe bien une différence entre transit et séjour et, vu le flou actuel, il est recommandé de faire un ESTA de séjour quand on a un ESTA de transit.

  2. pascal

    bonjour nous sommes une famille de 4 sauf ma fille agée de 11 ans ne s’est pas rendu aux usa depuis 2008.
    peux t’on quand meme utiliser la borne automatique d’immigration pour nous 4 ou doit ‘on faire séparer la famille?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Les bornes automatiques ont été retirées pendant le Covid et ne sont actuellement plus en service. On ne sait pas si elles seront remises en place.

  3. Pierre

    Horrible expérience pour ma part ! La fille s’est énervé car je comprenais pas ses instructions et questions, j’ai cru qu’elle allait me plaqué cette folle ! Et mon ami typé arabe a été mis dans une salle pendant 2 longues heures pour absolument aucune raison, si ce n’est sa couleur de peau j’imagine…

  4. Courla

    Bonsoir j’accompagne ma fille qui fait une escale à Newark direction Colombus , moi je m’arrête à New York question : passe t’elle au même endroit que moi pour l’immigration ?
    Merci pour votre réponse

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, vous passerez l’immigration américaine à Newark.

  5. Alexis

    Bonjour,
    Nous projetons de partir à New-York en Septembre avec ma copine, elle a la double nationalité Franco-Iranienne, en remplissant l’ESTA nous avons vu cette question concernant la double nationalité : Elle doit obtenir un visa pour sa nationalité Iranienne, alors qu’elle n’y a pas été depuis 2009 et que son passeport iranien est perimé.
    Problème, on a fait les démarches pour son visa mais le prochain rendez-vous n’est qu’en Janvier 2024 .. Y a t’il possibilité d’accélérer ce rdv ? Sinon on va devoir annuler notre voyage

    • Didier Forray

      Bonjour Alexis,
      Malheureusement, l’ambassade américaine est seule maître de ses créneaux pour les rendez-vous.

  6. Ricci Carla

    Je pars à New York avec mon fils de 11 ans qui est autiste. Il ne parle pas et mon anglais est très faible. J’angoisse un peu le passage de la douane. Peut-on passer la douane ensemble? Si jamais mon fils n’arrive pas à faire la photo ou donner ses empreintes que se passera-t-il ?

    • Didier Forray

      Aucun souci pour passer l’immigration américaine ensemble. Les officiers de l’immigration sont aidants et feront tout pour vous mettre à l’aise !

  7. Isabelle

    bonjour,
    je pars aux usa dans un mois et demi, or en ressortant mon passeport avec 2 ans et plus de covid je vois que un agent de police (en Jordanie je pense) a eu la bonne idée de coller un sticker sur la signature que je ne peux retirer sans endommager le passeport. Question ? Est ce que je risque des problèmes. A part cela mon passeport biométrique est nickel, je l’ai déjà utilisé pour un précédent voyage aux usa, j’ai mon esta. Je pense que ce qui compte c’est la puce et la photo, mais c’est vrai que l’immigration aux us est tatillonne. Merci.

    • Didier Forray

      Bonjour Isabelle,
      Impossible de vous répondre sans voir à quoi cela ressemble désormais. Je vous conseille d’aller montrer votre passeport à la préfecture ou la mairie la plus proche de chez vous, pour qu’un fonctionnaire habilité vous donne son avis officiel.

      • Aurélie

        Bonjour Didier,
        Je rencontre le même problème qu’Isabelle. C’est le stickers du bagage que nous délivre la compagnie au moment de l’enregistrement qu’ils ont mis à l’intérieur du passeport et ça c’est collé.
        Alors moi c est juste au dessus carré où se trouve la signature. Ça ne la cache pas du tout. Et c est un morceau qui est resté collé et que j’ose pas enlever par peur d’abimer l’endroit où il est collé ! (Je me dis c’est pire un passeport abîmé). On voit écrit easyjet encore 😅! Ca date (mon passeport expire dans un an et 3 mois) je n’ai jamais eu de problème en Europe en tout cas (je me rappelle plus si je l’avais déjà lors de mon voyage à Miami y a 5 ans…). Je pars pour un voyage pour NYC en août.
        Pensez-vous que ça va passer aux US? Je vous remercie de votre aide.

        • Didier Forray

          Bonjour Aurélie,
          Posez la question dans une mairie ou à la préfecture, car il vous faut une réponse officielle. Au pire, il faudra changer de passeport.

  8. Florence Londe

    Bonjour mon mari et moi avons prévu de venir pour 10 jours en novembre à NY avec notre fille de 2 ans. J’angoisse un peu car lors de mes 3 précédents voyages aux USA j’ai à chaque fois été emmenée dans une salle hors zone où on m’a demandé mes motifs de séjours et aussi ceux d’il y’a plus de 20 ans. Car apparement lors d’un voyage avec mes parents quand j’avais entre 15 et 17 ans, mon formulaire de sortie I-94 n’aurait pas été enregistré . Lors des fois précédentes je n’ai pas été refoulée et j’ai pu séjourné mais je craint que l’immigration a NY soir plus tatillon et je ne sais pas à quoi m’attendre!!

  9. Issoufgagnon

    Est-il possible de partir au États-Unis avec un âge de 18?

  10. Neila

    Bonjour,

    Avec mon mari nous sommes arrivés à l’aéroport de New York JFK vendredi et en sortant de l’avion aucun contrôle n’a été fait. Nous sommes allé directement récupérer nos valises et sommes sortis de l’aéroport.

    Est-ce normal ? Que risquons-nous ?

    Nous sommes passé à la douane Américaine en Irlande et un officier de police américain nous a demander pourquoi nous venions ? Combien de temps nous restons etc… mais notre passeport n’a pas été tamponné.

    Merci

  11. NOUSSI Jean Blaise

    Je suis entrain d,attendre le résultat de la loterie DVD en juin 2022, ne connaissant rien absolument en anglais, et si sa se passe bien je serais accompagne de mes deux filles jumelles, et je vous rassure que si le résultat est bien, c’est que je viendrais avec pour ambition de rester pour toujours et de signer si possible la nationalité américaine selon ce que disent les documents. est ce que c,set une probabilité de signer la nationaliste AMÉRICAINE si je réussis a passer le DVD?

  12. MAIGA Abdoul Jabbar

    Bonjour j’ai fait 3ans au etats unis avec un visa B1/B2 de 5ans avec entrée multiples je suis revenu en Afrique pour quelques jours. Pourrais-je repartir au etats unis sans avoir de problème au service de l’immigration avec ce meme meme visa puisque visa expire le 31octobre 2021?Aussi j’avais déjà lancé les procédures à l’immigration durant mon séjour. Quels documents puis-je montré au service de l’immigration pour ne pas avoir de problème pour l’accès au sol américain?

  13. mike

    bonsoir ,avec un ami on souhaite partir a hawaii,et nous souhaitons resté une semaine a los angeles en plus..
    notre seul soucis ya deux ans nous avons étè a los angeles et nous avons laisser une ardoise de contravention impayés pour 600e dollars  » on pensé recevoir la note a la maison ,comme j ai déjà eu le cas de figure »….ma question est ce que ça peut bloqué a l aeroport??? tout le monde me dit que les agents de douanes ne sont pas la pour ça …quand penser vous????? merci beaucoup…….

    • Didier Forray

      Hello Mike,
      Au pire, vous devrez payer la contravention sur place. Mais je n’ai jamais vu personne se faire refuser l’entrée aux USA pour une contravention non payée.

  14. Helene

    Bonsoir, nous avons une proposition de voyage à new York pour quelques jours avec le comité d entreprise de mon conjoint. Le hic c’est que mon conjoint a eu par le passé des peines de prisons à plusieurs reprises pour trafic de drogue et vol…si j’ai bien compris l esta nous sera refusé le Visa est il plus sûr ? J apprehende d arriver là bas et qu il soit contraint de repartir!

  15. Menguy

    Bonjour
    J’ai obtenu l’esta l’année dernière et à l’époque c’était juste un transit à Los angeles.
    Je pars dans 3 semaines pour un long week-end à New York.
    L’agence de voyage a demandé aux personnes ayant déjà l’esta de modifier l’adresse de destination, Ce que je n’ai pas pu faire car c’est une option indisponible quand on a indiqué qu’il s’agissait d’un transit la première fois.
    Pourriez-vous s’il vous plaît me confirmer que mon esta est quand même valable ?
    Il semble que oui sur le site officiel car rien n’indique le contraire, mais ça reste un peu flou.
    Merci beaucoup ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Non, un ESTA pour un transit ne vous permettra pas de séjourner sur le territoire américain. Vous devez refaire un ESTA pour un séjour.
      Bons préparatifs,
      Didier

  16. Trebosc

    Bonjour Didier,
    Nous partons à New York en avril 2020 avec mon mari. J’ai demandé et obtenu les estas sauf que sur le mien il était bien stipulé d’inscrire que le 1er prénom, ce que j’ai fait et pour la demande de mon mari, ils m’ont demandé tous les prénoms. Vais-je avoir un problème avec l’immigration car sur la bande brillante de mon passeport il y a mes 3 prénoms.
    Merci

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Cela n’a aucune importance ! Vos passeports seront scannés à l’arrivée et le dossier complété automatiquement.
      Bons préparatifs,
      Didier

      • trebosc

        Merci beaucoup bonne soirée !

  17. Francoise Fourcade

    A New York au mois de mai, nous avons passé le service de l’immigration sans attente et sans problème.
    Agent pas rigolo mais poli, nous a demandé des renseignemts concernant notre visite, regard sur nos papiers, tout cela tres vite fait. Et bon sejour.. donc surtout pas de peur comme certains l’expriment.

  18. Piernivet

    Bonjour Didier,
    Je vais à new York avec ma mère , j’ai un ESTA et elle a un visa (car a voyagé en touriste en Iran). Peut on passer l’immigration ensemble, elle ne parle pas très bien anglais?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Oui, aucun souci pour passer l’immigration américaine ensemble.
      Bons préparatifs,
      Didier

  19. Myriam

    Bonjour,

    Je souhaiterai aller à New York pour un séjour de 10 jours dans un airbnb, ce serait la première fois que je m’y rends. Mais à un mois d’intervalle avec mon voyage à Istanbul, pensez vous que le fait que je sois allé un mois avant en Turquie pourrait poser problème ? (J’ai un passeport français).

    • Didier Forray

      Bonjour Myriam,
      Aucun problème ! La Turquie est alliée des USA dans l’OTAN. 😉

  20. Marilyne

    Bonjour Didier, voilà c’est plus une question pratique. Cela fait 4 fois que je voyage aux États Unis, sans aucun problème ! Mais cette fois ci mon mari et moi même emmenons avec nous ma cousine qui aura 17 ans au moment du voyage, et je voulais savoir, à l’immigration est il possible de passer avec elle ?! (Car pour les précédents voyage, une fois arrivé à l’immigration, le simple fait de passer avec mon mari m’etait refusé !) merci d’avance

    • Didier Forray

      Bonjour Marilyne,
      Tout dépend où vous arrivez aux USA. A New York, cela se fait sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *