Brooklyn Tabernacle, l’autre église de Gospel à New York

2

A New York, les messes Gospel ne se limitent pas à Harlem ! Une église s'est faite une solide réputation en la matière à Brooklyn : la Brooklyn Tabernacle. Présentation.

brooklyn tabernacle
Le chœur de la Brooklyn Tabernacle a remporté 6 Grammy Awards ! (Photo Brooklyn Tabernacle)

Ce qu’il faut savoir sur l’église Brooklyn Tabernacle

  • Quand on parle de Gospel, on pense immédiatement à Harlem ! Mais une autre église s’impose aussi en la matière : la Brooklyn Tabernacle, située dans le Downtown de Brooklyn.
  • L’église a été fondée en 1847 mais, à l’époque, ce n’était qu’une petite église évangélique de quartier comme beaucoup d’autres à New York.
  • L’église monte en puissance à partir de 1971 avec l’arrivée du pasteur Jim Cymbala. Ce personnage charismatique, né à Brooklyn et ancien joueur de basket-ball universitaire, donne alors un nouvel élan à l’église tandis que sa femme, Carol, prend la direction du chœur qui atteint très vite 270 chanteurs.
  • En 1994 c’est la consécration : la Brooklyn Tabernacle remporte le titre de meilleur chœur Gospel aux Grammy Awards à Los Angeles. Une première récompense qui sera suivie d’autres Grammy Awards en 1996, 2000 et 2001.
  • La réputation de l’église est lancée ! En 2002, l’église s’installe dans un ancien théâtre de 3300 places, le Loew’s Metropolitan Theatre. Les fidèles affluent : en quelques années, l’église passe d’une trentaine de membres à plus de 10 000 membres ! Et le chœur remporte un nouveau Grammy Awards en 2003 puis en 2005.

Comment assister à une messe à la Brooklyn Tabernacle ?

  • Les messes ont lieu uniquement le dimanche à 9h, 11h et 13h. Une équipe de 9 pasteurs se relaient et, depuis janvier 2016, le chœur anime les 3 messes.
  • Comment faut-il s’habiller ? L’église rappelle que les messes ne sont pas un spectacle mais bel et bien des offices religieux. « Nous vous recommandons simplement de vous habiller convenablement pour une messe du dimanche », insiste l’église.
  • Prévoyez également quelques billets car, si l’entrée est gratuite, vous devrez donner quelque chose à la quête. 2 à 3 $ par personne constitue un minimum mais n’hésitez pas à donner plus si vous le souhaitez.
  • Une dernière chose à savoir : les messes durent environ 1h30 mais l’église conseille aux visiteurs d’arriver au moins 1 heure avant le début de l’office si vous voulez avoir une place assise. En effet, la Brooklyn Tabernacle fait le plein tous les dimanches et vous ne serez pas tout seul, loin de là ! Si le chœur est impressionnant, le lieu est désormais très très touristique. Il ne s’agit plus du tout d’une petite église de quartier, comme on en trouve encore dans Harlem, mais d’une mécanique bien huilée. Mieux vaut le savoir avant pour bien choisir votre église pour le Gospel et éviter toute déception ! Il faut venir à la Brooklyn Tabernacle avant tout pour le chœur et moins pour la ferveur.
Brooklyn Tabernacle New York
La salle de la Brooklyn Tabernacle. (Photo Brooklyn Tabernacle)

Plan d’accès à l’église Brooklyn Tabernacle

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

  1. Bonjour, j’ai cru voir qu’il y avait aussi une messe le mardi sur leur planning ; pourriez-vous me le confirmer car le dimanche je ne pourrais pas y aller ?

    Je vous remercie,

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.