Exposition sur James Bond au SpyScape Museum de New York

Plongez dans l'univers de James Bond au musée de l'espionnage de New York ! J'ai visité cette exposition pour vous et je vous raconte ma rencontre avec 007…

james bond new york
Face à face avec l'Aston Martin de James Bond. (Photo Didier Forray)

James Bond au musée !

  • Ouvert en février 2018, le SpyScape Museum de New York est un musée entièrement consacré à l’espionnage. Vous y découvrirez notamment les grandes heures de la rivalité entre la CIA et le KGB, les services secrets soviétiques pendant la guerre froide… Depuis mars 2019, le SpyScape Museum propose aussi une exposition spéciale dédiée au plus célèbre des espions : James Bond.
  • L’exposition s’intitule « 007 x SpyScape : Driven » et elle est centrée autour de l’Aston Martin DB5, la voiture fétiche de l’agent britannique.
  • Loin de moi l’idée de vous dévoiler toutes les surprises qui vous attendent mais sachez que vous serez plongé dans l’ambiance dès l’entrée, avec un tunnel obscure qui met en scène l’emblématique générique de James Bond.

Tout sur l’Aston Martin DB5

  • Pièce principale de l’exposition : la véritable Aston Martin DB5 utilisée dans Goldfinger. Vous pourrez l’apprécier sous toutes ses coutures et jeter un œil à l’intérieur !
  • Tout autour, plusieurs ateliers lèvent le voile sur les gadgets qui équipent le véhicule. Vous découvrirez ainsi comment fonctionne le système de plaque minéralogique rotatif qui permet à 007 de passer d’une plaque d’immatriculation française à une plaque suisse, en toute discrétion. Gros plan aussi sur le siège éjectable et le bouclier pare-balles…
  • La pièce suivante vous permettra de faire la connaissance de Ken Adam. Cet homme de l’ombre est à l’origine de la plupart des gadgets et des plateaux utilisés lors des différents films. La pièce est d’ailleurs tapissée avec ses créations.
ken adam new york
Rencontrez Ken Adam, le « Mr Gadget » de 007. (Photo Didier Forray)

Les secrets de Skyfall

  • La visite se poursuit par une pièce uniquement consacrée à la scène finale de Skyfall, lorsqu’un hélicoptère pulvérise l’Aston Martin DB5 et embrase la manoir de la famille Bond. Une scène impressionnante ! Comment cela a été filmé ? Plusieurs membres de l’équipe de production livrent leurs secrets lors d’interviews… Vous verrez aussi des éléments de décor mais je ne vous en dis pas plus.
  • La visite se termine par un film qui compile plusieurs séquences mettant en scène la DB5. De quoi vous donner envie de voir ou revoir les différents épisodes, de Sean Connery à Daniel Craig.

Mon avis sur l’exposition James Bond

  • Si vous êtes fan de James Bond, la rencontre avec l’Aston Martin DB5 vaut à elle seule l’entrée ! La voiture n’est pas placée sous une cloche de verre et vous pourrez faire toutes les photos que vous voulez.
  • L’ambiance des films est également parfaitement recréée, avec des effets spéciaux originaux. Les explications, en anglais, fourmillent d’informations inédites.
  • Un regret : l’exposition aurait pu être plus longue. En prenant mon temps dans chaque pièce et en lisant tout ce qu’il y a à lire et à voir, ma visite a duré 1 heure. C’est court mais, encore une fois, cela vaut le détour si vous aimez l’univers de 007. Une exposition pour cinéphiles !

L’exposition James Bond en vidéo

Informations pratiques

  • Adresse : 928 8th Avenue, à l’angle de la 55th Street.
  • Métro : 50th Street Subway Station (ligne C et E).
  • Horaires d’ouverture : le SpyScape Museum est ouvert tous les jours de 10h à 21h (à partir de 9h le week-end et jusqu’à 22h le vendredi).
  • Entrée : l’entrée pour l’exposition James Bond uniquement coûte 23 $ pour les adultes et 18 $ pour les enfants.

Plan d’accès au SpyScape Museum

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse [email protected]. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.