La High Line

0

La High Line est un parc unique en son genre : cette promenade plantée relie le Meatpacking District à Chelsea en suivant le tracé d'une ancienne voie ferrée. Un parcours paisible et riche en surprises !

La High Line de New York
La fresque emblématique d'Eduardo Kobra. (Photo Didier Forray)

Ce qu’il faut savoir sur la High Line

La High Line
Une promenade tranquille. (Photo Didier Forray)
  • La High Line est une promenade plantée qui traverse les quartiers de Meatpacking et Chelsea en empruntant une ancienne ligne de chemin de fer. Cette ligne avait été créée en 1934 pour relier la 34th Street au St John’s Park Terminal, au niveau de Spring Street. A l’époque, les trains transportaient toutes sortes de marchandises dans ces quartiers industriels.
  • Manhattan a peu à peu changé de visage et la ligne est tombée en désuétude. Le dernier train a parcouru la ligne en 1980. Le début d’une longue période d’abandon pour la High Line.
  • En 1999, une association de résidents, les amis de la High Line, lance l’idée d’une réhabilité de l’espace pour l’ouvrir au public. Le processus est long mais les travaux sont lancés en avril 2006. Et trois ans plus tard, en 2009, le premier tronçon de la nouvelle High Line ouvre au public de Gansevoort Street à West 20th Street.
  • Aujourd’hui, la High Line permet de parcourir 22 blocks, du Meatpacking District au quartier de Rail Yards.

Que voir sur la High Line ?

Des morceaux de voies ferrées ont été conservés. (Photo Didier Forray)
Des morceaux de voies ferrées ont été conservés. (Photo Didier Forray)
  • Si vous prévoyez de parcourir la High Line le matin, je vous conseille d’effectuer le parcours en débutant par l’entrée Nord, à l’angle de la 11th Avenue et de la 34th Street. Cela vous permettra d’avoir le soleil dans le dos et la One World Observatory en ligne de mire. En revanche, l’après-midi, partez plutôt de l’extrémité Sud de la High Line, au niveau de Gansevoort Street, dans le quartier de Meatpacking. Vous aurez alors le soleil dans le dos et vous profiterez par endroits de la vue sur l’Empire State building.
  • Tout au long de votre parcours, vous découvrirez plusieurs fresques géantes sur les buildings environnants la High Line. La plus célèbre des peintures est sans nul doute cette interprétation en couleurs d’une photo d’Alfred Eisenstaedt, « The Kiss », qui met en scène un couple en train de s’embrasser sur Times Square le 14 août 1945. Une réalisation de l’artiste brésilien Eduardo Kobra que vous ne pourrez pas manquer, au niveau de la 25th Street.
  • La High Line passe aussi tout contre le Chealsea Market : un escalier vous permettra de faire une petite escapade dans ce marché animé avant de reprendre votre chemin.
  • Autre lieu à ne pas manquer : la boucle autour de Rail Yards, entre la 30th Street et la 34th Street. Vous contournerez une immense gare de triage de trains et vous pourrez apprécier ces carrés d’herbes folles soigneusement conservés pour préserver l’histoire du lieu.

Plan de la High Line

Plan de la High Line

La High Line en photos

 

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.