Ce qu’il faut savoir sur l’ONU
- L’Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 octobre 1945 à San Francisco en Californie. Mais c’est pourtant à New York que l’ONU a choisi d’installer son quartier général. Le siège des Nations Unies se trouve dans le quartier de Midtown, à l’angle de la 1st Avenue et de la 42nd Street, en bordure de l’East River.
- Le siège de l’ONU abrite les principaux organes de l’organisation : le secrétariat, l’Assemblée générale, le médiatique Conseil de sécurité, le Conseil économique et social et le Conseil de tutelle.
- Pour l’anecdote, le territoire sur lequel est édifié le siège de l’ONU est considéré comme un territoire international. Les lois américaines ne s’y appliquent pas ! Mais ne vous amusez pas pour autant à y faire n’importe quoi : les policiers de l’ONU veillent…
Que voir à l’ONU ?
- Pour visiter le siège de l’ONU, vous devez obligatoirement réserver à l’avance vos billets pour un tour guidée. Je vous explique la procédure dans cet article qui vous explique comment réserver la visite de l’ONU à New York. Bonne nouvelle : certains tours sont proposés en français mais cela nécessite de se présenter à un horaire bien précis.
- La visite vous permet de découvrir le fonctionnement de l’ONU et de visiter les principales salles. Mention spéciale pour le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale, que l’on a l’habitude de voir à la télévision.
- Après la visite, faites un petit tour par la librairie et les boutiques situées en sous-sol. Elles recèlent de livres et d’objets venus du monde entier.
Les avis des internautes
- Alain Vie : « Lors de notre dernier séjour à New York, nous avions projeté de visiter l’ONU. Nous nous y sommes rendus et… désespoir. Il fallait acheter les billets sur Internet et les imprimer nous-mêmes. Nous ne le savions pas alors j’ai pu faire une photo où l’on voit le drapeau de l’ONU. Maigre consolation en attendant la prochaine fois… »
- Caro Vegas : « 3 visites sur 4 voyages. J’aime beaucoup cet endroit et j’y poste mes cartes postales ! »
Bonjour,
Faut-il réserver pour visiter l’ONU ?
Cordialement