Little Italy : le quartier italien de New York

Little Italy est à un quartier de New York à visiter absolument. Le quartier italien de Manhattan s'anime, entre gastronomie et Street Art !

Little Italy
La fresque dédiée à Audrey Hepburn dans Little Italy. (Photo Shinya Suzuki)

Ce qu’il faut savoir sur Little Italy

  • Little Italy est un quartier de New York situé dans la partie sud de Manhattan, entre Chinatown et SoHo. Le quartier tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est formé au début du 20ème siècle, avec l’arrivée de nombreux immigrants italiens. Ces expatriés italiens espéraient alors une vie meilleure en Amérique, fuyant la misère qui frappait l’Italie de l’époque.
  • Avec le temps, le quartier s’est considérablement réduit. Little Italy se résume aujourd’hui à quelques rues, en particulier Mulberry Street qui marque le cœur du quartier. Cette partie de Manhattan n’en demeure pas moins un lieu animé et chaleureux.
  • Si vous êtes à New York en septembre, vous aurez d’ailleurs la chance d’assister aux festivités organisées en l’honneur de San Gennero. Le saint patron de Naples est fêté le 19 septembre mais les célébrations durent plus de 10 jours.
  • Sachez également qu’il existe un autre quartier italien à New York, dans le Bronx. Le Little Italy du Bronx est bien moins touristique et je vous recommande d’y faire un détour pour voir un autre visage de New York.

Que faut-il voir dans Little Italy à New York ?

  • En passant la grande banderole qui marque l’entrée du quartier, vous apercevrez aussitôt les drapeaux italiens qui ornent les immeubles et les enseignes typiques des pizzerias et des cafés traditionnels italiens. En l’espace d’une rue, vous aurez l’impression d’être transporté à Rome ou Naples. N’hésitez pas à pousser la porte d’un restaurant familial typique ! Vous retrouverez au menu toutes les spécialités italiennes : pâtes, pizzas, cannolis… Sans oublier les incontournables tiramisu et limoncello !
  • Les épiceries fourmillent quant à elles de produits en provenance directe d’Italie, dont l’huile d’olive. Même chose pour les boutiques de souvenirs, qui sont évidemment à l’heure italienne. Une curiosité au cœur de Manhattan !
  • Little Italy surprend aussi pour ses nombreuses et superbes fresques de Street Art. Sur Mulberry Street, ne manquez pas l’immense visage la statue de la Liberté et la jolie fresque représentant l’actrice Audrey Hepburn. Ces deux créations ont été réalisées par l’artiste américain Tristan Eaton et elles sont devenues emblématiques de Little Italy.
  • Et si vous souhaitez en savoir plus sur le quartier, n’hésitez pas à vous inscrire à notre visite guidée de Little Italy en français. La meilleure façon de ne rien manquer du quartier et découvrir les petites anecdotes du quartier.

Questions fréquentes

Combien de personnes vivent dans Little Italy à New York ?

Le quartier italien de New York est un quartier tout petit à New York. La population américano-italienne est estimée à environ 10 000 personnes seulement. C’est 5 fois moins que la population de Chinatown, qui entoure Little Italy.

Quelle est la meilleure pizzeria de Little Italy ?

Mention spéciale pour Lombardi’s, la toute première pizzeria en Amérique. Cette pizzeria familiale a été fondée en 1905 par Gennaro Lombardi, un immigrant tout juste débarqué de Naples. Vous verrez la date de la création de la pizzeria sur le vieux four traditionnel.

Little Italy en photos

Plan du quartier

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici