Les règles à savoir pour emmener des médicaments à New York

Vous avez tout à fait le droit d'emporter des médicaments avec vous mais il y a quelques règles à respecter. Voici ce que vous devez savoir pour ne pas avoir de problème.

Vous voulez partir à New York avec de quoi vous soigner au cas où ? Aucun problème ! Mais attention toutefois à bien respecter les règles pour le transport en avion : tout dépend en effet de comment vous voulez les transporter. Il y a deux cas possibles :

Dans le bagage en soute

  • Si vous placez vos médicaments dans le bagage qui ira dans la soute de l’avion, vous pouvez emporter ce que vous voulez ou presque. La seule limite est de voyager avec des médicaments qui correspondent à un usage personnel. Si vous arrivez avec une valise entière d’antibiotiques ou de corticoïdes, la douane vous posera forcément des questions en cas de contrôle.
  • Mais, s’il s’agit de médicaments pour vous et votre famille, que ce soit pour un traitement régulier ou une pharmacie à titre préventif, il n’y a absolument aucun problème.

Dans le bagage cabine

  • La question est plus délicate pour le bagage cabine. Vous avez le droit d’emporter des médicaments avec vous en cabine mais cela doit correspondre à une quantité raisonnable pour la durée de votre voyage. Surtout, les contenants ne doivent pas excéder 100 ml. Lors du passage de la sécurité, vous devrez sortir vos médicaments de votre bagage cabine et placer les flacons dans un sac en plastique.
  • Si vous suivez un traitement régulier, par exemple contre l’asthme ou pour le cœur, je vous recommande d’emporter vos médicaments avec vous en cabine car, si votre bagage en soute se perd, vous arriveriez à New York sans votre traitement. Vous devrez alors être en mesure de présenter votre ordonnance médicale pour prouver que vous avez bien besoin de ces médicaments.
  • Pour les médicaments classiques, du type Doliprane ou pastilles pour la gorge, pas besoin d’ordonnance. Ces médicaments sont connus et parfaitement tolérés en bagage cabine.
  • Une dernière chose à savoir : sachez que New York est l’une des plus grandes métropoles du monde et que vous n’aurez aucune difficulté à trouver des pharmacies si vous avez oublié tel ou tel médicament. D’ailleurs, à New York, certaines pharmacies sont ouvertes 24h/24 !
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

131 Commentaires

  1. Jerome Prosper

    Bonjour, je prend un traitement pour la tension, au je besoin de l’ordonnance ?
    Et pour des comprimés de lamaline ?
    Merci

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Si vos médicaments sont soumis à ordonnance en France alors emportez là.

  2. Pi

    Bonjour je pars à ny et je voudrais emporter ..dafalgan..buscopan..immodium..dois je avoir une ordonnance ?
    Merci

    • Avatar photo Patricia (CNEWYORK)

      Bonjour,
      Pour des médicaments d’usage courant sans ordonnance vous ne devez pas prendre d’ordonnance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *