Pourquoi les buildings de New York reste allumés toute la nuit ?

Alors que l'on parle toujours plus d'écologie et d'économies d'énergie, nombre d'immeubles de bureaux restent allumés toute la nuit à New York. Voici la raison.

new york nuit
Le quartier financier de New York et la tour One World Trade Center. (Photo DR)

Une débauche d’énergie chaque nuit à New York

  • En vous promenant à New York la nuit, ou en regardant des photos de la Skyline prise de nuit, vous verrez que beaucoup de buildings sont brillamment allumés. Des étages entiers restent éclairés toute la nuit alors même qu’il n’y a plus aucun employé dans l’immeuble ou très peu. C’est particulièrement le cas dans le quartier du Financial District, avec la tour One World Trade Center.
  • Quand on voit tous ces bureaux allumés, on pense évidemment à un immense gaspillage d’énergie… La société Con Edison, l’équivalent new-yorkais d’EDF, a même fait les calculs : on estime que, la nuit, 5200 megawatts d’électricité s’envolent chaque heure à New York !

Pourquoi les buildings restent allumés la nuit ?

  • Face à cette débauche d’énergie, il y a pourtant bel et bien une explication. Si les buildings de New York restent allumés c’est d’abord pour être visible des avions. La nuit, le trafic aérien des aéroports de New York-JFK, Newark et LaGuardia continue, que ce soit pour les passagers et le fret. Et même si les couloirs aériens sont bien définis, mieux vaut assurer la meilleure visibilité possible pour les pilotes.
  • Même chose pour les hélicoptères qui survolent New York : Manhattan compte 2 héliports et les pilotes doivent également bien apprécier les distances avec les buildings environnants. L’éclairage des buildings est donc une affaire de sécurité.

Un sujet qui fait débat à New York

  • La question de l’éclairage nocturne des immeubles de bureaux n’en demeurent pas moins une question à New York. A l’heure du pilotage aux instruments et du GPS, certains considèrent que les lumières rouges placées au sommet des buildings sont amplement suffisantes.
  • En 2015, un conseiller municipal a d’ailleurs présenté un projet de loi pour que les immeubles de bureaux éteignent leur open-space et leurs bureaux non utilisés la nuit, pour économiser l’énergie. Les défenseurs des animaux sont d’ailleurs venus à la rescousse, en argumentant sur le fait que les lumières des immeubles perturbent les oiseaux et provoquent des crashs mortels. Mais les opposants font entendre leurs voix !
  • New York avance donc très doucement et les immeubles devraient rester allumés encore un bon moment !
new york nuit manhattan
Les lumières de Midtown, avec l’Empire State Building. (Photo DR)

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.