Quand et comment changer ses euros en dollars ?

0

Pour pouvoir payer vos achats et vos repas à New York, vous devez prévoir de changer des euros contre des dollars. Voici ce qu'il faut savoir.

euro dollar
Un euro face à un billet d'un dollar.

1/ Quand changer ses euros en dollars ?

  • Première règle d’or à savoir : le change entre l’euro et le dollar est toujours défavorable à l’euro aux Etats-Unis. Pour bénéficier d’un meilleur taux, il est donc conseillé de changer en Europe, avant votre départ !
  • Reste à savoir ensuite quel est le meilleur moment pour changer ? Là, impossible de vous donner un timing précis car le marché des changes évoluent en permanence, au gré des aléas géopolitiques et économiques. Une astuce des membres du forum New York consiste à changer la moitié de la somme voulue au plus tôt et l’autre moitié peu avant le départ : ainsi, si l’euro s’est renforcé dans l’intervalle, vous gagnerez quelques dollars. Mais vous pouvez aussi être perdant…
  • Dans tout les cas, gardez en tête que vous n’allez pas changer des millions d’euros et que l’impact du taux de change reste malgré tout limité sur le prix total de votre voyage. Pour info, voici un graphique sur l’évolution du taux de change depuis 2013 :
taux change euro dollar
Evolution du taux de change Euro/Dollar

2/ Où changer ses euros en dollars ?

  • Pour changer des euros en dollars, vous pouvez soit vous adresser à votre banque habituelle, soit consulter les bureaux de change dont c’est la spécialité, comme par exemple Yes Change, à deux pas de la place de la Concorde à Paris. Les bureaux de change sont très souvent plus compétitifs que les banques, dont le change n’est pas l’objectif premier.
  • Pour comparer le prix du dollar entre une banque et un bureau de change ou entre bureaux de change, ne vous en tenez pas seulement au taux de change : vous devez aussi connaître le montant de la commission de change. Certains bureaux de change et certaines banques attirent le client en insistant sur le fait qu’il n’y a pas de commission de change. Sachez qu’aucune banque ni aucun bureau de change ne peut vous vendre des dollars à prix coûtant ! S’il n’y a pas de commission, regardez de près le taux de change et vous constaterez qu’il est nettement défavorable pour le client. Le change n’est jamais gratuit !
  • Dans tous les cas, évitez ces bureaux de change dans les aéroports. Compte tenu des redevances qu’ils doivent payer au gestionnaire de l’aéroport, ils sont obligés de pratiquer des taux de change bien supérieurs que les bureaux de change situés en ville.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :