
Le lieu de l’assassinat de John Lennon à New York
- Quel que soit votre âge, vous avez forcément en tête quelques chansons composées par John Lennon, l’un des membres des Beatles. Né à Liverpool en 1940, le compositeur d’Imagine, de Strawberry Fields Forever, de Twiss and Shout ou de Don’t Let Me Down a été assassiné le 8 décembre 1980 devant le Dakota Building, son domicile new-yorkais.
- Le Dakota Building donne directement sur Central Park. Il fait partie des immeubles les plus chics du quartier de l’Upper West Side. Le building, de style néo-Renaissance, a été construit de 1880 à 1884. Il abrite aujourd’hui quelques célébrités, dont la journaliste Connie Chung et Yoko Ono, la veuve de John Lennon.
Strawberry Fields : un mémorial dans Central Park
- A quelques pas du Dakota Building, New York rend hommage au musicien britannique dans un petit endroit ombragé, Strawberry Fields. Le mémorial est tout simple : une simple mosaïque affiche le mot « Imagine » en son centre. Une œuvre réalisée par sa veuve, Yoko Oko.
- Le mémorial a été inauguré le 9 octobre 1985, à l’occasion de ce qui aurait marqué le 45ème anniversaire de l’artiste. Le mémorial n’a donc rien de grandiloquent mais il mérite le coup d’œil. Je vous conseille vraiment d’y faire un détour lors de votre visite de Central Park.
- Strawberry Fields est effectivement un endroit toujours très animé avec des chanteurs qui grattent leur guitare en reprenant Imagine, le tube de John Lennon. Vous verrez aussi des fleurs et des bougies déposées par des fans. Près de 50 ans après sa mort, les fans n’ont pas oublié John Lennon !