L’histoire de la recette
- La salade Waldorf a spécialement été créée pour un bal de charité organisé le 14 mars 1893, au célèbre hôtel Waldorf Astoria de New York, au profit de l’hôpital des enfants St. Mary’s. L’hôtel lui-même avait ouvert ses portes la veille, le 13 mars 1893.
- La recette de la Waldorf Salad a été imaginée par Oscar Tschirky, le maître d’hôtel du Waldorf Astoria. Ce passionné s’amusait à composer des recettes de cuisine pendant son temps libre. Il a même écrit et publié son propre livre de cuisine en 1896 : « The Cook Book by Oscar of the Waldorf ».
- La recette originale se présente uniquement comme une julienne de pommes et de céleri, nappée de mayonnaise. Petite adaptation en 1928 : le livre de cuisine « Rector Cook Book » reprend la recette en ajoutant des noix pour apporter un peu de croquant. C’est gourmand !
- La Waldorf Salad a donné lieu à une ribambelle de variantes, avec du poulet, des fruits secs, des raisins, des sauces au yogourt ou au vinaigre balsamique. Je vous recommande la version originale !
- Une dernière anecdote : à l’époque où l’hôtel Waldorf Astoria appartenait à la chaîne Hilton, son restaurant servait plus 20 000 salades Waldorf par an !
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 laitue.
- 2 pommes acides type Granny Smith.
- 2 branches de céleri.
- 1 jaune d’œuf.
- 1 cuillère à soupe de vinaigre naturel blanc.
- 1 cuillère à soupe de moutarde.
- 200 millilitres d’huile de tournesol.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc.
- 120 gr de cerneaux de noix.
- Sel et poivre.
Les étapes de la recette
- 1/ Grillez très légèrement les cerneaux de noix pendant quelques minutes, à feu doux. Les noix auront plus de goût et elles perdront leur éventuelle amertume.
- 2/ Montez la mayonnaise. Pour ce faire, prenez un bol et versez-y le jaune d’œuf, la pointe de moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre blanc. Montez au fouet votre mayonnaise en ajoutant l’huile petit à petit. Mon astuce : veillez à ce que tous les ingrédients soient à température ambiante.
- 3/ Coupez les pommes et les branches de céleri en fine julienne. Vous pouvez les couper en petits cubes si vous le souhaitez, mais la sauce enrobera mieux une julienne et le rendu sur l’assiette sera plus élégant.
- 4/ Versez la mayonnaise dans un bol et ajoutez le vinaigre de vin blanc. Mélangez.
- 5/ Incorporez la julienne de pommes et de céleri et enrobez-la bien de mayonnaise.
- 6/ Dressez l’assiette avec un peu de laitue, posez la julienne de pommes et de céleri et parsemez le tout de cerneaux de noix. Bon appétit !
Envoyez-nous une photo de votre salade !
- Vous avez réalisé votre propre Waldord Salad ? On attend les photos sur notre groupe Facebook Destination New York.
- N’hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez me soumettre une recette ou… me raconter des salades. Mon adresse e-mail : patricia@cnewyork