Faut-il garder son passeport sur soi à New York ?

5

Si le passeport est indispensable pour aller à New York, il en est tout autrement une fois sur place. Voici mes conseils pour éviter tout problème !

passeport france
Ne laissez pas votre passeport dans la poche du jean ! (Photo DR)

Le passeport est le document le plus important de votre voyage à New York

  • Pour vous envoler à New York, le passeport est évidemment indispensable ! C’est même la chose la plus importante à avoir sur soi, avec une carte bancaire. Et si jamais vous perdez votre passeport ou qu’on vous le vole, ce serait le début des ennuis administratifs…
  • Vous pensez que cela n’arrive qu’aux autres ? Laissez-moi vous raconter l’histoire d’Ariane, une habituée du forum New York (j’ai modifié son prénom pour qu’elle garde l’anonymat 😉 ). Pendant son séjour à New York, Ariane décide de participer à une visite guidée. Oui mais voilà, alors qu’elle sort du taxi pour se rendre sur le lieu de la visite, son passeport glisse de sa poche et disparaît… Elle devra finalement perdre une bonne demi-journée au consulat pour déclarer la perte et attendre pour récupérer un laisser-passer lui permettant de rentrer en France… Heureusement, New York abrite nombre de consulats mais voilà bien une démarche inutile, au lieu de profiter de votre séjour.

Que faire de son passeport à New York ?

  • Pour éviter de prendre le moindre risque, la première solution consiste à placer son passeport dans le coffre-fort de votre chambre et à ne plus y toucher pendant le reste du séjour. C’est pour moi la meilleure solution, à condition toutefois d’y penser au moment du départ ! Là encore, dans la série « ça n’arrive pas qu’aux autres », je connais quelqu’un qui s’est aperçu dans le taxi qu’il avait laissé son passeport dans le coffre-fort de la chambre…
  • Autre solution : laisser le passeport entre deux t-shirts, au fond de votre valise, et fermer la valise à clé lorsque vous quittez la chambre. C’est aussi très efficace et j’ai testé cette méthode très souvent, notamment lorsqu’il n’y a pas de coffre-fort dans la chambre.

Comment prouver son identité sans son passeport ?

  • Si vous laissez votre passeport dans la chambre, comment allez-vous prouver votre identité lors d’un éventuel contrôle de police ? La meilleure solution consiste à emporter avec vous votre carte d’identité. Si la carte d’identité ne permet pas de prendre un vol pour New York, elle est tout à fait accepter comme pièce d’identité sur place, notamment auprès de la police.
  • Avantage : si jamais vous perdez votre carte d’identité, vous ne serez pas empêché de prendre l’avion !
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

5 commentaires

  1. bonjour comment renseigner son adresse de séjour quand on loge dans un Air BNB car les hôtes donnent leur prénom sur le site mais par leur nom de famille et je dois le mentionner sur l’ESTA?

    merci pour votre aide

    • Bonjour,
      C’est une obligation d’indiquer le nom de famille de la personne de contact. Vous devez donc insister pour que la personne vous donne ce nom. D’ailleurs, ça sera bien plus rassurant pour vous d’avoir le nom complet !
      Bons préparatifs pour New York !
      Didier

  2. bonjour, je ne sais pas si cela peut être utile en cas de perte, mais je scanne mon passeport avant de partir. Je me dis que si je dois aller au Consulat pour déclarer la perte du passeport ce sera plus facile pour eux.
    Bonne journée.

    • Bonjour Ella,
      Un personnel d’une ambassade française m’a dit un jour que le scan ou la photocopie du passeport ne servait à rien du tout, car cela ne constituait pas un élément officiel.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.