Les taxis à New York

Avec leur couleur jaune et leur pare-chocs chromés, les taxis font partie intégrante de l’image de New York. Plus de 12000 taxis sillonnent les rues de la Big Apple, à toute heure du jour ou de la nuit.

taxi new york
Un taxi à New York.

Comment se déroule une course en taxi ?

Pour prendre un taxi, il vous suffit de lever votre bras !
Pour prendre un taxi, il vous suffit de lever votre bras !
  • Avant toute chose, distinguez les taxis libres des taxis occupés. Pour cela fiez-vous à l’enseigne lumineuse sur le toit. Si la partie centrale de l’enseigne lumineuse placée sur le toit est allumée et que vous pouvez lire le numéro du taxi, le taxi est libre. Si la lumière est éteinte et que vous ne pouvez pas lire le numéro du taxi, il est occupé.
  • Pour arrêter un taxi, rien de plus simple : levez votre bras ! Le taxi le plus proche de vous s’arrêtera : il vous suffit de monter à bord !
  • Une fois à bord, vérifiez que le compteur a bien été remis à zéro et qu’il indique uniquement le montant correspond à la prise en charge, soit 2,50 $.
  • Si votre niveau d’anglais n’est pas bon, présentez l’adresse où vous souhaitez vous rendre sur un papier ou sur votre guide. Attention : à New York, on ne donne pas le numéro de l’immeuble dans la rue. L’usage consiste à indiquer au chauffeur l’intersection la plus proche. Exemple : 3rd Avenue/42th Street. Avant de monter, il faut donc vous assurer que vous connaissez l’intersection où vous comptez descendre. L’adresse est donnée ? C’est parti !
  • Comme en Europe, les chauffeurs de taxis sont plus ou moins bavards et aimables. Certains ne décrocheront pas un mot de la course alors que d’autres seront ravis de discuter avec vous. N’hésitez donc pas à lancer la conversation et vous verrez si le chauffeur a envie de discuter ou non. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des chauffeurs de taxi originaires d’Haïti !

Combien ça coûte ?

N'oubliez pas le pourboire : de 10 à 20% du prix de la course.
N’oubliez pas le pourboire : de 10 à 20% du prix de la course.
  • Le prix de la course prend en compte plusieurs composantes : le montant de la prise en charge, le prix des kilomètres parcourus à raison de 1,24 $ par kilomètre, une redevance liée au temps passé, le pourboire et les éventuelles surcharges, les bagages notamment. A noter qu’à certains moments de la journée une surtaxe sera comptée. C’est le cas de 16h à 18h (1$ de plus) et de 20h à 6h du matin (0,50$).
  • Pour les courses dans Midtown, comptez aux alentours de 5 à 10 dollars par course. Pour un trajet de la 42rd Street à la pointe sud de Manhattan, préparez entre 16 et 20 dollars.
  • Il est de bon ton de laisser au chauffeur un pourboire correspondant à 10% à 20% du montant de la course.
  • Pour calculer le prix de votre course à l’avance, voici un site à connaître : www.worldtaximeter.com/new-york. Ce site estime très exactement le coût de la course selon l’heure et l’endroit où vous voulez vous rendre.
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse [email protected]. NOUVEAU : découvrez mon guide de 256 pages sur New York paru en mai 2019 : Destination New York.

28 commentaires

  1. Quel est le meilleur moyen pour se déplacer ? Sachant qu’on ne parle pas anglais, est il facile de se repérer à New York ?

    • Bonjour Karine,
      Difficile de répondre à cette question car il n’y a pas de « meilleur moyen » meilleur qu’un autre… Tout dépend de votre budget, de l’heure et de là où vous allez. En heure de pointe, le métro sera bien plus pratique pour éviter les bouchons. En heure creuse, le taxi c’est pratique mais c’est plus cher. Il y a aussi les ferries, les bus et même le téléphérique ! 🙂 Bref, vous pourrez combiner tous les moyens de transport à New York à votre guise ! 🙂

    • Bonjour,
      Oui c’est dans le forfait mais, au total, avec les extras, on arrive plus vers les 80 $. Le pourboire c’est 15% 😉
      Bons préparatifs,
      Didier

    • Bonjour,
      A New York, il n’y a pas de suppléments pour les bagages. En revanche, faut que ça tienne dans le coffre du taxi !

  2. bonjour, j’aimerais savoir si on peux faire de réservation de taxi en avance? et si les trajets de l’aéroport jfk à jersey existe en taxi? c’est prés de 50 km. merci

    • Bonjour,
      Non, les taxis ne se réservent pas à l’avance : ce serait ingérable !
      Oui, vous pouvez faire le trajet de JFK au New Jersey. Cela va vous coûter une blinde, dans les 90 $ avec le TIP, mais c’est faisable !!

  3. Bonjour mon hébergement se situe à brooklyn et je dois être à time square a 6h30 du matin. Combien de temps cela prend t il ?Quel est le prix approximatif de la course ? Frais sup ou pas ?comment réserver ?

    • Bonjour Karine,
      Impossible de te donner un prix vu que Brooklyn est immense et il faudra une adresse plus précise… Même chose pour la durée. Partir de Brooklyn Heights, c’est pas pareil que partir de Bedford…

  4. Bonjour, nous sommes 5 , y a t il des taxis pour 5 sans prendre de Limousine. je dois aller de Times Square à Battery Park à 6.30 du matin?

    • Bonjour Bernard,
      Oui, il existe des vans pour 5 mais il faut réussir à en attraper un… Et c’est pas le plus simple, surtout à 6h30…

  5. Bonsoir, nous partirons de Paris le 25 décembre 9h55, arrivée 12h45 à JFK, départ de la Guardia à 21h15 pour Atlanta. Que pouvons nous faire en 5h de temps ?

    • Bonjour,
      Pourquoi pas un petit tour dans Midtown pour voir Times Square, la 42ème rue avec Bryant Park, l’Empire State Building au loin, passer devant la gare Centrale et voir le Chrysler Building. Puis pourquoi pas descendre dans le Financial District pour voir la One World Trade Center, éventuellement jusqu’à Battery Park pour voir la statue de la Liberté au loin. Et vite départ vers l’aéroport ! En faisant tout cela en taxi, c’est jouable en 5 heures mais faut pas trainer !

  6. Bonsoir.
    Nous arrivons vers 21h à l’aeroport Guardia et notre hôtel est au 585 8th ave, NY10018, New-York. Est ce qu’il est préférable de prendre un taxi plutôt qu’une navette vu que nous sommes 2 personnes et dans ce cas, qu’elle adresse faut-il présenter car celle -ci n’indique pas d’intersection ?
    Un simulateur de prix à calculé 63$, est-ce que ça vous paraît juste ?
    Merci pour votre disponibilité

    • Bonjour Nadia,
      Le prix me semble ok mais il faut toujours compter un peu plus, notamment avec le trafic et le pourboire.
      Sinon, il faut que vous regardiez sur une carte quelle est l’intersection la plus proche 😉 Et vous verrez que le Holiday Inn New York City se trouve à l’angle de la 39th Street 😉

  7. bonjour
    Nous arrivons à JFK vers 14h et allons à Clinton street Brooklynn. ca reviendrai à combien? est ce vraiment plus simple que de prendre des transports en commun?
    et surtout de clinton street à Penn Station pour un départ de train à 7h du mat
    je n’ai aucune idée des tarifs pour ces 2 déplacements.
    merci d’avance

  8. Bonjour, Je ne sais pas si vous allez pouvoir m’aider mai je me lance: Nous avons pris le taxi ( pour faire plaisir à nos filles, prendre au moins une fois le taxi è à New York) du MET jusqu’à notre hôtel soit 3km et à 14h40 et déposés à 14h55 ( pas aux heures de pointe) et nous avons payé 40 $ en espèce puisque sa machine n’a pas fonctionné? Surprise au retour en consultant mes comptes, le taxi nous a débité 400 $!!!!
    Comment et à qui s’adresser pour ce litige. Merci d’avance. J’ai consulté ma banque et elle ne peut rien faire pour nous . Merci d’avance? Cordialement.

      • Bonjour Didier,
        Merci pour votre réponse.
        En effet, je suis tombée sur ce site après vous avoir posté mon commentaire. Par lequel, j’ai pu trouver le nom de la compagnie du taxi (j’ai des photos du taxi avec son numéro) Pour l’instant, j’essaye de voir avec la dite compagnie pour un remboursement avant d’en arriver à une plainte. Avec toutes les preuves que j’ai (photos et vidéos avec date, heures de prise en charge et de dépose et géolocalisation via l’IPhone) , j’espère arriver à une solution. Mais pour l’instant, ils n’ont pas l’air d’être très coopératifs. Affaire à suivre….

  9. En lisant le témoignage précédent de Corinne , j ai été véritablement sidérée car , nous avons connu la même mésaventure , le même jour, au même endroit, à New York . Vers 17h en sortant du MET nous avons pris un taxi jaune se trouvant dans la file d attente. Le chauffeur a accepté notre course . Après quelques minutes de route il nous a demandé de prendre le métro car la course était très longue ( Grant Street ) la circulation difficile et donc le prix serait élevé . Malgré notre réticence , il nous a déposé à une bouche de métro. Mon mari à présenté des espèces pour payer les 13 dollars de ce début de trajet, mais il nous a demandé de payer par carte, « car c’était la fin de sa journée  » . Au premier essai , la  » machine ne marchait pas  » . Au deuxième essai , après quelques secondes, elle « était en panne « !!Pas de facturette d ‘annulation de transaction ! Le chauffeur a demandé alors 15 dollars en espèces ! Nous sommes sortis de ce taxi perplexes et dubitatifs .. En rentrant de voyage , nous avons constaté sur notre relevé bancaire , un retrait de 350 dollars le 23 août !!! . Comment faire entendre notre plainte identique à celle de Corinne ? Merci de votre réponse

  10. Bonjour Didier et merci de votre réponse .
    Comme vous me l’avez conseillé, j’ai déposé une plainte en ligne à l’adresse ci – dessus . Mais , contrairement à Corinne qui a été très prévoyante en photographiant le numéro du véhicule et du chauffeur, appuyée par la géolocalisation , je n’avais pas tous ces éléments à fournir , n’ayant pas pris ces précautions . Cependant , j’ai reçu une réponse mais , la personne en charge du dossier me demande ces éléments pour aller plus loin . Toutefois, après renseignements auprès de ma banque , je suis en mesure de fournir le libellé du retrait bancaire , indiquant un nom de  »société  » , le » siège  »de celle-ci , et l’heure exacte de ce même retrait .Il me semble que si ces coordonnées corroborent avec celles du retrait bancaire de Corinne , il doit s’agir du même individu. ..
    Comment entrer en contact avec Corinne pour le savoir ?Pour ma part , je suis O K pour que vous lui donniez mon adresse mail , si la chose est faisable … Merci de me répondre et merci pour votre implication et les éléments importants que vous m’avez donnés

    • Bonjour Jeanne,
      Corinne m’ayant envoyé un e-mail avec son adresse, je vous ai envoyé un e-mail. Faites-moi signe pour me dire que vous avez tout bien reçu !

  11. Bonjour Didier,
    Merci de votre aide . J’ai bien reçu les coordonnées de Corinne et je vous tiens au courant des suites …

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.