- Depuis que j’ai lancé le site www.cnewyork.net et son forum en 1999, c’est l’une des angoisses les plus répandues quand on parle de l’arrivée à New York : le passage de la douane ! D’ailleurs, bien souvent, les internautes confondent douane et immigration, deux services pourtant bien différents. L’immigration se charge d’approuver votre entrée sur le territoire américain alors que la douane s’intéresse aux marchandises que vous apportez.
- En pratique, c’est donc l’immigration qui est le passage le plus compliqué et qui donne des sueurs froids à bon nombre de voyageurs. Mais avec ces 5 conseils, vous allez pouvoir passer cette étape les doigts dans le nez (enfin façon de parler car, sur place, je vous conseille de rester courtois 😉
1/ Arrêtez la parano !
- A force de voir des séries américaines à la télé, certains internautes se font des films du passage de l’immigration, en pensant que les policiers les attendent de pied ferme pour les cuisiner, façon Les Experts Manhattan. Même si cela fait un peu mal à votre amour propre, sachez que l’immigration ne vous accorde pas beaucoup d’importance à partir du moment où vous êtes un touriste en vacances ou un homme d’affaires en déplacement. Ce que l’immigration recherche ce sont les personnes qui figurent sur les fichiers nationaux et internationaux ainsi que les immigrants qui entrent illégalement sur le territoire américain. Si vous venez pour passer des vacances, vous n’aurez absolument aucun souci à craindre. D’ailleurs, plus de 12 millions de visiteurs étrangers ont débarqué à New York en 2019, soit un peu plus de 30000 par jour. La très grande majorité d’entre eux, pour ne pas dire la totalité, est arrivé sans problème à son hôtel.
- Enfin, rappelez-vous, qu’avant votre départ, vous avez rempli une autorisation électronique d’entrée sur le territoire américain, le fameux ESTA. Si un élément avait d’emblée posé problème sur votre dossier, vous n’auriez même pas embarqué ! Bref, arrivez à New York en tout décontraction !
2/ Respectez les consignes
- Une fois sorti de l’avion, vous serez dirigé vers une grande salle dédiée à l’immigration. Là, mettez votre cerveau en mode « off » et suivez les consignes. Première d’entre elles : interdiction formelle de prendre des photos dans cette salle.
- Si vous n’avez pas un passeport américain, suivez la foule de touristes dans la file dédiée aux étrangers. Et patientez, patientez, patientez… Au bout de la file, un préposé vous désignera un comptoir précis. Présentez-vous en toute décontraction (rappelez vous le premier paragraphe anti-parano 😉
3/ Dites la vérité, rien que la vérité
- Tout en enregistrant votre passeport, l’officier de l’immigration va vous poser toute une série de questions, notamment « que venez-vous faire aux Etats-Unis », « combien de temps restez-vous », « connaissez-vous du monde sur place ». Répondez aux questions en toute honnêteté. Si venez en vacances, pour visiter la ville ou voir des amis, vous n’avez rien à cacher !
- Que faire si vous ne parlez pas anglais ? Pas de souci ! Deux solutions : soit l’officier de l’immigration constatera que votre mauvais niveau d’anglais fait de vous un touriste parfait et il vous laissera poursuivre aussi vite, soit il fera appel à un traducteur, généralement un touriste dans la salle.
- L’option de ne pas parler anglais est généralement très pratique car cela accélère la procédure. Le passage de l’immigration n’est effectivement pas un oral du bac et, vu la file qui s’allonge dans la salle, les officiers ne sont pas là pour vous apprendre l’anglais…
4/ Faites ce que l’on vous dit
- Outre les questions, l’officier de l’immigration va prendre vos empreintes ainsi qu’une photo. Faites ce qu’il vous demande sans poser de questions. Pour la photo, regardez l’objectif sans sourire, comme pour un photomaton. Là encore, laissez votre cerveau de côté !
5/ Ne plaisantez pas
- Que vous parliez bien ou pas du tout anglais, une dernière chose essentielle à savoir : contentez-vous de répondre aux questions sans JAMAIS faire d’humour. Tout ce que vous direz sera pris au sérieux, même une bonne petite plaisanterie et vous pouvez vraiment vous mettre dans la panade pour un bon mot. Gardez vos blagues pour plus tard !
- Le temps de tamponner votre passeport et l’officier de l’immigration vous fera signe de poursuivre. Là, vous aurez peut-être la chance de tomber sur quelqu’un qui vous souhaitera « Welcome to New York » ou, c’est bien plus rare, « Bonnes vacances »… Il m’est déjà arrivé de tomber sur des officiers de l’immigration ayant quelques notions de français mais cela reste très rare. Et de toute façon, ni lui ni vous n’êtes là pour faire la causette : prenez votre passeport puis aller chercher votre valise sur le tapis à bagages. Une fois votre bagage récupéré, vous passerez la douane. Si vous n’avez rien à déclarer, poursuivez simplement. La douane risque de vous décevoir tant c’est rapide ! Plus que quelques pas et vous voilà à New York !!!
Les témoignages des internautes
- Ororo Monroe : « J’avais la trouille d’être refoulée, comme Tom Hanks dans Le Terminal… Peur d’être obligée de rester pendant mon séjour à l’aéroport ou d’être remise sur un prochain vol. Et finalement le gars de l’immigration était une perle ! J’ai eu droit à un sourire et il m’a même souhaité un séjour agréable. Ouf ! Je verrai au prochain. »
- Belinda Orange Trymbulak : « Ben moi je suis tombée sur une personne désagréable. J’étais au bord des larmes. Pas sympa. Mais heureusement je me suis pas arrêtée à cette mauvaise expérience. Les New-yorkais sont super sympas. Je suis tombée amoureuse de New York. J’espère vite revenir.«
- Mallory Bouvier : « C’était de la tarte l’immigration perso !
À la douane le type a bien rigolé quand je lui ai dit que je venais pour visiter les parcs d’attractions ».
- Bruno Hervé : « Pour nous plus de peur que de mal. Passage assez cool à JFK ».
- Jean-françois Marine Gautier Zitta : « Premier séjour à New York et nous ne parlions pas super bien anglais… Nous sommes sortis en premier de l’avion pour être les premiers à l’immigration ! Résultat : on a choisi le contrôleur. Et super gentil le mec, bilingue en plus. »
- Gauthier Tinivella : « En mars, il y avait des machines pour les empreintes et la photo. Gain de temps ? Quasi nul. »
- Vincent Petit-Romero : « Pour nous nickel. Le mec a même blagué sur le fait que c’était notre voyage de noces, pourquoi on a attendu 3 ans pour le faire et il blaguait en disant que normalement, au bout de 3 ans, c’est le divorce LOL ».
- Aurélie Ponzo : « Nous avec nos 3 filles ont a été accueilli comme des rois à New York, et pas qu’à l’immigration. Trop sympas ces New-yorkais. »
- Jessies Barley : « Plus impressionnant qu’autre chose !!!! Enfin on est tombé sur un cool. On stresse pour rien. »
- Séverine Kinnel Verardo : « C’était impressionnant quand même !! »
- Kévin Le Duigou : « Cool, il m’a parlé en français !!! »
- Vivi Bd DiMou : « On a attendu 2 heures en juillet 2013 et le gars nous a même souhaité « bonnes vacances » en français ».
- Valérie Rou : « Un agent très sympa qui a même blagué avec moi car il ne me reconnaissait pas sur ma photo de passeport parce que j’avais maigri. »
- Brahim Ben : « Combien de dollars vous avez ? Ok bon voyage.
C’est tout et à chaque voyage. » - Karim Bouras : « J’y vais assez souvent et si vous répondez vite aux questions, et même plus que nécessaire, l’agent ne vous posera même plus de questions et vous tamponnera votre passeport au plus vite ! Et bien entendu après vos empreintes. »
- Jeremy Boil : « Pas de panique, c’est plus impressionnant qu’autre chose. La plus part du temps les agents sont sympas ! »
- Yas Mine : « Il faut juste éviter de plaisanter avec eux. En général ils ont rarement le sourire. Restez zen, souriant, répondez aux questions et le tampon libérateur sera assuré. Bon voyage. »
- Mélanie Le Roux : « Enceinte de 5 mois, un agent m’a aperçu tout au bout de la file d’attente et m’a prise par la main. En 5 minutes, mon mari et moi avions passé les formalités. En France rien du tout. Beaucoup à apprendre de cette politesse new-yorkaise. »
- Gaëtan Ktl : « Deux expériences à New York et Miami. A New York pas très drôle le gars. A Miami, sérieux mais sympa avec quelques mots en français . Le premier conseil de base : ne surtout pas franchir la ligne jaune avant d’être appelé ! Au moins chez eux tout le monde les respecte. »
- Sophie BD : « En effet arrêtez la parano ! Il y a vraiment rien d’extraordinaire aux douanes américaines 🙂 »
Bonjour en 1985 en retournant en France apres un sejour de quelque mois jai fait une demande au consulat usa pour travailler et on ma supprimé mon visa La jai fait mon esta en mentant comme quoi je nai jamais eu de problemes aux usa ce qui est vrai etc il a ete accepté je risque le refoulement aux usa ?
Bonjour,
Il y a bien mensonge puisque vous devez répondre « oui » à la question de savoir si un visa vous a déjà été refusé ou supprimé. Or, aux USA, le mensonge c’est le début des ennuis aux USA ! Souvenez-vous de Bill Clinton qui avait menti à propos de Monica… Vous risquez tout simplement 10 ans d’interdiction du territoire américain. Après, à chacun de prendre ses risques. Notre site est là pour donner les règles et informer.