Pourquoi les rues de New York sont désignées par des numéros ?

1

Contrairement aux villes européennes, les principales rues et les avenues de New York ne portent pas de noms mais des numéros. Voici pourquoi.

numeros avenues rues new york
La 2nd Avenue à New York. (Photo Didier Forray)
  • C’est l’une des premières choses qui vous frappera en arrivant à New York : la majorité des rues et des avenues de New York ne sont pas désignées par des noms mais par des numéros. Vous trouverez un plan à l’européenne dans le Downtown, au Sud de Houston Street, mais ensuite, tout le reste de Manhattan est désigné par des numéros. Vous descendrez la 5th Avenue, tournerez sur la 42nd Street pour remonter la 7th Avenue…
  • Pourquoi ce système ? Les numéros ont été imposés en 1811 avec l’adoption du plan en damier destiné à organiser la ville. La petite New York de l’époque se mettait à grandir et il fallait trouver un système d’urbanisation à la fois simple et fonctionnel. Les numéros présentaient alors l’avantage de permettre aux habitants de ne pas se perdre : il suffit de savoir compter pour s’y retrouver !
  • Le système n’a toutefois pas été inventé à New York : les Historiens estiment que le principe de mettre des numéros à la place des noms des rues a été mis en place pour la première fois en 1291 par la ville anglaise de Winchelsea, dans le Sussex. Aux États-Unis, New York n’a pas été non plus la première ville à utiliser ce système puisque Philadelphie l’a adopté en 1682 et Washington en 1791.

Un système aussi utilisé en dehors de Manhattan

  • Aujourd’hui encore, vous verrez en tout cas que ce système de numéros est vraiment ultra pratique. Vous vous repèrerez très facilement : pour aller à une adresse à l’angle de la 55th Street et de la 6th Avenue, l’emplacement de la sculpture Love, il vous suffit de compter les rues et les avenues !
  • Évidemment il y a des exceptions, avec Broadway ou Park Avenue mais, globalement, le système s’appuie principalement sur les numéros. D’ailleurs, vous retrouverez aussi des numéros à Brooklyn, dans le Queens et dans le Bronx.
  • Les stations de métro suivent aussi ce système, permettant là aussi de s’y retrouver facilement. Vous pouvez partir tranquille : vous ne serez jamais perdu(e) à New York !
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

  1. C’est effectivement un système très utile pour qui ne connaît pas la ville. En 50 mètres, on est orienté. Il suffit de marcher vers la rue suivante ; si le numéro est plus grand, on va vers le nord. Les numéros d’avenues vont alors croissant de droite à gauche.

Posez votre question ou commentez cet article :