Pourquoi l’aéroport de New York-JFK porte le nom de JFK ?

Si vous arrivez à New York en provenance d'Europe, vous pourrez vous poser à l'aéroport de New York-JFK, le plus important aéroport de New York. Voici l'origine de son nom.

aeroport New York JFK
Avions en attente pour le décollage à l'aéroport de New York-JFK. (Photo Giorgio Montersino)

Le premier nom de l’aéroport New York-JFK

  • L’aéroport de New York-JFK ne s’appelait pas ainsi à son inauguration le 1er juillet 1948. A l’époque, ce nouvel aéroport devait permettre de désengorger l’aéroport de LaGuardia, construit en 1939 et complètement dépassé par la hausse du trafic aérien.
  • Le nouvel aéroport a été aménagé sur l’emplacement d’un terrain de golf, l’Idlewild Beach Golf Course. A son ouverture en 1948, l’aéroport flambant neuf a donc tout naturellement pris le nom du golf et a été baptisé Idlewild Airport.
  • Si vous arriviez à New York à l’époque, vos bagages portaient l’inscription IDL et non JFK, comme c’est le cas aujourd’hui.

Un hommage au Président Kennedy

  • Le 20 janvier 1961, le jeune démocrate John Fitzgerald Kennedy prend la présidence des États-Unis d’Amérique. Le monde vit alors en pleine guerre froide entre les deux grandes puissances de l’époque, les USA et l’Union soviétique. Coup de tonnerre en 1963 : John F. Kennedy est assassiné à Dallas le 22 novembre. Un choc pour l’Amérique !
  • Le maire de New York, Robert Wagner, propose alors de renommer l’aéroport Idlewild afin de rendre hommage au Président assassiné. C’est chose faite le 24 décembre 1963 : l’Idlewild Airport devient le John F. Kennedy International Airport. Le code de l’aéroport  suit en prenant les initiales de l’ancien Président, JFK.
  • Une dernière anecdote : l’ancien code de l’Idlewild Airport, IDL, a depuis été réattribué à un autre aéroport. Il s’agit de l’Indianola Municipal Airport, à Indianola, dans le Mississippi.
new york JFK
Vue aérienne de l’aéroport de New York-JFK. (Photo Matti Blume)
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site ©New York en 1999. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête évidemment à New York. Et c'est ainsi que j'ai créé un site sur Londres, Rome et la France.

Posez votre question ou commentez cet article

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.