Empire State Building : l’emblème de New York

L'Empire State Building reste le passage obligé de tout visiteur à New York. Rendez-vous au sommet de l'observatoire pour une vue imprenable.

Empire State Building
Manhattan depuis le sommet de l'Empire State Building. (Photo Didier)

Réservation Empire State Building

Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
  • Durée : Flexible
  • Bon électronique sur mobile accepté
  • Annulation possible jusqu'à 24 heures avant la date de l'activité *

Ce qu’il faut savoir sur l’Empire State Building

  • L’Empire State Building est le gratte-ciel le plus célèbre de New York. Ce monument new-yorkais posé sur la 5ème Avenue, au cœur de Manhattan, a été inauguré le 1er mai 1931 par le président américain Hoover. Pour l’anecdote, Herbert Hoover procéda à l’inauguration depuis Washington : il appuya simplement sur un bouton pour lancer l’éclairage du bâtiment.
  • La construction de l’immeuble a débuté le 17 septembre 1930 et la première pierre fut posée avec une truelle en argent, devant près de 5000 personnes. La construction a duré 410 jours et l’immeuble fut achevé avant la date prévue. Reste que, dans la foulée de la crise de 1929, nombre d’entreprises abandonnèrent leurs locaux dans l’immeuble. Les New-yorkais surnommèrent alors l’immeuble l’Empty State Building (« empty » veut dire « vide » en anglais).
  • L’Empire State Building compte 102 étages et s’élève à 443 mètres de haut. L’immeuble n’est plus le plus haut de New York. Il a été détrôné en mai 2013 par la tour One World Trade Center, qui culmine à 541 mètres. Il peut tout de même s’enorgueillir d’avoir conserver le titre de plus haut bâtiment du monde de 1931 à 1967. L’immeuble new-yorkais fut alors dépassé par les 537 mètres de la  tour Ostankino à Moscou.
  • L’Empire State Building n’en demeure pas moins l’un des buildings les plus emblématiques de New York. Sa silhouette apparaît un peu partout dans la ville, avec une élégance toute new-yorkaise.
  • L’Empire est aussi une vedette de cinéma : le building apparaît dans plusieurs films d’Hollywood. Vous le verrez notamment dans le célèbre King Kong mais aussi dans Le Jour d’après, au moment où l’œil de l’ouragan frappe New York. Il est également au centre d’Independance Day et marque la scène finale de Nuit blanche à Seattle. Sans oublier Le Gendarme à New York. Pensez à revoir vos classiques !

Que voir dans l’Empire State Building ?

  • L’Empire State Building abrite à son sommet un observatoire qui constitue l’une des visites incontournables à New York. Depuis la plate-forme du 86ème étage, vous profiterez en effet d’une vue panoramique imprenable sur New York. Un must !
  • L’observatoire principal se trouve au 86ème étage, à 320 mètres de haut. Un second observatoire se situe au 102ème étage, à 373 mètres. Mais soyons franc : la terrasse extérieure de l’observatoire du 86ème étage suffit amplement à en prendre plein la vue !
  • Avant de vous diriger vers le sommet, prenez le temps d’apprécier le style tout Art Déco des couloirs et de la zone marchande. Les portes des ascenseurs sont elles aussi très caractéristiques.
  • L’Empire abrite également un musée, qui raconte les étapes de sa construction et ses grandes heures. Un musée modernisé en 2019 avec quelques surprises ! Pensez à prévoir du temps pour la visite avant de monter au sommet.
  • L’éclairage extérieur change régulièrement en fonction des événements. Le monument prend des teintes jaune et blanc au printemps et à Pâques, rouge et vert pendant les fêtes de fin d’année. Sans oublier le rouge, blanc, bleu pour célébrer l’indépendance américaine. Pourquoi ces changements de couleurs ? La tradition remonte au 4 juillet 1976, qui marqua les 200 ans de l’indépendance américaine. Le célèbre bâtiment fut alors illuminé aux couleurs du drapeau américain. Le succès a été tel que la décision fut prise d’utiliser d’autres jeux de couleurs pour saluer d’autres événements. Voir le calendrier des illuminations.
Empire State Building
Avant de monter au sommet, visitez la nouvelle exposition de l’Empire State Building. (Photo Didier Forray)

Les anecdotes célèbres de l’Empire State Building

  • Saviez-vous que le building pèse 365 000 tonnes, soit le poids de 2200 baleines ou celui de 900 Airbus 380 ?
  • Nombre de célébrités sont montés au sommet du building new-yorkais. Parmi les derniers noms : Mariah Carey, Justin Bieber, Rihanna, Novak Djokovic, Penelope Cruz, Roger Federer et Tom Cruise. Peut-être les avez-vous croisés ?
  • Sachez aussi que, par temps clair, il est possible de voir 5 Etats en un coup d’œil depuis l’observatoire : New York, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Connecticut et le Massachusetts.
  • Pour les romantiques, sachez enfin que plusieurs centaines de couples se sont déjà mariés en haut du building. La première cérémonie de mariage s’est déroulée en 1994 lors de la Saint-Valentin.
  • Chaque année, le monument accueille une course à pied unique en son genre, l’Empire State Building Run-Up. Objectif : être le premier à avaler les 1576 marches qui montent à l’observatoire, au 86ème étage. Chez les hommes, le record est détenu depuis 2003 par l’australien Paul Crake, en 9 minutes et 33 secondes. Chez les femmes, c’est l’autrichienne Andrea Mayr qui détient le temps le plus rapide, en 11 minutes et 23 secondes. Si l’expérience vous tente, inscrivez-vous auprès du New York Road Runners Club par téléphone au (212) 423-2221.

Visiter l’Empire State Building

  • Adresse : 338-350 Fifth Avenue, entre 33rd et 34th Street.
  • Horaires : attention car les horaires changent au fil des saisons. En été, le building est ouvert tous les jours, de 9h à minuit. Le dernier ascenseur pour le sommet part à 23h15. Les horaires sont plus réduits en hiver.
  • Réservations : vous pouvez réserver à l’avance vos billets pour l’Empire State building. Outre le fait de payer en euros, sans frais de change, ces billets vous permettent d’éviter la première queue à la caisse, puisque vous aurez déjà le votre. Vous irez donc directement à la deuxième queue, celle des ascenseurs et vous aurez accès à la célèbre terrasse principale, au 86ème étage.
  • Bon plan : l’entrée est comprise dans tous les pass touristiques, à commencer par le New York City Pass, le seul pass à proposer de monter deux fois, en journée et le soir. Le monument figure aussi dans l’Explorer Pass, le New York Pass, le Pass C3, le New York Sightseeing Flex Pass et le New York Sightseeing Day Pass.

Questions fréquentes

Pourquoi l'Empire State Building est-il célèbre ?

L'Empire State Building fut le plus haut bâtiment de New York de son inauguration en 1931 à l'ouverture des tours jumelles du World Trade Center en 1971. Même s'il est aujourd'hui dépassé par la tour One World Trade Center, il reste un monument iconique.

Où se trouve l'entrée de l'Empire State Building ?

L'entrée principale de l'Empire State Building se trouve sur la 5ème avenue. Mais cette entrée n'est pas ouverte au public. Si vous souhaitez visiter l'observatoire, vous devez utiliser l'entrée qui se trouve sur la 34ème rue, au 20 West 34th Street.

Combien de temps faut-il pour visiter l'Empire State Building ?

Si vous avez déjà vos billets, vous pouvez compter environ une heure pour la visite de l'Empire State Building. Mais vous pouvez évidemment passer bien plus de temps, surtout si vous voulez lire toutes les explications du musée. Prenez aussi votre temps au sommet pour admirer la vue formidable sur New York.

Les avis des membres du groupe Destination New York

  • Sandie Barone Delannoy : « Pour éviter la queue nous y sommes allés dès l’ouverture ! Et si en bas il fait bon, n’oubliez pas que là-haut il fait bien plus froid ! »
  • Sophie Dujardin : « C’est un building magnifique. Le style Art-Déco du condominium est inimitable ! Même s’il est maintenant dépassé en taille, il n’est pas dépassé en élégance ! »
  • Aline N.-C. : « J’ai adoré même si j’ai eu un peu peur dans l’ascenseur. Il monte en un temps record mais la vue vaut le coup d’œil ».
  • Olivier T. : « Vous pouvez monter une heure avant le coucher du soleil. Ainsi vous aurez la vue de jour, la vue au coucher du soleil, et la vue de nuit ».
  • Carole G. : « Monter en fin d’après-midi pour profiter du coucher du soleil et voir la ville s’illuminer, c’est magique ! ». 
  • Johan : « L’Empire est un bijou architectural ! ».

L’observatoire du 86ème étage en vidéo

Le musée de l’observatoire en vidéo

L’Empire State Building en photos

Plan d’accès à l’Empire State Building

L’Empire State Building en chiffres

Hauteur jusqu’au sommet de la flèche443,2 mètres
Hauteur jusqu’au toit381 mètres
Nombre d’étages102
Poids du bâtiment365 000 tonnes
Nombre de visiteurs4 millions par an
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

47 Commentaires

  1. Olivier CALZADA

    Bonjour, pourquoi est il impossible de réserver avant 19h ?
    Je voulais réserver le 21/06 à 9h ou 10h mais impossible.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Olivier

    • Didier Forray

      Bonjour Olivier,
      Les créneaux pour l’Empire State Building ouvrent au fur et à mesure, mois après mois.

  2. DELALANDRE

    Bonjour,
    Nous voudrions monter en journée et en soirée à l’Empire State Building.
    D’où ma question: sommes-nous obligés de prendre 2 billets ou existe t il un billet pour les 2 visites?
    Je vous précise que nous ne prenons pas de passe.
    Dans l’attente de vote retour.
    Bien cordialement,
    Séverine DELALANDRE

    • katia

      Bonjour
      Le New York City PASS vous permet d’avoir un billet pour monter deux fois dans la même journée à l’Empire State Building. Peut-être serait-il intéressant d’envisager tout de même ce pass!?

  3. Delvaux

    Bonjour,
    J’ai pris le city pass. Ok pour la réservation du matin pour l’ESB mais quid de celle du soir ?
    Merci pour votre réponse
    C.Delvaux

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Envoyez-nous un e-mail à support@cnewyork.net afin que nous puissions vous aider pour les réservations obligatoires à l’Empire State Building.

  4. tanguy

    Bonjour
    Je voudrais réserver pour 18h mais le site me demande de payer le prix de la visite à la fin de ma réservation, j’ai pris l’explorer pass, comment je peux faire ?

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Bizarre… Pouvez-vous nous écrire à support@cnewyork.net, que l’on puisse ouvrir votre dossier ?

  5. Ledru

    Bonjour,
    Nous partons sur New York le 19 avril et souhaitons faire nos réservations, mais je n’arrive pas à sélectionner le 20 avril pour l’empire state builiding 3 adultes et un enfant?
    Nous avons acheté pass. Merci pour votre aide.

    • Didier Forray

      Bonjour,
      Effectivement, souci technique. A voir en réessayant plus tard ?

  6. Sarah

    Bonjour,
    Si j’opte pour un billet à l’heure du coucher du soleil, par exemple 17h15, je me présente à l’heure indiquée et je peux accéder directement aux ascenseurs où devrais je faire la queue tout de même ?
    D’avance merci.

    • Didier Forray

      Bonjour Sarah,
      Il faut se présenter à l’heure indiquée. Ensuite, il y aura forcément un peu de temps d’attente pour prendre l’un des ascenseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici