Fearless Girl : la fillette sans peur devant la bourse de New York

La Fearless Girl a été installée illégalement en mars 2017 sur Broadway. Wall Street a depuis adopté la fillette sans peur !

Ce qu’il faut savoir sur la Fearless Girl de Wall Street

  • Le 8 mars 2017, à l’occasion de la journée de la femme, la statue d’une fillette espiègle est installée en toute illégalité face à l’imposante sculpture du taureau de Wall Street, à l’entrée du quartier financier de New York. L’opération connaît alors un retentissement énorme.
  • La statue en bronze a été réalisée par la sculptrice d’origine uruguayenne Kristen Visbal. La statue a aussitôt été surnommée « Fearless Girl », la fillette sans peur. Il faut effectivement beaucoup de courage pour affronter un taureau, droit dans les yeux.
  • Les promoteurs du projet, la société de conseils financiers State Street Global Advisors, souhaitaient en fait alerter l’opinion sur les différences de salaires entre les hommes et les femmes, notamment dans le secteur de la finance. Ce fut le début d’une longue polémique entre les soutiens et les détracteurs du projet. L’auteur du Charging Bull, le taureau de Wall Street, est même monté au créneau, affirmant que la fillette de 1,20 mètre de haut ridiculisait son œuvre.
  • Finalement, face à l’engouement du public pour la fillette, la mairie de New York a décidé de conserver la statue. En 2018, elle lui a trouvé un nouvel emplacement face au New York Stock Exchange, la bourse de New York. Les féministes ne pouvaient pas rêver d’un meilleur endroit ! On pouvait en effet craindre que la statue soit reléguée dans un lieu moins passant du Financial District. Au contraire, voilà la fillette au cœur de Wall Street, face à l’épicentre de la finance mondiale. De quoi lui permettre de porter haut le message pour l’égalité des sexes !

Où se trouve la Fearless Girl à New York ?

  • Depuis son déménagement en 2018, la Fearless Girl se trouve au pied du trottoir qui fait face à la bourse de New York. Elle donne ainsi l’impression de défier l’institution, avec impertinence.
  • La statue se trouve au niveau du numéro 2-26 de Broad Street, à deux pas de l’angle avec Wall Street, non loin des marches du Federal Hall. Vous ne pourrez de toute façon pas manquer la statue : il y a toujours beaucoup de touristes autour de la statue. Certains l’enlacent tandis que d’autres prennent la même pose qu’elle. A chacun son style !
  • Je vous conseille de rendre visite à la statue de la Fearless Girl en semaine, pendant les heures d’ouverture de la bourse de New York, de 9h30 à 16h. Vous pourrez alors voir, face à face, la fillette sans peur et les traders.
Statue de la Fearless Girl devant la bourse de New York
Prenez la pose à côté de la Fearless Girl, devant la bourse de New York. (Photo Didier Forray)

Plan d’accès à la fillette de Wall Street

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.