Comment visiter le piédestal de la statue de la Liberté ?

Vous voulez voir la statue de la Liberté et New York sous une autre perspective ? Voici mon bon plan pour accéder facilement au socle.

piedestal statue liberte new york
La statue de la Liberté depuis le piédestal. (Photo Didier Forray)

Qu’est-ce que le piédestal ?

  • La grande majorité des touristes qui visitent la statue de la Liberté s’en tiennent très souvent à une simple promenade sur Liberty Island et à quelques photos au pied de la statue. Mais si vous avez envie d’aller plus loin, je vous conseille vivement de visiter aussi le piédestal.
  • Le piédestal de la statue de la Liberté se présente comme une imposante structure en pierres qui soutient la statue. Cette construction mesure 46 mètres de haut et elle a été imaginée par l’architecte américain Morris Hunt. Et ce socle se visite !

Comment visiter le piédestal ?

  • L’accès au piédestal est limité à un certain nombre de visiteurs chaque jour. Pour y accéder, vous devez obligatoirement réserver à l’avance un « Pedestal Reserve Ticket » sur le site Statues Cruises.
  • Attention car le nombre de place est limité ! Les touristes du monde entier veulent grimper jusqu’aux pieds de la statue de la Liberté et vous ne serez pas tout seul à vouloir décrocher un billet.

Comment se déroule la visite ?

  • Une fois sur Liberty Island, regardez l’heure indiquée sur le billet pour le piédestal et dirigez-vous vers le petit bâtiment qui se trouve à l’arrière de la statue. Déposez votre sac à dos dans les casiers, juste en face, et passez la sécurité. Vous pourrez alors entrer dans le cœur du monument.
  • Poursuivez vers les ascenseurs, ou prenez l’escalier, pour accéder au sommet du piédestal. Une fois sous la statue, un plafond de verre vous permettra de voir l’intérieur de la statue, avec sa structure et les plis de la robe. Une vue inédite et franchement étonnante.
  • Dirigez-vous ensuite vers l’observatoire extérieur, digne d’un nid d’aigle. Ce balcon très étroit fait le tour complet de la base de la statue de la Liberté et vous offre une vue imprenable sur Manhattan et la baie de New York. Un panorama magnifique ! Pensez aussi à jeter un œil en l’air pour voir sous la jupe de la statue ! 🙂
  • Notez qu’il est également possible d’accéder à la couronne de la statue de la Liberté mais les places sont encore plus limitées que pour le socle. Les « Crown Reserve Tickets » sont mis en vente des mois à l’avance et ils s’arrachent 3 à 4 mois avant la date.
  • Mais pas de regret : pour l’avoir fait une fois, je vous assure que la couronne n’apporte pas grand chose de plus car l’observatoire vitrée niché dans la couronne est très petit et il est orienté uniquement sur Brooklyn. La vue depuis le socle, en extérieur, est largement plus impressionnante ! Vous verrez New York comme la statue de la Liberté, en sentant l’air du large frapper votre visage. Oui le piédestal rend poète ! 🙂

Photos du piédestal de la statue de la Liberté

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

28 Commentaires

  1. bonjour Didier,
    si je comprends bien, on peut réserver la traversée pour Liberty Island sur ce site et il faut acheter le billet pour le piédestal ailleurs. Cependant j’ai cherché un peu et je ne comprends pas toujours tout. je ne suis pas sure qu’on puisse acheter juste l’accès au piédestal si? j’ai l’impression le prix comprend aussi la traversée, ce qui ferait doublon.
    sur certains sites je trouve « reserve with piedestal access » , d’autres  » new york piedestal reserve » ou « access up-to-the fort wood section of the pedestal « . les différences de prix me font dire que les prestations ne sont pas les mêmes. je voudrais savoir ou je peux trouver juste un accès piédestal pour réserver la traversée ici. Merci d’avance.

    • Bonjour Sandra,
      Ce n’est pas possible d’acheter juste le piédestal. L’accès au piédestal comprend toujours tout le reste. 😉

      • Bonjour,
        Avec le city pass new York peut on réserver l’accès au pied d’estale sans avoir à payer un accès à l’île. Et comment procéder.
        Merci

        • Bonjour,
          Le City Pass permet d’aller devant le piédestal mais pas dessus. Le City Pass comprend aussi le ferry pour accéder à l’île. Pour aller sur le piédestal, il faut un billet spécial et ne pas utiliser le City Pass.

  2. bonjour, j’ai reservé des billets via l’explorer pass un matin a 9h sur le 1er ferry. Dans un autre article vous dites que nous pouvons demander gratuitement un ticket pour le piedestal quand nous sommes sur le 1er ferry, est ce toujours d’actualité. Merci d’avance

    • Bonjour Emma,
      Non, ce n’est plus d’actualité. Il va falloir que je mette à jour l’article qui indique encore cela.
      Bon séjour,
      Didier

  3. Bonjour pour laisser nos sacs à dos avant d’aller au piédestal Savez-vous si on peut payer les consignes par CB ou est-ce seulement en espèces et connaissez vous son prix ? Merci d’avance

  4. Bonjour, je peux réserver pour 31 dollar les derniers créneaux pour le piédestal de la statue de la liberté a 2:00 de l après midi mais le site officiel dit qu on ne peut accéder à Ellis Island par manque de temps dans ce cas…est ce exact ??

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici