Pourquoi il fait si chaud dans les stations du métro de New York ?

Si vous êtes déjà allé à New York en été, vous avez certainement souffert de la chaleur épouvantable sur les quais de métro. Voici le pourquoi !

L’été est réputé pour être très chaud dans les rues de New York, pourtant ce n’est rien à côté de la chaleur sur les quais du métro ! Début août 2018, une association new-yorkaise d’usagers a mesuré la température record de 40°C dans la station d’Union Square et dans plusieurs grandes stations de Manhattan.
Pourquoi une telle chaleur, alors que New York est une ville habituée à la climatisation ? Il y a deux explications :

  • La première est toute simple : aussi étonnant que cela puisse paraître, sur les 472 stations du métro de New York, un très petit nombre de stations sont équipées d’un système de climatisation. Les autres stations disposent d’un simple système de ventilation d’époque…
  • Pire encore : la chaleur dans les stations est accentuée par le fait que les rames, elles, disposent de l’air conditionné. Or, l’air chaud des rames est rejeté… dans les tunnels ! De quoi réchauffer les stations au passage. Plus les métros passent, plus les stations se réchauffent.

Le problème n’est en tout cas pas prêt d’être résolu : la MTA, la régie des transports de New York, précise en effet qu’il est impossible de mettre en place un système de climatisation moderne dans les stations existantes, en raison de l’étroitesse des tunnels. Les usagers du métro et les touristes vont donc continuer à suer à grosses gouttes en été !
Voici toutefois deux conseils à suivre :

  • Pour souffrir un peu moins de la chaleur, je vous conseille de descendre sur le quai le plus tard possible, au moment de l’arrivée de la rame. Vous pourrez alors profiter du petit souffle d’air qui ventile souvent les escaliers.
  • Prévoyez aussi d’avoir avec vous un pull léger, malgré la chaleur à l’extérieur : les rames du métro sont effectivement climatisées au plus bas et le « chaud et froid » peut être fatal.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *