La High Line : la plus belle promenade à New York

La High Line est une promenade de 2,3 km qui relie le Meatpacking District à Chelsea en suivant le tracé d'une ancienne voie ferrée. Inédit !

High Line New York
Des morceaux de voies ferrées ont été conservés sur la High Line. (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur la High Line

  • La High Line est une promenade plantée longue de 2,3 km qui traverse les quartiers de Meatpacking District et Chelsea en suivant le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer surélevée. Cette ligne avait été créée en 1934 pour relier la 34th Street au St John’s Park Terminal, au niveau de Spring Street. A l’époque, les trains transportaient toutes sortes de marchandises dans ces quartiers industriels.
  • Manhattan a peu à peu changé de visage et la ligne de chemin de fer est tombée en désuétude. Le dernier train a parcouru la ligne en 1980. Le début d’une longue période d’abandon pour la High Line, menacée de destruction.
  • En 1999, une association de résidents lance l’idée d’une réhabilitation de l’espace pour l’ouvrir au public. Le processus est long mais les travaux débutent en avril 2006. Trois ans plus tard, en 2009, le premier tronçon ouvre au public de Gansevoort Street à West 20th Street.
  • Aujourd’hui, la High Line permet de parcourir 22 blocks, du Meatpacking District au quartier d’Hudson Yards. Un parcours paisible et riche en surprises ! Un lieu prisé des touristes mais aussi des New-Yorkais, qui sont nombreux à affluer pour la pause déjeuner.

Que voir sur la High Line ?

  • La High Line est une promenade qui vous réserve une foule de découvertes ! Vous profiterez d’abord de vues inédites sur l’Empire State Building, la tour One World Trade Center et l’Hudson River. Au nord, vous découvrirez aussi le nouveau quartier d’Hudson Yards, avec l’excroissance impressionnante de l’observatoire The Edge.
  • Tout au long de votre parcours, vous découvrirez aussi plusieurs fresques géantes sur les buildings environnants. Les créations changent régulièrement, transformant les lieux en véritable galerie d’art à ciel ouvert. Ne manquez pas non plus l’immeuble dessinée par l’architecte irakienne Zaha Hadid, au niveau de la 23ème rue.
  • Si vous prévoyez de faire le parcours le matin, je vous conseille de débuter par le Nord, à l’angle de la 11th Avenue et de la 34th Street. Cela vous permettra d’avoir le soleil dans le dos et la One World Trade Center en ligne de mire. En revanche, l’après-midi, partez plutôt de l’extrémité Sud, au niveau de Gansevoort Street, dans le quartier de Meatpacking. Vous aurez alors le soleil dans le dos.
  • La promenade plantée passe aussi le long du Chealsea Market, un marché typique de New York. Un escalier vous permettra de faire une petite escapade dans ce marché animé avant de reprendre votre chemin. Achetez un sandwich et installez-vous sur l’un des bancs.

Questions fréquentes

Quel est le point de départ de la High Line ?

Vous pouvez soit descendre la High Line du Nord au Sud, en partant de la 34ème rue. Soit remonter la promenade du Sud au Nord en partant de Gansevoort Street. Deux points de départs possibles pour deux perspectives différentes !

Comment accéder à la High Line ?

Vous pouvez accéder à la promenade en empruntant les nombreux escaliers et ascenseurs répartis tout au long du parcours. L'accès est particulièrement facile et adapté aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Plan de la promenade

Plan de la High Line

La High Line en photos

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.