Empire State Building, l’emblème de New York

Même s'il est désormais dépassé en taille par la nouvelle génération de buildings, l'Empire State building reste LE passage obligé de tout visiteur à New York. Rendez-vous au sommet pour une vue imprenable !

Manhattan depuis le sommet de l'Empire State building. (Photo Didier)

Réservation en ligne

Choisissez une date et le nombre de participants :

Adulte
(âge 13 à 61)
Senior
(âge 62 à 99)
Enfant
(âge 6 à 12)

Bon à savoir

  • Durée : 45 à 90 minutes
  • Vous recevrez un bon de confirmation à imprimer ou à présenter avec votre smartphone

Ce qu’il faut savoir sur l’Empire State Building

  • L’Empire State Building a été inauguré le 1er mai 1931 par le président américain Hoover. L’immeuble compte 102 étages s’élève à 443 mètres de haut au-dessus de New York. L’Empire State Building n’est plus le plus haut building de New York depuis mai 2013 : il a été détrôné par la tour One World Trade Center, qui culmine à 541 mètres.
  • Le building n’en demeure pas moins l’un des buildings les plus emblématiques de New York. Sa silhouette apparaît un peu partout dans la ville, avec une élégance toute new-yorkaise.
  • L’Empire State est aussi une vedette de cinéma : le building apparaît dans plusieurs films d’Hollywood. Vous le verrez notamment dans le célèbre King Kong mais aussi dans Le Jour d’après, au moment où l’oeil de l’ouragan frappe New York. Pensez à revoir vos classiques !
  • Chaque année, une course à pied unique en son genre est organisée au cœur même du monument, l’Empire State building Run-Up. But du jeu : être le premier à avaler les 1576 marches qui montent à l’observatoire, au 86ème étage. Chez les hommes, le record est détenu depuis 2003 par l’australien Paul Crake, en 9 minutes et 33 secondes. Chez les femmes, c’est l’autrichienne Andrea Mayr qui détient le temps le plus rapide, en 11 minutes et 23 secondes. Si l’expérience vous tente, inscrivez-vous auprès du New York Road Runners Club par téléphone au (212) 423-2221.
empire state building new york
Au pied de l’Empire State Building. (Photo Didier Forray)

Que voir dans l’Empire State Building ?

  • L’Empire State Building abrite à son sommet un observatoire qui constitue l’une des visites incontournables à New York. Depuis la plate-forme du 86ème étage, vous bénéficiez en effet d’une vue panoramique imprenable sur New York. Un must !
  • L’observatoire principal se trouve au 86ème étage de l’Empire State Building , à 320 mètres. Un second observatoire se situe au 102ème étage, à 373 mètres. Mais soyons franc : la terrasse extérieure de l’observatoire du 86ème étage suffit amplement à en prendre plein la vue !
  • Avant de vous diriger vers le sommet, prenez le temps d’apprécier le style tout Art Déco des couloirs et de la zone marchande. Les portes des ascenseurs sont elles aussi très caractéristiques.
  • L’Empire State abrite également un musée, qui raconte les étapes de sa construction et ses grandes heures. Un musée modernisé en 2019 avec quelques surprises !
  • L’éclairage de l’Empire State Building change régulièrement en fonction des événements. L’Empire State Building prend des teintes jaune et blanc au printemps et à Pâques, rouge et vert pendant les fêtes de fin d’année. Sans oublier le rouge, blanc, bleu pour célébrer l’indépendance américaine. Voir le calendrier des illuminations de l’Empire State Building.
empire state building new york
Avant de monter au sommet, visitez la nouvelle exposition de l’Empire State Building. (Photo Didier Forray)

Visiter l’Empire State Building

  • Adresse : 338-350 Fifth Avenue, entre 33rd et 34th Street.
  • Horaires : l’Empire State Building est ouvert tous les jours, de 10h à minuit. Le dernier ascenseur pour le sommet part à 23h15.
  • Réservations : vous pouvez réserver à l’avance vos billets pour l’Empire State building. Outre le fait de payer en euros et en français depuis chez vous, ces billets vous permettent d’éviter la première queue de l’Empire State building (celle des billets puisque vous aurez déjà le votre). Vous irez donc directement à la deuxième queue, celle des ascenseurs.
  • Bon plan : l’entrée à l’Empire State Building est comprise dans tous les pass touristiques : le New York City Pass, le seul pass à proposer de monter deux fois, en journée et le soir, mais aussi l’Explorer Pass, le New York Pass, le Pass C3, le New York Sightseeing Flex Pass et le New York Sightseeing Day Pass.

Les avis des internautes

  • Sandie Barone Delannoy : « Pour éviter la queue nous y sommes allés dès l’ouverture ! Et si en bas il fait bon, n’oubliez pas que là-haut il fait bien plus froid ! »
  • Sophie Dujardin : « C’est un building magnifique. Le style art-déco du condominium est inimitable ! Même s’il est maintenant dépassé en taille, il n’est pas dépassé en élégance ! »

L’observatoire de l’Empire State Building en vidéo

L’Empire State Building en bref

Empire State Building
Photo-montage réalisé par Lionel Espitallier.

Le musée de l’Empire State Building en vidéo

L’Empire State Building en photos

Plan d’accès à l’Empire State Building

26 commentaires

  1. Bonjour, après avoir acheté le pass Explorer, en suivant le lien sur votre site pour reserver l’heure de la visite de l’Empire States building, on nous demande encore un règlement de 40 dollars. Est-ce normal ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. Bonjour,
    Je me régale à visiter votre site en attendant notre voyage prévu en août! Nous voyageons avec notre fils de douze ans et aurions aimé prendre des city pass mais notre fils n’est pas vacciné. Est-ce que c’est toujours nécessaire pour visiter l’Empire state building?
    Merci!

    • Bonjour Anne,
      Non, inutile de présenter une preuve de vaccination pour accéder à l’Empire State Building.

  3. Bonjour, j’ai acheté le NY City Pass et si j’ai bien compris pour visiter ESB je peux me rendre directement vers les ascenseurs, la première fois la journée et le secnde le soir ?
    Merci

  4. Bonjour, votre site est très bien fait et très utile, je vous suis également sur FB. Nous partons normalement le 25 déc, je voudrais réserver plusieurs excursions.
    Quelles sont les conditions d’annulation ? sans frais et remboursable ? au cas où à cause de la conjucture actuelle je vais etre obligé d’annuler mon séjour comment va se passer pour les excusions ?
    bien cordialement
    Harmik

  5. Bonsoir Didier ,
    Je prépare un séjour sur Manhattan pour février 2022 , votre site est génial et m’aide beaucoup sur la planification de notre voyage.
    Je réserve sur la 49th le Best Western en appartement – hôtel pour plus de liberté au niveau horaires et repas.
    Ma question est la suivante : ou puis-je trouver de quoi des achats et faire quelques repas à l’hôtel ? Car pas de supermarché sur Manhattan !
    D’avance , merci pour votre retour !
    Bonne soirée et à bientôt !
    Angélique de Vannes

  6. Bonjour une question : les billets d entrée VIP ou ceux d admission seule pour l empire state building sont ils datés ou pourrai je y aller au moment qui me conviendra le mieux une fois sur place ? Autre question où faut il acheter les billets pour monter au 2nd observatoire ? D avance merci de vos réponses Sophie

    • Bonjour Sophie,
      Les billets sont datés mais rien ne vous empêche de demander un changement sur place, au dernier moment. Le fait d’avoir déjà votre billet vous permet en tout cas d’éviter la longue file d’attente à la caisse des billets !
      Pour l’observatoire, le supplément est payable à l’entrée mais aussi au 86ème étage.
      Bons préparatifs,
      Didier

  7. Bonjour,
    Pourriez vous me confirmer que les billets vendus sur votre blog permettent la visite complète de L’ESB , c’est à dire l’observatoire du 86 et 102 e .
    D’avance merci .

    • Bonjour Melissa,
      Les enfants de moins de 6 ans peuvent bien évidemment visiter l’Empire State Building avec leurs parents. Aucun souci ! L’entrée est gratuite pour eux, c’est pour cela que vous ne pouvez pas acheter de billets pour eux 😉

    • Bonjour Sylvie,
      Oui, le saxophoniste joue tous les jours, même en hiver. Il joue au 86ème étage de 21h à minuit du 1er mai au 11 novembre et de 22h à 1 heure du matin du 12 novembre au 30 avril.

  8. Bonjour,
    Je voudrais réserver 4 entrées VIP pour l’ESB (2 adultes, 1 enfant > 6 ans et 1 enfant < 6 ans): le formulaire m'indique une erreur (Nous sommes désolés, mais au moins un passager ne répond pas aux critères de tranche d'âge requis pour ce produit.)
    Est-ce parce que c'est gratuit pour le petit? Et donc je n'achète que 3 billets?
    Merci pour votre aide :-))
    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      Oui l’Empire State Building est gratuit pour les enfants de 5 ans ou moins. Donc pas besoin de billets pour lui. Mais il pourra vous suivre évidemment et profiter de l’accès VIP !
      Bons préparatifs,
      Didier

  9. Bonjour,

    Retour de New York…
    A noter que la visite nocturne est un très bon choix car il y a bien moins de monde, la file d’attente aux ascenseurs est négligeable.
    22 heures est un très bon horaire.

  10. Bonjour,
    Si je prends le city pass par votre intermédiaire, la visite nocturne de l’Empire State Building est elle incluse comme indiqué sur le site du city pass.
    Merci par avance

    • Bonjour Vanessa,
      Bien sûr ! Le City Pass proposé via le blog offre toutes les fonctionnalités ! Et même plus puisque je reçois un double de votre pass et que je peux donc vous le renvoyer si vous avez fait une erreur dans votre adresse e-mail ou si vous avez supprimé par erreur l’e-mail.
      Vous pouvez acheter votre City Pass directement ici : https://www.cnewyork.net/guide/pass/new-york-city-pass/
      Bons préparatifs,
      Didier

  11. Bonjour,
    apparemment si je prends l’Explorer Pass (ce qui ne saurait tarder) sur votre blog il n’y a pas de possibilité d’avoir un pass VIP pour l’ESB?
    Ce qui signifie que je dois passer par le lien que vous donnez?
    Merci de votre réponse
    Thierry

    • Bonjour Thierry,
      L’Explorer Pass ne permet pas d’avoir un accès VIP, qui lui doit être réservé à part sur cette page dédiée à l’Empire State Building. Le pass VIP pour l’Empire State Building est un pass coupe-file qui permet de ne pas faire la queue à aucun endroit. Vous le présentez et vous grillez toutes les queues, notamment celle pour les ascenseurs.
      L’Explorer Pass permet uniquement d’échapper à la première queue à l’entrée en empruntant une file pour ceux qui ont un pass. Cela permet déjà de gagner du temps sur ceux qui n’ont rien du tout… Mais, ensuite, vous serez dans la même file que les autres pour les ascenseurs.
      Pour résumer, si vous voulez un coupe-file pour l’Empire State Building, alors vous devez l’acheter à part sur cette page. Ensuite, vous pouvez prendre un Explorer Pass pour faire d’autres visites à New York : https://www.cnewyork.net/guide/pass/explorer-pass 🙂
      Bons préparatifs,
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.