Comment visiter une caserne de pompiers à New York ?

Les pompiers font partie du mythe de New York ! Alors n'hésitez pas à découvrir leurs casernes. Voici les adresses incontournables et comment vous y prendre.

Si vous êtes fan des pompiers ou pompier vous-même, vous allez adorer New York ! A New York plus qu’ailleurs, les pompiers sont considérés comme de véritables héros, d’autant plus depuis le 11 septembre 2001. Et vous serez forcément impressionné par leurs énormes camions qui filent dans les avenues avec leur sirène si caractéristique (voir cette vidéo d’un camion de pompiers traversant Times Square).
Certains d’entre vous auront peut-être aussi envie de visiter une caserne. Cela n’est pas impossible mais vous devez avoir en tête quelques règles.

Les règles à suivre pour visiter une caserne à New York

  • Les casernes ne sont pas ouvertes au public et, pour rentrer, vous devez y être clairement invité par un pompier. Surtout ne rentrez pas l’air de rien, en profitant d’un portail ouvert : au lieu de rencontrer des pompiers, vous pourriez finir par vous expliquer avec la police de New York.
  • Pour visiter une caserne, abordez poliment le pompier en faction. Prenez votre plus bel accent français et engagez la conversation, avant de demander « is it possible to have a look inside ? » (est-il possible de jeter un œil à l’intérieur). Si le garage est ouvert, vous devriez pouvoir approcher les camions de près. Avant de faire des photos, demandez là aussi l’autorisation.
  • Si vous voyez que la caserne est en plein branle-bas de combat avec un départ en intervention, inutile de demander à visiter : ce sera non ! En revanche, vous avez toutes les chances de pouvoir visiter si vous voyez les pompiers en train de nettoyer ou ranger leur matériel. En d’autres termes, les casernes ne peuvent se visiter que pendant les périodes de calme.
  • Si vous êtes pompier, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre carte professionnelle. Les pompiers de New York adorent discuter avec des pompiers d’autres pays et, entre professionnels, vous serez bien accueilli. Pensez à emporter avec vous un écusson de votre compagnie : ça sera l’occasion de l’échanger avec un écusson du FDNY.
  • Autre chose à savoir : les pompiers de New York sont assaillis de demandes pour des visites et vous verrez que certaines casernes s’enferment à double tour, en particulier les grandes casernes du centre de Manhattan. Pour visiter une caserne, je vous conseille les petites unités ou les casernes dans le Nord de Manhattan ou dans les autres boroughs, notamment Brooklyn et Queens, moins fréquentés par les touristes.
  • Si vous ne souhaitez pas vous lancer seul dans la visite d’une caserne, pourquoi ne pas suivre notre visite guidée sur le thème des pompiers de New York ? Votre guide vous présentera 5 casernes incontournables dans le quartier de Midtown et vous aurez toutes les chances de rencontrer des pompiers.

Des adresses de caserne de pompiers à New York

Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte des casernes des pompiers de New York ! Voici quelques adresses de casernes qui méritent le détour :

  • Engine 10, Ladder 10.
    Adresse : 124 Liberty Street.
    Cette caserne se trouve en face du mémorial du 11 septembre 2001. Elle est très souvent fermée, les pompiers ne voulant pas être dérangés par la très forte affluence de touristes dans le quartier. Mais vous pourrez admirer la très belle fresque représentant un drapeau américain sur les portes des garages. Sur les côtés, ne manquez pas non plus l’immense sculpture qui rend hommage aux 343 pompiers décédés le 11 septembre 2001. Un lieu émouvant.
  • Engine 54, Ladder 4, Battalion 9 Time Square.
    Adresse : 782 8th Avenue, à l’angle de la 8th Avenue et de la 48st Street.
    Ces pompiers sont habitués à voir des touristes et ils vendent même le t-shirt de leur compagnie ! Pour info, sachez que cette compagnie a perdu 15 de ses pompiers lors du 11 septembre 2001. Cette caserne est aussi recommandée par Bea83 qui précise : « Ils sont super sympas, on a pu visiter et même prendre des photos ».
  • Engine 7, Ladder 1, Battalion 1.
    Adresse : 100 Duane Street, à quelques pas du World Trade Center.
    Cette caserne est logée dans un beau bâtiment en pierres, avec 3 garages aux portes rouge vif. C’est cette caserne que les réalisateurs Jules et Gédéon Naudet suivaient lors des attentats du 11 septembre 2001.
  • Engine 205, Hook & Ladder Company 118.
    Adresse : 74 Middagh Street, à Brooklyn.
    Cette caserne se trouve juste sous le pont de Brooklyn, côté Brooklyn. Cette caserne a perdu 8 pompiers le 11 septembre 2001.
  • Squad 1
    Adresse : 788 Union Street à Brooklyn.
    Le fait que cette caserne se trouve à Brooklyn vous permettra d’échapper au flot de touristes. Cette petite unité a perdu 12 pompiers le 11 septembre 2001, soit une bonne partie de son effectif de l’époque.
  • Engine 273, Ladder 129.
    Adresse : 40-18 Union Street, dans le quartier de Flushing, dans Queens.
    Cette caserne a une originalité : les portes des garages arborent les couleurs de l’équipe de baseball des Mets.
  • Engine 68, Ladder 49.
    Adresse : 1160 Ogden Avenue, dans le Bronx.
    Une autre caserne où vous croiserez très très peu de touristes. Cette caserne supporte d’ailleurs fièrement l’équipe de baseball des New York Yankees. Vous pourrez parler pompiers et baseball en même temps !

Les casernes de pompiers en photos

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

12 Commentaires

  1. Bruchez Florian

    bonjour, y’a-til besoin de faire une réservation pour visiter une caserne? je part cet été a new york.
    si vous avez des infos vous pouvez sans autre me contacter par mail.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Attention : les casernes ne sont pas des lieux touristiques et, en principe, elles ne sont pas ouvertes aux visiteurs. Donc, aucun moyen de réserver et aucune garantie de voir l’intérieur.
      Une solution est de suivre notre visite spéciale pompiers à New York.

  2. mathieu

    bonjour ,j aimerai savoir si parmi vous ,quelqu un pourrai m aider a échanger un casque f1 contre un casque américain ,je suis en voyage sur new york en novembre .Cela serai une bonne occasion sur place ..merci davance

  3. corman

    bonjour
    j’aimerais voir l’intérieure de la nouvelle caserne de Rescue 2 a Brooklyn
    j’ai un penchant pour cet unité
    merci

  4. Blanchard karine

    Bonjour

    Je cherche l’endroit où il vende la casquette de pompier des attenta de 2001.

    Karine. Québec

  5. Longa

    Bravo pour tous ces articles Didier que du bonheur pour préparer nos voyages .
    Je suis friant de tous ces articles sur le blog.
    Encore merci
    Jacky Longa

  6. Loïc

    Bonjour à tous,
    La caserne Hook & Ladder 8 au Nº14 de Moore street, dans tribeca. Celle en photo au début de l’article.
    Est la caserne où le film ghostbuster a été tourné, on peut encore voir l’énorme enseigne lumineuse du film à l’intérieur de la remise. Le célèbre fantôme est d’ailleurs le logo de la caserne.

  7. Sebastien

    Autre précision: la porte de la caserne sur Middagh St. a malheureusement été repeinte en rouge l’année dernière. La fresque qui y était peinte en hommage aux victimes du 9/11 n’y est plus. Et Middagh St. n’est pas « sous » le pont de Brooklyn, mais au contraire elle est plutôt sur une colline qui surplombe le pont à cet endroit, dans Brooklyn Heights…. bonne soirée

    • Didier

      Bonjour Sébastien. Merci pour la précision concernant les portes. J’ai corrigé. Pour le « sous », il est bien entendu que la caserne n’est pas sous le pont puisque, sous le pont, il y a l’East River 😉 C’était pour dire qu’elle était au Sud du pont… Mais c’est peut-être pas clair…

    • Gwendoline Lecomte

      La porte a été mise dans le memorial du 11 septembre.

  8. Sébastien

    Bonjour. Votre article comporte des erreurs… la caserne de la 8th Ave/48th St n’a jamais perdu 40 de ses hommes le 9/11. Elle en a perdu 15, ce qui est déjà énorme, et ce qui fait d’elle la caserne qui a subi le plus de perte le 11-Septembre 2001. La caserne de la Squad-1 dans Park Slope ne possède pas « de nombreux véhicules »… la remise ne possède qu’une seule travée et abrite 2 engins: un fourgon pompe et son véhicule d’accompagnement, comme les 6 autres Squad du FDNY…

    • Didier

      Bonjour Sébastien,
      Merci pour les précisions ! Je viens de corriger l’article. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *