Pourquoi New York n’est pas la capitale des USA ?

New York étant la ville américaine la plus célèbre et la plus peuplée, pourquoi n'est-elle pas la capitale des USA aujourd'hui ? Voici la réponse.

new york usa
Un drapeau américain flottant devant la skyline de New York. (Photo Didier Forray)

New York fut 2 fois capitale des États-Unis

  • New York City est une ville à part aux USA. New York est d’abord la ville la plus peuplée des États-Unis, avec plus de 8,3 millions d’habitants. New York est aussi la ville la plus touristique du pays et le cœur mondial de la finance, avec l’incontournable bourse de Wall Street. Sans oublier la place incomparable de New York sur le plan culturel, que ce soit en matière de cinéma, de musique, de musées et d’arts en général. Et pourtant, New York City n’est pas la capitale des USA. Ce rôle revient à Washington, qui compte seulement 700 000 habitants…
  • Pour comprendre, il faut revenir à la fin du 18ème siècle et à l’indépendance américaine. Le premier Congrès américain se réunit en 1774 à Philadelphie et la ville devient alors la toute première capitale des jeunes États-Unis d’Amérique. La période est particulièrement difficile. Les États-Unis d’Amérique proclament leur indépendance le 4 juillet 1776 mais la guerre d’indépendance contre les troupes britanniques fait rage jusqu’en 1783. Les Britanniques sont finalement battus et un traité de paix est signé à Paris le , consacrant la victoire des Américains.
  • Le principe d’alors est simple : de 1774 à 1790, la capitale change de ville selon le lieu choisi pour les réunions du Congrès des États-Unis. C’est ainsi que Baltimore, Princeton, Annapolis ou encore Philadelphie arborent à tour de rôle le titre de capitale des USA. New York devient d’ailleurs capitale de 1785 à 1788 puis de 1789 à 1790. Mais cela ne va pas durer…

New York perd son titre de capitale…

  • Le 16 juillet 1790, les représentants des 13 États qui composent les États-Unis d’Amérique se réunissent pour définir le fonctionnement de la jeune fédération d’États. La question de la capitale fédérale arrive rapidement sur la table. Plusieurs États veulent accueillir la capitale, à commencer par Philadelphie, la toute première capitale.
  • Surtout, chaque État veut défendre ses intérêts : les États du Nord veulent tenir le pouvoir tandis que les États du Sud souhaitent que la capitale se trouve dans un État favorable à l’esclavage. Le Nordiste Alexander Hamilton et le Sudiste Thomas Jefferson déploient leurs arguments !
  • Pour éviter les tensions entre États et trouver un compromis, les représentants décident de former un territoire fédéral, le district de Columbia. La constitution américaine prévoit que ce territoire ne fera pas partie de la fédération et assumera le rôle de capitale des USA, en abritant le siège du gouvernement des États-Unis. La nouvelle ville fédérale prend quant à elle le nom de Washington, en hommage à George Washington, le premier Président des États-Unis. New York perd son titre !
capitole washington
Le Capitole des États-Unis, le siège du Congrès à Washington. (Photo DR)
Avatar
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé ce site sur Rome mais aussi un site sur Londres et sur la France.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.