Visitez le musée du KGB… à New York

Un musée du KGB à New York ? Cela peut sembler insolite ! Pourtant New York était bien connue des agents secrets soviétiques…

Ce musée a définitivement fermé ses portes. Découvrez d’autres musées à New York !

Ce qu’il faut savoir sur le musée du KGB

  • Si vous aimez les romans d’espionnage, voici un musée pour vous à New York : le KGB Espionage Museum. Inauguré en janvier 2019, ce musée se présente comme « le seul musée au monde qui se consacre uniquement aux opérations d’espionnage menées par le KGB », le célèbre service secret de l’Union soviétique de 1954 à 1991.
  • Le musée lève le voile sur nombre d’affaires d’espionnage et raconte le travail quotidien des agents soviétiques, notamment aux États-Unis. Au total, la collection compte plus de 5000 objets !
  • Ce musée privé a été créé par Julius Urbaitis et sa fille Agne Urbaityte, originaires de Lituanie. La famille est passionnée par la guerre froide : depuis 2014, ils ont transformé en musée un ancien bunker atomique du KGB, à Kaunas, en Lituanie. Les musées lituaniens et new-yorkais sont aujourd’hui évidemment liés.

Que voir au musée du KGB de New York ?

  • Dès l’entrée, vous aurez l’impression de poser le pied en Union soviétique. Un portrait de Lénine vous toise et le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau est partout !
  • Le musée a particulièrement travaillé sa scénographie et vous pourrez par exemple croiser un agent du KGB à son bureau. Vous verrez aussi différents gadgets utilisés par les agents secrets, notamment ces appareils photos dissimulés dans des objets du quotidien comme une cravate, une ceinture ou même un cendrier… Mon préféré ? Le rouge à lèvres-pistolet, pour un sourire qui fera réellement des ravages !
  • Ne manquez pas non plus cette réplique du fameux parapluie bulgare, un parapluie équipé d’une aiguille rétractable empoisonnée. Un gadget qui a bel et bien servi : en 1978, l’écrivain dissident Goergi Markov a été assassiné par un agent bulgare équipé de ce parapluie mortel…

Informations pratiques

  • Adresse : 245 West 14th Street, entre 7th et 8th Avenues. Le musée se trouve au cœur du Meatpacking District.
  • Métro : 14 St (lignes 1, 2, 3, A, C, E et L).
  • Horaires : le musée est ouvert tous les jours, de 10h à 20h.
  • Billet d’entrée : le prix de l’entrée est de 22 $ pour les adultes, 17 $ pour les séniors de plus de 65 ans et 13 $ pour les enfants de 7 à 17 ans. Notez que ce billet vous offre un accès coupe-file : vous n’aurez pas besoin d’attendre à la caisse ! Et si jamais vous devez annuler votre voyage à New York, sachez aussi que vous pouvez annuler votre billet sans frais, à condition d’en faire la demande au moins 24h avant le jour de votre visite.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *