Arte Museum : un spectaculaire musée multisensoriel à New York

Arte Museum est un nouveau musée de New York qui change des musées habituels. Plongez dans 16 expériences immersives totalement bluffantes !

Réservation Billets pour Arte Museum à New York

Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
  • Durée : 1.5 heures (environ)
  • Bon électronique sur mobile accepté
  • Confirmation immédiate de la réservation
  • Billets non remboursables *

Ce qu’il faut savoir sur Arte Museum à New York

  • Arte Museum est un musée de New York qui a ouvert le 1er septembre 2025 dans le complexe multiactivités du Chelsea Piers, dans le quartier de Chelsea, au cœur de Manhattan. C’est donc le tout dernier musée en date à New York !
  • Mais le Arte Museum n’est pas un musée d’art comme les autres, loin de là ! D’ailleurs peut-on encore parler de musée d’art ? Ce lieu unique en son genre ne présente ni peintures, ni sculptures. Il vous invite à vivre une formidable expérience multisensorielle en parcourant 16 immenses salles immersives.
  • A quoi faut-il s ‘attendre ? Les 16 créations vidéos enveloppent l’espace en musique et vous plongent dans un univers onirique. L’expérience est renforcée par de délicates effluves qui flottent ici et là. A chaque salle son odeur, avec des parfums spécialement composés par le nez français Marianne Nawrocki Sabatier.
  • Le musée est exploité par la société sud-coréenne D’Strict, un studio multimédia spécialisé dans les expériences immersives fondé par Lee Sung-ho. Il n’y a donc aucun lien avec la chaîne de télévision franco-allemande Arte.   
  • Le tout premier Arte Museum a été créé en 2020 sur l’île de Jeju, en Corée du Sud. Le succès a été tel que les promoteurs du projet ont rapidement exporté le concept à travers le monde. Il existe désormais des musées Arte dans 3 autres villes de Corée du Sud, à Chengdu et Hong Kong en Chine, à Dubaï et à Las Vegas. Au total, une vingtaine d’Arte Museum doivent ouvrir d’ici la fin de l’année 2027, notamment à Los Angeles.

Que voir au Arte Museum de New York ?

  • La visite du Arte Museum de New York se fait en suivant le parcours qui va de salle en salle. Vous découvrirez alors chacun des 16 créations immersives. Laissez-vous envoûter !
  • Vous entrerez ainsi dans la salle de la cascade d’eau infini où des miroirs créent un stupéfiant effet d’optique. Un peu plus loin, vous verrez différentes fleurs envahir les murs, avec des effets de lumière et d’odeurs. Les enfants adoreront quant à eux prendre dans leurs bras les étranges lapins géants, dans une ambiance lunaire. Mention spéciale aussi pour la spectaculaire tornade qui s’enroule sans fin au milieu d’une salle !
  • Mais l’une des créations les plus impressionnantes a pour nom « Wave » ! Il s’agit d’une vidéo d’une vague géante qui s’écrase violemment sur la vitre qui borde la salle. L’illusion est parfaite et vous aurez forcément le réflexe de vouloir vous protéger de la catastrophe. Autre pièce impressionnante : l’aurore boréale au-dessus d’une plage.
  • N’oubliez pas votre téléphone car le musée est évidemment terriblement Instagrammable. Vous allez pouvoir vous amuser avec les effets spéciaux !
  • Le musée dispose aussi d’un café, lui aussi transformé en œuvre d’art géante. Vous aurez l’impression de prendre un verre au bord de l’Hudson River, avec la skyline de Manhattan face à vous. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez ajouter un message à votre commande et voir votre avatar se promener sur les murs. Arte Museum est un musée comme vous n’en avez encore jamais vu !
Jeune femme devant une œuvre d'art représentant une vague au Arte Museum de New York
Face à face avec la vague !

Réservez vos billets pour Arte Museum

  • Il est recommandé de réserver vos billets bien à l’avance, compte tenu de l’engouement pour ce nouveau musée et de la limitation du nombre de visiteurs dans les salles. Utilisez le module de réservation des billets pour le musée Arte Museum à New York.
  • Choisissez entre un billet pour le musée ou un billet combinant l’accès au musée et une boisson au Arte Café. Cela vous permet d’économiser sur le prix des boissons sur place. Précisez le nombre de billets souhaités puis procédez au paiement sécurisé. Vous recevrez vos billets par e-mail dès le paiement effectué sur notre site.
  • Vous pourrez présenter vos billets directement sur votre smartphone ou les imprimer sur papier, à votre convenance.
  • Nos billets vous permettent de vous présenter à l’heure de votre choix le jour convenu. Attention : l’entrée est possible jusqu’à une heure avant l’heure de fermeture.

Informations pratiques

  • Adresse : 61 Chelsea Piers, New York. Le musée se trouve à quelques pas de la promenade de la High Line et du Chelsea Market.
  • Métro : 14 St-8 Av (lignes A, C, E et L). Vous pouvez aussi arriver par la station de métro 23 St (lignes F, M et Path) mais il faut compter une vingtaine de minutes de marche pour remonter la 23ème rue jusqu’à l’Hudson River.
  • Horaires : ouvert tous les jours, de 10h à 19h. Jusqu’à 21h les vendredis, samedis et dimanches. Dernière entrée possible une heure avant la fermeture.

Questions fréquentes

Combien de temps faut-il pour visiter le musée Arte Museum à New York ?

Il faut environ 1h à 1h30 pour parcourir les 16 salles du musées, selon l’estimation donnée par le musée. Mais tout dépend de vous ! La visite est libre et vous pouvez rester le temps que vous souhaitez dans chacune des salles.

Peut-on faire des photos et des vidéos dans le Arte Museum de New York ?

Oui, vous pouvez tout à fait faire des photos et des vidéos dans le musée Arte Museum de New York, à condition de respecter quelques règles. Vous ne devez pas utiliser le flash et vous n’avez pas le droit d’utiliser un trépied ou une perche à selfie.

A partir de quel âge peut-on visiter le musée Arte Museum ?

Aucun âge minimum n’est indiqué pour visiter le Arte Museum de New York. Le musée précise uniquement que les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte à tout moment.

Photos de l’Arte Museum de New York

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.