Quand faut-il faire sa demande d’autorisation ESTA ?

0

Vous préparez un voyage à New York ou ailleurs aux Etats-Unis, voici ce qu'il savoir sur le timing pour la demande de l'ESTA.

esta new york usa
Le formulaire officiel de l'ESTA.

Pour voyager aux Etats-Unis, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation électronique de voyage, l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement américain : https://esta.cbp.dhs.gov. Vous trouverez également deux présentations de la procédure, dans ce pas à pas pour remplir le formulaire ESTA et dans cette vidéo.
Mais quand faut-il faire sa demande d’ESTA ? Les autorités américaines exigent que la demande d’ESTA soit faite 72h minimum avant votre départ. Mais je vous conseille fortement de ne pas jouer avec cette limite !

Ce qu’il ne faut pas faire

L’ESTA étant valable 2 ans, certains touristes tentent de faire leur demande le plus tard possible pour bénéficier d’un ESTA qui aura une date de péremption la plus tardive possible. Je vous déconseille cette méthode car vous n’avez rien à y gagner. Pourquoi ?

  • 1/ L’ESTA est effectivement valable 2 ans mais il ne coûte que 14 $. Or si jamais vous avez réservé tout votre voyage et que vous arrivez trop tard pour demander votre ESTA, vous perdrez bien plus ! Le refus ou la non-obtention de l’ESTA n’est pas une condition pour un remboursement d’un voyage.
  • 2/ Au moment de faire votre ESTA, vous n’êtes pas à l’abri de découvrir finalement que votre passeport ou celui d’un membre de la famille a expiré. Si vous devez compter un à 2 mois pour refaire un passeport, vous risquez de ne pas avoir votre ESTA et de ne pas pouvoir partir.

Ce qu’il faut faire

  • La meilleure solution consiste à prévoir de demander votre ESTA avec une marge de sécurité de 2 à 3 mois avant la date de votre départ. Si vous avez acheté vos billets pour un départ en juillet, faites votre demande en mai. Vous serez ainsi bien plus tranquille et, en cas de contrôle approfondi de la part des autorités américaines ou de problème avec votre passeport, vous aurez du temps.
  • Si vous voulez faire votre demande au plus tôt, libre à vous. La solution la plus prudente et la plus sage consiste à faire sa demande avant même de réserver son vol et son hôtel, pour être certain de bien pouvoir mettre le pied sur le sol américain. Dans tous les cas, ne jouez pas avec la limite des 72 heures !
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.