Le siège de l’Organisation des Nations Unies à New York

L'ONU a son siège au cœur de New York depuis 1951. L'Organisation des Nations unies est installée au bord de l'East River. La visite vaut le détour.

Ce qu’il faut savoir sur l’ONU

  • L’Organisation des Nations Unies a été fondée le 24 octobre 1945 à San Francisco en Californie. Mais c’est pourtant à New York que l’ONU a choisi d’installer son quartier général. Le siège des Nations Unies se trouve dans le quartier de Midtown, à l’angle de la 1st Avenue et de la 42nd Street, en bordure de l’East River.
  • Le siège de l’ONU abrite les principaux organes de l’organisation : le secrétariat, l’Assemblée générale, le médiatique Conseil de sécurité, le Conseil économique et social et le Conseil de tutelle.
  • Pour l’anecdote, le territoire sur lequel est édifié le siège de l’ONU est considéré comme un territoire international. Les lois américaines ne s’y appliquent pas ! Mais ne vous amusez pas pour autant à y faire n’importe quoi : les policiers de l’ONU veillent…

Que voir à l’ONU ?

  • Pour visiter le siège de l’ONU, vous devez obligatoirement réserver à l’avance vos billets pour un tour guidée. Je vous explique la procédure dans cet article qui vous explique comment réserver la visite de l’ONU à New York. Bonne nouvelle : certains tours sont proposés en français mais cela nécessite de se présenter à un horaire bien précis.
  • La visite vous permet de découvrir le fonctionnement de l’ONU et de visiter les principales salles. Mention spéciale pour le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale, que l’on a l’habitude de voir à la télévision.
  • Après la visite, faites un petit tour par la librairie et les boutiques situées en sous-sol. Elles recèlent de livres et d’objets venus du monde entier.

Les avis des internautes

  • Alain Vie : « Lors de notre dernier séjour à New York, nous avions projeté de visiter l’ONU. Nous nous y sommes rendus et… désespoir. Il fallait acheter les billets sur Internet et les imprimer nous-mêmes. Nous ne le savions pas alors j’ai pu faire une photo où l’on voit le drapeau de l’ONU. Maigre consolation en attendant la prochaine fois… »
  • Caro Vegas : « 3 visites sur 4 voyages. J’aime beaucoup cet endroit et j’y poste mes cartes postales ! »

Plan d’accès à l’ONU

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

1 COMMENTAIRE

  1. Julie SERARD

    Bonjour,
    Faut-il réserver pour visiter l’ONU ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *