
Que signifie « adopter » un banc ?
- Si vous avez envie de laisser une trace de votre passage à New York pour l’éternité, voici une idée originale : adoptez un banc dans Central Park ! Depuis 1986, le programme « Adoptez un banc » permet aux new-yorkais comme aux touristes de sponsoriser l’un des 9000 bancs du parc.
- Le principe ? En échange d’une contribution financière, vous pourrez apposer une plaque sur l’un des bancs avec votre nom ou le message de votre choix. Vous recevrez également un certificat officiel.
- Pour l’heure, un peu plus de 4100 bancs ont été adoptés. Reste que l’éternité à un coût : comptez 10 000 dollars pour avoir un banc à votre nom. L’argent ainsi récolté est utilisé pour entretenir les bancs et les jardins alentours.
- Vous avez toute liberté pour composer votre message, dès lors que votre message respecte la loi et les bonnes mœurs. « Pour ma merveilleuse maman », peut-on par exemple lire sur ce banc situé dans l’une des paisibles allées. Voir quelques uns des plus beaux messages sur les bancs de Central Park.
Comment adopter un banc dans Central Park ?
- Si vous voulez avoir votre banc à vous dans Central Park, il vous suffit d’appeler le 00 1 212 310 6617 ou d’envoyer un e-mail à benches@centralparknyc.org.
- Notez qu’il est également possible d’offrir un banc à quelqu’un : dans ce cas, l’heureux bénéficiaire pourra faire écrire ce qu’il veut sur la plaque apposée sur le banc. « Adoptez un banc pour un anniversaire, la naissance d’un nouveau-né, la réussite aux examens : c’est un cadeau parfait pour toutes les occasions ! », vante le conservatoire.
- Un joli cadeau aussi pour la Saint-Valentin ! « Un banc est une façon formidable de rendre hommage à quelqu’un que l’on aime », s’enthousiasme le conservatoire du parc.
Les autres possibilités pour « adopter » Central Park
- Si votre budget est limité, il existe une façon moins onéreuse de participer à la vie du parc : devenez membre ! Cette fois, les tarifs sont beaucoup plus accessibles. Pour un don de 50 $, vous voilà promu au rang de « jardinier ». Pour 100 $, passez au statut « d’arboriste ». Pour 1000 $, vous deviendrez officiellement « chevalier du Belvédère » et pour 2500 $, « ange de Bethesda », du nom de la fontaine qui se trouve au cœur du parc.
- En échange de cette contribution, les membres reçoivent une carte du parc, une newsletter régulière ainsi que diverses réductions dans les boutiques partenaires du parc. Des avantages qui vont croissants en fonction du statut.
- Pour un cadeau original, vous pouvez aussi offrir une fleur de Central Park. Pas question évidemment d’arracher un massif de roses, il s’agit simplement de « sponsoriser » le fleurissement du parc. Les jardiniers vous proposent de planter une tulipe, une narcisse ou une chrysanthème en hommage à la personne de votre choix contre une donation minimale de 50 $.
- Dès la fleur plantée, le (ou la) destinataire recevra une carte électronique l’informant que sa plante pousse tranquillement dans le parc. Dans le même esprit, vous pouvez aussi adopter l’un des 22 000 arbres de Central Park. Le tarif est un peu plus élevé puisque cela commence à partir de 500 $ jusqu’à la coquette somme de 25 000 $. Mais quoi de plus chic que de pouvoir faire la sieste à l’ombre de son arbre à soi dans Central Park !