Comment visiter le siège de l’ONU à New York ?

3

Depuis 1951, le siège de l'Organisation des Nations Unies se trouve à New York. Et il est possible de pousser les portes de l'ONU pour une visite inédite.

onu new york
Le siège de l'ONU au bord de l'East River à New York.

Si vous vous intéressez à l’actualité et à la vie du Monde, je vous conseille absolument de prévoir la visite du siège de l’ONU à New York. Ce grand bâtiment ouvert en 1951 se trouve au cœur de Manhattan, dans le quartier de Midtown, au bord de l’East River.
Ce territoire international, donc en dehors du territoire américain, abrite les 5 principaux organes de l’ONU, notamment le Conseil de Sécurité et l’Assemblée Générale que l’on voit régulièrement aux infos.
Le siège de l’ONU a beau être un lieu sensible et très sécurisé, il est ouvert aux visites : chaque année, plus d’un million de personnes visitent l’ONU. Voici comment faire.

Comment réserver votre visite de l’ONU ?

  • D’abord, vous devez savoir que l’ONU est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 16h45.
  • Ensuite, les visites sont obligatoirement guidées et vous devez obligatoirement réserver à l’avance votre visite sur le site officiel de l’ONU. Cliquez sur le bouton « Achetez des billets » pour accéder à la réservation qui se fait en anglais.
  • Le prix : 20 $ pour les adultes, 13 $ pour les seniors (60 ans et plus) et les étudiants et 11 $ pour les enfants entre 5 et 12 ans. Notez que les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis.
  • Les visites sont ouvertes 6 mois à l’avance et il y a environ quarante départs de visite chaque jour, dont une visite en français tous les jours à 10h15.  Les tours durent entre 45 minutes et une heure, selon l’intérêt et les questions du groupe.
  • La visite guidée vous permettra notamment de découvrir l’imposante salle de l’Assemblée Générale, l’impressionnante salle du Conseil de Sécurité, la salle du Conseil économique et social ainsi que la salle du Conseil de tutelle. Pour avoir fait cette visite, je vous la recommande chaudement car vous aurez vraiment l’impression d’être projeté au cœur de l’actualité mondiale. Passionnant ! 🙂

A savoir avant de visiter l’ONU

  • Le jour de votre visite, vous devez vous présenter au siège de l’ONU au moins une heure avant l’heure de votre tour. Dirigez-vous au bureau des visiteurs (Visitor Check-in Office), situé à l’angle de la 45th Street et de la 1st Avenue, et présentez votre réservation ainsi qu’une pièce d’identité, passeport, carte d’identité ou permis de conduire. On vous remettra alors un « Security Pass ».
  • Ensuite, vous devrez traverser la rue pour passer les contrôles de sécurité avant d’accéder au bâtiment principal. Comme pour les contrôles de sécurité dans les aéroports, les bouteilles d’eau sont interdites. Interdiction également d’apporter de la nourriture.
  • Le départ des tours guidées se fait dans le hall. Profitez de votre tour et n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre guide !
  • Une dernière chose à savoir : à la fin du tour, prenez le temps d’aller jeter un œil à la boutique de l’ONU, au sous-sol du bâtiment principal. Vous y trouverez notamment des cartes postales avec des timbres de l’ONU. De quoi faire des heureux ! 🙂
ONU conseil securite
La salle du Conseil de Sécurité de l’ONU à New York.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous serons à NY en mai et j’aimerai savoir si c’est possible de juste visiter les jardins et de voir le hall sans faire la visite guidée sachant que je ne sais pas du tout quel jour et ni à quelle heure nous serons à proximité du bâtiment ?

Posez votre question ou commentez cet article :