- Depuis que j’ai lancé le site www.cnewyork.net et son forum en 1999, c’est l’une des angoisses les plus répandues quand on parle de l’arrivée à New York : le passage de la douane ! D’ailleurs, bien souvent, les internautes confondent douane et immigration, deux services pourtant bien différents. L’immigration se charge d’approuver votre entrée sur le territoire américain alors que la douane s’intéresse aux marchandises que vous apportez.
- En pratique, c’est donc l’immigration qui est le passage le plus compliqué et qui donne des sueurs froids à bon nombre de voyageurs. Mais avec ces 5 conseils, vous allez pouvoir passer cette étape les doigts dans le nez (enfin façon de parler car, sur place, je vous conseille de rester courtois 😉
1/ Arrêtez la parano !
- A force de voir des séries américaines à la télé, certains internautes se font des films du passage de l’immigration, en pensant que les policiers les attendent de pied ferme pour les cuisiner, façon Les Experts Manhattan. Même si cela fait un peu mal à votre amour propre, sachez que l’immigration ne vous accorde pas beaucoup d’importance à partir du moment où vous êtes un touriste en vacances ou un homme d’affaires en déplacement. Ce que l’immigration recherche ce sont les personnes qui figurent sur les fichiers nationaux et internationaux ainsi que les immigrants qui entrent illégalement sur le territoire américain. Si vous venez pour passer des vacances, vous n’aurez absolument aucun souci à craindre. D’ailleurs, plus de 12 millions de visiteurs étrangers ont débarqué à New York en 2019, soit un peu plus de 30000 par jour. La très grande majorité d’entre eux, pour ne pas dire la totalité, est arrivé sans problème à son hôtel.
- Enfin, rappelez-vous, qu’avant votre départ, vous avez rempli une autorisation électronique d’entrée sur le territoire américain, le fameux ESTA. Si un élément avait d’emblée posé problème sur votre dossier, vous n’auriez même pas embarqué ! Bref, arrivez à New York en tout décontraction !
2/ Respectez les consignes
- Une fois sorti de l’avion, vous serez dirigé vers une grande salle dédiée à l’immigration. Là, mettez votre cerveau en mode « off » et suivez les consignes. Première d’entre elles : interdiction formelle de prendre des photos dans cette salle.
- Si vous n’avez pas un passeport américain, suivez la foule de touristes dans la file dédiée aux étrangers. Et patientez, patientez, patientez… Au bout de la file, un préposé vous désignera un comptoir précis. Présentez-vous en toute décontraction (rappelez vous le premier paragraphe anti-parano 😉
3/ Dites la vérité, rien que la vérité
- Tout en enregistrant votre passeport, l’officier de l’immigration va vous poser toute une série de questions, notamment « que venez-vous faire aux Etats-Unis », « combien de temps restez-vous », « connaissez-vous du monde sur place ». Répondez aux questions en toute honnêteté. Si venez en vacances, pour visiter la ville ou voir des amis, vous n’avez rien à cacher !
- Que faire si vous ne parlez pas anglais ? Pas de souci ! Deux solutions : soit l’officier de l’immigration constatera que votre mauvais niveau d’anglais fait de vous un touriste parfait et il vous laissera poursuivre aussi vite, soit il fera appel à un traducteur, généralement un touriste dans la salle.
- L’option de ne pas parler anglais est généralement très pratique car cela accélère la procédure. Le passage de l’immigration n’est effectivement pas un oral du bac et, vu la file qui s’allonge dans la salle, les officiers ne sont pas là pour vous apprendre l’anglais…
4/ Faites ce que l’on vous dit
- Outre les questions, l’officier de l’immigration va prendre vos empreintes ainsi qu’une photo. Faites ce qu’il vous demande sans poser de questions. Pour la photo, regardez l’objectif sans sourire, comme pour un photomaton. Là encore, laissez votre cerveau de côté !
5/ Ne plaisantez pas
- Que vous parliez bien ou pas du tout anglais, une dernière chose essentielle à savoir : contentez-vous de répondre aux questions sans JAMAIS faire d’humour. Tout ce que vous direz sera pris au sérieux, même une bonne petite plaisanterie et vous pouvez vraiment vous mettre dans la panade pour un bon mot. Gardez vos blagues pour plus tard !
- Le temps de tamponner votre passeport et l’officier de l’immigration vous fera signe de poursuivre. Là, vous aurez peut-être la chance de tomber sur quelqu’un qui vous souhaitera « Welcome to New York » ou, c’est bien plus rare, « Bonnes vacances »… Il m’est déjà arrivé de tomber sur des officiers de l’immigration ayant quelques notions de français mais cela reste très rare. Et de toute façon, ni lui ni vous n’êtes là pour faire la causette : prenez votre passeport puis aller chercher votre valise sur le tapis à bagages. Une fois votre bagage récupéré, vous passerez la douane. Si vous n’avez rien à déclarer, poursuivez simplement. La douane risque de vous décevoir tant c’est rapide ! Plus que quelques pas et vous voilà à New York !!!
6/ Faites-vous conseiller en cas de questions
- Pour vous rassurer en amont dans la préparation de votre voyage, offrez-vous la formule coup de pouce avec Camille qui répondra à toutes vos questions et passera les coups de fils en anglais dont vous avez besoin. Une question, un souci ou une difficulté à résoudre, Camille vous aide. Pour plus d’information, consultez notre offre de service d’accompagnement par appel vidéo.
Les témoignages des internautes
- Ororo Monroe : « J’avais la trouille d’être refoulée, comme Tom Hanks dans Le Terminal… Peur d’être obligée de rester pendant mon séjour à l’aéroport ou d’être remise sur un prochain vol. Et finalement le gars de l’immigration était une perle ! J’ai eu droit à un sourire et il m’a même souhaité un séjour agréable. Ouf ! Je verrai au prochain. »
- Belinda Orange Trymbulak : « Ben moi je suis tombée sur une personne désagréable. J’étais au bord des larmes. Pas sympa. Mais heureusement je me suis pas arrêtée à cette mauvaise expérience. Les New-yorkais sont super sympas. Je suis tombée amoureuse de New York. J’espère vite revenir.«
- Mallory Bouvier : « C’était de la tarte l’immigration perso !
À la douane le type a bien rigolé quand je lui ai dit que je venais pour visiter les parcs d’attractions ».
- Bruno Hervé : « Pour nous plus de peur que de mal. Passage assez cool à JFK ».
- Jean-françois Marine Gautier Zitta : « Premier séjour à New York et nous ne parlions pas super bien anglais… Nous sommes sortis en premier de l’avion pour être les premiers à l’immigration ! Résultat : on a choisi le contrôleur. Et super gentil le mec, bilingue en plus. »
- Gauthier Tinivella : « En mars, il y avait des machines pour les empreintes et la photo. Gain de temps ? Quasi nul. »
- Vincent Petit-Romero : « Pour nous nickel. Le mec a même blagué sur le fait que c’était notre voyage de noces, pourquoi on a attendu 3 ans pour le faire et il blaguait en disant que normalement, au bout de 3 ans, c’est le divorce LOL ».
- Aurélie Ponzo : « Nous avec nos 3 filles ont a été accueilli comme des rois à New York, et pas qu’à l’immigration. Trop sympas ces New-yorkais. »
- Jessies Barley : « Plus impressionnant qu’autre chose !!!! Enfin on est tombé sur un cool. On stresse pour rien. »
- Séverine Kinnel Verardo : « C’était impressionnant quand même !! »
- Kévin Le Duigou : « Cool, il m’a parlé en français !!! »
- Vivi Bd DiMou : « On a attendu 2 heures en juillet 2013 et le gars nous a même souhaité « bonnes vacances » en français ».
- Valérie Rou : « Un agent très sympa qui a même blagué avec moi car il ne me reconnaissait pas sur ma photo de passeport parce que j’avais maigri. »
- Brahim Ben : « Combien de dollars vous avez ? Ok bon voyage.
C’est tout et à chaque voyage. » - Karim Bouras : « J’y vais assez souvent et si vous répondez vite aux questions, et même plus que nécessaire, l’agent ne vous posera même plus de questions et vous tamponnera votre passeport au plus vite ! Et bien entendu après vos empreintes. »
- Jeremy Boil : « Pas de panique, c’est plus impressionnant qu’autre chose. La plus part du temps les agents sont sympas ! »
- Yas Mine : « Il faut juste éviter de plaisanter avec eux. En général ils ont rarement le sourire. Restez zen, souriant, répondez aux questions et le tampon libérateur sera assuré. Bon voyage. »
- Mélanie Le Roux : « Enceinte de 5 mois, un agent m’a aperçu tout au bout de la file d’attente et m’a prise par la main. En 5 minutes, mon mari et moi avions passé les formalités. En France rien du tout. Beaucoup à apprendre de cette politesse new-yorkaise. »
- Gaëtan Ktl : « Deux expériences à New York et Miami. A New York pas très drôle le gars. A Miami, sérieux mais sympa avec quelques mots en français . Le premier conseil de base : ne surtout pas franchir la ligne jaune avant d’être appelé ! Au moins chez eux tout le monde les respecte. »
- Sophie BD : « En effet arrêtez la parano ! Il y a vraiment rien d’extraordinaire aux douanes américaines 🙂 »
bonjour,
je pars aux usa dans un mois et demi, or en ressortant mon passeport avec 2 ans et plus de covid je vois que un agent de police (en Jordanie je pense) a eu la bonne idée de coller un sticker sur la signature que je ne peux retirer sans endommager le passeport. Question ? Est ce que je risque des problèmes. A part cela mon passeport biométrique est nickel, je l’ai déjà utilisé pour un précédent voyage aux usa, j’ai mon esta. Je pense que ce qui compte c’est la puce et la photo, mais c’est vrai que l’immigration aux us est tatillonne. Merci.
Bonjour Isabelle,
Impossible de vous répondre sans voir à quoi cela ressemble désormais. Je vous conseille d’aller montrer votre passeport à la préfecture ou la mairie la plus proche de chez vous, pour qu’un fonctionnaire habilité vous donne son avis officiel.
Bonjour mon mari et moi avons prévu de venir pour 10 jours en novembre à NY avec notre fille de 2 ans. J’angoisse un peu car lors de mes 3 précédents voyages aux USA j’ai à chaque fois été emmenée dans une salle hors zone où on m’a demandé mes motifs de séjours et aussi ceux d’il y’a plus de 20 ans. Car apparement lors d’un voyage avec mes parents quand j’avais entre 15 et 17 ans, mon formulaire de sortie I-94 n’aurait pas été enregistré . Lors des fois précédentes je n’ai pas été refoulée et j’ai pu séjourné mais je craint que l’immigration a NY soir plus tatillon et je ne sais pas à quoi m’attendre!!
Est-il possible de partir au États-Unis avec un âge de 18?
Bonjour,
Avec mon mari nous sommes arrivés à l’aéroport de New York JFK vendredi et en sortant de l’avion aucun contrôle n’a été fait. Nous sommes allé directement récupérer nos valises et sommes sortis de l’aéroport.
Est-ce normal ? Que risquons-nous ?
Nous sommes passé à la douane Américaine en Irlande et un officier de police américain nous a demander pourquoi nous venions ? Combien de temps nous restons etc… mais notre passeport n’a pas été tamponné.
Merci
Je suis entrain d,attendre le résultat de la loterie DVD en juin 2022, ne connaissant rien absolument en anglais, et si sa se passe bien je serais accompagne de mes deux filles jumelles, et je vous rassure que si le résultat est bien, c’est que je viendrais avec pour ambition de rester pour toujours et de signer si possible la nationalité américaine selon ce que disent les documents. est ce que c,set une probabilité de signer la nationaliste AMÉRICAINE si je réussis a passer le DVD?
Bonjour j’ai fait 3ans au etats unis avec un visa B1/B2 de 5ans avec entrée multiples je suis revenu en Afrique pour quelques jours. Pourrais-je repartir au etats unis sans avoir de problème au service de l’immigration avec ce meme meme visa puisque visa expire le 31octobre 2021?Aussi j’avais déjà lancé les procédures à l’immigration durant mon séjour. Quels documents puis-je montré au service de l’immigration pour ne pas avoir de problème pour l’accès au sol américain?
bonsoir ,avec un ami on souhaite partir a hawaii,et nous souhaitons resté une semaine a los angeles en plus..
notre seul soucis ya deux ans nous avons étè a los angeles et nous avons laisser une ardoise de contravention impayés pour 600e dollars » on pensé recevoir la note a la maison ,comme j ai déjà eu le cas de figure »….ma question est ce que ça peut bloqué a l aeroport??? tout le monde me dit que les agents de douanes ne sont pas la pour ça …quand penser vous????? merci beaucoup…….
Hello Mike,
Au pire, vous devrez payer la contravention sur place. Mais je n’ai jamais vu personne se faire refuser l’entrée aux USA pour une contravention non payée.
Bonsoir, nous avons une proposition de voyage à new York pour quelques jours avec le comité d entreprise de mon conjoint. Le hic c’est que mon conjoint a eu par le passé des peines de prisons à plusieurs reprises pour trafic de drogue et vol…si j’ai bien compris l esta nous sera refusé le Visa est il plus sûr ? J apprehende d arriver là bas et qu il soit contraint de repartir!
Bonjour
J’ai obtenu l’esta l’année dernière et à l’époque c’était juste un transit à Los angeles.
Je pars dans 3 semaines pour un long week-end à New York.
L’agence de voyage a demandé aux personnes ayant déjà l’esta de modifier l’adresse de destination, Ce que je n’ai pas pu faire car c’est une option indisponible quand on a indiqué qu’il s’agissait d’un transit la première fois.
Pourriez-vous s’il vous plaît me confirmer que mon esta est quand même valable ?
Il semble que oui sur le site officiel car rien n’indique le contraire, mais ça reste un peu flou.
Merci beaucoup ?
Bonjour,
Non, un ESTA pour un transit ne vous permettra pas de séjourner sur le territoire américain. Vous devez refaire un ESTA pour un séjour.
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour Didier,
Nous partons à New York en avril 2020 avec mon mari. J’ai demandé et obtenu les estas sauf que sur le mien il était bien stipulé d’inscrire que le 1er prénom, ce que j’ai fait et pour la demande de mon mari, ils m’ont demandé tous les prénoms. Vais-je avoir un problème avec l’immigration car sur la bande brillante de mon passeport il y a mes 3 prénoms.
Merci
Bonjour,
Cela n’a aucune importance ! Vos passeports seront scannés à l’arrivée et le dossier complété automatiquement.
Bons préparatifs,
Didier
Merci beaucoup bonne soirée !
A New York au mois de mai, nous avons passé le service de l’immigration sans attente et sans problème.
Agent pas rigolo mais poli, nous a demandé des renseignemts concernant notre visite, regard sur nos papiers, tout cela tres vite fait. Et bon sejour.. donc surtout pas de peur comme certains l’expriment.
Bonjour Didier,
Je vais à new York avec ma mère , j’ai un ESTA et elle a un visa (car a voyagé en touriste en Iran). Peut on passer l’immigration ensemble, elle ne parle pas très bien anglais?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Oui, aucun souci pour passer l’immigration américaine ensemble.
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour,
Je souhaiterai aller à New York pour un séjour de 10 jours dans un airbnb, ce serait la première fois que je m’y rends. Mais à un mois d’intervalle avec mon voyage à Istanbul, pensez vous que le fait que je sois allé un mois avant en Turquie pourrait poser problème ? (J’ai un passeport français).
Bonjour Myriam,
Aucun problème ! La Turquie est alliée des USA dans l’OTAN. 😉
Bonjour Didier, voilà c’est plus une question pratique. Cela fait 4 fois que je voyage aux États Unis, sans aucun problème ! Mais cette fois ci mon mari et moi même emmenons avec nous ma cousine qui aura 17 ans au moment du voyage, et je voulais savoir, à l’immigration est il possible de passer avec elle ?! (Car pour les précédents voyage, une fois arrivé à l’immigration, le simple fait de passer avec mon mari m’etait refusé !) merci d’avance
Bonjour Marilyne,
Tout dépend où vous arrivez aux USA. A New York, cela se fait sans problème.
Bonjour Didier.
Moi et mon mari prévoyons de partir aux usa, probablement en Floride. Seulement mon mari a un casier judiciaire. Il a fait de la prison pour drogue. Avons nous un chance de passer avec l’esta ou le Visa? Je n’ai pas encore fait de demande. Vous pensez que c’est peine perdu.
Merci
Bonjour Siham,
Votre mari doit demander un Visa, car l’ESTA sera refusé à cause des questions d’admissibilité. Après, à partir du moment où il a purgé sa peine et que la page est tournée, il n’y a pas de raison que son Visa soit refusé.
En tout cas, qu’il ne tente pas de voyager l’air de rien avec un ESTA. Les casiers judiciaires sur ce type de faits sont partagés entre les pays, surtout avec les USA.
Tenez-moi au courant,
Didier
Bonjour Didier, je tiens à vous remercier pour les informations que vous nous donner ainsi que votre dévouement. Après un séjour de près de 3 mois, je suis revenu aux USA 8 jours après. L’agent de l’immigration m’a demandé le but de ma visite et je lui ai simplement dit la vérité, à savoir que je suis venu étudier le marché Américain il m’a dit qu’il me faut un visa d’affaires. Quelques heures plus tard, j’étais dans un avion direction Paris. Je me suis rendu dans une ambassade américaine à la Barbade pour demandé un visa m’autorisant à retourner, ce qui m’a été refusé car pour l’agent je vis à Paris. De paris en 1999 j’ai eu un refus auprès de l’ambassade. Juillet 2001 en passant par la frontière Canadienne (voie terrestre) j’ai été autorisé à entré pour un séjour d’une durée de 15 jours.où je passa 7 jours. Octobre 2005 soit un peu plus de 5 ans après mon passage par la frontière Canadienne j’ai été une nouvelle fois refoulé et d’après l’agent il ne comprenait pas la raison pour laquelle du Canada j’ai pu entrer sur le territoire Américain. Il m’a dit vous devez avoir un visa pour revenir ici. Bientôt 14 années se sont écoulées, j’ai la peur au ventre, alors que je voudrais dans un premier temps faire un tour pour ouvrir une LLC et un compte bancaire. et plus tard je voudrais obtenir un visa E2 investisseur (je prépare les Sous nécessaires) pour l’investissement
Je vous remercie d’avance d’avances des conseils que vous me promulguerez.
Bonsoir ,
Ma copine et moi aimerions partir à Miami ensuite Cuba , on est déjà au courant des 12 catégories, ma question se porte plutôt pour le retour , vu que notre vol retour on revient à Miami pour prendre l’avion vers la France, est ce que vous pensez qu’ils sont capable de nous demander notre programme complet à l’immigration? ce qu’on a fait à Cuba?
Merci pour vos réponses,
Bonjour Mathieu,
Si vous êtes de nationalité française et que vous ne faites rien d’illégal à Cuba, aucun souci !
Bonjour
Depuis 2013 je visite NYC une fois par an, la 1ére fois j’ai donné une adresse d’un hôtel et j’ai passé sans problème et comme j’ai tombé amoureux de la ville je la visite fidèlement une fois pas an mais chaque fois j’arrive ils me font passer dans une salle d’attente Et attend mon tour, deux à trois question puis je passe et toujours la même question sur l’adresse Que j’ai donné (d’un ami à moi américain).
Je retourne trais bientôt (le 29 juin 2019 ) et j’envisage les donner l’adresse d’un hôtel et une fois je passe j’annule ma réservation et je part chez mon ami ,
NB: je n’ai jamais resté toute la période de séjour a NYC je passe la moitie de mon séjour a NYC et l’autre moitie dans un autre état .
Tu penses que je vais réussir ?
Merci.
Bonjour Ken,
Je ne peux pas répondre à la place de l’immigration américaine, qui a tout son dossier sous les yeux. Mais une chose est sûre : faut éviter de faire des petites combines et de tenter de gruger ! Si l’officier de l’immigration a un doute et qu’il appelle l’hôtel le jour de ton arrivée et que, forcément, tu as annulé, tu vas avoir droit au retour par l’avion suivant !
Je ne sais pas pourquoi ils te posent tant de questions mais, si tu n’as rien à te reprocher et que tu ne cherches pas à travailler sur place, tu es dans ton droit.
Bonjour,
Je compte aller au Etats Unis avec mon conjoint au mois d’aout seulement suite à un probleme administratif mon conjoint n’a pas de prenom sur ses papiers d’identité ( c’est marqué XXX pour son prénom) pensez vous que cela causera un probleme au douane???? Merci
Bonjour Anne-Sophie,
Oui cela va poser problème et pas qu’aux États-Unis ! Si l’erreur est le fait de l’administration, ils doivent refaire les papiers et lui faire un passeport correct. J’ai déjà eu le cas sur un permis de conduire et l’administration a corrigé 😉
Bons préparatifs pour New York !
Didier
Bonjour
Je vais tres bientôt a los angeles pour visiter. Je ne parle pas un mot d’anglais et j’appréhende énormément le passage à l immigration. On dit que les agents ne sont pas commodes … le prennent ils mal si on leur dit directement qu’ on parle pas anglais ? J’y vais avec un ami et on m’a prévenu que seul les membres de la famille peuvent passer ensemble …
Bonjour Marie,
Le passage de l’immigration américain n’est pas un examen d’anglais 😉 Vous avez parfaitement le droit ne de pas savoir un seul mot d’anglais. Et, en réalité, il y a énormément de personnes qui, chaque jour, passe l’immigration américain sans parler un seul mot d’anglais. Vous serez looooin d’être la seule. Donc, dites simplement « sorry, I don’t speak english » et vous suivrez ce qu’il vous demandera de faire. Soit il vous fera des gestes pour vous montrer les instructions, soit il demandera à un autre passager de venir traduire. Ce n’est pas un problème !
Salut moi j’ai un visa de transit c-1 pour les usa car je vais à Nicaragua comme mon pays est exempté du visa avec le Nicaragua j’aurais appris le visa C-1 est valable pour 29 jours
Mais ja reserver 2 vol le premièr fais escale à New York
Et le 2ème billets électroniques 2 jours après que quitte New York pour Managua- Nicaragua .
Histoire de passer 2 jours à New York est-ce que j’aurais pas de problème avec l’immigration alors que j’ai mon billet électronique pour New York Managua ,car je suis de la Tunisie.
Bonjour,
Un visa de transit ne permet pas de séjourner sur le sol américain ! Là, il faut un autre visa !!!
Bonjour Didier ! Je suis déjà allée aux Etats-Unis en vacances avec mes parents quand j’étais ado, je me rends à New York seule en Septembre pour la première fois ! (Mon passeport est vierge car refais en 2016). Je reste 7 jours pour visiter seule la ville, ce voyage est un peu une façon pour moi de grandir et d’affronter un voyage seule ! J’ai loué un AirBnb pour mon voyage. Ma logeuse Airbnb m’a expliqué que sur place il fallait éviter de mentionner Airbnb car apparemment ça n’est pas encore légalisé sur New York et que je devais dire que j’allais rendre visite à une amie. Est-ce que je dois répondre la même chose à l’immigration ? De plus je ne connais même pas son nom de famille donc j’ai peur qu’on me pose des questions plus précises et que je me perde dans mes explications. Si je dis que je ne connais personne ils ne vont pas comprendre pourquoi je mets une adresse locale et non un hotel sur l’esta .. Je ne sais pas quoi faire ! Merci par avance ! Marion.
Bonjour Marion,
Attention car votre logeuse vous raconte n’importe quoi !!! Il est faux de dire que « Airbnb n’a pas encore été légalisé à New York ». La vérité c’est que l’État de New York a adopté une nouvelle loi pour encadrer Airbnb très strictement. Voici la loi : https://www.cnewyork.net/2018/08/20/new-york-nouvelle-loi-contre-airbnb/
Attention aussi à ne pas mentir à l’immigration !! Là aussi c’est un très très mauvais conseil. Aux États-Unis, le seul fait de mentir aux autorités est déjà punissable. Il suffit de se souvenir du mensonge de Bill Clinton…
Et si en plus vous ne connaissez pas le nom de famille de la logeuse, grande prudence !! Si elle était en règle avec la loi, elle n’aurait aucun problème à vous donner son nom puisqu’elle doit déjà le déclarer à la mairie de New York.
Bref, prudence avec votre location. Cela me semble pas dans les clous de la loi… Et si en plus elle veut que vous mentiez, c’est vous qui allez en subir les conséquences !
Tenez-moi au courant,
Didier
Bonjour Didier !
Merci pour votre réponse !
Effectivement en lisant votre article le airbnb que j’ai choisi n’est pas en règle car c’est un studio entier pour 7 jours.
Elle n’a pas refusé de me donner son nom de famille, c’est juste qu’il n’est pas écrit automatiquement sur la plateforme
Je me disais que pour éviter tout désagrément je pourrais simplement mettre l’adresse d’amis de mes parents que j’ai réellement ( qui se trouvent dans le New Jersey ) et éviter tout désagrément ? Car techniquement je pourrais très bien aller chez eux ! Car si je parle d’un airbnb de 7j sur new york ils vont me dire que c’est illégal non ?
C’est fou car cet airbnb est extrêmement bien noté, a de supers retours et même venant de touristes français. Je me demande du coup ce qu’ils ont pu dire à l’immigration !
Bonjour Marion,
Il faut bien lire la loi ! Ce n’est pas le logement lui-même qui est illégal mais, dans votre cas, son occupation. Vous n’avez pas le droit de louer ce logement entier pour moins de 30 jours. C’est la loi ! En revanche, si vous restiez plus de 30 jours, là ce serait légal.
J’attire votre attention sur le fait que la mairie de New York ne cesse de renforcer les contrôles et que nombre de propriétaires finissent par annuler les locations, sous la pression de la mairie ou suite à des dénonciations de voisins.
Sinon, je vous exhorte à ne pas mentir à l’immigration américaine, en pensant qu’ils ne pourront rien vérifier. L’immigration a tout pouvoir d’enquête si besoin. Et comme je le disais plus haut, un mensonge c’est le début des problème aux États-Unis ! Cela fait 20 ans que j’ai lancé ce blog et je fais en sorte de TOUJOURS donner des conseils respectueux de la loi, pour que les étrangers qui viennent aux USA n’aient aucun problème. Après chacun fait ce qu’il en veut ! Mais vous ne m’entendrez jamais conseiller des choses illégales.
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour Didier !
Merci pour votre réponse,
J’ai annulé mon airbnb et logerai chez mes amis, ce sera beaucoup plus simple et je me sentirai mieux !
Marion
Bonsoir, je vais bientôt me rendre dans le Missouri pour rendre visite à ma petite amie que j’ai rencontré en France à la suite de son contrat de Fille au Pair. Pour moi c’est mon premier voyage à l’étranger et je ne parle pas très bien la langue (brique de phrase, absence de verbe conjugué..) Je pars de Paris Charles de Gaule jusqu’à NY EWR. Je vais avoir une escale de 4h20 arrivé à 13h05 départ à 17h25 dans un premier temps pensez-vous que j’ai une bonne marge entre le temps de passage à l’immigration et de récupérer ma valise et me rendre dans un autre terminal pour prendre mon second vol, dans un deuxième temps pensez-vous que les agents de l’immigration vont me poser problème par rapport à ma relation avec ma copine sachant que j’ai bien un billet retour et je ne reste que 10 jours, j’ai également renseigné l’adresse du domicile de ses parents et sont numéro de téléphone sur le Esta.
Merci par avance ! 🙂
Bonjour Alexandre,
Une escale de 4h20 est largement suffisante pour passer l’immigration américaine et changer de terminal. Assurez-vous bien que les bagages suivent en posant la question à la compagnie. Parfois, il faut récupérer sa valise et la déposer sur un tapis de transit… Donc demandez bien la procédure avant.
Concernant l’immigration, vous pouvez dire que vous allez rendre visite à la famille qui vous a reçu au pair. Mais ne commencez pas à raconter que leur fille est votre petite amie, car ils vont suspecter une immigration illégale.
Bons préparatifs,
Didier
bonjour;
je reviens d’une semaine à new york, arrivée a Londres on m’a mise de coté avec un group pour être contrôlée fouillée une première fois ensuite une fois atterrie a NY j’ai entendu mon nom et me suis rendu auprès de l’hôtesse pour avoir confirmation et bien entendu deux agents m’attendais, ils ont récupéré mon passeport et m ont conduit à leur poste pour un interrogatoire retraçant toute ma vie,mes origines (française d’origine marocaine) ma famille (prénoms numéro de téléphone et professions de mes frères et sœurs) mes études, mes voyages, les noms de personnes avec qui je suis venue (groupe de 9 personnes ) je précise que jetais la seule du groupe a avoir subit cela et que ma sœur s’y était rendu un an avant et n’a eu aucun souci
Ils ont fouillé dans mon téléphone ma valise !!
même chose au retour, mise à part, scanner fouillée palper et bien évidement aucune explication seulement c’est de l’ordre du gouvernement !!
j’ai remarquer que sur mes billet il y avait 5 S , à celui du retour ils étaient rouge alors suis je fichée S SANS LE SAVOIR !!
J’aurai aimer savoir vers qui me retourner afin d’avoir des explications
Ce séjour m’a laissé un gout amer !
merci de m’éclairer
bonne journée
keltoum
Bonjour,
Je suis désolé de lire votre mésaventure. Malheureusement, les contrôles de sécurité ne sont jamais très agréables, surtout quand on a droit à la totale.
En revanche, une chose est sûre, vous pensez bien que le fait d’être fiché S ne va pas apparaître sur les billets d’avion… Le fichage S est uniquement utilisé par les services de renseignement pour suivre des individus de façon discrète. Si le fichage s’imprime sur le billet d’avion, bonjour la discrétion ! Tous les fichés S seraient alors au courant. Le code que vous avez vu correspond à tout autre chose mais, sans voir le billet d’avion, je suis incapable de vous répondre.
Bonjour,
Je pars pour Altanta le 22 mars prochain. J’ai un premier billet Paris-New york puis un new york-Atlanta 2h après. Je voulais savoir s’il y avait une file spéciale pour les personnes qui avaient une correspondance, car à la lecture des messages je me dis que 2h je vais être très limite. Pour information je n’aurais qu’un bagage cabine et ayant un membre de ma famille sur Atlanta je ne vais pas m’embeter avec des produits liquides afin de gagner du temps sur ce point là, et éviter un contrôle drastique de mon bagage. J’ai mon esta, une adresse sur Atlanta et un n° de portable de mon cousin qui travaille la bas.
merci pour votre retour,
Bonne journée
Bonjour Romain,
C’est très très juste quand même, surtout si vous devez changer de terminal… Les vols intérieurs ne partent pas du même terminal que les vols internationaux… En tout cas, non il n’y a pas de file spéciale pour les personnes qui ont une correspondance. En revanche, si jamais il y a une file d’attente importante, n’hésitez pas à vous adresser au personnel sur place : ils pourront vous faire passer un peu plus vite 😉
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour Didier merci pour ce retour.
En fait je pensais que c’était bon car je m’explique: le vol que j’ai pris est Paris-Orly vers NYC (réservé avec airfrance) puis NYC vers Atlanta (réservé avec Delta Airlines). J’avais la possibilité sinon de prendre avec Airfrance le Paris – Atlanta direct (avec cette correspondance à NYC), mais les prix étaient beaucoup plus élevés. Donc finalement pour ceux ayant pris le 2e choix (le vol « direct »), le temps des 2h de correspondance est identique au mien, sont-ils prioritaires ? ou par rapport à l’heure d’arrivée à NYC (17h50) cela est suffisant ? Le départ de NYC est à 19h50 vers Atlanta.
Pour le personnel il faut mieux que je demande directement à quelqu’un dans l’avion ou vraiment à l’arrivée ? Pour le terminal je ne sais pas encore, mon seul avantage est de ne pas avoir de bagage en soute.
J’espère ne pas être brouillon dans mon explication. Sinon dois-je envisager de changer de billet, 3h serais-ce plus prudent ?
Merci d’avance,
Romain
Bonjour Romain,
Désolé mais je ne comprends pas. Si vous prenez le vol « direct » Paris-Atlanta, ce vol ne s’arrête pas à New York ! C’est un « direct », comme son nom l’indique 😉
Dans tous les cas, 2 heures c’est trop juste pour une correspondance à New York.
Bonjour Didier, ma question sera sans doute stupide mais j’ai tellement de doute que je préfère la poser ! Je pars avec mon ami en septembre pour un premier voyage aux USA. Nous atterissons a San Francisco. Les billets d avion ont été réservés en janvier. Nous venons de récupérer nos passeports, ce sont nos premiers passeports. Après avoir visité plusieurs sites internet j’ai un gros doute sur la photo de mon passeport : j’ai des boucles d oreille ( non pendantes, il s agit de petits clous brillants ) et mon front n est pas totalement dégagé ( j’ai une mèche sur le cote qui recouvre une partie de mon front mais qui arrive au dessus du sourcil.) Sachant que mon passeport a été délivré est ce que je peux me faire refouler a cause de ces détails ? Ou suis je totalement parano … merci !
Bonjour Aurélie,
A partir du moment où la photo a été validée pour votre passeport, aucun problème. La photo n’a de toute façon pas grande importance : imaginez le cas d’un homme qui a fait son passeport avec les cheveux long et la barbe et qui se raserait la tête et la barbe le mois d’après 😉 L’important ce sont les empreintes digitales car, ça, ça ne change pas.
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour
Nous sommes une famille française avec deux enfants et nous comptons partir en vacances l’été prochain.
Notre destination sera toulouse Montréal ,Montréal Calgary ,Calgary New York ,New York Montréal puis retour sur la France
Ma question porte sur les modalités d’entrée sur le sol américain: comment renseigner mon esta?
Le fait d’arriver et de repartir du canada peut-il poser un problème pour les migrations?
Je vous remercie pour votre réponse cordialement
Bonjour Angie,
Vous avez parfaitement le droit de faire un tour du monde avant d’entrer aux USA par le Canada ou le Mexique 😉 Aucun problème !
En revanche, tout dépend de COMMENT vous comptez arriver aux USA. La procédure est différente selon le moyen de transport. Voir mon article ici : https://www.cnewyork.net/bons-plans/formalites/formalite-esta-frontiere-canada-usa/
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour,
J’ai pour projet de partir à New York avec 2 copines. Je suis de nationalité française et d’origine algérienne. J’ai fais plusieurs destinations tél que dubai, Maroc, Turquie… j’aimerais savoir si arrivée aux services d’immigrations je risque d’être bloquée, ou de subir un questionnaire de la part des autorités.. c’est la 1ère fois que je vais sur le territoire américain et j’entends bcp parler du service immigration qui me fait appréhender mon voyage au États Unis.
Merci pour votre réponse !
Hello ! Aucun souci pour Dubaï, le Maroc et la Turquie. Voici la liste des pays qui posent problème : https://www.cnewyork.net/bons-plans/formalites/quels-tampons-posent-probleme-voyage-usa/
Bons préparatifs,
Didier
Oui il sera déclaré n’oubliez pas qu’il y a un délais enfin de le déclarer puisqu’il a été déjà célebré et que la license de mariage est déjà en notre possession mais la question était de savoir sachant qu’il n’a pas été déclaré par nous aux services d’immigrations pourrais je à mon retour aux États Unis lors du passage à l’aéroport j’aurais droit comme c’est la routine au fameux interrogatoire sauront ils oui ou non que je me suis mariée sachant que lors de mon premier passage j’ai toujours niée que j’avais une connaissance aux USA ainsi qu’à l’ambassade sur Paris et voilà j’avais pas de souci d’entrée la je me suis mariée le mois dernier et la je retourne pour les fêtes de noël peut ils être aux courants de mon mariage oui ou non car il n’y a pas de changement de nom au niveau passeport uniquement a la social Security et license driver
Bonjour Didier simple question est il possible lora du contrôle aux passages de l’immigration a l’aeroport de JFK qu’ils soit aux courants d’un marriage fait aux USA il y’a 1 mois si bien sure Les personnes après le marriage ne l’on pas déclaré aux services immigrations a part le changements de nom a la social security et la license driver Merci pour votre réponse
Bonjour,
Compte tenu de l’informatisation de l’administration américaine, je vous conseille de respecter à la lettre la loi. Si vous n’avez pas déclaré un mariage, je pense qu’il est toujours temps de le faire. Mieux vaut rattraper les choses, quitte à plaider l’oubli ou l’erreur, que se retrouver pris en défaut.
Bonjour, alors moi je suis déjà très stressée à l’idée de prendre l’avion (je déteste vraiment) mais en plus quand je pense que je dois affronter l’immigration a JFK c’est encore plus difficile.
Alors, Je vais prendre l’avion avec mes enfants pour New York dans quelques jours pour aller voir mon copain qui vit aux usa. (Il n’est pas américain mais réside la bas ) donc, ma question est de savoir comment je peux dire a l’agent d’immigration que je viens voir mon copain sans qu’il ne pense que je vais peut-être vouloir rester la bas? Je suis déjà allée aux USA et avant je disais que je venais voir des amis pour des vacances et cela m’a valu une heure de questions la dernière fois. Je n’ai plus envie de vivre ça et surtout cette fois je veux vraiment leur dire que je viens voir mon copain qu’en pensez vous? et aussi j’ai un rendez-vous de prévu a l’ambassade de France a Washington pendant mon séjour pour une démarche administrative pensez vous que je dois le mentionner lors de mon passage à l’immigration? voila voila…. merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Nina,
C’est très problématique car l’immigration américaine se méfie énormément de l’immigration illégale. C’est sa raison d’être ! Or, là, même si vous n’avez pas l’intention de vous installer illégalement aux États-Unis, cela repose uniquement sur votre bonne foi, ce qui est insuffisant aux yeux des autorités. Ils risquent de croire que vous venez immigrer, surtout si vous arrivez avec bagages et enfants… Qu’est-ce qui vous retient en Europe ? Le fait d’avoir un copain aux États-Unis accrédite la thèse que vous allez vouloir vivre avec lui. En plus, si vous devez faire des démarches à l’ambassade de France à Washington, ils vont vraiment se demander ce que vous venez faire. Bref, je vous conseille de ne pas parler de votre copain et de dire que vous venez en vacances. Ne parlez pas d’ami car, évidemment, ils vont vouloir en savoir plus. Une femme seule qui débarque avec enfants et bagages, c’est suspect pour l’immigration américaine.
Bref, je vous conseille de voir si vous pouvez pas régulariser les choses avec votre copain, en vous mariant. Vous auriez alors le droit à un visa pour lui rendre visite, en tant que conjoint.
Tenez-moi au courant !
Didier
Bonjour, alors pour l’instant le mariage n’est pas au programme 🙂
OK je vais en dire le moins possible. Mais si je ne mentionne ni mon copain ni des amis, à la question : Est ce que vous connaissez du monde aux USA? je réponds quoi? On voyage juste pour 3 semaines. Et aussi je suis en reconversion professionnelle et recommence une activité en janvier justement à mon retour des USA. Comment expliquer cela si on me demande quel est mon job? Parce que à mon avis si je dis que je ne travaille pas et suis en vacances c’est encore pire… Quand j’ai rempli le formulaire ESTA j’ai juste renseigné les coordonnées de mon ancien employeur.
Et je rajoute que je vais chaque fois à la même adresse quand je vais aux USA et je n’ai jamais dépassé la date de séjour autorisé Est ce que cette information est enregistrée dans mon fichier chez eux?
merci
Bonjour Nina,
Toutes les informations concernant chacun sont conservées. L’historique apparaît sur l’écran de l’officier de l’immigration.
Il faut que vous expliquiez la vérité sur votre reconversion professionnelle, d’ailleurs cela plaide pour le fait que vous ne voulez pas émigrer aux États-Unis. Notez d’ailleurs que quelqu’un au chômage a parfaitement le droit de partir en vacances !
Mais, pour votre copain, je vous conseille de ne rien dire car ça sera le début de longues questions, même si vous êtes de bonne foi.
Bonjour,
J’envisage de me rendre à New-York pour une semaine entre amis, sauf que comme bcp j’appréhende l’immigration. Mon passeport est valide, sauf que lors d’un voyage en Asie, il a essuyé la mousson… ma photo est tachée. Je suis malgré passée à l’immigration au Costa Rica… mais les US ont cette réputation et des procédures plus drastiques qu’ailleurs.
Ce matin même, je suis allée faire vérifier mon passeport et la bande MRZ et puce biométrique fonctionne.
Est-ce que je risque de ne pas passer? Ont-ils légitiment le droit de me refouler alors que les informations biométriques sont lisibles?
Merci d’avance pour vos retours
Bonjour Charlotte,
L’entrée aux Etats-Unis est à la seule appréciation de l’officier de l’immigration qui va vous recevoir. C’est lui qui va juger si votre passeport est recevable ou pas et je ne peux pas me prononcer.
Mais, si vous me demandez mon avis, je pense que pour être tranquille pour tous vos voyages à venir, je ferais refaire ce passeport. Vous allez forcément avoir un problème avec un jour, aux USA ou ailleurs. Je pense notamment à l’Egypte où on a scruté mon passeport comme jamais…
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour,
Je viens d’obtenir le visa B1/B2 d’un an pour les USA. J’avais prévu d’y aller cette semaine pur une conférence (qui aura lieu cette semaine même), sauf qu’entre temps j’ai perdu ma carte de crédit et impossible d’en avoir une autre avant la conférence qui motivait mon voyage.
Du coup, je me retrouve dans une situation où, je ne pourrai plus y aller, faute d’avoir un moyen de paiement dans les temps.
La question que je me posais était la suivante: Est ce que je devrai avertir l’ambassade qui m’a délivré le visa de cette situation (annulation du voyage) pour éviter d’éventuels soucis pour une prochaine demande ou il n’y a rien a faire du tout ?
Merci
Bonjour,
Si c’est uniquement un problème de carte de crédit, pourquoi vous n’emportez pas avec vous uniquement du cash ? En plus, cela vous évitera de payer les commissions sur les transactions par carte bancaire ! Vous prévoyez un peu plus de cash et vous pouvez aller à votre conférence. C’est dommage d’annuler ce voyage juste pour une carte bancaire !
Sinon, c’est inutile de prévenir les autorités américaines.
Tenez-moi au courant !
Didier
Bonjour et merci pour vos réponses !!!
Je n’y suis jamais allé. J’ai un peu voyagé et dans certains cas avoir du cash à l’aéroport peu vous faire perdre un peu de temps, i.e aller le déclarer à la douane, avoir un justificatif de la provenance de la devise, …
Avec tout ce que j’entends sur l’immigration américaine (douane au frontière, questionnaires, parfois fouilles des appareils électroniques, …) … , j’ai pas voulu avoir sur moi du cash (en tout cas pas beaucoup).
L’autre raison principale qui fait que je n’ai plus du tout envie d’y aller, c’est l’accueil reçu à leur ambassade avec la première personne qui vérifie les passeports et la photos avant de passer à l’entretient qui fut désagréable et un peu méprisante (c’est peut être son droit bien sûr, je ne juge pas, mais on a droit de ne pas l’accepter).
Autant l’entretient fut rapide et s’était très bien déroulé et j’avais même eu l’accord du visa sur le champ.
Bonjour,
Pour info, vous avez droit d’entrer aux Etats-Unis avec 9 999 $ en cash. Il faut déclarer à la douane américaine à partir de 10 000 $. Cela vous laisse quand même de la marge et de quoi dépenser ! 😉
Quant à votre « raison principale », franchement je trouve ça bien dommage. Annuler un voyage à cause d’une fonctionnaire méprisante et pas aimable, c’est lui donner raison ! Dans toutes les administrations, partout dans le monde, on trouve des fonctionnaires compétents et d’autres mal aimables qui jouent les petits chefs en profitant du peu de pouvoir ridicule qu’ils ont… Il m’est déjà arrivé de tomber sur du personnel ni serviable ni aimable dans les aéroports : cela ne m’empêche pas de voyager, au contraire ! Il faut s’en moquer et penser à son vrai but : découvrir le monde !
Bonjour Didier,
Vous avez sans doute raison.
Je travaille qu’avec des américain depuis cinq ans, ils sont vraiment professionnelles et respectueux.
Je voyage tous les ans pour découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures (dans d’autres continents, i.e Afrique, Asie, les pays du golf, Océanie), mais là, honnêtement j’ai pas fait une seule once d’effort pour y aller parce que je ne supporte pas la grossièreté d’où qu’elle vienne, c’est plus fort que je moi, d’ailleurs c’est depuis l’ambassade que j’ai voulu annuler l’entretient 🙂 mais elle avait commencé à baisser d’un ton quand elle voyait que j’étais en mode WFT (je m’excuse du terme).
Bref je pense que les USA n’existent plus dans ma carte maintenant.
C’est dommage pour moi, mais c’est question de dignité pour moi. (May be ridiculous, but no way)
Merci pour toutes les réponses pratiques et utiles sur ce forum.
Bonjour,
Je viens d’obtenir un visa B1/B2 pour un an. Mon voyage était prévu cette semaine et j’ai entre temps perdu ma carte de crédit (je n’ai aucun autre moyen de paiement) et impossible d’en avoir un autre avant une semaine auprès de ma banque.
Du coup, je n’ai d’autre choix que d’annuler mon voyage.
Je me demandais, qu’est cela impliquerait, i.e dois-je prévenir l’ambassade US de cela (voyage annulé) pour ne pas avoir des soucis pour les prochaines demandes de visas ou il n’y a rien à faire?
Merci par avance
Je vous ai répondu ci-dessous 😉 Je réponds toujours à toutes les questions mais il faut me laisser un peu de temps pour répondre aussi 😉
bonjour, je suis parti l’annee dernière avec mon mari , j’ai passé 20 jours et je suis retournée en tunisie, mais mon mari est resté la bas , cette année je veux revenir pour passer des vacances pendant 3 semaines avec ma fille de 2 ans , ça pose problème puisque mon mari n’est pas avec moi et qu’il n’est pas revenu ?
Bonjour Layla,
Mais il est resté légalement aux Etats-Unis ? Il est bien dans le cadre de la durée autorisée par son Visa ?
Si oui, cela ne posera pas de problème.
Si non, si votre mari s’est installé illégalement aux Etats-Unis, vous risquez peut-être d’avoir des questions puisque vous êtes sa femme et que l’administration américaine peut avoir commencé des recherches.
Bonjour Didier,
Je suis un jeune marocain de 27 ans, je suis résidant en Belgique, et je voudrais demander un Visa touristique pour aller 10 jours à NYC avec ma femme italienne, à votre avis j’aurai des chances pour avoir le visa ? je travaille en tant que CDD plein temps
Bonjour Soufiane,
Je ne peux pas répondre à la place de l’administration américaine mais, si vous n’avez pas de casier judiciaire et que vous n’avez pas l’intention de vous installer illégalement aux USA, il n’y a aucune raison que vous n’ayez pas votre Visa. Des dizaines de milliers de Marocains vont en vacances à New York chaque année et il y a des vols directs entre Casablanca et New York ! 🙂
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour un ami part pour la premier3 fois aux états unis à orlando dimanche prochain .il a u quelques petits soucis avec la justice il y a 3 ans qui s’est transformé en jour amandes… il a eu son esta sans difficultés. Pensez vous quil risque de se faire refouler à l’immigration ?
Bonjour,
Pour des jours amendes, ça passera 😉 Mais votre ami a intérêt à se tenir à carreau aux USA car il faut éviter les ennuis sur place ! On pourrait alors lui reprocher de ne pas avoir déclaré sa condamnation… Donc surtout pas de vague !
Bonjour un ami se rendant pour la première fois au états unis à orlando dimanche. À eu des petit soucis avec la justice il y a 3 ans qui sont transformer en jours … ayant obtenu son esta.. pensez vous quil risqu2 des soucis à l’immigration. Merci de votre reponse
Super alors!
Hello j’ai un b1b2 et j’ai passer mes vacances ( 5) mois aux usa je suis rentrer debut mai et je voudrais y retourner en octobre pour mes vacances encore je suis chef d’entreprise.
est ce qu’il n’y aura pas de probleme avec l’immigration?
Hello !
Oui cela peut commencer à poser problème selon la durée de votre prochain séjour. Si c’est pour une semaine, ça passera. Si c’est pour 3 mois, là ça ne passera plus car vous aurez passé plus de 6 mois de l’année 2018 aux USA… Prudence !!
Tenez-moi au courant !
Didier
Bonjour Sarah,
Je vous confirme que vous risquez d’avoir des ennuis… Vous êtes donc restée aux USA d’août à mars. La France en avril. Puis les USA de mai à juin… Juillet et août en France. Sur les 12 derniers mois, cela fait quasiment 10 mois aux USA.
L’agent va vraiment vous questionner et si vous dites que vous rendez visite à votre copain, il va vraiment soupçonner l’immigration illégale ! Et non seulement il va vous refuser l’entrée mais c’est retour par l’avion suivant à vos frais + interdiction du territoire américain pour 10 ans.
Je vous conseille d’espacer votre retour aux USA ou alors de demander un Visa, ou pourquoi pas une Green Card si vous rêvez de vivre aux USA. Autre possibilité, le mariage 😉 Mais c’est peut-être prématuré. En tout cas, l’ESTA est fait pour des visites touristiques, pas pour vivre avec son copain aux USA.
Tenez-moi au courant !
Didier
Ok merci beaucoup Didier!
On va y réfléchir ..
Bonjour à tous,
Je suis à 2 jours de mon départ et très stressée.
J’ai fait une école aux États Unis durant 8 mois durant cette période j’ai rencontré qql.
Rentrée en france en Avril2018, je suis retournée aux États Unis en Mai avec un esta.
Puis retour en france en juillet.?
Et la j’ai donc pris des billets pour dans 2 jours, après seulement un mois en france
J’ai peur qu’ils ne me laissent pas passer cette fois ci car je ne suis pas restée assez longtemps en france.
Et je ne peux pas dire que je viens voir mon copain…
Ils peuvent me refuser l’entrée ?
Merci d’avance pour vos réponses :))
Et bravo pour ce site ??
Bonjour Sarah,
Je vous confirme que vous risquez d’avoir des ennuis… Vous êtes donc restée aux USA d’août à mars. La France en avril. Puis les USA de mai à juin… Juillet et août en France. Sur les 12 derniers mois, cela fait quasiment 10 mois aux USA.
L’agent va vraiment vous questionner et si vous dites que vous rendez visite à votre copain, il va vraiment soupçonner l’immigration illégale ! Et non seulement il va vous refuser l’entrée mais c’est retour par l’avion suivant à vos frais + interdiction du territoire américain pour 10 ans.
Je vous conseille d’espacer votre retour aux USA ou alors de demander un Visa, ou pourquoi pas une Green Card si vous rêvez de vivre aux USA. Autre possibilité, le mariage ? Mais c’est peut-être prématuré. En tout cas, l’ESTA est fait pour des visites touristiques, pas pour vivre avec son copain aux USA.
Tenez-moi au courant !
Didier
Bonjour tout le monde,
Je pars très bientôt pour un voyage entre les USA et le Canada avec trois amis. Nous atterrissons à Newark (à côté de NY) et partons dans la foulée direction les grands lacs et le Canada pour rejoindre un ami qui travaille à Montréal. Nous reprenons l’avion pour le retour après 2 semaines de vacances. Vu mon niveau d’anglais plutôt médiocre, puis-je rédiger un petit résumé du programme de notre séjour pour l’immigration ? Si oui, quels renseignements me conseillez-vous d’indiquer ? Merci d’avance pour vos infos !!! ?
Bonjour Loïc,
Pas besoin de rédiger un résumé du programme : l’officier de l’immigration ne le lira pas. Le fonctionnement est uniquement à l’oral et il vous posera les questions. Si vous ne parlez pas bien anglais, il comprendra vite que vous êtes là en vacances ! 😉 Et, au pire, il demandera à un autre passager dans la file de venir traduire. Donc aucun souci ! 😉 Lisez cet article qui va vous intéresser concernant la maîtrise de l’anglais à l’immigration : https://www.cnewyork.net/bons-plans/immigration/passage-douane-americaine-parler-anglais/
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour,
Félicitations pour votre site, c’est une mine d’information, et je m’y connais c’est mon métier !
Une question à propos du passage de la douane : nous voyageons à New York dans 12 jours maintenant (arrivée à JFK) ! Nous allons être hébergés grâce à la plateforme d’échanges d’appartement « Homexchange », ce que nous faisons depuis 3 ans, mais en Europe. Nous allons donc loger chez nos hôtes américains qui seront logés chez nous, en échange, c’est le principe.
Quel(s) conseil(s) nous donneriez-vous pour expliquer cela du mieux possible à l’officier de l’immigration ? Doit-on dire que nous sommes hébergés par des amis ? etc…
Merci par avance pour votre réponse et bravo encore pour votre site !
Bien cordialement,
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Mon conseil c’est de ne JAMAIS mentir à l’officier de l’immigration. Sinon c’est le début des gros ennuis !
Vous avez tout à fait le droit de passer par un site d’échange d’appartement. C’est légal. Donc vous expliquez les choses telles qu’elles sont. Et vos logeurs ne sont pas amis 😉 Car si vous devez donner des éléments, vous allez être pris de court et renvoyés aussi sec ! La vérité, rien que la vérité 😉
Bons préparatifs,
Didier
Merci beaucoup pour vos conseils ! The truth nothîng but the truth ! Merci !
bonjour j’ai visa b1/b2 valide de 16/11/2016 expire le 11/11/2018 et j’ai passer 5 mois au usa de 24/09/2017 aux 15/03/2018 je veux revenir pour le mois de septembre avec deux passoprte sachant que je peux renter au usa avec un passport qui expire ou bien moin de six mois j’ai peux qui me laisse pas renter s
Bonjour,
Vous avez votre passeport avec le VISA valide jusqu’au 11/11/2018, donc prenez celui-là.
Et s’il expire bientôt, alors refaite un passeport et demandez aux autorités de conserver votre passeport avec le VISA. Là, oui, vous aurez besoin de montrer les 2 passeports.
Bonjour Didier,
Ma fille de 15 ans, donc mineure, part au mois d’août 2018 pour un concours de danse dans l’Arizona avec toute la troupe. Il y aura 3 groupes. Deux qui transitent par NY et un autre par Atlanta. Elle fera partie de celui de Atlanta. Nous lui avons fait un passeport suisse, une demande ESTA acceptée. Comme nous ne l’accompagnons pas, faut-il encore faire d’autres documents d’autorisation ? Autorisation parentale ? Autre ?
Merci pour la réponse.
Bonjour Nathalie,
Visiblement, en Suisse, cela dépend des cantons… Je vois qu’à Genève c’est obligatoire mais pas dans le canton de Vaud… Donc passez un petit coup de fil à la mairie de votre commune pour savoir ce qu’il est !
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour ,
Je voudrai juste faire part de ce que j’ai pu subir en arrivant aux USA.
Je suis parti en 2017 pour des vacances à Cuba en passant par les USA avec 5j à Denver via une escale de quelques heures à Dallas.Mon billet pour Cuba n’étant pas compris dans mon vol, j’ai du l’acheter à coté avant de partir….
J’avais un vol Marseille-Londres puis Londres-Denver via Dallas.Les prix étaient attractifs.J’en ai profité pour visiter les States 5j !
Mon Esta a été accordé sans soucis.
Arrivé à Londres au moment d’embarquer (dans la salle d’attente même pour embarquer), j’ai reçu la visite d’une personne qui s’est assise à coté de moi, a sorti un bloc-note et m’a posé quelques questions sur le but de mon voyage , mon parcours aux USA , a noté mon adresse mail et d’autres renseignements me concernant.
Cette personne était plutôt sympa et m’a dit de ne pas m’inquièté ….procédure oblige !
A ce moment là, je peux dire que j’étais inquiet. Ne pas savoir si j’allai me faire contrôler sur le sol Américain avant de prendre mon vol était déja pénible donc venir me contrôler avant même de rentrer dans l’avion…..je savais que j’allai y passer !
Arrivé à Dallas, dans la file d’attente pour passer l’immigration, un policier s’est approché de moi et ma demandé ma provenance.Je lui ai répondu France ( je suis maghrébin d’origine, mon nom de famille commence par « BEN » ) et là il m’a fait passer avant tout le monde pour le contrôle du passeport (sans le tamponner). derrière cela, un autre policier de l’immigration m’attendais pour m’emmener dans une salle et a prit mon passeport et m’a demandé de patienter !
Pas le choix…. finalement, je suis passé assez vite vu que la salle était vide à part 2 ou 3 barbues….
Et là, j’ai eu le droit à un véritable « procés » ….je n’ai jamais été autant questionné sur ma vie.
Il m’a demandé des renseignements sur mes précédants voyage dans le monde, à checker mon tél en entier, à ouvert ma boite mail avec le code que je lui ai donné. Il à noter les adresses de mes logements AIRBNB ou j’allai passer mes nuits en Amérique, il a même noté les noms et numéros des amis que j’allai rejoindre à Cuba 5j plus tard. Questions bonus: » Pourquoi venir à Denver alors que tout le monde va à New-york ou Miami ?? . Il m’a même dit que je ne pouvais pas conduire la voiture que j’ai loué chez Avis sous prétexte que je n’avais pas de licence de permis international ( chose fausse puisqu’un Français est autorisé à conduire sans permis international aux USA ….) Bref, une horreur !
au bout de 3h d’interrogatoire ( mon niveau d’anglais est moyen ), il m’a dit on va fouiller les bagages.
Quand il eu fini de faire cela, bagage ouvert avec vetements sortis, il me demande de lui présenter mon billet d’avion de sorti du territoire ! j’avais mon billet pour Cuba mais sur mon mail , et sans internet de disponible je ne pouvais pas le lui présenter. Il a insisté pour voir ce billet et que sans cela je serai dans le prochain avion pour la France !!! Aprés lui avoir dit de toute les manières possibles que je ne peux pas lui présenter ce billet sans internet ( j’étais même prêt à acheter une simcard avec internet..chose qu’il a refusé) nous avons du nous regarder 10 secondes sans parler et il m’a dit :
Rangez-vos affaires et prenez votre vol pour Denver.
Je n’y croyais plus et j’étais même prêt à lui dire de moi même que je voulais rentrer chez moi, épuisé par ce vol long courrier et ce moment passé dans leur bureau.
Par contre, les Etats-Unis c’était formidable, des paysages magnifiques et des gens hypers sympa et trés avenants ! Je conseil d’y aller à tous ceux qui ont une image négative de ce pays , vous allez etre bluffés !
Je pense qu’il faut bien faire la différence entre le gouvernement et la population !
Ma question Didier : Aurais-je le droit à encore ce genre de procédures ?
Je travail , je suis fonctionnaire, donc aucuns risques d’immigration pour travailler comme je leur est dit !
Si vous pouvez me dire aussi pourquoi j’ai eu droit à ça, du moins ce que vous pensez, ce serai bien….
Merci d’avance
.
Bonjour,
Je suis désolé de lire ce qui vous est arrivé. Le questionnaire au départ est habituel désormais et tout le monde y passe. Après, malheureusement, vous cumuliez plusieurs facteurs qui a stressé l’immigration de Dallas, un Etat bien moins ouvert aux étrangers à la base… Vous arriviez de France, vous séjourniez à Denver alors que très peu de Français vont là en vacances, vous êtes maghrébin avec un nom commençant par « Ben », vous alliez ensuite à Cuba, vous êtes jeune et vous voyagiez seul… Vous avez été victime du délit de faciès tout simplement !
Je ne peux pas vous garantir que cela ne se reproduira pas ailleurs aux Etats-Unis mais je pense que vous n’auriez pas du tout eu cette procédure à New York, car New York a l’habitude de ce brassage d’étrangers qui viennent du monde entier visiter la ville. 😉
Bonjour Didier,
Je fais une semaine de vacances NY avec mon fils en octobre 2017 avec ma demande ESTA : mon adresse à Paris.
Depuis février 2018 j’ai repris une affaire en Martinique ou j’habite actuellement, je compte repartir pour une semaine début juin.
Dois-je refaire ma demande ESTA avec l’adresse de la Martinique.
Ou je peux garder mon ESTA avec l’adresse de Paris.
Tony
Bonjour Tony,
Votre ESTA est valable 2 ans, donc ne changez rien. Aucun problème !
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour Didier je m’appelle Sophia je vais bientôt not entamé un séjour de 5-6 jours a New York je vais réserver dans un Air bnb et là question que j’en me posais est étant donner que j’ai un nom de famille a sonorité maghrébine et que mon chéri qui vie la bas est d’origine mexicaine pensée vous que cela m’empêcherais de passer ? Je vais voyagé seule donc j’en suis tres anxieuse j’ai déjà mon ESTA que j’ai imprimé au préalable en attente de votre reponse merci
Bonjour Sophia,
Chaque jour, de nombreuses personnes en provenance du Maghreb arrive à New York pour les affaires ou les vacances. Donc aucun souci ! C’est pas le nom qui pose problème, c’est la fiche des services de renseignement si vous êtes fichée 😉
Pour Airbnb, attention car la loi a changé à New York : c’est illégal de louer un appartement sans que le propriétaire ne soit présent pendant la durée du séjour. Voir ici : https://www.cnewyork.net/2018/04/04/nouvelles-condamnations-locations-airbnb-new-york/
BONJour cri de re réponse je suis de anglaises maiss j’avais peur d’en ne ps passer avec mon nom mais sinon je ne snap pas fiché du tout ah d’accord merci beaucoup de cette information je ne savait pas
Merci je suis plus tranquille !
Bonjour,
Je souhaite partir en vacances à New York cet été avec mon mari et mes deux enfants. Nous voulons rendre visite à ma belle sœur qui est là bas pour un VIE de 18 mois, et en profiter pour découvrir la ville.
Le problème est que mes parents sont d’origine syrienne. Ils sont naturalisés français et n’ont plus de passeport syrien depuis 20 ans.
Personnellement je n’ai jamais eu de passeport syrien et n’ai jamais été enregistré à l’etat civil syrien. Lorsque j’ai fait la demande ESTA, j’ai donc répondu que je n’ai jamais eu d’aitre Nationalité et jamais d’autre passeport, ce qui est la pure vérité, et j’ai obtenu l’esta.
Mais j’ai un nom à consonance syrienne et je suis déjà allée en Syrie (la dernière fois en 2009).
Je n’ai pas envie d’avoir de problèmes, est ce que l’esta suffit dans mon cas? Je voyage avec mes enfants et je préfère être tranquille.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Aucun problème ! La nationalité des parents n’entre pas en ligne de compte. Et votre voyage en Syrie est avant 2011, donc c’est ok.
Bon voyage !
Didier
Bonjour Didier
lors de mon dernier voyage 2014 j’avais accouché la bas mai j’ai quitté avant les six mois qui m’était donné.
Et à présent je voudrais partir en vacances pensez vous que je pourrais passer sans problème l’émigration ?
Bonjour,
Si vous êtes partie avant les 6 mois, pas de problème pour repartir en vacances ! En revanche, évitez de partir enceinte car l’immigration pourrait considérer que vous venez pour accoucher.
Je suis dans la meme situation, mais , a la seule différence que l’officier s’était rendu compte de ma grossesse et m’ a posé une multitude de questions. Par contre j’ ai quitté 5 mois après.
Je souhaite repartir pour quelques jours en vacances.
Qu’en penses tu?
Car mon soucis c’est que je ne veux pas que l’immigration pense que je veux y rester illégalement vu que j’y étais déjà pour 6 mois avant…..
Si en plus vous commencez à faire de l’import-export, effectivement ils peuvent avoir de gros doutes… Vous devriez trouver une autre solution pour l’envoi de vos sacs. Là on tombe vraiment dans la règlementation du commerce international et c’est moins mon rayon 😉
Bonjour Didier j’étais aux us de septembre à mars 2018 soit 6 mois sur le territoire avec un visa b1/b2 pour visiter ma tante et je compte y retourner dans le mois de mai pour une conférence et profiter pour acheteter des sacs et revenir les vendre dans mon pays ( je précise que je suis tombé sur une bonne affaire ) alors ma question est la suivante : est ce possible sans éveiller de soupçon? Si oui que pourrai je dire pour éviter quelconque mauvaise surprise. Merci .
Bonjour Ruth,
Bien sûr que vous pouvez éveiller des soupçons avec ce trafic de sacs… Ce n’est pas une bonne idée, que ce soit ou non une « bonne affaire » !
Si vous voulez importer des sacs et les vendre en Côte d’Ivoire, vous devez vous soumettre à la réglementation en matière d’importation, payer les taxes afférentes et être en règle, d’ailleurs aussi bien au regard de la douane américaine que de la douane ivoirienne, qui pourra saisir la totalité de votre stock si elle suspecte un trafic illégal.
Aux Etats-Unis, surtout respectez la loi ! C’est mon seul conseil !
Ah non ce n’est pas un trafic c’est légal vu que en Côte d’Ivoire je vais dédouaner normalement mes articles. Alors que puis-je avancer pour éviter tout soupçon ???
Prenez contact avec la douane américaine car il s’agit d’exportation. Je suis désolé mais cela n’entre pas dans mon domaine de compétence : là il s’agit de commerce et ce sont d’autres règles que les souvenirs 😉
Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations 🙂
Mon copain et moi allons une semaine à NYC puis une semaine au Mexique avec au retour un passage par NYC pour rentrer en France.
A la question « quelle est votre destination finale », dois-je lui expliquer que nous restons une semaine avant de partir pour le Mexique (vu que notre billet de retour pour la France est 2 semaines plus tard) ou dois-je simplement répondre NYC pour éviter de compliquer la situation ?
Mon copain et moi ne sommes pas mariés, pensez-vous que nous allons pouvoir nous présenter ensemble ?
Merci d’avance pour vos réponses et encore merci pour le partage d’expérience 🙂
Bonjour Margaux,
Oui évitez de compliquer les choses : dites que vous restez à New York 15 jours et ça sera bien pareil. Rien ne vous empêche de décider un tour au Mexique pendant votre séjour à New York 😉
Oui, vous pouvez passer ensemble. Voir mon article ici : https://www.cnewyork.net/2018/04/12/passage-officier-immigration-americaine-usa
Et puisque vous passez une semaine à New York, j’attire votre attention sur mon guide papier 😉 Vous aurez tout, tout, tout pour passer un séjour formidable : https://www.cnewyork.net/guide-destination-new-york
Bon séjour !
Merci Didier pour cette réponse complète et rapide.
J’ai déjà dévoré votre guide qui est vraiment super ! 😀
Bonne journée
Je suis sûre merci 🙂 Mais on me surnomme Pierre Richard alors sait-on jamais 😀
Bonjour.
Et merci d’essayer de nous déstresser ?
Je suis pour ma part assez crispée de l’avion et bien évidemment de l’arrivée..
Je parle un anglais correct mais cela me rassurerait de passer en même temps au même guichet que mon compagnon.. Est-ce possible ?
Merci.
Anna
Bonjour Anna,
Oui, aucun problème pour passer ensemble ! Vous verrez : ce n’est pas insurmontable ! 🙂
Bonjour Didier,
J’ai pas fait attention en répondant aux questions finales sur l’esta. A la première question sur les maladies j’ai laissé la réponse sur oui alors que je devais mettre non… je ne suis absolument pas malade. Du coup j’ai envoyé un mail et je dois refaire ma demande dans 24h. Le jour où je vais arriver à la douane, je n’aurais pas de soucis ? J’ai l’angoisse de devoir répondre à une multitude de question et de retourner en France pour une simple erreur commise sur mon esta…
Hello !
Non, si on te propose de refaire la demande ça ira. Cela arrive de faire une erreur ! Après, faudra pas en refaire une deuxième !!! Donc concentre-toi bien pour la deuxième fois.
Bons préparatifs,
Didier
Bonjour,
J’ai egalement fais la même erreur sur mon ESTA que Girard et après avoir envoyé un mail au CBP, j’ai pu refaire ma demande et celle-ci a été approuvée.
Je stress également de peur que l’on me pose pleins de questions alors que c’est juste une erreur (totalement de ma faute) et que je ne suis absolument pas malade.
De plus, mon anglais est very bad lol
Girard, pourriez-vous me dire comment votre passage s’est déroulé?
Merci beaucoup
Bonjour Didier,
Mon voyage est en mars prochain. Si le service vous a demandé de refaire la demande c’est que c’est bon. Au service immigration ils ne vous poseront juste que dès questions sur les réponses que vous avez donné et veulent s’assurer si vous dites bien la même chose ! No stress ! Vous partez quand ?
Bonjour Didier
Voilà; j’ai un visa B1B2 et je compte partir en Octobre à New york sachant que j’ai mon frère qui habite à Chicago et est en situation irrégulière vu qu’il a eu un enfant pendant son séjour aux US et il y est resté depuis, son nouveau né possède actuellement un passeport US (âgé de 06 mois),
toutefois, ces informations je les ai révélées à l’agent consulaire pendant l’entrevue de la demande de visa seulement je voudrais savoir si cela ne me poserais pas de problèmes aux services de l’immigration bien que moi à priori j’envisage un séjour d’une semaine à new york tout simplement. merci
Bonjour Didier,
Je vais à NY avec ma soeur, est ce que nous pouvons passer l’immigration ensemble?
Bonjour Brigitte,
Oui sans problème. Vous dites que vous êtes ensemble et ça ira sans souci ! 🙂
Bonjour Didier .
Jai fait un drôle de voyage hier le 22 mars pour San Francisco et normalement le retour le 14 avril, jai fait ETSA la veille et jai reçu un accuser réception » Authorization Approuved » au moment de passer à l’immigration avec mon anglais pas terrible il me poser question » chez qui j’allais …. qui et votre amis etc » j’ai tout simplement dit que j’avais pris une réservation AiRBnb et je reste 3 semaines pour visiter la ville avev mon amis , Au moment de faire les emprunte et la photo , a la fin de l’entrevue au guichet me dit de passer à la security une salle Plain de monde et déposer mon passeport au desk , j’attend mon tour qui prend plus d’une heures .
Alors qu’on vient me chercher pour faire une fouille de mes bagages . Et ont trouvé mon ordi et une carte son et quelque carte de visite Perso en tent artiste dj . Appartement ca n’a pas plus la dame l’officier . Donc beaucoup de question etc et à la fin il ont faire des photos limite comme si jetait un terrorise ou un criminel , et mon mi dans un avion immédiatement . Je souhaite absolument y retourné cette été . Pense tu que j’ai droit de partir cette fois l’aéroport de Los Angeles toujours même CONTROLE ?
Bonjour Karim,
Je ne comprends pas quand tu dis « ils m’ont remis dans un avion immédiatement ». Cela signifie que tu as été expulsé aussitôt ? Dans ce cas, je doute fort que tu puisses revenir comme si de rien n’était…
Et comment as-tu pu faire un ESTA la veille ? C’est 72 heures avant ? En tout cas, en croisant les fichiers, l’immigration verra vite que tu as été expulsé la dernière fois, si c’est ce qui t’es arrivé…
Exactement Didier , j’ai pu avoir une réponse de ESTA en 30 min avec un papier à imprimer , Ensuite ont ma poser 200 question dans un bureau si je venais travailler ici faire mon business ici avev toute les cartes de visite dans mon sac il ont soupçonné que je venais bosser ici , alors que non , bah il ont rien voulu savoir il mon pris et avec les flics derrière moi comme un criminel et mon scellè mon tel et mes papier dans une enveloppe jaune et repartit sur londre et ensuite en France . Cela signifie que je peut plus entree au USA ? Je peut faire appel à l’ambassade pour un visa ? Je suis Francais mais d’origine tunisienne donc ça du jouer surtout sur mon origine
Aïe, là c’est vraiment un cas compliqué. Si tu t’es fait expulsé c’est pas pour revenir 3 semaines plus tard : l’expulsion est dans ton dossier aux Etats-Unis. Est-ce que l’immigration américain t’a donné un papier quelconque ? Est-qu’on t’a notifié une interdiction de territoire ? La meilleure solution c’est de prendre un rendez-vous au consulat pour expliquer ton cas. Mais ne retente même pas de prendre l’avion avec ton ESTA en l’état.
Non Didier, aucun papier juste un tempon de la date à laquelle jetait arriver de couleur rouge sur mon passport biométrique à la dernière page . Sinon effectivement je compte appeler l’ambassade à paris pour leurs expliquer car la c’est pas normal Le faite de expulser sans raison limite porter Plainte car il mon séquestré 5 heure dans cette salle alors que à la fin il mon même pas laisser passer ! Il mon fait passer pour un terroriste ou quoi !!! Je veut qui paye dommage et intérêt , c’est une histoire d’état ils ont pas le droit
Il ressemble à quoi ce tampon rouge ? ça m’intéresserait de voir à quoi ça ressemble si tu peux m’envoyer une photo : didier@cnewyork.net
Sinon, je te confirme que tu ne peux pas repartir avec ton ESTA : une des questions demande si on a déjà vu son entrée au Etats-Unis être refusée, or c’est ton cas.
Attention aussi à ne pas te lancer dans des procédures contre l’Etat américain car tu es sûr de perdre ! L’immigration américaine a considéré que tu venais aux Etats-Unis pour travailler et c’est sa décision, au regard des éléments qu’elle avait (des cartes de visites de DJ, le fait que tu dises que tu as un ami qui voulait te présenter des contacts, etc…). Donc ne te lance pas dans une procédure de « dommage et intérêt », tu vas gagner une interdiction de territoire de 10 ans en prime…
Non, tu dois simplement prendre un rendez-vous à l’ambassade et expliquer ton cas, calmement et sans faire un esclandre. Tu dois surtout leur prouver que tu vis en France, que tu n’as pas l’intention de t’installer aux USA et que tu y allais principalement pour voir un ami. C’est vrai que les cartes de visites c’est pas le top mais tu peux expliquer ça par le fait que tu voulais avoir des contacts à qui tu pourrais écrire depuis la France. Bref, faut prouver que tu voulais pas t’installer.
Surtout, ne t’énerve pas et ne renverse pas les tables ! Ce n’est pas une histoire d’Etat et ils ont tous les droits puisqu’ils déterminent qui entre ou qui ne rentre pas. C’est justement leur droit ! En revanche, toi aussi tu as des droits mais tu dois les exercer en expliquant les choses calmement. Cet entretien sera très important car soit tu auras un Visa, soit tu risques de ne plus pouvoir entrer sur le territoire américain avant un bon moment. Donc surtout calme, sourire et explications avec des éléments, des preuves de ta bonne foi 😉 Bon courage !
Merci didier pour toute est explication que j’ignorais. Effectivement je le faire dans le calme en revanche j’ai fait ma demande de visa B 1/2 et prendre rdv prochainement à l’ambassade à paris . Je vais leurs expliquer le problème en espérant qui me valide le visa sous 10 jours comme Le prévoit les conditions pour ce type de visa . Surtout que je paye ine certaine somme pour ce fameux visa donc autant qui soi valider …. je t’envoie le » tampon » Je n’est pas compris pourquoi il me l’on fait mais bon en espèrent que ça veut rien dire .
Bonjour Didier .
Jai fait un voyage le 22 mars pour San Francisco, au moment de passer à l’immigration avec mon anglais pas terrible il me poser question » chez qui j’allais etc » j’ai tout simplement dit que j’avais pris une réservation AiRBnb et je rester 3 semaines mais j’ai un amis sur place musiciens qui compte me montrer des lieux et contacte musicale . Au moment de faire les emprunte et la photo , a la fin de l’entrevue au guichet me dit de passer à la security une salle Plain de monde et déposer mon passeport au desk , j’attend mon tour qui prend plus d’une heures .
Alors qu’on vient me chercher pour faire une fouille de mes bagages . Et ont trouvé mon ordi et une carte son et quelque carte de visite Perso en tent artiste dj . Appartement ca n’a pas plus la dame l’officier . Donc beaucoup de question etc et à la fin il ont faire des photos limite comme si jetait un terrorise ou un criminel , et mon mi dans un avion immédiatement . Je souhaite absolument y retourné cette été . Pense tu que j’ai droit de partir cette fois l’aéroport de Los Angeles toujours même CONTROLE ?
Bonjour, je pars à New York avec ma fille de 17 ans, peut-ton passer au mêle guichet et en même temps à l’immigration?
Bonjour Christine,
Aucun souci pour passer ensemble ! 🙂
Bonjou, je suis partie à NY il y a un moi pendant 20 jours. Je suis tombée amoureuse de cette ville et j’y retourne seule dans trois jours pour 10 jours avant de me lancer dans la vie active. Pensez-vous que je vais avoir des soucis à l’immigration? Je loge chez un ami mais je ne sais pas si il est raisonnable de dire la vérité
Bonjour Lisa,
Aux Etats-Unis, le principe est de TOUJOURS dire la vérité aux autorités car un mensonge est considéré comme un parjure et permet déjà d’entamer une procédure (voir le mensonge de Bill Clinton dans l’affaire Lewinski…). Aucun souci pour un nouveau séjour de 10 jours. En revanche, quand tu parles de « vie active », ce n’est pas aux USA ? Car, là, c’est interdit sans le visa adéquat 😉 Bonne vacances !
Didier
Bonjour, je suis enceinte de 5 mois et je compte partir à New york le mois prochain avec un visa touriste, est ce que je risque qu’on me refuse l’entrée s’ils constatent que je suis enceinte ?
Merci
Bonjour Laura. Aucun souci ! Une femme enceinte a parfaitement le droit de partir en vacances aux États-Unis ! 🙂 En revanche, on peut vous demander de prouver que vous avez une assurance santé qui couvrira d’éventuels frais médicaux, si vous deviez être hospitalisée.
Merci bcp Didier ?
Bonjour. J’ai été interdit du territoire américain de 10 ans qui a pris fin cette annee pour n’avoir pas respecter le I94 sachant que je suis sortie du pays avant la fin de mon visas. Je dois demander un visas mais il ya cette peur en moi. Conseiller moi svp. Que dois je faire? Aurai je une chance qu’il m’accorde un visas? Avez vous vu ce cas auparavant?
Merci
Bonjour. Non je n’ai pas vu ce cas auparavant. Je dirais que, une fois l’interdiction arrivée à son terme, il n’y a pas de raison qu’on vous interdise l’entrée sur le territoire américain. 10 ans c’est 10 ans, c’est pas une interdiction à vie ! Vous avez purgé votre peine en quelque sorte !
Je pense toutefois que vous aurez droit à un interrogatoire plus complet. A voir donc avec le consulat directement. Ce sont les autorités américaines qui décideront. Tenez-moi au courant car cela permettra d’avoir un retour d’expérience.
Ok. Je te tiendrai au courant de la suite.
Merci Didier!
Bonjour
Je suis de nationalité tunisien résident en France. J’ai eu mon visa pour les états unis. Un visa de 10 ans ( je précise que c’est un visa tourisme ) lors de mon inscription j’ai mis l’adresse d’arriver sauf que j’ai reçu un mail m’informant du changement d’hôtel. Est ce que ça pose problème. De deux ai je besoin du formulaire ESTA sachant que j’ai un visa.
Cdlt
Aucun problème pour le changement d’hôtel : cela n’a pas d’importance 😉 Si vous avez un Visa, pas besoin d’Esta.
Désolée, j’ai oublié de vous poser une dernière question : mon adresse de domicile n’est pas celle mentionnée sur mon passeport qui expire dans 2 ans car j’ai déménagé entre-temps : est-ce un problème ? Encore merci pour votre avis
L’adresse sur le passeport n’a aucune importance 😉 Vous êtes libre d’avoir déménagé ! Si vous avez d’autres questions pour votre voyage à New York, rendez-vous sur le forum : http://forum.cnewyork.net Ce sera plus lisible et facile ! 🙂
Bonjour,
J’ai 45 ans et j’ai été refoulée quand j’avais 20 ans par un officier d’immigration. En effet, j’étais partie passer 3 mois de vacances (j’avais des sous sur moi et mon billet retour, je précise) dont un petit stage dans l’entreprise d’un ami d’une famille amie de ma famille (!). Bref, l’officier pensait que je venais faire du babysitting illégalement. C’était au mois de septembre, j’avais fini mes études, j’étais un peu suspecte à leurs yeux sans doute… Il a appelé l’ami pour avoir plus d’infos sur moi. L’ami en question a dit que je venais bosser. Et moi, j »expliquais que je venais en congés donc l’officier a dit que j’avais menti et on m’a remise dans l’avion. J’ai l’occasion de partir aux USA via le comité d’entreprise de la société où je travaille. J’ai bien compris que je devais remplir le formulaire ESTA. Pensez-vous que je prends le risque de me faire refouler à nouveau à cause de cette ancienne histoire ? Je n’ai jamais su si j’étais interdite de séjour aux USA… Que me conseillez-vous ? Merci !!
Bonjour ! Je ne peux pas m’engager pour le compte des autorités américaines, n’ayant pas votre dossier en main. J’aurais tendance à dire que les faits sont prescrits. D’ailleurs, vous auriez pu écoper d’une interdiction de territoire de 10 ans, ce qui n’a visiblement pas été le cas, laissant donc à penser que votre casier judiciaire est vide. Si vous aviez été interdire de territoire, vous auriez reçu un avis.
Deux solutions : soit vous jouez la transparence et vous appeler le consultat des Etats-Unis pour leur poser la question, soit vous tenter le coup, sachant que les faits remontent à 25 ans en arrière et qu’il ne s’agit pas de faits grave (vous n’êtes pas recherchée par Interpol visiblement…). L’option de la transparence est celle qui me semble la plus sage car il n’y a de toute façon plus rien à vous reprocher 25 ans après. Encore une fois, vous êtes sur des faits prescrits.
Merci pour votre réponse rapide. Impossible de joindre quelqu’un à l’ambassade, on tombe sur des serveurs avec des messages qui vous renvoient sur des sites internet et j’habite en province donc difficile d’aller à Paris exprès pour ça… Bon mais merci je vais voir comment je fais.
bonjour a vous tous
svp j’ai une question
j’ai un visa mexicain et je veux aller bientot au Mexique
donc je veux acheter un billet a partir de mon pays alger vers mexique mais c’est trop cher
alors je veux acheter un autre Alger New york et un autre New York mexico
mais j’ai pas le visa américain alors j’ai le droit a ca ou pas ?
Bonjour ! Pour transiter via le territoire américain, le visa est obligatoire (visa C1 ou B1/B2). Sans visa, ce n’est pas possible.
moi, c’est tout récent,à l’aéroportJFK,je suis tombé sur un agent désagréable au possible,méprisant et autoritaire,je ne répondais pas assez vite aux questions ,pourtant muni de mon attestation ESTA et me laissant un doute sur mon entrée sur le territoire américain,vraiment pas un bon souvenir.
Pour moi en 2010 à Boston l’agent très très désagréable et méprisant car je ne parlais pas anglais,il m’a dit ici on est en Amérique et on parle anglais en réponse à ma question parlez vous espagnol,heureusement il a fini par appeler un collègue qui lui parlait mème francais…en 2014 arrivée à Toronto en escale pour Denver tout c’est bien passé grace aux machines et à l’employé qui parlait francais!
Lors de mon deuxième séjour, j’étais avec mon frère, l’employé de l’immigration nous a demandé « lequel de vous est le boss », je lui ai répondu « I am the boss », il a souri et nous a souhaité un bon séjour ! Les vacances commençaient très bien !
Pas sympa du tout l’ employé de l’ immigration elle voulait savoir pourquoi je venais d’ abord à NYC avant d’ aller chez les parents de mon ami qui est de nationalité américaine et qui eux vivent dans le Michigan ou et comment nous avions eu et payé les billets d’ argent. Mon anglais était très approximatif elle a du appeler un touriste pour traduire. Je transparais et tremblais mon ami lui m’ attendais à un autre endroit vu qu’il a un US passeport bref juste un mauvais moment à oublier !
Hello,
Je me suis rendu à NYC en mars dernier. Près de deux heures d’attente en fin de journée à l’immigration. Assez craintif par tout ce que j’avais entendu sur les agents: peu aimables, autoritaires, arrogants etc.
Lorsque vint mon tour, je fus agréablement surpris par la courtoisie de mon interlocutrice … Il est vrai, j’avais préparé un petit argumentaire style: c’est la première fois que je viens aux USA, l’adresse de mon hébergeur était imprimée, je viens pour du tourisme et je repars le … simple quoi !!
S’en est suivi la prise d’empreintes et la photo. En quatre minutes, tout était réglé, amazing !!! Ma valise récupérée dans la foulée et remise du questionnaire en douane. Le tout en dix minutes à partir du passage de la ligne jaune. Et encore vivant (lol) !!
Hello,
J’ai été à New-York pour fêter le réveillon de 2000, soit fin 1999 et à mon passage à l’immigration je flippais un peu et j’ai été rejeté assez sèchement car je n’avais pas d’adresse d’arrivée (nous n’avions pas choisi d’hôtel) et l’officier voulait absolument que je lui en donne une, nous avons alors indiqué un nom d’hôtel et son adresse au hasard et nous sommes ensuite passé sans souci mais on a quand même flippé de se voir rejeter comme ça dans la file.
Sans problème sans problème. Euh j’en ai pas d’y tout un bon souvenir pour ma part. Des qu’ils ont vu mon passeport ils m’ont prit à part, m’ont conduit dans une salle spéciale. M’ont fait patienté un temps infinie sans rien me dire et après ils m’ont demandé de sortir mon téléphone de mon sac et l’ont fouillé. J’arrêtais pas de pleurer et ça ne leur faisait rien peut être même plaisir. Et pourtant j’étais restés dans les clous. Je n’oublierai jamais d’avoir été traitée comme une criminelle.
De qu’elle nationalité êtes vous ?
Oui assez surprenant ce témoignage.
Je pense que ce genre de procédure est très exceptionnelle.
Peut-être qu’il existait une personne recherché avec le même nom, allez savoir.