Le métro de New York

5

Que vous soyez à New York pour quelques jours ou pour un séjour plus long, le métro reste le moyen de transport que vous utiliserez le plus. Le réseau new-yorkais permet en effet de se rendre partout rapidement.

Un métro entrant en station. (Photo Guillaume Gonzales)

Ce qu’il faut savoir sur le métro de New York

Une rame de métro entre en station
Une rame de métro entre en station
  • Le métro de New York fut l’un des tous premiers métro au monde. La première ligne souterraine fut posée en 1904.
  • Le réseau compte aujourd’hui 469 stations et 1355 km de voies. Metropolitan Transportation Authority (MTA), qui exploite le métro, estime que plus de 4,5 millions de personnes empruntent le métro chaque jour.
  • Avantage du métro new-yorkais : les lignes ne sont pas creusées très en profondeur, ce qui évite de devoir suivre des labyrinthes de couloirs et des séries d’escalators comme à Paris ou à Londres. Le plus souvent, deux petites volées d’escaliers suffisent pour arriver au quai.
  • Le métro de New York roule tous les jours, 24h/24. Les fréquences au milieu de la nuit sont bien évidemment moindres qu’aux heures de pointes.

Comment prendre le métro ?

Panneau "Local" indiquant la plateforme des "Local trains".
Panneau « Local » indiquant la plateforme des « Local trains ».
  • Une fois muni de votre billet, rendez-vous sur le quai. Lorsque le métro arrive, observez le numéro du métro qui est indiqué sur le premier wagon et sur les portes. Cela vous indiquera la ligne.
  • Chaque ligne a son numéro et sa couleur. Par exemple, les lignes 1, 2 et 3 sont rouges et desservent le côté Ouest de Manhattan en passant sous Broadway et la 7th Avenue, tandis que les lignes 4, 5 et 6 sont vertes et desservent le côté Est sous Lexington Avenue.
  • Prenez garde à faire la distinction entre les train dits « Local » et les « Express ». Le local s’arrête à toutes les stations tandis que l’express saute plusieurs stations. Sur les plans, les arrêts desservis par les express sont indiqués par un rond blanc cerclé de noir.
  • Bon à savoir : il n’y a que trois lignes qui traversent Manhattan d’Ouest en Est : elles se trouvent sur les 14th, 42nd et 53th Streets.

Combien ça coûte ?

La station 34th Street - Penn Station.
La station 34th Street – Penn Station.
  • Pour prendre le métro, la meilleure solution consiste à acheter un pass, la Metro Card. Il en existe plusieurs avec des validités d’un jour, d’une semaine ou d’un mois. Les Metro Cards sont en vente aux guichets des métros mais aussi dans des distributeurs automatiques, dans les drugstores.
  • Les Metro card sont également valables dans les bus et vous pouvez donc passer sans souci du métro au bus et inversement.
  • Si vous ne voulez pas de la Metro Card, vous devrez acheter un trajet simple ou « token ». Les prix varient selon les trajets. Vous pouvez acheter des carnets de 10 voyages. Si vous achetez vos billets à la pièce, pensez à toujours en prendre d’avance car le dimanche il n’est pas rare que les guichets de vente soient fermés dans certaines stations.

Le métro de New York en vidéo

Plan du métro de New York

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir ou ouvrez le plan en PDF édité par la Metropolitan Transportation Authority.

Plan du métro de New York
Plan du métro de New York.

Le métro de New York en photos

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

5 commentaires

  1. Bonsoir ! La MetroCard de 7 jours illimité ( 7-day unlimited ride ) peut-être utilisé par plusieurs personnes à chaque passage ? Merci pour votre blog très complet et truffé de bons plans.

    • Bonjour ! Non, la MetroCard illimitée peut être utilisée par une seule personne. Il faut donc une carte par personne.

  2. Bonjour Didier. Tout d’abord félicitations pour votre site. Pour ma 1ère fois à NYC, j’y trouve plein de bons conseils. Concernant le métro, je vois des lignes avec des numéros, d’autres avec des lettres.
    Les conseils sont-ils les mêmes pour emprunter ces lignes de métro SVP ?

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.