Voir du Gospel à Harlem un autre jour que le dimanche

Vous voulez entendre un chœur Gospel à Harlem mais vous n'êtes pas disponible le dimanche. Voici une solution pour vivre l'expérience Gospel !

gospel harlem new york
Rencontrez le chœur gospel de l'ARC. (Photo ARC)

Quand ont lieu les messes Gospel à New York ?

  • Le dimanche à Harlem, c’est le jour des messes Gospel ! Vous en avez forcément entendu parler mais, si vous n’avez encore jamais vécu de messe Gospel, c’est quelque chose que vous devez faire, même si vous ne croyez pas en Dieu. Les chants magnifiques, la ferveur et l’ambiance chaleureuse des messes ne pourra pas vous laisser indifférent !
  • Seul petit souci quand on est un touriste à New York : les messes Gospel ont uniquement lieu le dimanche. Du coup, si votre avion arrive ou repart un dimanche, ou que vous avez un autre programme pour la journée du dimanche, vous passerez à côté. C’est dommage car les messes Gospel sont aussi l’occasion de sortir des sentiers battus en découvrant un quartier différent du reste de New York.

La solution pour voir du Gospel un autre jour que le dimanche

  • Si vous ne pouvez pas vous rendrez à Harlem le dimanche, vous pouvez suivre notre visite du mercredi à Harlem. Cette visite vous permettra de découvrir le quartier de Harlem, avec toutes les explications nécessaire. Ensuite, votre guide vous emmènera dans une église qui propose une messe Gospel le mercredi. Avantage : la messe est plus courte, avec un sermon moins long, ce qui convient parfaitement aux familles. Rendez-vous sur la page de la visite guidée Gospel à Harlem.
  • Autre possibilité : vous pouvez écouter du Gospel le mardi soir à la Times Square Church, une église qui se trouve au numéro 701 de la 7th Avenue. Cela n’a évidemment rien à avoir avec une messe Gospel à Harlem mais cela peut vous permettre d’avoir un aperçu de ce qu’est le chant Gospel. Il vous manquera évidemment le côté Harlem mais c’est une solution si vous ne pouvez pas suivre une messe le dimanche ou le mercredi.
  • Bon à savoir : vous croiserez évidemment beaucoup de touristes car cette église est au cœur de Times Square, le quartier qui abrite le plus d’hôtels à New York. Il ne faut donc pas vous attendre à une messe authentique ! Mais cela pourra justement vous donner envie de voir une vraie messe Gospel lors de votre prochain voyage à New York.

Extrait d’un disque du chœur de l’ARC

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

7 Commentaires

  1. Lucie

    Bonjour,
    À quelle heure sont les messes le mardi à Times Square Church ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Lucie

  2. Christelle

    Bonjour,
    Je souhaite assister à une messe Gospel le dimanche matin. Contrainte: le vol est le dimanche après midi et je dois prévoir le transfert pour l’aéroport pour 13H au plus tard (départ de l’hôtel).
    Aurais-je le temps d’assister à une messe Gospel le matin, y a t’il des messes qui commencent vers 8H ou 9H ? Est-ce envisageable ? Si oui, savez-vous dans quelles paroisses ? Merci d’avancer.

  3. sarramia

    Bonjour,
    Nous allons à New York en famille (8 personnes), et je cherche une messe gospel où nous pouvons accéder librement et gratuitement.
    Merci de votre réponse
    Chros

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Deux choses à savoir :
      1/ Les messes Gospel sont avant tout des messes et vous pouvez donc entrer librement dans n’importe quelle église.
      2/ En revanche, comme les messes Gospel sont avant tout des messes, il faut penser à avoir des billets pour la quête. Ce n’est pas gratuit ! Donnez au minimum 2 $ par personne si vous ne voulez pas sentir les regards réprobateurs tomber sur vous. C’est un minimum évidemment ! A 8, je vous conseille de donner 20 $ en tout au minimum, car vous occuperez une bonne rangée à vous seuls 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

      • Sarramia Sarramia

        Une précision, nous arriverons à NY un dimanche après-midi et nous repartirons le vendredi soir. Donc, il faut que nous trouvions une église pour assister à une messe le mercredi. En connaissez-vous ?
        Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici