J’ai testé pour vous… le jet ski à New York

2

Je me suis jeté à l'eau pour une sortie en jet ski dans la baie de New York. Sensations fortes garanties !

jet ski New York
Manhattan en ligne de mire !

C’est l’une des nouvelles activités à faire à New York : le jet ski. Et qui dit nouveau, dit test ! Direction la marina d’Hoboken, dans le New Jersey, pour retrouver Charlie, l’un des guides de New York Harbor Jet Ski. Avant toute chose, petit tour dans les vestiaires pour passer un indispensable maillot de bain. Puis Charlie me présente la machine : un jet ski Kawasaki de 160 chevaux qui peut tout de même monter à jusqu’à près de 100 km/h. Autant dire que j’écoute religieusement les conseils et les explications afin d’enfourcher le monstre !
La sortie de la marina se fait à petite vitesse puis, une fois au beau milieu de l’Hudson, je peux lâcher les chevaux. Charlie me suit à distance. Cap sur la statue de la Liberté ! Et j’ai beau avoir parcouru l’Hudson en ferry ou en bateau de croisières un nombre incalculable de fois, cette descente en jet ski est totalement inédite : la sensation de vitesse est absolument grisante, tandis que le World Trade Center se rapproche.

Des perspectives inédites

John fait les derniers préparatifs.
Charlie fait les derniers préparatifs.

Autre énorme avantage du jet ski : plutôt que d’aborder l’île de la statue de la Liberté par l’avant du monument, comme le font tous les ferries et tous les bateaux de croisières, le jet ski permet d’effectuer un tour complet de Liberty Island, à petite vitesse. L’occasion de voir la partie habituellement cachée de l’île, avec ses coulisses.
Le jet ski permet aussi de s’approcher de la statue beaucoup plus près que les bateaux. Charlie me fait alors signe de couper le moteur pour profiter quelques instants de la vue sur la statue de la Liberté et la skyline. Au ras des flots, la perspective est absolument inédite !
Mais voilà que l’un des ferries qui relie la statue de la Liberté arrive à notre hauteur et Charlie se propose de faire le show : devant les passagers du ferry médusés, il s’élance sur les vagues provoqués par le ferry et décolle littéralement. Impressionnant ! Je me contente d’un passage plus classique… avant de remettre les gaz pour remonter l’East river en direction du Brooklyn Bridge. C’est l’autre grand moment de cette excursion : le passage sous le pont de Brooklyn. Là aussi Charlie m’invite à arrêter le moteur sous le pont pour profiter d’une vue inhabituelle.

Une pointe à 50 km/h

Jet ski New York
Vue imprenable sur le pont de Brooklyn !

Seul regret de cette sortie : compte tenu des inévitables éclaboussures, il est déconseillé d’emporter un appareil photo en bandoulière. Impossible aussi de caser un gros appareil photo dans le petit casier du jet ski. Et, de toute façon, les chocs répétés sur les vagues auraient vite raison de l’électronique. Inutile de risquer de casser son appareil ! D’ailleurs Charlie a de quoi vous aider : il emporte toujours avec lui son iPhone avec coque renforcée et, à plusieurs endroits, il se propose de prendre les photos pour vous.
Le retour vers le New Jersey est l’occasion de tester les possibilités de la machine : petite pointe à 50 km/h sur l’Hudson ! En jet ski, ça décoiffe !
Si cette virée inédite vous tente, sachez que la société New York Harbor Jet Ski propose plusieurs tours dans la baie de New York, d’une à 3 heures. Notez aussi qu’il est possible de s’élancer à deux sur la machine, votre passager payant alors simplement un supplément de 50 à 75 $. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site de New York Harbor Jet Ski. Have a nice ride !

Jet ski à New York en photos

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaite réservé le jetski, cependant en quoi consiste le photo package qu’il propose ?
    Je vous remercie par avance

    • Bonjour Angéline
      Il y a différents photo packages selon le tour choisi. Mais, dans tous les cas, vous serez photographiée sur votre jet ski avec Manhattan en arrière plan, notamment avec la statue de la Liberté, l’Empire State Building et la Skyline en toile de fond.
      Une chose à savoir : je ne vous recommande pas de prendre un appareil photo ni un smartphone avec vous, du fait des vibrations et de l’eau. C’est un coup à casser l’appareil alors que le guide, lui, est habitué et porte un appareil dans sa veste. C’est pour cela que le photo package est intéressant car vous ramènerez un souvenir en photos !
      Bon tour en jet ski et venez nous racontez votre virée !
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.