L’histoire du drapeau américain
- Le tout premier drapeau américain a été adopté au début de la guerre d’indépendance américaine, le 3 décembre 1775. La guerre d’indépendance s’est étirée du 19 avril 1775 au 3 septembre 1783. Le « Grand Union Flag » est alors assez proche du drapeau actuel.
- Le tout premier drapeau représente en effet un assemblage de 7 bandes rouges et de 6 bandes blanches, qui représentent les 13 colonies britanniques sécessionnistes. Le tout est frappé du drapeau britannique, en hommage à l’origine des colonies.
L’origine des bandes rouges et blanches
- Le motif du drapeau et son assemblage reprend en fait le drapeau de la Compagnie britannique des Indes orientales, une puissante compagnie qui orchestra le commerce international, de sa création en 1600 jusqu’au milieu du 19ème siècle.
- En mai 1773, le gouvernement britannique adopte le Tea Act, une loi qui accorde à la Compagnie britannique de pouvoir vendre son thé en Amérique du Nord sans payer de taxes. Cette loi va entraîner un boycott par les colons américains et elle fut à l’un des éléments qui déclencha la guerre d’indépendance. Etrange retour des choses que de constater que le drapeau de la Compagnie britannique des Indes orientales a finalement servi de modèle…
- Reste que l’origine exacte des bandes rouges et blanches fait encore l’objet de débats chez les historiens. Certains contestent le lien avec le drapeau de la Compagnie britannique des Indes orientales et mettent en avant d’autres origines. Parmi les thèses les plus avancées : les bandes rouges et blanches sur le blason de la famille de George Washington. La similitude avec le drapeau de la Compagnie britannique des Indes orientales n’en demeure pas moins très convaincante.
L’origine des étoiles
- Le « Grand Union Flag » a été utilisé pendant près de 2 ans. Un nouveau drapeau est effectivement adopté le 14 juin 1777, près d’un an après la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique, le 4 juillet 1776.
- Ce drapeau reprend les bandes rouges et blanches mais remplace le drapeau britannique par 13 étoiles à 5 branches, sur fond bleu. Les 13 étoiles représentent les 13 colonies.
- Ce motif a été imaginé par Francis Hopkinson, un auteur et compositeur qui fut aussi l’un des signataires de la déclaration d’indépendance. Le nouveau drapeau fut réalisé par Betsy Ross, une couturière reconnue de Philadelphie.
La signification du drapeau actuel
- Au fur et à mesure de l’entrée de nouveaux États dans l’Union, le drapeau américain a été adapté. Au total, les historiens comptabilisent 27 modifications.
- Le drapeau que nous connaissons aujourd’hui a été adopté le 4 juillet 1960, après l’entrée de Hawaï dans l’Union, le 21 août 1959. Les étoiles représentent donc les 50 États composant actuellement les Etats-Unis d’Amérique. Les 13 bandes rouges et blanches symbolisent toujours les 13 colonies britanniques qui ont gagné leur indépendance, les 13 premiers États américains.
- Une dernière chose à savoir : le drapeau américain est surnommé « Stars and Stripes », les étoiles et les bandes, que l’on appelle plus communément la « bannière étoilée » en français.
parce que, Alaska et Hawaï n’étaient que des territoires des U.S.A . C’est en 1959 et 1960 qu’ils obtiennent le statut d’État, d’où les 48 étoiles!
Pourquoi certains drapeaux américains ont les étoiles (. 48 ) sur un fond rouge / grenat et non bleu ?
Merci à vous si vous connaissez la réponse