Pourquoi les taxis de New York sont jaunes ?

1

New York c'est la statue de la Liberté, l'Empire State building et… les taxis jaunes ! Voici d'où vient cette couleur caractéristique.

taxis jaunes new york
Des taxis dans une avenue de New York.

Dès la sortie de l’aéroport, vous tomberez nez à nez avec l’un des emblèmes de New York : les incontournables taxis jaunes ! Mais pourquoi la totalité des taxis circulant dans le cœur de New York  arborent cette même couleur ?
L’Histoire n’est pas aussi claire… Le Chicago Tribune raconte que la couleur jaune aurait été choisi en 1915 par John Hertz, alors qu’il fondait la toute première compagnie de taxis des Etats-Unis. John Hertz aurait lu dans une étude de l’Université de Chicago que le jaune était la couleur la plus facile à repérer de loin. Du coup, son choix se porta sur le jaune et sa compagnie pris d’ailleurs le nom de Yellow Cab Compagny, la compagnie des taxis jaunes.

L’étude n’aurait jamais existé

taxi nissan new york
Le nouveau taxi Nissan NV200 est lui aussi jaune !

Reste toutefois un petit détail troublant : aucun Historien n’a encore trouvé la trace de cette fameuse étude dans les archives de l’Université de Chicago… La fameuse étude n’a visiblement jamais existé !
La raison de la domination du jaune repose plus sûrement sur le succès fulgurant de la Yellow Cab Compagny, qui s’est rapidement étendue à tout le territoire américain. Le jaune est alors peu à peu devenu la couleur de prédilection des taxis et, en 1967, une loi décida que le jaune était la couleur obligatoire des taxis.

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

1 commentaire

  1. la Compagnie française des automobiles de place (CFAP, qui deviendra la G7) a introduit les premiers taxis automobiles (des des Darracq) à New York en 1907 en s’alliant avec un entrepreneur américain, Harry Allen, pour créer la New York Taxicab Company. Contrairement à la légende, ce n’est pas Harry Allen qui a introduit la couleur jaune pour les taxis – les siens étaient rouges, comme tous ceux de la CFAP –, mais un concurrent, la W.C.P. Taxicab Company, en 1909. Source: Darbéra, Richard, Où vont les taxis ?, Éditions Descartes & Cie, Collection « Urbanités », Paris, Décembre 2009, 270 p.

Posez votre question ou commentez cet article :