Comment visiter le piédestal de la statue de la Liberté ?

    Vous voulez voir la statue de la Liberté et New York sous une autre perspective ? Voici mon bon plan pour accéder facilement au socle.

    piedestal statue liberte new york
    La statue de la Liberté depuis le piédestal. (Photo Didier Forray)

    Qu’est-ce que le piédestal ?

    • La grande majorité des touristes qui visitent la statue de la Liberté s’en tiennent très souvent à une simple promenade sur Liberty Island et à quelques photos au pied de la statue. Mais si vous avez envie d’aller plus loin, je vous conseille vivement de visiter aussi le piédestal.
    • Le piédestal de la statue de la Liberté se présente comme une imposante structure en pierres qui soutient la statue. Cette construction mesure 46 mètres de haut et elle a été imaginée par l’architecte américain Morris Hunt. Et ce socle se visite !

    Comment visiter le piédestal ?

    • L’accès au piédestal est gratuit mais limité à un certain nombre de visiteurs chaque jour. Si vous voulez être certain de décrocher l’un des tickets du jour, une seule solution : prenez le premier navire ! Il part à 8h30 en été et à 9h en hiver.
    • Pour obtenir votre accès, la procédure est toute simple : présentez-vous à la caisse de Castle Clinton, dans Battery Park, avec votre billet pour la statue de la Liberté, votre New York City Pass, un Explorer Pass, toute autre pass touristique de New York comprenant la statue de la Liberté et demandez un ticket pour le piédestal (c’est « pedestal » en anglais, facile !).
    • J’insiste : le nombre de place est fortement limité ! Si vous n’êtes pas là pour le premier ferry, vous n’aurez que très peu de chance d’avoir un accès. Les touristes du monde entier veulent grimper jusqu’aux pieds de la statue de la Liberté et vous ne serez pas tout seul !

    Comment se déroule la visite ?

    • Une fois sur Liberty Island, regardez l’heure indiquée sur le billet pour le piédestal et dirigez-vous vers le petit bâtiment qui se trouve à l’arrière de la statue. Déposez votre sac à dos dans les casiers, juste en face, et passez la sécurité. Vous pourrez alors entrer dans le cœur du monument.
    • Poursuivez vers les ascenseurs, ou prenez l’escalier, pour accéder au sommet du piédestal. Une fois sous la statue, un plafond de verre vous permettra de voir l’intérieur de la statue, avec sa structure et les plis de la robe. Une vue inédite et franchement étonnante.
    • Dirigez-vous ensuite vers l’observatoire extérieur, digne d’un nid d’aigle. Ce balcon très étroit fait le tour complet de la base de la statue de la Liberté et vous offre une vue imprenable sur Manhattan et la baie de New York. Un panorama magnifique ! Pensez aussi à jeter un œil en l’air pour voir sous la jupe de la statue ! 🙂
    • Notez qu’il est également possible d’accéder à la couronne de la statue de la Liberté mais les places sont encore plus limitées que pour le socle. Les « crown tickets » sont mis en vente des mois à l’avance et ils s’arrachent 3 à 4 mois avant la date.
    • Mais pas de regret : pour l’avoir fait une fois, je vous assure que la couronne n’apporte pas grand chose de plus car l’observatoire vitrée niché dans la couronne est très petit et il est orienté uniquement sur Brooklyn. La vue depuis le socle, en extérieur, est largement plus impressionnante ! Vous verrez New York comme la statue de la Liberté, en sentant l’air du large frapper votre visage. Oui le piédestal rend poète ! 🙂

    Photos du piédestal de la statue de la Liberté

    Avatar
    J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

    13 commentaires

    1. Bonjour,
      Nous séjournerons à NYC du 18 au 28/08/2020. Nous allons prendre des New York City Pass, où les billets pour la Statue de la Liberté ne comprennent pas les billets pour le piédestal. Nous envisageons donc de venir tôt le matin pour prendre les billets gratuits pour accéder au piédestal. A quelle heure nous conseillez-vous de nous présenter au Castle Clinton pour espérer avoir ces billets gratuits, avant de prendre le ferry de 8H30 ? Merci !

    2. Bonjour, nous avons réservé des billets pour visiter le piedestal de la statue de la Liberté. L’horaire indiqué correspond à celui où on passe le contrôle à Battery Park.Alors que pour vous c’est l’heure où on peut entrer au piedestal. Pouvez-vous m’expliquer ? Merci d’avance.

      • Bonjour Gisèle,
        Tout dépend de ce qui est indiqué sur vos billets. Ce n’est pas la même procédure selon l’endroit où vous achetez vos billets 😉

    3. Bonjour,
      J’ai un pass pour Liberty et Ellis. Je cherche à me procurer un ticket pour le piedestal(donc sans le ferry), mais je ne trouve pas.Suis-je obligée de l’acheter le jour de ma croisière? Mais quand est-il des horaires pour le socle.
      Merci.

      • Bonjour,
        Oops, je ne vois votre question que maintenant. Le billet pour le piédestal est gratuit. Voir la procédure expliquée ci-dessus 😉

    4. Bonjour,
      est-il possible de se présenter à Castle Clinton pour échanger ses tickets via l’Explorer Pass, pour une visite Pedestal incluse, qui n’aurait pas lieu le jour même, mais le lendemain ou qqs jours plus tard ?
      Connaissez-vous les horaires d’ouverture des guichets de Castle Clinton ?
      Merci

      • Bonjour,
        Je vous avoue que je ne sais pas car je ne l’ai jamais fait. Les guichets ouvrent à 8h, donc rien ne vous empêche d’essayer un matin 😉

    5. Bonjour, sur le site de statuecruise je vois que l’on peut acheter un billet pour le piedestal mais le ferry est-il compris dans le prix? (je ne comprend pas bien l’anglais :/)

      • Bonjour Emilie,
        Le ferry est TOUJOURS compris pour aller sur l’île de la statue de la Liberté !
        Bons préparatifs pour New York !
        Didier

    6. Bonjour,
      Nous aimerions savoir combien de temps à l’avance on peut réserver pour la piedestal de la statue de la liberté pour septembre 2019 car sur statuecruises pour l’instant il n’y a pas de réservation.
      Merci pour le renseignement

      • Bonjour Gisèle,
        Les réservations pour la couronne ouvrent 5 mois avant. Donc vous devez attendre avril. Mais il va falloir suivre de près l’ouverture !
        Bons préparatifs,
        Didier

    7. Bonjour, j’ai réservé, via statue crises, nos entrées dans le piédestal de la statue de la liberté pour 11h. Est-ce que ça nous donne le droit au musée d’Ellis Island? Ou faut-il repayer?
      Cela nous oblige-t-il à prendre le ferry très tôt qd même?
      Merci de vos renseignements.
      Audrey

      • Bonjour Audrey,
        Oui les billets pour la statue de la Liberté, que ce soit uniquement le billet ou via un pass, donnent toujours accès à Ellis Island. C’est toujours compris !
        Si vous avez l’entrée au piédestal à 11h, il faut vous arranger pour être à 11h au piédestal. Donc venez tôt car les queues s’allongent vite à partir de 10h… Je vous encourage à venir dès 9h30 pour avoir le temps de passer la sécurité, d’attendre le bateau. Mieux vaut arriver tôt et profiter de l’île que de louper votre créneau !
        Bons préparatifs,
        Didier

    Posez votre question ou commentez cet article :

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.