Tout ce que vous devez savoir sur les taxes à New York

A New York, comme dans le reste des États-Unis, les prix sont toujours affichés hors taxes... Voici les montants qui seront ajoutés à la caisse !

taxes new york
Des notes de restaurants et des achats à New York... (Photo Didier Forray)

C’est quelque chose qui est à la fois agaçant et déstabilisant quand on visite New York pour la première fois : à New York, les prix dans les boutiques et les restaurants sont toujours affichés hors taxes ! Pas évident alors de comparer avec les prix en Europe, ni de voir directement le prix que l’on va finalement payer… Mais c’est comme ça que ça fonctionne à New York et il faut faire avec, ou plutôt sans !
Pour vous aider, voici les taux en vigueur pour les taxes à New York :

Les taxes sur le shopping à New York

Pour le shopping à New York, prévoyez la calculette ! Les prix dans les boutiques new-yorkaises sont toujours affichés hors taxes. Voici la règle à connaître pour les taxes :

  • A part de 110 $ : ajoutez une taxe de 8,875% sur le prix du produit. Une paire de chaussures à 110 $ hors taxes coûte donc en réalité 119,76 $ à la caisse.
  • En dessous de 110 $, tout dépend du type de produit. Pour l’habillement et les chaussures, il n’y a pas de taxes en dessous de 110$. Pour le reste, vous devrez acquitter les taxes. C’est notamment le cas pour les souvenirs, qui sont taxés à 8,875%.

Les taxes dans les restaurants

Comme les boutiques, les restaurants à New York affichent systématiquement des menus avec des prix hors taxes. Difficile alors de savoir combien on va payer au final. D’autant qu’il faut penser à payer à la fois la taxe et le service, lui aussi non compris mais qui doit être payé… Au final, voici ce qu’il faut ajouter sur le montant hors taxe :

  • 8,875% au titre des taxes. Cette somme est directement inscrite sur l’addition.
  • Un minimum de 15% sur le montant hors taxes de l’addition pour le service. Cette somme n’est pas spécifiée sur l’addition mais vous devez l’ajouter vous-même au moment de régler. Vous pouvez d’ailleurs donner plus, en fonction de votre satisfaction. Le montant de 15% est le minimum !

Les taxes sur l’alimentation

  • De façon générale, il n’y a pas de taxe sur les produits alimentaires de base, par exemple les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les gâteaux secs, les conserves, etc…
  • En revanche, si le produit est vendu réchauffé et prêt à consommer, alors il faut ajouter une taxe de 8,875%. C’est le cas notamment des sandwichs et des parts de pizza, qui sont taxés à 8,875%.

Les taxes sur les hôtels à New York

Lorsque vous réservez votre hôtel à New York, vérifiez si les taxes sont comprises ou non dans le total que l’on vous présente. Voici le montant des taxes à régler :

  • Taxe de 14,75 % sur le prix total des nuitées. Si la nuit d’hôtel coûte 100 $ hors taxes, vous payerez au final une note de 114,75 $ avec les taxes.
  • + 3,15 $ par chambre et par nuit au titre de la taxe de séjour. Si vous êtes 2 dans une chambre et que vous restez 7 nuits à New York, vous payerez 22,05 $ de taxe de séjour.
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé ce site sur l'Ouest américain mais aussi un site sur Londres, Rome et la France.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous comptons réserver à l’hôtel BELLECLAIRE sur Booking. Sur la réservation,il y a indiqué que dans le tarif,il y a inclus la taxe de 14,75 % et 3,50 $ de taxes de séjour par nuit. Mais il n’est pas stipulé qu’il y a inclus des Frais de services en plus par nuit. Car dans la plupart des hôtels comme par exemple le New Yorker ou le Hudson,il y a inclus les Frais de services par nuit,de l’ordre de 30 $ environ,en plus par nuit. Ces Frais de services sont en plus de la taxe de 14,75 % et des 3,50 $. J’ai peur d’avoir la mauvaise surprise,que une fois à l’hôtel,qu’ils nous fassent payer ces fameux Frais de services. Pouvez me renseigner s’il vous plaît ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Clairement les frais de services sont en okus, souvent en paiement d’avance d’utilisation de services optionnels dans l’hôtel (salle de sport, pressing, etc.)

  2. Bonjour
    Un hot-dog ou autre dans la rue est il soumis aux taxes aussi ou je paye le prix affiché c’est tout?
    Merci d’avance

    • Bonjour Nathalie,
      Le prix du hot-dog est rarement affiché… Du coup, certains vendeurs n’hésitent pas à demander un prix plus cher quand ils voient un touriste qui ne connaît pas les prix en vigueur à New York…

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.