Que signifie le code SSSS sur votre carte d’embarquement ?

Vous allez prendre l'avion pour les États-Unis et vous voyez le code SSSS sur votre carte d'embarquement ? Pas de panique ! Voici de quoi il s'agit et ce qui attend...

code SSSS carte embarquement
Le code SSSS s'affiche sur la carte d'embarquement. (Merci à Sébastien et Muriel pour l'image !)

Le code SSSS entre mythes et réalité

  • Vous partez pour les États-Unis et on vient de vous remettre votre carte d’embarquement ? Regardez immédiatement si vous voyez écrit le code SSSS sur votre billet. Ces 4 petites lettres, en apparence anodine, correspondent en effet à une procédure de sécurité spéciale instituée depuis 2001 par les autorités américaines. Le code devait rester secret mais il a été révélé par erreur au public en 2009 : SSSS signifie « Secondary Security Screening Selection », sélection pour une seconde inspection de sécurité. Si ce code apparaît sur votre billet d’avion, vous aurez donc droit à une fouille plus approfondie de vos bagages et à une série de questions.
  • Ce code s’applique sur les tous les vols internationaux à destination ou au départ des États-Unis mais aussi sur les vols domestiques à l’intérieur des États-Unis.
  • Depuis que ce code est connu, les rumeurs et fausses informations fleurissent sur le web, y compris de la part de grands journaux. L’un d’entre eux affirment ainsi que « ce code sur votre billet peut vous faire rater l’avion ». D’autres expliquent que le code s’applique aux passagers dont le profil intrigue les autorités américaines. Attention aux « on dit » !
  • La réalité est tout autre : le code SSSS est attribué de façon aléatoire à un certain nombre de passager sur chaque vol. C’est donc une procédure tout à fait banale, qui n’a rien à voir avec le fait que vous soyez fiché ou non par les autorités. D’ailleurs, gardez en tête que si vous étiez fiché pour des questions de sécurité, vous n’auriez pas eu votre ESTA. 😉

Ce qu’il faut savoir sur la seconde inspection de sécurité

  • Plusieurs membres du Forum New York et de notre groupe Facebook Destination New York ont eu droit au code SSSS sur leur carte d’embarquement. Et tous sont bien arrivés à New York sans problème et ont passé de formidables vacances sur place ! 😉 Les témoignages sont d’ailleurs rassurants. « Mon mari l’a eu, ça prend 5 minutes de plus, rien de bien méchant », explique Magalie.
  • Le tout est de se plier à la procédure et de répondre aux questions. C’est la routine pour les agents de sécurité !
  • Sachez aussi que, si vous n’arrivez pas à imprimer votre carte d’embarquement chez vous, cela peut être un signe que vous allez faire partie de la seconde inspection. Dans ce cas, rendez-vous à l’aéroport avec une quinzaine de minutes d’avance en plus : cela vous permettra de passer les deux étapes des contrôles de sécurité avec un peu plus de marge, si jamais le code SSSS apparaît sur votre carte d’embarquement.

Sébastien et Muriel racontent leur code SSSS

  • Membres du groupe Facebook Destination New York, Sébastien et Muriel ont « testé » malgré eux le code SSSS à l’aéroport de Paris-CDG, au moment de prendre leur vol pour New York… Sébastien a été sélectionné pour la seconde inspection, tandis que Muriel est passée comme une fleur.
  • Muriel raconte : « Alors Sébastien a eu droit à une fouille complète. Je le voyais de la salle d’embarquement. Il a retiré ses chaussures et l’agent a passé un appareil reniflard dedans. Puis, il lui a passé une languette pour détecter les explosifs sur les mains, les poches, la ceinture, les sacs, le téléphone, les appareils photos et les épaules. Il lui a posé quelques questions, notamment ce qu’il allait faire à New York. Le contrôle a été fait à Paris et pas à l arrivée à New York JFK ».
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.