Les taxis à New York

Avec leur couleur jaune et leur pare-chocs chromés, les taxis font partie intégrante de l’image de New York. Plus de 12000 taxis sillonnent les rues de la Big Apple, à toute heure du jour ou de la nuit.

taxi new york
Un taxi à New York.

Comment se déroule une course en taxi ?

Pour prendre un taxi, il vous suffit de lever votre bras !
Pour prendre un taxi, il vous suffit de lever votre bras !
  • Avant toute chose, distinguez les taxis libres des taxis occupés. Pour cela fiez-vous à l’enseigne lumineuse sur le toit. Si la partie centrale de l’enseigne lumineuse placée sur le toit est allumée et que vous pouvez lire le numéro du taxi, le taxi est libre. Si la lumière est éteinte et que vous ne pouvez pas lire le numéro du taxi, il est occupé.
  • Pour arrêter un taxi, rien de plus simple : levez votre bras ! Le taxi le plus proche de vous s’arrêtera : il vous suffit de monter à bord !
  • Une fois à bord, vérifiez que le compteur a bien été remis à zéro et qu’il indique uniquement le montant correspond à la prise en charge, soit 2,50 $.
  • Si votre niveau d’anglais n’est pas bon, présentez l’adresse où vous souhaitez vous rendre sur un papier ou sur votre guide. Attention : à New York, on ne donne pas le numéro de l’immeuble dans la rue. L’usage consiste à indiquer au chauffeur l’intersection la plus proche. Exemple : 3rd Avenue/42th Street. Avant de monter, il faut donc vous assurer que vous connaissez l’intersection où vous comptez descendre. L’adresse est donnée ? C’est parti !
  • Comme en Europe, les chauffeurs de taxis sont plus ou moins bavards et aimables. Certains ne décrocheront pas un mot de la course alors que d’autres seront ravis de discuter avec vous. N’hésitez donc pas à lancer la conversation et vous verrez si le chauffeur a envie de discuter ou non. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des chauffeurs de taxi originaires d’Haïti !

Combien ça coûte ?

N'oubliez pas le pourboire : de 10 à 20% du prix de la course.
N’oubliez pas le pourboire : de 10 à 20% du prix de la course.
  • Le prix de la course prend en compte plusieurs composantes : le montant de la prise en charge, le prix des kilomètres parcourus à raison de 1,24 $ par kilomètre, une redevance liée au temps passé, le pourboire et les éventuelles surcharges, les bagages notamment. A noter qu’à certains moments de la journée une surtaxe sera comptée. C’est le cas de 16h à 18h (1$ de plus) et de 20h à 6h du matin (0,50$).
  • Pour les courses dans Midtown, comptez aux alentours de 5 à 10 dollars par course. Pour un trajet de la 42rd Street à la pointe sud de Manhattan, préparez entre 16 et 20 dollars.
  • Il est de bon ton de laisser au chauffeur un pourboire correspondant à 10% à 20% du montant de la course.
  • Pour calculer le prix de votre course à l’avance, voici un site à connaître : www.worldtaximeter.com/new-york. Ce site estime très exactement le coût de la course selon l’heure et l’endroit où vous voulez vous rendre.

Les taxis new-yorkais en bref

New York Taxi
Photo-montage réalisé par Lionel Espitallier.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK. Mais ma passion pour le voyage ne s'arrête pas à New York. J'ai aussi créé des sites sur l'Ouest américain, Londres, Rome et la France.

31 Commentaires

  1. Bonjour
    Partant dans deux jours je voulais savoir si les taxis prennent facilement 4 personnes ou il faut prévoir deux taxis ?
    Merci

  2. Bonjour,
    Peut-on réserver un taxi speciel de JFK à Midtown car je suis en fauteuil electrique. Sinon que nous proposez-vous? Nous sommes 3 dont 1 personne en fauteuil et nos valises pour 15 jours!

  3. Bonjour Didier,
    Merci de votre aide . J’ai bien reçu les coordonnées de Corinne et je vous tiens au courant des suites …

  4. Bonjour Didier et merci de votre réponse .
    Comme vous me l’avez conseillé, j’ai déposé une plainte en ligne à l’adresse ci – dessus . Mais , contrairement à Corinne qui a été très prévoyante en photographiant le numéro du véhicule et du chauffeur, appuyée par la géolocalisation , je n’avais pas tous ces éléments à fournir , n’ayant pas pris ces précautions . Cependant , j’ai reçu une réponse mais , la personne en charge du dossier me demande ces éléments pour aller plus loin . Toutefois, après renseignements auprès de ma banque , je suis en mesure de fournir le libellé du retrait bancaire , indiquant un nom de  »société  » , le » siège  »de celle-ci , et l’heure exacte de ce même retrait .Il me semble que si ces coordonnées corroborent avec celles du retrait bancaire de Corinne , il doit s’agir du même individu. ..
    Comment entrer en contact avec Corinne pour le savoir ?Pour ma part , je suis O K pour que vous lui donniez mon adresse mail , si la chose est faisable … Merci de me répondre et merci pour votre implication et les éléments importants que vous m’avez donnés

    • Bonjour Jeanne,
      Corinne m’ayant envoyé un e-mail avec son adresse, je vous ai envoyé un e-mail. Faites-moi signe pour me dire que vous avez tout bien reçu !

  5. En lisant le témoignage précédent de Corinne , j ai été véritablement sidérée car , nous avons connu la même mésaventure , le même jour, au même endroit, à New York . Vers 17h en sortant du MET nous avons pris un taxi jaune se trouvant dans la file d attente. Le chauffeur a accepté notre course . Après quelques minutes de route il nous a demandé de prendre le métro car la course était très longue ( Grant Street ) la circulation difficile et donc le prix serait élevé . Malgré notre réticence , il nous a déposé à une bouche de métro. Mon mari à présenté des espèces pour payer les 13 dollars de ce début de trajet, mais il nous a demandé de payer par carte, « car c’était la fin de sa journée  » . Au premier essai , la  » machine ne marchait pas  » . Au deuxième essai , après quelques secondes, elle « était en panne « !!Pas de facturette d ‘annulation de transaction ! Le chauffeur a demandé alors 15 dollars en espèces ! Nous sommes sortis de ce taxi perplexes et dubitatifs .. En rentrant de voyage , nous avons constaté sur notre relevé bancaire , un retrait de 350 dollars le 23 août !!! . Comment faire entendre notre plainte identique à celle de Corinne ? Merci de votre réponse

  6. Bonjour, Je ne sais pas si vous allez pouvoir m’aider mai je me lance: Nous avons pris le taxi ( pour faire plaisir à nos filles, prendre au moins une fois le taxi è à New York) du MET jusqu’à notre hôtel soit 3km et à 14h40 et déposés à 14h55 ( pas aux heures de pointe) et nous avons payé 40 $ en espèce puisque sa machine n’a pas fonctionné? Surprise au retour en consultant mes comptes, le taxi nous a débité 400 $!!!!
    Comment et à qui s’adresser pour ce litige. Merci d’avance. J’ai consulté ma banque et elle ne peut rien faire pour nous . Merci d’avance? Cordialement.

      • Bonjour Didier,
        Merci pour votre réponse.
        En effet, je suis tombée sur ce site après vous avoir posté mon commentaire. Par lequel, j’ai pu trouver le nom de la compagnie du taxi (j’ai des photos du taxi avec son numéro) Pour l’instant, j’essaye de voir avec la dite compagnie pour un remboursement avant d’en arriver à une plainte. Avec toutes les preuves que j’ai (photos et vidéos avec date, heures de prise en charge et de dépose et géolocalisation via l’IPhone) , j’espère arriver à une solution. Mais pour l’instant, ils n’ont pas l’air d’être très coopératifs. Affaire à suivre….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici