Comment visiter le piédestal de la statue de la Liberté ?

0

Vous voulez voir la statue de la Liberté et New York sous une autre perspective ? Voici mon bon plan pour accéder facilement au socle.

piedestal statue liberte new york
La statue de la Liberté depuis le piédestal. (Photo Didier Forray)

La grande majorité des touristes qui visitent la statue de la Liberté s’en tiennent très souvent à une simple promenade sur Liberty Island et à quelques photos au pied de la statue. Mais si vous avez envie d’aller plus loin, je vous conseille vivement de visiter aussi le piédestal.
Le piédestal de la statue de la Liberté se présente comme une imposante structure en pierres qui soutient la statue. Comment y accéder ? L’accès au piédestal est gratuit mais limité à un certain nombre de visiteurs chaque jour. Pour être certain de décrocher l’un des tickets du jour, une seule solution : prendre le premier navire ! Il part à 8h30 en été et à 9h en hiver.
Présentez-vous à la caisse de Castle Clinton, dans Battery Park, avec votre New York City Pass, un Explorer Pass, toute autre pass touristique de New York comprenant la statue de la Liberté ou un billet simple pour la statue et demandez un ticket pour le piédestal (c’est « pedestal » en anglais, facile !). Si vous êtes là pour le premier ferry, on vous remettra alors votre billet pour la statue de la Liberté et un billet pour le piédestal. C’est gagné !

Sous la jupe de la statue de la Liberté

Une fois sur Liberty Island, regardez l’heure indiquée sur le billet pour le piédestal et dirigez-vous vers la tente qui se trouve à l’arrière de la statue. Déposez votre sac à dos dans les casiers et passez la sécurité. Vous pourrez alors entrer dans le cœur du monument.
Le piédestal abrite un très intéressant musée qui raconte l’Histoire de la statue de la Liberté, des premiers dessins à ses dernières rénovations. Le sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi est évidemment à l’honneur !
Poursuivez ensuite la visite vers les ascenseurs, ou prenez l’escalier, pour accéder au sommet du piédestal. Une fois sous la statue, un plafond de verre vous permettra de voir l’intérieur de la statue, avec sa structure et les plis de la robe. Une vue inédite et franchement étonnante.
Dirigez-vous ensuite vers l’observatoire extérieur, digne d’un nid d’aigle. Ce balcon très étroit fait le tour complet de la base de la statue de la Liberté et vous offre une vue imprenable sur Manhattan et la baie de New York. Un panorama magnifique ! Pensez aussi à jeter un œil en l’air pour voir sous la jupe de la statue ! 🙂

Une vue sur New York impressionnante

Notez qu’il est également possible d’accéder à la couronne de la statue de la Liberté mais les places sont encore plus limitées que pour le socle. Les « crown tickets » sont mis en vente des mois à l’avance et ils s’arrachent 3 à 4 mois avant la date.
Mais pas de regret : pour l’avoir fait une fois, je vous assure que la couronne n’apporte pas grand chose de plus car l’observatoire vitrée niché dans la couronne est très petit et il est orienté uniquement sur Brooklyn. La vue depuis le socle, en extérieur, est largement plus impressionnante ! Vous verrez New York comme la statue de la Liberté, en sentant l’air du large frapper votre visage. Oui le piédestal rend poète ! 🙂

Photos du piédestal de la statue de la Liberté

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :