The Shed, un nouveau centre culturel à New York

0

The Shed est un musée du 3ème type ! Ce lieu veut réunir toutes les disciplines artistiques dans un espace futuriste. Rendez-vous dans le nouveau quartier d'Hudson Yards, à l'Ouest de New York.

the shed new york
L'écrin futuriste de The Shed. (Photo The Shed)

Ce qu’il faut savoir sur The Shed

  • The Shed est un nouveau centre culturel qui a ouvert ses portes le 5 avril 2019. Il se trouve dans Hudson Yards, un nouveau quartier qui a poussé à l’Ouest de Manhattan, entre Midtown et l’Hudson River. The Shed se trouve juste en face du Vessel, la grande sculpture-observatoire emblématique d’Hudson Yards.
  • The Shed n’entend pas être un musée statique. Son ambition est de « commander des œuvres d’art dans toutes les disciplines et pour tous les publics ». « Nous regroupons des artistes établis et des jeunes talents dans des domaines allant du hio-hop à la musique classique, de la peinture aux médias digitaux, de la littérature au théâtre, de la sculpture à la danse », expliquent les promoteurs du lieu.
  • The Shed est installé dans le Bloomberg Building, un écrin moderne dessiné par le cabinet d’architectes américain Diller Scofidio. Le bâtiment se veut parfaitement modulable avec une coque en verre montée sur des rails qui peut recouvrir l’espace devant le musée ou se rétracter. La construction de The Shed a coûté la bagatelle de près de 500 millions de dollars !

Que voir à l’intérieur du Shed ?

  • Alors que The Shed vient d’ouvrir, vous pourrez d’abord admirer la première grande œuvre commandé par le musée : « In Front of Itself », une création signée par l’artiste new-yorkais Lawrence Weiner. Il s’agit en fait d’un pavement qui recouvre l’esplanade devant l’entrée du musée. De part et d’autre, vous pourrez lire des lettres géantes qui se font face.
  • The Shed abrite deux étages dédiés aux expositions, au 2ème et au 4ème étage. L’ensemble totalise plus de 2300 m² d’espace, d’un seul tenant. Rendez-vous sur le site Internet de The Shed pour voir les expositions du moment.
  • Le 6ème étage accueille le Griffin Theater, un théâtre de 500 places. La programmation se veut là aussi éclectique.
the shed new york
La coque en verre peut s’avancer ou se rétracter. (Photo The Shed)

Visiter The Shed

  • Adresse : 545 West 30th Street, entre 10th et 11 Avenues.
  • Métro : 34 St Hudson Yards.
  • Horaires : ouvert du mardi au mercredi de 11h à 18, du jeudi au samedi jusqu’à 20h et le dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.
  • Entrée : du 30 mai au 25 août 2019, profitez d’Open Call, un programme d’exposition gratuit.

Plan d’accès à The Shed

Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.