Tout ce que vous devez savoir sur les taxes à New York

A New York, comme dans le reste des États-Unis, les prix sont toujours affichés hors taxes... Voici les montants qui seront ajoutés à la caisse !

C’est quelque chose qui est à la fois agaçant et déstabilisant quand on visite New York pour la première fois : à New York, les prix dans les boutiques et les restaurants sont toujours affichés hors taxes ! Pas évident alors de comparer avec les prix en Europe, ni de voir directement le prix que l’on va finalement payer… Mais c’est comme ça que ça fonctionne à New York et il faut faire avec, ou plutôt sans !
Pour vous aider, voici les taux en vigueur pour les taxes à New York :

Les taxes sur le shopping à New York

Pour le shopping à New York, prévoyez la calculette ! Les prix dans les boutiques new-yorkaises sont toujours affichés hors taxes. Voici la règle à connaître pour les taxes :

  • A partir de 110 $ : ajoutez une taxe de 8,875% sur le prix du produit. Une paire de chaussures à 110 $ hors taxes coûte donc en réalité 119,76 $ à la caisse.
  • En dessous de 110 $, tout dépend du type de produit. Pour l’habillement et les chaussures, il n’y a pas de taxes en dessous de 110$. Pour le reste, vous devrez acquitter les taxes. C’est notamment le cas pour les souvenirs, qui sont taxés à 8,875%.

Les taxes dans les restaurants

Comme les boutiques, les restaurants à New York affichent systématiquement des menus avec des prix hors taxes. Difficile alors de savoir combien on va payer au final. D’autant qu’il faut penser à payer à la fois la taxe et le service, lui aussi non compris mais qui doit être payé… Au final, voici ce qu’il faut ajouter sur le montant hors taxe :

  • 8,875% au titre des taxes. Cette somme est directement inscrite sur l’addition.
  • Un minimum de 15% sur le montant hors taxes de l’addition pour le service. Cette somme n’est pas spécifiée sur l’addition mais vous devez l’ajouter vous-même au moment de régler. Vous pouvez d’ailleurs donner plus, en fonction de votre satisfaction. Le montant de 15% est le minimum et les clients laissent généralement 20%.

Les taxes sur l’alimentation

  • De façon générale, il n’y a pas de taxe sur les produits alimentaires de base, par exemple les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les gâteaux secs, les conserves, etc…
  • En revanche, si le produit est vendu réchauffé et prêt à consommer, alors il faut ajouter une taxe de 8,875%. C’est le cas notamment des sandwichs et des parts de pizza, qui sont taxés à 8,875%.

Les taxes sur les hôtels à New York

Lorsque vous réservez votre hôtel à New York, vérifiez si les taxes sont comprises ou non dans le total que l’on vous présente. Voici le montant des taxes à régler :

  • Taxe de 14,75 % sur le prix total des nuitées. Si la nuit d’hôtel coûte 100 $ hors taxes, vous payerez au final une note de 114,75 $ avec les taxes.
  • A cela s’ajoute 3,15 $ par chambre et par nuit au titre de la taxe de séjour. Si vous êtes 2 dans une chambre et que vous restez 7 nuits à New York, vous payerez 22,05 $ de taxe de séjour.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

19 Commentaires

  1. Laura

    Bonjour,
    Petite question, en europe, on voit regulierement les residents des pays non europeens profiter d’une detaxe sur leurs achats. Est ce que la même chose est possible a new york pour les non residents ?
    Merci

    • Didier Forray

      Non, la détaxe n’est pas possible à New York.

  2. Thibault

    Bonsoir j’ai vu une réduction sur un site d hôtel au lieu de 1450 euros pour 6 nuit je serais à 1040 euros ma question est les 14,75 de taxe seront sur les 1440 le prix d’origine ou bien sûr les 1040 euros le prix promotionnel merci de votre aide

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Les taxes seront sur le prix en dollars de l’hôtel. Plus la taxe de séjour qui s’ajoute en plus.
      Après, attention aux prix « promos » : il faut comparer et regarder les prix des autres car certains font croire à un prix « normal » qui n’existe pas. Là, au prix normal de 241 € la nuit, c’est 264 $… C’est un 4 étoiles ?

  3. Saperlipopette

    Bonjour,
    j’ai réservé un appart hotel sur New York pour février 2024 : sonder battery park et l’annonce précisait : les frais d’hôtel ne sont pas compris. Ils parlaient d’accès au bar en suivant etc. Je me suis dis, si on consomme des services on paye, c’est normal. Mais une fois la réservation faite, je reçois un mail de l’hôtel me demandant de leur fournir mon numéro de CB complet pour les frais d’hôtel. Sans aucun montant précisé. Et si on ne remplit pas on ne reçoit pas le code d’accès à l’hôtel. Que faire ? Je ne peux pas fournir mon numéro de CB complet sans savoir ce qu’ils vont en faire !
    Merci pour votre éclairage.

    • Gregory

      Bonjour, même question pour le même hôtel. Avez vous eu une réponse? Merci

  4. Maria

    J’aimerais faire des achats à New York des appareils électroniques comment faire pour le détaxe

    • Didier Forray

      L’État de New York ne pratique pas la détaxe, contrairement à la Louisiane. Donc pas de détaxe possible à New York.

  5. Giroux

    Bonjour
    Pourriez-vous m’éclairer sur les taxes supplémentaires j’ai bien noté les frais de 14.75 les 3.15 mais sur les sites de réservations il est également mentionné 35$ par jour et nuit toutefois ce n’est pas noté dans votre article est ce une nouvelle taxes ?
    Vous remerciant par avance pour votre aide
    Cordialement

    • katia

      Bonjour,
      Sur quels sites ? Si vous parlez des sites hôteliers, il s’agit alors des resorts fees (équivalent de nos taxes de séjour), spécifiques aux hôtels et différents des taxes générales à payer à chaque transaction.

  6. Cabibo

    Bonjour
    Lors de notre voyage à New York, nous avons été accidentés et rapatriés par l assistance.
    Est il possible d obtenir un remboursement des taxes sur les jours de séjour perdus et si oui comment procéder?
    Merci.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      J’en doute fort. A voir avec votre assureur.

  7. nad

    nous allons nous rendre en février pour la première fois et nous reservons via agence qui vient de nous dire que notre hotel le riu manathan nous reclamme des fees 399$ par chambre on en a 2 et en plus une caution de 300$ par chambre également cela me paraît exorbitant

    • Christian

      Bonjour Idem pour moi pour ma chambre et je trouve que c est très élevé par rapport aux autres hôtels et je recherche ailleurs

  8. Anis

    Bonjour,
    Nous comptons réserver à l’hôtel BELLECLAIRE sur Booking. Sur la réservation,il y a indiqué que dans le tarif,il y a inclus la taxe de 14,75 % et 3,50 $ de taxes de séjour par nuit. Mais il n’est pas stipulé qu’il y a inclus des Frais de services en plus par nuit. Car dans la plupart des hôtels comme par exemple le New Yorker ou le Hudson,il y a inclus les Frais de services par nuit,de l’ordre de 30 $ environ,en plus par nuit. Ces Frais de services sont en plus de la taxe de 14,75 % et des 3,50 $. J’ai peur d’avoir la mauvaise surprise,que une fois à l’hôtel,qu’ils nous fassent payer ces fameux Frais de services. Pouvez me renseigner s’il vous plaît ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Jerome

      Clairement les frais de services sont en okus, souvent en paiement d’avance d’utilisation de services optionnels dans l’hôtel (salle de sport, pressing, etc.)

      • Gnts Valérie-Anne.

        Si j’ai bien compris, les hôtels ne proposant pas de services en plus, ne ferons logiquement pas payer ces frais ? C’est bien ça ?
        Merci de votre réponse.

  9. Nathalie

    Bonjour
    Un hot-dog ou autre dans la rue est il soumis aux taxes aussi ou je paye le prix affiché c’est tout?
    Merci d’avance

    • Didier Forray

      Bonjour Nathalie,
      Le prix du hot-dog est rarement affiché… Du coup, certains vendeurs n’hésitent pas à demander un prix plus cher quand ils voient un touriste qui ne connaît pas les prix en vigueur à New York…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *