Flatiron Building

0

Bien moins haut que l'Empire State Building et moins étincelant que le Chrysler building, le Flatiron Building n'en demeure pas moins une curiosité ! Sa forme et son apparente fragilité détonnent.

Le Flatiron building de haut en bas
Le Flatiron building de haut en bas. (Photo Geoffrey Wojciechowski)

Ce qu’il faut savoir sur le Flatiron Building

Gros plan sur la façade du Flatiron building
Gros plan sur la façade du Flatiron Building. (Photo Jeffrey Zeldman)
  • Le Flatiron Building a été inauguré en 1902 sous le nom de Fuller Building. Cet immeuble de bureaux a alors tout de suite fait parler de lui. Sa forme triangulaire, avec une pointe toute fine, lui donne en effet une apparence bien fragile. Une forme qui lui a très vite valu ce surnom de « flat iron », le fer à repasser. On raconte, qu’à l’époque, cette architecture provoquait un courant d’air particulier au pied de l’immeuble qui faisait s’envoler jupes et chapeaux…
  • Le Flatiron Building a été dessiné par l’architecte américain Daniel Burnham. Un grand nom qui a conçu les plans de Chicago et Manille. On lui doit aussi l’immeuble qui abrite le grand magasin Selfridge à Londres.
  • Avec sa forme reconnaissable entre mille, le Flatiron a eu les faveurs d’Hollywood. C’est à cette adresse qu’est installée la rédaction du Daily Bugle, le journal du héros de Spider-Man. Plus récemment, vous pourrez revoir le Flatiron voler en éclats dans Godzilla.

Que voir devant le Flatiron building

Le Flatiron building vu depuis la Fifth Avenue
Le Flatiron Building vu depuis la Fifth Avenue. (Photo Nicki Mannix)
  • Pour découvrir le Flatiron de la meilleure des façons, je vous conseille d’arriver par la Fifth Avenue. Descendez à la station de métro 28 Street (ligne N et R) et dirigez-vous vers la Fifth Avenue, via la 27th ou la 26th Street. Vous verrez alors s’approcher cette forme improbable.
  • Le Flatiron Building ne se visite pas. Certes vous pourrez entrer dans le lobby de l’immeuble mais vous n’irez guère plus loin si vous n’avez pas rendez-vous avec l’une des sociétés présentes dans l’immeuble.
  • En revanche, passez du temps dans le Madison Square Park, qui fait face au Flatiron building. Ce petit parc vous permettra de faire une pause tout en profitant de la vue sur ce building unique.
  • Une dernière astuce : lorsque vous serez au sommet de l’Empire State Building, pensez à repérer le Flatiron Building. Vous devrez regardez vers le Sud…

L’intérieur du Flatiron Building en vidéo

Le Flatiron Building en photos

Plan d’accès au Flatiron Building

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.