Où et comment faire un test Covid gratuitement à New York ?

Les tests Covid et les vaccins ne sont plus nécessaires pour aller aux USA.

La France exige la présentation d’un test Covid au retour

  • A partir du 4 décembre 2021, les autorités françaises exigent que toute personne en provenance d’un pays situé en dehors de l’Union européenne présente le résultat négatif d’un test Covid négatif effectué dans les 48 heures qui précédent l’arrivée en France.
  • Le porte-parole du gouvernement française, Gabriel Attal, n’a pas précisé si ce test devait être un test PCR ou un test antigénique. Le fait qu’il parle uniquement d’un test négatif indique que ce test peut être PCR ou antigénique. Sinon la précision aurait été mentionnée.

Où et comment faire un test Covid à New York ?

  • Si vous séjournez à New York, vous n’aurez aucune difficulté pour effectuer un test Covid. Attention toutefois car il y a tous les prix : nous avons appelé quelques laboratoires à New York et certains demandent ainsi 150 $ pour un test PCR.
  • Nous avons aussi joint un laboratoire, LabQ, qui gère une cinquantaine de points de tests GRATUITS rien que dans Manhattan. Il vous suffit de vous présenter dans l’une de ces tentes et de présenter votre passeport. En tant que visiteur étranger, le test sera GRATUIT pour vous ! Vous trouverez tous les emplacements sur le site du laboratoire. Attention : certains lieux sont fermés le samedi et le dimanche, d’autres sont fermés le samedi uniquement.
  • Notez qu’il s’agit de tests PCR et que les résultats vous seront envoyés par e-mail maximum 24h après le prélèvement de votre échantillon. Vous recevrez un QR Code que vous pourrez présenter à la compagnie aérienne à l’embarquement pour la France.
  • Joëlle, membre de notre groupe Facebook Destination New York, a réalisé le test auprès d’une tente LabQ et elle vous donne 2 conseils. D’abord, elle vous recommande de vous inscrire avant sur le site Internet du laboratoire. « Ce n’est pas indispensable, mais cela fait gagner les quelques minutes que ça prend sur place pour le faire », explique-t-elle. Notez aussi qu’on vous demandera si vous voulez un test PCR ou un test antigénique (antigen) : surtout demandez bien le test PCR car le laboratoire ne délivre pas d’attestation pour le test antigénique. Enfin, 3ème et dernier conseil : vous devez demander à ce qu’on vous appose l’étiquette « STAT ». Avec cette étiquette, le test est analysé bien plus rapidement. « On reçoit les résultats dans la nuit, au plus tard à l’aube par SMS et e-mail avec un lien ».

Quelques adresses de points de tests Covid gratuits

Voici quelques adresses de centres de tests mobiles appartenant au laboratoire LabQ :

  • Dans le hall du ferry de Staten Island : 4 South Street, Manhattan. Fermé le samedi et le dimanche.
  • Dans TriBeca, à l’angle de Canal Street et de Broadway. Fermé le samedi et le dimanche.
  • Dans Greenwich Village, à l’angle de la 5th Avenue et de Washington Square North. Fermé le samedi.
  • A proximité de Bryant Park, à l’angle de la 6th Avenue et de la 39ème rue. Fermé le samedi.
  • A l’intérieur de Grand Central Terminal, la gare centrale de New York. Fermé le samedi.
  • A proximité de Times Square, à l’angle de Broadway et de la 54ème rue. Fermé le samedi et le dimanche.
  • Sur Grand Army Plaza, à l’angle de la 5th Avenue et de la 59ème rue. Fermé le samedi et le dimanche.
  • Sur Columbus Circle, à proximité de l’entrée Sud-Ouest de Central Park. Fermé le samedi.
  • Dans l’Upper West Side, à l’angle de Broadway et la 71ème rue. Fermé le samedi.
  • Dans l’Upper East Side, à l’angle de la 3rd Avenue et de la 76ème rue. Fermé le samedi et le dimanche.
  • A Brooklyn, dans le quartier de Dumbo, au n°55 de Washington Street. Pratique pour parcourir ensuite le pont de Brooklyn ou le Manhattan Bridge. Fermé le samedi et le dimanche.

Encore une fois, il s’agit de tests gratuits ! Vous verrez d’ailleurs que ces tentes ou points mobiles indiquent la mention « Free Covid-19 Testing », comme sur la photo ci-dessus. Et, encore une fois, nous les avons appelé et il est donc bien confirmé que ces tests sont gratuits pour les étrangers.

test covid new york
La carte sur le site du laboratoire LabQ affiche une cinquante de lieux de tests gratuits dans Manhattan.

Les points de tests Covid dans les aéroports

  • Si vous n’avez pas réussi à faire un tests Covid pendant votre séjour, vous avez la possibilité de faire un test directement dans les aéroports new-yorkais, quelques heures avant votre départ. Ces tests sont reconnus par les compagnies aériennes et ils vous permettront de prendre l’avion sans problème. Cela exige bien évidemment d’arriver bien plus tôt à l’aéroport.
  • A l’aéroport de New York JFK, le centre de tests Adams Medical se trouve dans le Terminal 1, au niveau des départs, à côté du comptoir B. Ce centre, ouvert tous les jours de 8h à 23h, propose des tests PCR rapides avec résultat en 2 à 3 heures (220 $), ainsi que des tests antigéniques dont les résultats sont disponibles en une heure maximum (179 $). Vous trouverez plus d’informations sur le site du laboratoire Adams Medical. Je vous conseille de vous inscrire à l’avance pour éviter trop d’attente.
  • A l’aéroport de Newark, vous trouverez un centre de tests GABISA Medical-XpresCheck dans le Terminal B, au niveau 3, près de l’entrée principale. Ce centre est ouvert tous les jours de 8h à 18h. Vous pourrez effectuer un test PCR rapide, avec résultat en une heure (250 $). Là aussi, il est recommandé de réserver à l’avance votre test sur le site du laboratoire XpressCheck.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

87 Commentaires

  1. Céline

    Bonjour,

    Est ce que les centres de test que vous proposez testent les mineurs ?

  2. BARBE Claire

    Bonjour,
    Parmi les points que vous indiquez pour faire un test Covid gratuit à NYC, beaucoup sont fermés le samedi. Est ce que cela sous-entend qu’ils sont ouverts le dimanche? Nous voyagerons le dimanche de nuit et arriverons à Paris le lundi matin.
    Merci de votre réponse.

  3. Gérald

    Bonjour, voyage prévu pour le 11/05/2022, le test PCR pour le retour en France est toujours d’actualité ? En tout les cas merci beaucoup pour toutes ces informations vraiment très utiles.

  4. Bruno Amadieu

    Je partage mon expérience du 23/01 :
    – Oubliez les tests PCR, délai 2 à 6 jours.
    – Optez pour CTS MOBILE TESTING, on a eu les résultats en 15 minutes (test antigenique) et c’est gratuit.
    – Vous en avez un au croisement de la 44 et Broadway (sur timesquare).
    – Prenez votre passeport avec vous.
    – Allez y à l’ouverture car il y a vite du monde qui s’accumule.
    – pas besoin de QR code, leur mail suffit et c’est passé pour l’avion.
    – Test antigenique gratuit aussi à l’aéroport JFK avec résultat en 1h au pire des cas.

    • De Bom

      Merci pour toutes ces infos !
      Nous décollons samedi soir et revenons dimanche en France, je constate que la plupart sont fermés le samedi, est il possible de faire le test le vendredi soir ??
      D’avance merci

    • Fleurine Beausoleil

      Bonjour Bruno,
      Mon avion décolle le Dimanche 27/02 de Newark à 18h30.
      Pensez-vous que si je fais le test CTS MOBILE TESTING le Dimanche 27/02 au matin, j’aurais les résultats à temps ?

    • Sahra g

      Bonjour es que ce teste vous a suffit pour prendre l’avion ? Car je rentre part en mars mais depuis un aéroport allemand . Et je part avec Singapour Airlin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *