Pourquoi l’aéroport de New York-JFK porte le nom de JFK ?

Si vous arrivez à New York en provenance d'Europe, vous pourrez vous poser à l'aéroport de New York-JFK, le plus important aéroport de New York. Voici l'origine de son nom.

aeroport New York JFK
Avions en attente pour le décollage à l'aéroport de New York-JFK. (Photo Giorgio Montersino)

Le premier nom de l’aéroport New York-JFK

  • L’aéroport de New York-JFK ne s’appelait pas ainsi à son inauguration le 1er juillet 1948. A l’époque, ce nouvel aéroport devait permettre de désengorger l’aéroport de LaGuardia, construit en 1939 et complètement dépassé par la hausse du trafic aérien.
  • Le nouvel aéroport a été aménagé sur l’emplacement d’un terrain de golf, l’Idlewild Beach Golf Course. A son ouverture en 1948, l’aéroport flambant neuf a donc tout naturellement pris le nom du golf et a été baptisé Idlewild Airport.
  • Si vous arriviez à New York à l’époque, vos bagages portaient l’inscription IDL et non JFK, comme c’est le cas aujourd’hui.

Un hommage au Président Kennedy

  • Le 20 janvier 1961, le jeune démocrate John Fitzgerald Kennedy prend la présidence des États-Unis d’Amérique. Le monde vit alors en pleine guerre froide entre les deux grandes puissances de l’époque, les USA et l’Union soviétique. Coup de tonnerre en 1963 : John F. Kennedy est assassiné à Dallas le 22 novembre. Un choc pour l’Amérique !
  • Le maire de New York, Robert Wagner, propose alors de renommer l’aéroport Idlewild afin de rendre hommage au Président assassiné. C’est chose faite le 24 décembre 1963 : l’Idlewild Airport devient le John F. Kennedy International Airport. Le code de l’aéroport  suit en prenant les initiales de l’ancien Président, JFK.
  • Une dernière anecdote : l’ancien code de l’Idlewild Airport, IDL, a depuis été réattribué à un autre aéroport. Il s’agit de l’Indianola Municipal Airport, à Indianola, dans le Mississippi.
new york JFK
Vue aérienne de l’aéroport de New York-JFK. (Photo Matti Blume)
Avatar
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé ce site sur Rome mais aussi un site sur Londres et sur la France.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.