Strawberry Fields, l’hommage de New York à John Lennon

Strawberry Fields est un endroit à part dans Central Park. Ce mémorial dédié à l'ancien chef de file des Beatles, John Lennon, ne désemplit jamais.

Imagine central park New York
La mosaïque dédiée à John Lennon dans Strawberry Fields. (Photo Eric Salard)

Le lieu de l’assassinat de John Lennon à New York

  • Quel que soit votre âge, vous avez forcément en tête quelques unes des chansons composées par John Lennon, l’un des célèbres Beatles. Né à Liverpool en 1940, le compositeur d’Imagine, de Strawberry Fields Forever, de Twiss and Shout ou de Don’t Let Me Down a été assassiné le 8 décembre 1980 devant le Dakota Building, son domicile new-yorkais.
  • Le Dakota Building donne directement sur Central Park et il fait partie des immeubles les plus chics du quartier. Le building, de style néo-Renaissance, a été construit de 1880 à 1884. Il abrite aujourd’hui quelques célébrités dont la journaliste Connie Chung et Yoko Ono, la veuve de John Lennon.

Un mémorial dans Central Park

  • A quelques pas du Dakota Building, New York rend hommage au musicien britannique dans un petit endroit ombragé, Strawberry Fields. Le mémorial est tout simple : il s’agit d’une simple mosaïque avec le mot « Imagine » inscrit en son centre.Une œuvre réalisée par sa veuve, Yoko Oko.
  • Le mémorial a été inauguré le 9 octobre 1985, à l’occasion de ce qui aurait marqué le 45ème anniversaire de l’artiste. En soi, le mémorial n’a donc rien de grandiloquent mais je vous conseille vraiment d’y faire un détour lors de votre visite de Central Park.
  • Strawberry Fields est effectivement un endroit toujours très animé avec des chanteurs qui grattent leur guitare en reprenant Imagine, le tube de John Lennon. Très souvent, vous verrez aussi des fleurs et des bougies déposées par des fans. Près de 40 ans après sa mort, les fans n’ont pas oublié John Lennon !

Plan d’accès à Strawberry Fields

Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé ce site sur l'Ouest américain mais aussi un site sur Londres, Rome et la France.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.