Organisation des Nations Unies (ONU)

0

Chaque jour ou presque, vous entendez parler de l'ONU dans l'actualité. Savez-vous que le siège de l'Organisation des Nations unies se trouve depuis 1951 à... New York ? Et la visite vaut amplement le détour.

Les portraits des Secrétaires Généraux de l'ONU. (Photo Eneas De Troya)

Ce qu’il faut savoir sur l’ONU

L'imposante salle de l'Assemblée générale.
L’imposante salle de l’Assemblée générale.
  • Le siège des Nations Unies se trouve à l’angle de la 1st Avenue et de la 42nd Street, en bordure de l’East River.
  • Le siège de l’ONU abrite les principaux organes de l’organisation : le secrétariat, l’Assemblée générale, le médiatique Conseil de sécurité, le Conseil économique et social et le Conseil de tutelle.
  • Pour l’anecdote, le territoire sur lequel est édifié le siège de l’ONU est considéré comme un territoire international. Les lois américaines ne s’y appliquent pas ! Mais ne vous amusez pas pour autant à y faire n’importe quoi : les policiers de l’ONU veillent…

Que voir à l’ONU ?

Exposition d'un casque bleu frappé des lettres "UN" pour United nations.
Exposition d’un casque bleu frappé des lettres « UN » pour United nations.
  • Pour visiter le siège de l’ONU, commencez par laisser vos sacs et objets encombrants à l’entrée, puis dirigez vous vers le hall pour retirer vos billets. Certains tours sont proposés en français mais cela nécessite de se présenter à un horaire bien précis.
  • La visite vous permet de découvrir le fonctionnement de l’ONU et de visiter les principales salles. Mention spéciale pour le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale, que l’on a l’habitude de voir à la télévision.
  • Après la visite, faites un petit tour par la librairie et les boutiques situées en sous-sol. Elles recellent de livres et d’objets venus du monde entier.

Les avis des internautes

  • Alain Vie : « Lors de notre dernier séjour à New York, nous avions projeté de visiter l’ONU. Nous nous y sommes rendus et… désespoir. Il fallait acheter les billets sur Internet et les imprimer nous-mêmes. Nous ne le savions pas alors j’ai pu faire une photo où l’on voit le drapeau de l’ONU. Maigre consolation en attendant la prochaine fois… »
  • Caro Vegas : « 3 visites sur 4 voyages. J’aime beaucoup cet endroit et j’y poste mes cartes postales ! »

Plan d’accès à l’ONU

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.