Les taxis à New York

0

Avec leur couleur jaune et leur pare-chocs chromés, les taxis font partie intégrante de l’image de New York. Plus de 12000 taxis sillonnent les rues de la Big Apple, à toute heure du jour ou de la nuit.

taxi new york
Un taxi à New York.

Comment se déroule une course en taxi ?

Pour prendre un taxi, il vous suffit de lever votre bras !
Pour prendre un taxi, il vous suffit de lever votre bras !
  • Avant toute chose, distinguez les taxis libres des taxis occupés. Pour cela fiez-vous à l’enseigne lumineuse sur le toit. Si la partie centrale de l’enseigne lumineuse placée sur le toit est allumée et que vous pouvez lire le numéro du taxi, le taxi est libre. Si la lumière est éteinte et que vous ne pouvez pas lire le numéro du taxi, il est occupé.
  • Pour arrêter un taxi, rien de plus simple : levez votre bras ! Le taxi le plus proche de vous s’arrêtera : il vous suffit de monter à bord !
  • Une fois à bord, vérifiez que le compteur a bien été remis à zéro et qu’il indique uniquement le montant correspond à la prise en charge, soit 2,50 $.
  • Si votre niveau d’anglais n’est pas bon, présentez l’adresse où vous souhaitez vous rendre sur un papier ou sur votre guide. Attention : à New York, on ne donne pas le numéro de l’immeuble dans la rue. L’usage consiste à indiquer au chauffeur l’intersection la plus proche. Exemple : 3rd Avenue/42th Street. Avant de monter, il faut donc vous assurer que vous connaissez l’intersection où vous comptez descendre. L’adresse est donnée ? C’est parti !
  • Comme en Europe, les chauffeurs de taxis sont plus ou moins bavards et aimables. Certains ne décrocheront pas un mot de la course alors que d’autres seront ravis de discuter avec vous. N’hésitez donc pas à lancer la conversation et vous verrez si le chauffeur a envie de discuter ou non. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des chauffeurs de taxi originaires d’Haïti !

Combien ça coûte ?

N'oubliez pas le pourboire : de 10 à 20% du prix de la course.
N’oubliez pas le pourboire : de 10 à 20% du prix de la course.
  • Le prix de la course prend en compte plusieurs composantes : le montant de la prise en charge, le prix des kilomètres parcourus à raison de 1,24 $ par kilomètre, une redevance liée au temps passé, le pourboire et les éventuelles surcharges, les bagages notamment. A noter qu’à certains moments de la journée une surtaxe sera comptée. C’est le cas de 16h à 18h (1$ de plus) et de 20h à 6h du matin (0,50$).
  • Pour les courses dans Midtown, comptez aux alentours de 5 à 10 dollars par course. Pour un trajet de la 42rd Street à la pointe sud de Manhattan, préparez entre 16 et 20 dollars.
  • Il est de bon ton de laisser au chauffeur un pourboire correspondant à 10% à 20% du montant de la course.
  • Pour calculer le prix de votre course à l’avance, voici un site à connaître : www.worldtaximeter.com/new-york. Ce site estime très exactement le coût de la course selon l’heure et l’endroit où vous voulez vous rendre.
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.