Le métro de New York

Le métro de New York est le moyen le plus économique pour parcourir la ville. Voici ce que vous devez savoir sur le réseau new-yorkais.

métro New York
Un métro entrant en station. (Photo Guillaume Gonzales)

Ce qu’il faut savoir sur le métro de New York

  • Le métro de New York fut l’un des tous premiers métro au monde. La première ligne souterraine fut posée en 1904.
  • Le réseau compte aujourd’hui 36 lignes, 469 stations et 1355 km de voies. La Metropolitan Transportation Authority (MTA), l’équivalent new-yorkais de la RTAP parisienne ou des TCL lyonnais, estime que plus de 4,5 millions de personnes empruntent le réseau chaque jour.
  • Avantage du métro new-yorkais : les lignes ne sont pas creusées très en profondeur, ce qui évite de devoir suivre des labyrinthes de couloirs et des séries d’escalators comme à Paris ou à Londres. Le plus souvent, deux petites volées d’escaliers suffisent pour arriver au quai.
  • Le métro de New York roule tous les jours, 24h/24. Les fréquences au milieu de la nuit sont bien évidemment moindres qu’aux heures de pointes.
métro new york
Une rame de métro à quai. (Photo MTA)

Comment prendre le métro ?

  • Une fois muni de votre billet, rendez-vous sur le quai. Lorsque la rame arrive, observez le numéro qui est indiqué sur le premier wagon et sur les portes. Cela vous indique la ligne.
  • Chaque ligne a son numéro et sa couleur. Par exemple, les lignes 1, 2 et 3 sont rouges et desservent le côté Ouest de Manhattan en passant sous Broadway et la 7th Avenue, tandis que les lignes 4, 5 et 6 sont vertes et desservent le côté Est sous Lexington Avenue.
  • Prenez garde à faire la distinction entre les train dits « Local » et les « Express ». Le local s’arrête à toutes les stations tandis que l’express saute plusieurs stations. Sur les plans, les arrêts desservis par les express sont indiqués par un rond blanc cerclé de noir.
  • Bon à savoir : il n’y a que trois lignes qui traversent Manhattan d’Ouest en Est : elles se trouvent sur les 14th, 42nd et 53th Streets.

Combien ça coûte ?

  • Pour prendre le métro, la meilleure solution consiste à acheter un pass, la MetroCard. Il en existe plusieurs avec des validités d’un jour, d’une semaine ou d’un mois. Les MetroCards sont en vente aux guichets des stations mais aussi dans des distributeurs automatiques.
  • Les MetroCards sont également valables dans les bus et vous pouvez donc passer sans souci d’un moyen de transport à l’autre.
  • Si vous ne voulez pas de la MetroCard, vous devrez acheter un trajet simple ou « token ». Les prix varient selon les trajets. Vous pouvez acheter des carnets de 10 voyages. Si vous achetez vos billets à la pièce, pensez à toujours en prendre d’avance car le dimanche il n’est pas rare que les guichets de vente soient fermés dans certaines stations.

Le métro de New York en vidéo

Plan du métro de New York

Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir le plan édité par la Metropolitan Transportation Authority.

Plan du métro de New York
Plan du métro de New York.

Le métro de New York en photos

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

25 Commentaires

  1. Bonjour. Lorsqu’une rame de métro arrive dans une station, comment savoir si elle est ‘local’ ou ‘express’. Merci

    • Bonjour Patrick,
      Dans les stations de métro de New York, des panneaux indiquent clairement les voies dédiées au trafic « local » et les voies pour les « express ». Il suffit de repérer ces panneaux. La mention Local et Express figure également sur toutes les rames du métro de New York.

  2. Bonjour Didier
    A quel moment débute la période du forfait 7 jours : à l’heure du premier compostage ou le jour de la première utilisation ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici