Que faire en cas d’erreur dans votre demande d’ESTA ?

Vous venez de remplir votre ESTA et vous rendez compte que vous avez fait une erreur ? Voici les différents cas et les solutions à suivre.

ambassade usa
Attention : certaines erreurs dans l'ESTA peuvent vous mener au consulat américain...

On a beau faire attention : une erreur est toujours possible au moment de remplir l’ESTA, l’autorisation électronique de voyage qu’il faut obligatoirement remplir au moins 72 heures avant de s’envoler vers les États-Unis. Alors que faire pour corriger une erreur ? Il y a 3 cas bien différents :

1/ Les cas où vous pourrez corriger votre ESTA

  • Si vous avez fait une erreur dans votre adresse e-mail, vous pouvez simplement accéder à votre dossier et corriger l’adresse directement sur le site de l’ESTA. Il vous faut alors les références de votre dossier et de votre passeport.
  • Même chose si vous avez fait une erreur dans l’adresse de votre hôtel aux États-Unis, ou si vous changez d’hôtel au dernier moment : vous pouvez alors simplement corriger cet élément dans votre dossier. Dans ce cas, pas besoin de payer de nouveau les 14 $ de l’ESTA : il s’agit d’une simple correction.

2/ Les cas où vous devrez refaire votre ESTA

  • Si vous avez fait une erreur sur votre identité, notamment une erreur dans l’orthographe de votre nom, votre date de naissance, votre nationalité ou votre numéro de passeport, la solution consiste à refaire un ESTA.
  • Votre ESTA précédent sera alors écrasé et seul l’ESTA le plus récent sera pris en compte. Evidemment, vous devrez payer de nouveau les 14 $ de l’ESTA. Je vous recommande donc de ne pas vous tromper trop souvent !

3/ Le cas des questions dites « d’éligibilité »

  • Parmi toutes les questions posées par l’ESTA, il y a un petit questionnaire avec des questions dites « d’éligibilité ». On vous demande notamment si vous avez l’intention de commettre un acte terroriste aux États-Unis, si vous avez participé à des crimes de guerre ou si vous souffrez de maladies contagieuses graves, comme la peste. Bref, il est évident qu’il faut répondre « non » à toute la série !
  • Malheureusement, il arrive que certaines personnes cochent « oui » dans la liste, sans faire exprès. Cela arrive plus souvent qu’on ne le croit ! Or, si vous validez votre demande d’ESTA avec un « oui » à l’une de ces questions, votre ESTA sera automatiquement rejetée.
  • Que faire dans ce cas ? La première chose à faire est d’appeler le centre d’appel officiel de l’ESTA et d’expliquer votre erreur. Le numéro : 00 1-202-325-5120. La personne que vous aurez en ligne pourra décider ou non de vous permettre de refaire une demande d’ESTA.
  • Si elle refuse que vous fassiez une nouvelle demande, alors vous devrez faire une demande de Visa auprès du consulat américain le plus proche de chez vous. Une erreur d’inattention sur les questions d’éligibilité peut vous coûter très cher !

Mon conseil avant de payer l’ESTA

Avant de valider et de payer votre ESTA, vous aurez la possibilité de relire toutes les informations que vous avez saisies. Je vous recommande vraiment de faire attention à bien tout relire et à ne pas laisser passer une erreur ! C’est encore la meilleure façon d’éviter les ennuis par la suite…

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

261 commentaires

  1. Bonjour. J’ai indiqué que mon escale aux EU était dans le but de me rendre vers un autre pays. Sauf que Hawai fait partie des EU…. Est-ce grave ?

    • Bonjour,
      Oui, vous devez refaire votre ESTA car vous allez séjourner aux USA. Donc vous allez devoir indiquer un point de contact.
      Bons préparatifs,
      Didier

  2. Merci Didier, oui effectivement mon ancien passeport est français, je n’ai pas d’autres nationalités. Par contre mon conjoint avait répondu « yes » il croyait mentionner les pays dans lesquels il avait voyagé avec son ancien passeport français, le formulaire lui a enregistré un ancien passeport russe, un ancien passeport australien, une carte d’identité irlandaise, etc.. bon j’imagine qu’il faut qu’il refasse une demande ESTA ! Nous partons dans 15 jours donc il y a encore moyen ! Merci pour votre réponse quoi qu’il en soit 😅 !!

  3. Merci de votre réponse.
    Mon anglais ne me permet pas d’appeler le numéro .
    Par contre j’ai envoyé un mail le 13 février
    no-reply@cbp.dhs.gov mais toujours pas de réponse.
    Est ce la bonne adresse ?
    sinon il faut que je trouve une personne qui parle couramment anglais.

    Bonne journée.
    Cdt.

    • Bonjour Pascale,
      L’adresse « no-reply » n’autorise pas les réponses. 😉 « No reply » c’est « pas de réponse » en anglais.
      La seule solution c’est d’appeler le numéro de téléphone et de demander si quelqu’un parle français à leur standard.
      Bons préparatifs,
      Didier

  4. Bonjour,
    Ma femme a procéder à sa demande ESTA, petit souci lorsqu’elle s’enregistre «  severine » sa note « sauverine «  même en corrigeant sa remet toujours la même chose!
    Comment faire?
    Cela a t-il une importance ?

    Merci

    Cordialement

    • Bonjour Richard,
      C’est la première fois que j’entends parler d’un tel problème. Oui, il faut que le prénom corresponde, puisque c’est le prénom sur le passeport.
      Au pire, appelez le numéro de l’ESTA pour demander la procédure à suivre dans votre cas.
      Tenez-moi au courant car cela m’intéresse de savoir comment cela va être résolu.
      Didier

  5. Bonjour
    Dans mon formulaire ESTA j’ai par inattention répondu « no » à la question de savoir si j’avais déjà eu un passeport par le passé. Hors j’ai en bien eu un mais périmé et rendu de longue date. Faut il refaire une demande selon vous, en précisant yes à la question posée (j’avais voyagé en Russie et Australie et sur plusieurs pays d’Europe mais je ne suis pas certaine qu’il faille les mentionner étant donné que la carte ID française aurait pu suffire pour ces pays..) ? Qu’en pensez vous ?? et merci bcp de votre aide, vos conseils sont très précieux !

    • Bonjour Cécile,
      Vous parlez d’un passeport d’une autre nationalité ? Oui, il faut mentionner toutes vos nationalités, même si le passeport est périmé.
      La question ne concerne pas vos anciens passeports français.
      Bons préparatifs,
      Didier

  6. Bonjour
    L’Esta de mon conjoint refusé .
    j ai fait une erreur à la question : avez vous déjà eu des problèmes avec la justice j’ai dit oui.
    Il avait 18 ans et c’est fait prendre entrain de fumer une cigarette pas très catholique …..
    La police il y a 30 ans lui avait fait peur et lui avait dit que tout était écrit.
    Je pensais qu’il avait un casier judiciaire .
    Après recherche il n’y rien son casier est vierge .
    Et maintenant dès qu’on refait une demande de l’ esta c’est refusé automatiquement.
    Comment réparer cette erreur .
    Je suis au bout de la roulette 😞
    Cdt.
    Pascale.

    • Bonjour Pascale,
      La seule solution c’est d’appeler le numéro de téléphone qui est indiqué dans mon article ci-dessus.
      Vous expliquez la situation en montrant que, justement, vous avez voulu être la plus honnête et transparente possible, que c’est une histoire vieille de 30 ans, que ce n’est pas mentionné dans le casier judiciaire.
      Ils pourront alors remettre à zéro le dossier et vous pourrez refaire un ESTA.
      Et sinon, votre mari devra demander un visa, avec entretien au consulat à Paris…
      Tenez-moi au courant ! Cela me permettra de savoir la suite pour les prochaines personnes qui auront le même problème.
      Didier

  7. Merci de la réponse; pour info, peut on dire que l’embarquement est conditionné à la cohérence des données techniques passeport, esta (nom,n° , dates de délivrance et de fin…) et qu l’officier d’immigration verifie les infos moins stratégiques(adresse, libelle du lieu de naissance,ascendants…)
    cordialement

    • L’adresse pouvant changer, elle n’est pas prise en compte. Le lieu de naissance doit être conforme, puisqu’il se trouve dans le passeport. Les ascendants, eux, n’ont aucune importance. Tout dépend donc des infos 😉 Après, l’embarquement est surtout conditionné au fait d’être recherché ou pas, d’avoir une fiche Interpol à son nom, un casier judiciaire bien fourni, etc… Quelqu’un qui n’a rien à se reprocher et qui part en vacances aux USA sera toujours le bienvenu ! 🙂

  8. Bonjour,

    Je me suis trompé dans l’adresse mail de ma compagne, j’ai mis un point entre le nom et le prénom.
    J’ai fait une reclamation et pas de nouvelles depuis 72heures.

    Dois-je faire une autre demande??

    Merci pour votre retour

    • Bonjour Christophe,
      Cela n’a aucune importance. Vous n’aviez même pas besoin de faire de réclamation.
      Bons préparatifs,
      Didier

  9. Bonsoir, pour mon ESTA, j’ai indiqué en lieu naissance Paris; sur mon passeport, il est écrit Paris 12 em arrondissement; cela pose t’il un problème? cordialement

  10. bonjour

    j’ai fais ma demande d ESTA je ne comprend pas pourquoi j’ai reçue celle d’une autre personne comment faire je part dans moins 5 jours .

    • Bonjour,
      C’est la première fois que j’entends cela… Je vous conseille de contacter directement les services de l’ESTA, par téléphone. C’est une erreur étrange !
      Tenez-moi au courant car j’aimerais bien savoir ce qui s’est passé !
      Didier

  11. Bonjour, mon commentaire a disparu.. dans mon adresse je me suis trompée et ai écrit le code postal de ma ville et non son nom. Est ce que je dois tout refaire ? Merci

    • Bonjour,
      Oui, je vous conseille de refaire votre ESTA car vous pourriez avec des questions… C’est pas certain mais, si l’officier de l’immigration veut vous embêter, ce sont des complications inutiles.

  12. Bonjour , j ai rempli mon ESTA avec mon nom de mariage alors que sur mon passeport il y a écrit d’abord mon nom de naissance suivi de épouse et nom de mariage. dosi je refaire ESTA avec seulement mon nom de jeune fille ? Merci

  13. Bonjour,
    J’ai noté un seul de mes trois prénoms sur ma demande d’ESTA, dois-je en refaire un?
    Avec mes remerciements
    Céline

    • Bonjour Céline,
      Inutile de refaire un ESTA pour cela. Les autres prénoms seront ajoutés à votre dossier à l’arrivée et c’est suffisant.

  14. Bonjour
    je me suis trompé dans la date d’expiration de mon passeport 12/12/2024 au lieu 11/12/2024
    est ce un problème majeur?

    • Hello Eddie,
      Oui, c’est un problème majeur. Vous devez obligatoirement refaire votre ESTA car c’est un motif de refus d’embarquement à l’aéroport.

  15. Bonjour. J’ai fais une demande d esta et a la fin de la demande j’ai réglé en carte bleue les 14$ et juste après le chargement de la validation du paiement , j’ai été redirigé vers la premiere page de l’étape du paiement. Est ce que c’est normal. Je n’ai pas reçu de validation de paiement. Je n’ai pas voulu recommencer a utiliser ma carte bleue une deuxième fois. Pensez vous que la demande a été validée ou bien faut il tout recommence, comme une redemande d ‘esta. Merci pour vos conseillés.

    • Bonjour,
      J’avoue que j’ai du mal à répondre à votre question, ne voyant pas votre écran. Tant que vous avez payé 14 $, tout va bien !

  16. Bonjour, je n’ai vu nulle part où l’on demandait d’où on partait comme je viens de le lire dans un précédent commentaire…..

  17. Bonjour, je n’ai pas mentionné mon Numéro national d’identification lors de ma demande d’esta, est-ce obligatoire ?
    Je vous remercie.

  18. J’ai fait la même chose, soit indiquer seulement le prénom principal et pas le second, êtes vous sûr que nous n’aurons pas de problème ou c’est mieux de refaire un esta? Merci pour votre réponse

  19. bonjour
    je ne sais pas pourquoi lorsque j’ai validé mon esta un Y est apparue apres mon prénom Amine ce qui me fait Amine Y
    est ce grave ?je pars la semaine prochaine au mexique . j’ai essaye de re faire l’esta ou le modifier mais pas possible une demande en cours a été enregistré.

    • Bonjour Zidi,
      Attendez un peu et refaites votre ESTA. Le prénom indiqué dans l’ESTA doit être absolument identique au prénom sur le passeport.

  20. Bonjour nous avons rempli nos demandes qui ont été validé. Nous avons rempli ladresse du logement mais pour le contact aux état unis nous avons mis unknown est ce que nous devons refaire une demande
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Non, ce n’est pas très grave. Cela sera mis à jour par l’officier de l’immigration, via la lecture automatique du passeport.

  21. Bonjour 😊

    C’est vrai que moi j’ai eu un gros coup de stress dans mon remplissage d’Esta 😅😅 je c’est pas pourquoi ! Et d’ailleur j’ai raté la case employeur ? J’ai cru comprendre une autre question que j’ai mis que je ne bOss pas alors que si cela pourrais poser soucis ?

    • Bonjour,
      Au pire, l’officier de l’immigration vous demandera de préciser vos réponses. Donc préparez-vous en cas de questions !

  22. Bonjour, l’erreur sur mon Esta est que à la place de mon prénom il y a mon nom de famille, il apparait donc 2 fois, pensez vous que ça va poser un problème?

    • Bonjour,
      Oui, cela va poser problème dans la mesure où vous ne serez pas autorisée à prendre l’avion.
      Vous devez donc refaire votre ESTA.
      Bons préparatifs,
      Didier

  23. Bonjour, j ai eu un problème au moment du paiement, la page était introuvable, maintenant quand je retourne dans le dossier on me dit qu il faut payer mais je n ai rien ou je peux cliquer pour le paiement?? ?

  24. bonjour je le suis trompe j’ai dit que j ‘etais malade au lieu de handicape j ai donc un refus jz vudrais les joindre mais je comprends pas le repondeur qq un peut il m aider ?
    merci

    • Bonjour,
      La seule solution c’est effectivement que vous les appeliez. Sinon, vous devrez joindre l’ambassade et demander un Visa.

  25. Bonjour,
    Nous partons dans 2 jours et je viens de relire l’esta que j’avais pourtant relu d plusieurs fois et je vous que j’ai écrit BRUND au lieu de BRUNO dans le prénom de mon conjoint. Que faire ??? Je suis très inquiète

    • Bonjour Céline,
      Je rentre des vacances de Noël et je ne vois votre message que maintenant… Est-ce que vous avez pu refaire votre ESTA ? Ou est-ce que l’officier de l’immigration a pu corriger pour vous ?

  26. bonjour Didier svp j ai fait une erreur au niveau de date de depart from usa au lieu de mettre le 05-03-2019
    j ai mis la meme date dentree le 02-03-2019 puis au lieu de mettre miami comme ville de depart j ai mis montreal par faute sinon tous les autres trucs sont correct est ce que c est grave ;/ ?

  27. bonjour svp j ai remplis mon formulaire ds 160 et j ai comis une erreur au niveau de date of departure from us j ai mis par faute la meme date dentree puis la ville de depart from usa au lieu de metre miami j ai mis motreal et le grand probleme c est que j ai pris le rendez vous et j ai tout payer … 🙁

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.