Si vous vous intéressez à l’actualité et à la vie du Monde, je vous conseille absolument de prévoir la visite du siège de l’ONU à New York. Ce grand bâtiment ouvert en 1951 se trouve au cœur de Manhattan, dans le quartier de Midtown, au bord de l’East River.
Ce territoire international, donc en dehors du territoire américain, abrite les 5 principaux organes de l’ONU, notamment le Conseil de Sécurité et l’Assemblée Générale que l’on voit régulièrement aux infos.
Le siège de l’ONU a beau être un lieu sensible et très sécurisé, il est ouvert aux visites : chaque année, plus d’un million de personnes visitent l’ONU. Voici comment faire.
Comment réserver votre visite de l’ONU ?
- D’abord, vous devez savoir que l’ONU est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
- Ensuite, les visites sont obligatoirement guidées et vous devez obligatoirement réserver à l’avance votre visite sur le site officiel de l’ONU. Cliquez sur le bouton « Book now » (réservez maintenant) pour accéder à la réservation qui se fait en anglais.
- Le prix : 22 $ pour les adultes, 15 $ pour les seniors (60 ans et plus) et les étudiants et 12 $ pour les enfants entre 5 et 12 ans. Notez que les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis et que les billets ne sont ni remboursables ni échangeables.
- Les visites sont ouvertes 3 mois à l’avance et il y a environ quarante départs de visite chaque jour, dont une visite en français tous les jours à 10h15. Les tours durent entre 45 minutes et une heure, selon l’intérêt et les questions du groupe.
- La visite guidée vous permettra notamment de découvrir l’imposante salle de l’Assemblée Générale, l’impressionnante salle du Conseil de Sécurité, la salle du Conseil économique et social ainsi que la salle du Conseil de tutelle. Pour avoir fait cette visite, je vous la recommande chaudement car vous aurez vraiment l’impression d’être projeté au cœur de l’actualité mondiale. Passionnant ! 🙂
A savoir avant de visiter l’ONU
- Le jour de votre visite, vous devez vous présenter au siège de l’ONU au moins une heure avant l’heure de votre tour. Dirigez-vous au bureau des visiteurs (Visitor Check-in Office), situé à l’angle de la 45th Street et de la 1st Avenue, et présentez votre réservation ainsi qu’une pièce d’identité, passeport, carte d’identité ou permis de conduire. On vous remettra alors un « Security Pass ».
- Ensuite, vous devrez traverser la rue pour passer les contrôles de sécurité avant d’accéder au bâtiment principal. Comme pour les contrôles de sécurité dans les aéroports, les bouteilles d’eau sont interdites. Interdiction également d’apporter de la nourriture.
- Le départ des tours guidées se fait dans le hall. Profitez de votre tour et n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre guide !
- Une dernière chose à savoir : à la fin du tour, prenez le temps d’aller jeter un œil à la boutique de l’ONU, au sous-sol du bâtiment principal. Vous y trouverez notamment des cartes postales avec des timbres de l’ONU. De quoi faire des heureux ! 🙂

Bonjour
Ma fille de 11 ans n´ est pas vaccinée, pourra t elle rentrer pour la visite?
Merci
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si l’obligation de vaccination pour l’entrée à l’ONU concerne également les enfants?
Merci
Attention il n’est pas possible de rentrer dans l’enceinte de l’ont, ni dans le jardin, ni nul part sans une réservation d’une visite guidée !
Bonjour Didier,
Est-il possible de prendre des photos pendant la visite ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Yasmine,
Oui, bien sûr ! Aucun souci pour prendre des photos pendant la visite de l’ONU à New York.
Bonne visite !
Didier
Bonjour,
Le lien que vous donnez nous semble pas fonctionner. Les visites de l’ONU sont-elles toujours organisées ??
Bonjour
Comment visiter l onu ? Faut il réserver à l avance ? Quel est le prix des billets
Cordialement t
Bonjour,
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas acceptés ?
Bonsoir
Apparemment, tous les visiteurs doivent être vaccinés contre le covid pour entrer dans l’enceinte de l onu . Mais qu’en est-il pour les enfants de moins de 12 ans ( mon fils a 10 ans) ?
Je n’ai pas osé poursuivre ma réservation….
Merci d’avance
Bonjour
Avez vous eu une reponse? Je suis dans un cas similaire ( tous les enfants mineures ne sont pas vaccinés)
Merci
Si je veux juste voir les statue
Bonjour le lien pour réserver les billets pour la visite de l’ONU ne fonctionne plus, en avez-vous un autre ? Merci de votre retour
Voici le lien pour une résa. https://www.un.org/en/visit
Merci beaucoup !!
Bonjour, est il possible d accéder à la boutique du sous sol pour acheter des timbres et cartes postales de l onu sans effectuer la visite ?
Bonjour à vous , j’ai juste mon.passeport .Est -il possible de faire la visite avec.? J’ai besoin d’une confirmation avant d’acheter le ticket.
Bonsoir. Mes enfants ont 13 et 17 ans et sont respectivement au college et au lycee, est-ce qu’ils beneficient du tarif étudiant ou doivent-ils payer le plein tarif ?
Bonjour Carine,
Ils pourront bénéficier du tarif étudiant en montrant leur carte scolaire.
Bons préparatifs,
Didier
je profite de cette occasion de 8 mars journee internationale de la femme de solliciter ma visite touristique en avril aux ETATS UNIS POUR VISITER LE SIEGE
Vous devez faire votre demande de visiter sur le site officiel de l’ONU. L’adresse est indiquée dans l’article ci-dessus. Bonne visite !
Bonsoir. Est-ce qu’il y a des stationnements?
Bonjour Louise,
Oui, il y a des dizaines de parkings payants autour de l’ONU. Le plus proche se trouve au 333 East 45th Street.
Bonjour,
Nous serons à NY en mai et j’aimerai savoir si c’est possible de juste visiter les jardins et de voir le hall sans faire la visite guidée sachant que je ne sais pas du tout quel jour et ni à quelle heure nous serons à proximité du bâtiment ?
Bonjour ! Non, c’est impossible. Pour accéder au hall et aux jardins de l’ONU, il faut obligatoirement avoir réservé une visite guidée.
Merci.