Où et comment faire un test Covid gratuitement à New York ?

A partir du 4 décembre 2021, tous les voyageurs en provenance des pays en dehors de l'Union européenne devront présenter un test Covid pour rentrer en France. Voici tous les détails et comment faire ce test gratuitement à New York.

Covid-test New York
Un centre de tests mobile dans Midtown. (Photo Gaël - Instagram cnewyorkcom)

La France exige la présentation d’un test Covid au retour

  • A partir du 4 décembre 2021, les autorités françaises exigent que toute personne en provenance d’un pays situé en dehors de l’Union européenne présente le résultat négatif d’un test Covid négatif effectué dans les 48 heures qui précédent l’arrivée en France.
  • Le porte-parole du gouvernement française, Gabriel Attal, n’a pas précisé si ce test devait être un test PCR ou un test antigénique. Le fait qu’il parle uniquement d’un test négatif indique que ce test peut être PCR ou antigénique. Sinon la précision aurait été mentionnée.

Où et comment faire un test Covid à New York ?

  • Si vous séjournez à New York, vous n’aurez aucune difficulté pour effectuer un test Covid. Attention toutefois car il y a tous les prix : nous avons appelé quelques laboratoires à New York et certains demandent ainsi 150 $ pour un test PCR.
  • Nous avons aussi joint un laboratoire, LabQ, qui gère une cinquantaine de points de tests GRATUITS rien que dans Manhattan. Il vous suffit de vous présenter dans l’une de ces tentes et de présenter votre passeport. En tant que visiteur étranger, le test sera GRATUIT pour vous ! Vous trouverez tous les emplacements sur le site du laboratoire. Attention : certains lieux sont fermés le samedi et le dimanche, d’autres sont fermés le samedi uniquement.
  • Notez qu’il s’agit de tests PCR et que les résultats vous seront envoyés par e-mail maximum 24h après le prélèvement de votre échantillon. Vous recevrez un QR Code que vous pourrez présenter à la compagnie aérienne à l’embarquement pour la France.
  • Joëlle, membre de notre groupe Facebook Destination New York, a réalisé le test auprès d’une tente LabQ et elle vous donne 2 conseils. D’abord, elle vous recommande de vous inscrire avant sur le site Internet du laboratoire. « Ce n’est pas indispensable, mais cela fait gagner les quelques minutes que ça prend sur place pour le faire », explique-t-elle. Notez aussi qu’on vous demandera si vous voulez un test PCR ou un test antigénique (antigen) : surtout demandez bien le test PCR car le laboratoire ne délivre pas d’attestation pour le test antigénique. Enfin, 3ème et dernier conseil : vous devez demander à ce qu’on vous appose l’étiquette « STAT ». Avec cette étiquette, le test est analysé bien plus rapidement. « On reçoit les résultats dans la nuit, au plus tard à l’aube par SMS et e-mail avec un lien ».

Quelques adresses de points de tests Covid gratuits

Voici quelques adresses de centres de tests mobiles appartenant au laboratoire LabQ :

  • Dans le hall du ferry de Staten Island : 4 South Street, Manhattan. Fermé le samedi et le dimanche.
  • Dans TriBeca, à l’angle de Canal Street et de Broadway. Fermé le samedi et le dimanche.
  • Dans Greenwich Village, à l’angle de la 5th Avenue et de Washington Square North. Fermé le samedi.
  • A proximité de Bryant Park, à l’angle de la 6th Avenue et de la 39ème rue. Fermé le samedi.
  • A l’intérieur de Grand Central Terminal, la gare centrale de New York. Fermé le samedi.
  • A proximité de Times Square, à l’angle de Broadway et de la 54ème rue. Fermé le samedi et le dimanche.
  • Sur Grand Army Plaza, à l’angle de la 5th Avenue et de la 59ème rue. Fermé le samedi et le dimanche.
  • Sur Columbus Circle, à proximité de l’entrée Sud-Ouest de Central Park. Fermé le samedi.
  • Dans l’Upper West Side, à l’angle de Broadway et la 71ème rue. Fermé le samedi.
  • Dans l’Upper East Side, à l’angle de la 3rd Avenue et de la 76ème rue. Fermé le samedi et le dimanche.
  • A Brooklyn, dans le quartier de Dumbo, au n°55 de Washington Street. Pratique pour parcourir ensuite le pont de Brooklyn ou le Manhattan Bridge. Fermé le samedi et le dimanche.

Encore une fois, il s’agit de tests gratuits ! Vous verrez d’ailleurs que ces tentes ou points mobiles indiquent la mention « Free Covid-19 Testing », comme sur la photo ci-dessus. Et, encore une fois, nous les avons appelé et il est donc bien confirmé que ces tests sont gratuits pour les étrangers.

test covid new york
La carte sur le site du laboratoire LabQ affiche une cinquante de lieux de tests gratuits dans Manhattan.

Les points de tests Covid dans les aéroports

  • Si vous n’avez pas réussi à faire un tests Covid pendant votre séjour, vous avez la possibilité de faire un test directement dans les aéroports new-yorkais, quelques heures avant votre départ. Ces tests sont reconnus par les compagnies aériennes et ils vous permettront de prendre l’avion sans problème. Cela exige bien évidemment d’arriver bien plus tôt à l’aéroport.
  • A l’aéroport de New York JFK, le centre de tests Adams Medical se trouve dans le Terminal 1, au niveau des départs, à côté du comptoir B. Ce centre, ouvert tous les jours de 8h à 23h, propose des tests PCR rapides avec résultat en 2 à 3 heures (220 $), ainsi que des tests antigéniques dont les résultats sont disponibles en une heure maximum (179 $). Vous trouverez plus d’informations sur le site du laboratoire Adams Medical. Je vous conseille de vous inscrire à l’avance pour éviter trop d’attente.
  • A l’aéroport de Newark, vous trouverez un centre de tests GABISA Medical-XpresCheck dans le Terminal B, au niveau 3, près de l’entrée principale. Ce centre est ouvert tous les jours de 8h à 18h. Vous pourrez effectuer un test PCR rapide, avec résultat en une heure (250 $). Là aussi, il est recommandé de réserver à l’avance votre test sur le site du laboratoire XpressCheck.
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

80 commentaires

  1. Rentrés de NY dimanche test antigène réalisé au mobil LAB Q central park south!
    Il faut s’enregistrer à l’avance et préciser lors du prélèvement qu’on prend l’avion pour avoir un test rapide! Chose faite résultats ds l’après-midi par e-mail avec QR code! Tout s’est très bien passé! Résultats définitifs PCR reçu 36H par e-mail. Le test est gratuit. Bon voyage et bon retour pour ceux et celles qui s’apprêtent à rentrer en France.

  2. bonjour,

    De retour aujourd’jui de NYC, nous avons fait mercredi matin un test covid ( CTS COVID camion blanc et logo bleu sur la 39ème ) Arrivés sans RDV à 10H00 , départ à 10H15. Ils nous ont fait le test antigénique et un PCR . Résultat antigénique par mail dans l’heure suivante et résultat PCR reçu en 36 heures . La présentation par mail des résultats à suffit au comptoir de DELTA AIRLINE S. Je précise que ces test sont gratuits sur présentation du passeport .

    Michel

    • Je confirme . CTS au top sans rendez vous, charmants, avec des résultats en temps et heure. À la 42 sur Time square et la 47 croisement Broadway.
      Faire attention aux tentes racoleuses pleines de charlatants

  3. Bonjour. Je dois partir à New York en février. De combien est la quarantaine en cas de test positif avant le retour? C’est passé à 5 jours ? Est-ce vrai ?

  4. Test fait vendredi 31 dec a 15h et resultat recu dans la nuit alors qu’on nous annoncait 5j de delais (et donc tres peu de queue sur place).
    Resultat par mail avec QRCode.

    LabQ : 6th avenue / 56th street

  5. Bonsoir,
    J’embarque demain soir, j’ai eu un test antigenique négatif ce matin mais le résultat m’a été donné sur un vulgaire imprimé sans tampon, juste le nom du preleveur, la date et sa signature… quelle est la valeur de ce document?
    Il n’y a pas de numéro de téléphone, adresse mail, etc .. rien en en-tête, juste le logo…
    Le camion test c’est : « have doctor…will travel »
    Demain y’a t’il des tente ouverte ??
    Merci par avance pour votre aide

    • Bonjour, je suis dans la même situation que vous mais je pars dans quelques jours. Pouvez-vous me dire si le document a été accepté par la compagnie aérienne ? Merci et bon courage

    • Je vais tenter le LabQ mobile de Columbus circle demain matin, en espérant qu’il soit ouvert (le site dit que c’est le cas). Leur site est bien fait mais j’espère que les infos sont fiables…bon courage

  6. Bonjour,
    Je partage le bon plan, la séquence tests ayant été un peu stressante de notre côté : CTS Mobile Testing présent à Times Square TB. Voir http://www.ctsmobilietesting.com
    Rapid test avec resultats dans les 2h nickel pour le retour en France. Présence permanente à Times Square à l’angle de la 44è et de Broadway. Bons voyages !

  7. Bonjour a tous. Au vu de la panique ambiante sachez que nous avons fait le test pcr et bien que l on nous annoncait le resultat sous 24h voir 48h. Nous l avons réçu en un peu de moins de 36h. Et ceux malgré la foule très importante en ce periode de Noel, Nouvel an. Donc pas de panique et pensez a le faire au moins 48h avant votre vol. Merci labq pour votre travail.

  8. Bonjour a tous
    Nous venons de nous faire tester 29/12/2021 (2 adultes et 2 enfants) au Medrite au 153 chambers street
    Test antigenique gratuit résultat en 20min avec qr code par mail
    Il nous ont meme donné un papier avec les résultats
    Bon retour a tous

  9. Bonjour,
    Nous sommes allés au CTS Times Square (proche Disney Store) le lundi 27/12 à 17h30. Longue queue car pas de prise de rdv possible (près de 2h) pour s’enregistrer auprès des équipes : une infirmière a récupéré nos passeports et créée nos comptes avec une unique adresse e-mail pour toute la famille, les numéros de téléphones français n’étaient pas récupérés. Tout est gratuit.
    Après enregistrement, 2ème file pour se faire tester (antigenique et PCR) plus de 30min d’attente. 2 cotons tiges x 2 narines.
    Résultats antigenique reçus sous 2h (et non 30min comme indiqué à l’enregistrement). Les tests PCR sont arrivés 26heures plus tard (dans la nuit de mardi à mercredi). On nous avait donné une fourchette de 24 à 48h, bien moins que LabQ proche de Penn Station (délais 3/5 jours et PCR uniquement).
    Aucun QR code mais des attestations reçues par e-mail uniquement.
    Par ailleurs, nous avons aussi reçu un e-mail pour nous demander de passer au labo à Brooklyn faire un test mais comme le prélèvement était déjà réalisé à Times Square ce n’était pas nécessaire d’y aller (ignorer ce mail).
    Bon voyage à tous!

  10. Bonjour,
    Nous sommes actuellement à New York, nous devons prendre notre vol retour lundi à 16h30. Le site de Labq annonce des résultats entre 1 à 5 jours en raison d’une forte demande. Le risque de ne pas recevoir les résultats à temps est important.

  11. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article et ces informations. J’ai une question sur les test nécessaires pour revenir en France. Pourquoi plusieurs personnes parlent de QR Code ? Le document de test doit-il en avoir un ? Cela dépend-il de la douane ou de la compagnie aérienne ?
    Merci

  12. Bonjour,
    Nous sommes à NYC et nous avons fait un test dans une tente mobile LAbQ le 16 a 12h et nous n’avons toujours pas les résultats, vous pensez que c’est normal ?
    Merci d’avance

  13. Bonjour,
    J’ai un vol ce lundi, et tous les centres ouverts le dimanche sont dans l’incapacité de rendre un résultat le lundi, même si mon vol est à 23h.
    Du coup, est ce qu’il y a des témoignages pour le lab Adams Medical à JFK ? Je me suis inscrit mais que je n’ai eu aucune confirmation par mail.

    • Bonjour Jean,
      Pouvez-vous nous faire part de votre expérience svp, comment avez-vous fait ?
      Je suis dans le même cas que vois avec un vol ce lundi à 20h30.
      Merci d’avance !!

    • Bonjour nous sommes actuellement à JFK depuis 11h du matin pour un vol prévu à 16h30. Vous pouvez faire le test payant (🤮) mais venait en avance . Nous devrions passer au test au alentour de 14h

  14. Bonjour et merci d’avance.
    Pour un retour en France le 1er décollage la guardia, quand doit on nous faire tester mes 3 enfants et moi svp.
    Est il conseillé d’aller voir la fameuse boule descendre avec le monde qu’il va y avoir ?

  15. Bonjour, je vais aller à NYC pour le Nouvel An. Si mon test est positif pour rentrer en France, combien de temps est-ce que je serais bloquée à NYC? J’ai lu dans une réponse ci-dessus que c’est pendant 14 jours? Je pensais que c’était une semaine…

  16. Merci pour les renseignements c’est super, et j’ai hate d’etre le 24 et de partir, enfin si mon test est bien negatif au depart….

  17. … un ajout… sur travel doc site d’AF (https://airfrance.traveldoc.aero/?fbclid=IwAR3tlHRaGz9bjuGv8w0GqHzSCKZoAWpCDR_Acm1aMRP4hAPde9PrUrs7EfU) il est mentionné que les tests PCR et antigéniques sont admis. Ils doivent avoir, au départ de France, au plus 24 heures, et au départ des USA 48 heures. Rien en ce qui concerne le fameux code barre.
    Alors ma question reste entière : en cas de test antigénique, les labo mobiles de NYC délivrent ils des attestations valables pour passer les contrôles ?

    • Bonjour, je me suis fait testé hier à 16h12 dans une tente lab q et reçu un accusé réception par mail à 23h mais toujours pas de résultat. Je prends mon vol pour la France à 16 et je suis inquiète car je ne veux pas payer. Que faire? Merci

  18. Bonsoir. En définitive, j’ai pas tout compris. Est-ce que l’on vous remet ou non dans ces centres mobiles, pour les tests antigéniques, une attestation « écrite » qui est valable pour passer le contrôle de la compagnie ?
    Merci

  19. Bonjour a tous,

    J’ai realise un test au laboratoire CTS sur Times Square. J’ai recu 2 attestations de leur part mais elles ne disposent d’aucun QR Code.

    Est-ce valable tout de meme pour embarquer? Merci

  20. Bonjour,

    Ca se complique sérieusement avec cette histoire de test PCR au retour des USA… C’est quand même un sacré risque de se dire que si l’on chope le Covid à New York on est bloqué 14 jours sur place :(. Sachant que pendant mon séjour on va passer notre temps dans les magasins ou autres lieux remplis de monde…

    pffff la galère…

  21. Bonjour,
    J’ai voulu aller sur le site du laboratoire pour m’inscrire pour faire un test PCR gratuit mais j’ai un message d’erreur. Faut-il faire l’inscription seulement lorsque je serais à New York ?
    Merci pour votre retour.
    Excellente journée.

  22. Bonjour, je pars également du 25 décembre au 2 janvier (Paris-New York), nous sommes donc obligé en tant que français de faire un test PCR au retour pour rentrer en France ? Si ce test est positif nous devons effectuer une quarantaine selon quelle législation ? La France ne peut pas imposer cela non ?
    J’ai v’aiment envie de partir mais cette peur d’être positive au retour fait peur.. Merci pour votre article et votre FAQ

    Très bonne soirée!

  23. Bonsoir, lorsqu’on vient de New York ( résident) pour passer les fêtes en France, existe-t-il une assurance Covid pour d’éventuels soins médicaux en cas de contamination ?

  24. Bonjour, nous devons partir en Janvier.
    Une amie qui revient de NY m’indique que les test PCR dans les tentes ne sont valables que 6h et donc ne permettent pas de rentrer en France.
    Avez-vous une précision sur cela ?
    Merci pour vos précieuses informations.
    Marion

    • Bonjour Marion,
      Les tests PCR sont parfaitement valables pour prendre l’avion 2 jours plus tard. Plusieurs personnes l’ont déjà fait. D’où votre amie sort-elle cette information ?

      • Bonjour Didier,
        Elle était à New-York avec ses 4 enfants à la Toussaint et son époux y est pour le travail plusieurs fois dans l’année.
        Merci pour votre retour.
        Marion

  25. Bonjour et merci pour ces précieuses informations.
    Au vu de ma date de départ je devrais faire un test PCR pour le retour le jour de Noël.
    Savez-vous SVP si ces endroits sont ouverts ce jour-là ?
    D’avance merci

  26. Bonsoir ,
    Nous partons du 25 décembre au 2 janvier à New York avec mon mari et nos deux enfants. Dans le cas où nous serions positif au Covid pour le retour , avez-vous un plan B?
    Où dormir ? Combien de temps en quarantaine si pas de symptômes ?
    Que prévoit l’ambassade de France ?
    Merci de votre retour et encore merci pour la qualité de votre site
    Sophie &Raf

  27. Merci beaucoup, vous êtes un ange gardien ! Avez-vous vu qu’à partir de lundi le test pour embarquer pour les US doit avoir moins d’1 jour (au lieu de 3 jusque maintenant) ?
    Merci encore pour tout !

  28. Bonjour, merci pour se site génial! de super infos !

    ..Nous partons pour les fêtes à New York et nous devons nous faire tester le 31 décembre ou le 1er janvier. Savez-vous si le 31 décembre cela sera possible dans les centres mobiles ?
    Merci pour vos précieuses informations!

    • Bonjour, Nous partons avec mes enfants et mon mari à New-York et nous devons nous faire tester également le 31 décembre. Avez-vous plus d’informations sur les tarifs et les centres ouvert le 31. Nous commençons à être en panique. Merci pour toutes les informations que vous pourrez nous donner.

      • Bonjour,

        Je comprends je panique également ! Mais le 31 n’est pas un jour férié à New York non plus, je pense que nous pourrons être testés ce jour là! Restons positifs nous sommes certainement beaucoup dans ce cas.

      • je rentre aussi a paris le 31 decembre, mais c’est pas un jour ferié ni aux USA ni en France ! et puis le test faut le faire le30 pour partir le 31, 24h avant veut pas dire le jour meme
        J’ai bien plus peur que le test soit positif au depart de paris avec l’hecatombe de cas covid en france, A paris je connais beaucoup de gens ou connaissance de gens positifs au covid, vaccinés 2 doses, malade ou pas mais positif donc impossible de partir !

  29. Bonjour,

    Etant pris par les delais, si je fais un « antigen covid test » avec resultats en 15 minutes, cela me suffira-t-il comme preuve?

    Si oui, pourriez vous m’indiquer une fourchette de prix pour ce type de tests? Merci beaucoup pour votre aide et vos articles en general.

  30. Bonjour
    Savez vous s’il y’a des tests PCR ou anti géniques gratuits pour les étrangers dans le Maryland? Ou à Baltimore voire Washington ?
    Mille mercis

  31. Bonsoir, je viens de regarder la liste pour faire les test pcr gratuit a new york ouvert 24/24 mais sur la liste il disent fermé le week end et je doit en trouvé un pour demain vous me confirmer qu’il sont ouvert 24/24 vous pensez?

    • Les labos que j’indique ici émettent des tests PCR acceptés par les compagnies aériennes. Ils ne font pas de tests antigéniques.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.