J’ai assisté à une soirée Amateur Night à l’Apollo Theater

5

La soirée Amateur Night à l'Apollo Theater n'est pas un spectacle comme les autres... Ici c'est le jury qui vote pour élire le meilleur chanteur, comme dans The Voice ! Récit d'une soirée qui vous donne la pêche.

amateur night apollo theater
L'Amateur Night at the Apollo a lieu tous les mercredis soirs. (Photo Laurène Hamilton)

La soirée « Amateur Night » à l’Apollo Theater est un spectacle aussi mythique qu’insolite à voir à New York. Ce show se déroule tous les mercredis soir, depuis 1934, à l’Apollo Theater de Harlem et il s’agit en fait d’une étonnante compétition artistique. Avec une particularité inédite : ici c’est le public qui fait office de jury ! Comment ça se passe ? J’ai testé pour vous !

L’Amateur Night : une ambiance survitaminée !

  • Lorsqu’on arrive dans le hall de l’Apollo Theater, on découvre d’abord les portraits des plus grands artistes musicaux afro-américains qui s’affichent sur tous les murs. Ella Fitzgerald, les Jackson Five, Louis Armstrong et Prince sont passés par là !
  • Dans la salle, l’atmosphère est détendue et décontractée. Les gens rient entre eux, le public est local et familial : petits et grands de 7 à 77 ans, tous réunis pour passer un bon moment.
  • La musique animée par un DJ vous met d’emblée dans l’ambiance avant le début des « hostilités ». On est loin d’un petit théâtre de quartier : la salle accueille plus de 1500 places !

Sois bon ou va-t’en !

  • Le slogan de la soirée Amateur Night est simple : « Be good or be gone », « sois bon ou va-t’en »… Alors la pression monte !
  • Voilà que le premier candidat monte sur scène : il n’a pas plus de 18 ans et une voix qui décoiffe ! Alors quand on est conquis, c’est parti : on claque des mains et on bat des pieds, c’est comme cela que l’on vote. On le garde ce candidat ! Les plus jeunes se prêtent au jeu. Et pas besoin de maîtriser l’anglais pour passer un bonne soirée.
  • Les candidats se succèdent sans temps mort. Parfois, quand le public commence à huer, on se sent limite désolé. C’est assez insolite à observer, mais cela fait partie du jeu. En tout cas, le niveau est au rendez-vous. A ce moment là, on se dit que le mot « Amateur » ne rend pas hommage au niveau des artistes !

Informations pratiques

  • Adresse : Apollo Theater, 253 West 125th Street, Harlem.
  • Métro : 125 St (lignes 2, 3, A, C, B et D).
  • Horaires : le spectacle a lieu tous les mercredis soirs à 19h30 mais je vous recommande d’arriver une heure avant pour profiter de l’ambiance (vidéo et DJ).
  • Entrée : à partir de 24 $.
  • Bon plan : pour profiter pleinement de Harlem, réservez une visite guidée privée d’Harlem le mercredi après-midi, avant le spectacle. Une bonne façon d’avoir un aperçu complet de ce quartier en plein renouveau en terminant la journée par l’Amateur Night.

Plan d’accès à l’Apollo Theater

5 commentaires

  1. Bonjour, comment peut on acheter les places? avez vous un lien? les places sont elles numérotées? ou bien c’est premier arriver, premier servi? combien de temps le show? merci pour les réponses

  2. en cliquant sur le lien on tombe bien sur le site mais il est impossible d’acheter des billets en ligne, quand on clique sur la date choisis ( en l’occurrence le 25 septembre ils nous renvoie vers une page qui ne marche pas , dommage….) merci quand même.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.