Ce qu’il faut savoir avant de faire une photo avec les personnages de Times Square

2

Au cœur de New York, Times Square accueille une foule de super-héros... Voici ce que vous devez savoir sur les fameux personnages de Times Square.

personnages Times Square
Chris Bonnefoy au milieu des personnages de Times Square !

Superman, Hulk, Elmo, Spider-Man, Bob l’éponge, Dark Vador, Captain America… Lorsque vous serez sur Times Square, vous ne pourrez pas manquer les fameux personnages qui vous attendent pour faire des photos. Avant de faire un selfie ou de prendre en photo vos enfants au milieu des personnages, il y a quelques règles à savoir.
Jusqu’en 2016, il y a effectivement eu pas mal de problèmes avec des personnages… Cela est allé jusqu’à une bagarre surréaliste entre un touriste et Spider-Man en 2015, à propos d’un pourboire ! Il faut dire que, d’un côté, les promoteurs qui gèrent de Times Square demandaient alors aux touristes de ne pas donner de pourboire aux personnages et, de l’autre, les personnages insistaient lourdement auprès des touristes pour avoir un pourboire en échange d’une photo.

De nouvelles règles depuis 2016

Depuis 2016, la mairie de New York a donc décidé d’encadrer l’activité des personnages de Times Square. Et les choses sont désormais clairement posées :

  • D’abord la mairie a délimité deux zones vertes définies par des lignes vertes marquées au sol et les personnages sont tenues d’y rester. Cela permet de cantonner l’activité à deux zones précises, l’une au Sud de Times Square, au niveau de la 42nd Street, et l’autre au niveau de la 46th Street. Si vous croisez un personnage en-dehors de ces zones, ne faites pas de photo avec lui : il n’est pas en règle.
  • Ensuite, la mairie impose désormais aux touristes de donner un pourboire aux personnages en échange d’une photo. Si vous prenez une photo, le pourboire est obligatoire ! Bon à savoir : plus il y a de personnages sur votre photo, plus vous devrez donner ! 😉 Comptez un minimum de 2 à 3 dollars par personnage. C’est obligatoire !

Ces nouvelles règles ont grandement pacifié la situation. Désormais, les personnages et les touristes savent comment ça se passe !
Autre chose à savoir : gardez à l’esprit que ces personnes costumés ne viennent pas passer leur journée sur Times Square pour le plaisir… Il s’agit le plus souvent d’immigrants illégaux qui tentent de faire quelques dollars. Le rêve américain face à la réalité… C’est aussi ça New York !

times square personnages
Des panneaux demandent aux touristes de donner un pourboire aux personnages. (Photo Didier Forray)
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

  1. bonjour est ont vraiment obliger de faire des photos avec les personnages de Times Square ? si on le fait pas ce n’est pas grave? Et dernière question : si par hasard un des personnages ce retrouve sur une photo de times Square faut il vraiment le payer ? merci pour les réponses….

    • Hello Emmanuel !
      Non, il n’y a aucune obligation !!! C’est pour cela qu’il y a ces 2 zones vertes. Si tu veux faire des photos, tu le fais dans la zone verte. Si tu ne veux pas de photos, tu passes ton chemin ! 🙂 Ce qui est obligatoire c’est de donner si tu fais une photo avec eux.
      Si un personnage se retrouve sur une photo, tout dépend. Si tu le prends en photo en face à face, que tu lui demandes de poser, là c’est payant. Si c’est pris de loin, de dos ou au milieu de la foule, là y’a pas à payer.

Posez votre question ou commentez cet article :