Les meilleurs restaurants français à New York

Vous êtes Français et vous avez le mal du pays ? Rassurez-vous : New York compte plusieurs restaurants français tenus par des expatriés.

Pourquoi aller dans un restaurant français à New York ?

  • Les opinions sont vite tranchés dès que l’on aborde la question des restaurants français à New York sur notre groupe Facebook Destination New York. Certains estiment qu’on ne va pas en vacances à New York pour manger français tandis que d’autres apprécient justement de pouvoir retrouver un goût de France à New York. Notre avis est simple : à chacun de choisir et de faire comme il l’entend !
  • New York a en tout cas toujours attiré les chefs français, que ce soit Alain Ducasse, Daniel Boulud ou Jean‑Georges Vongerichten. Les New-Yorkais sont d’ailleurs toujours émerveillés devant les spécialités françaises, notamment la soupe à l’oignon. Selon les sites spécialisés, il y a une cinquantaine de restaurants français à New York, principalement dans Manhattan.
  • Une chose à savoir toutefois : les prix des restaurants français à New York sont bien plus élevés que les adresses que l’on peut trouver en France. Cela s’explique par le fait que bon nombre de produits doivent être importés et que les taxes ne sont pas favorables. Le vin est par exemple fortement taxé à New York.

Les 5 meilleurs restaurants français à New York

  1. Café Un Deux Trois

    Café Un Deux Trois vous offre l’ambiance d’un café bien français, au cœur de Times Square. Vous pourrez y petit-déjeuner ou opter à midi et le soir pour les grands classiques de la cuisine française : soupe à l’oignon, bisque de homard, quiche lorraine ou encore tartare de boeuf. Et bien d’autres spécialités ! Sans oublier de vrais cafés à l’européenne qui vous feront oublier le jus de chaussette américain…

    Salle du Café 123 à New York
    Le Café Un Deux Trois, en français dans le texte !

    Adresse : 123 West 44 Street, entre 6th Avenue et Broadway.

    Quartier : Theater District.

    Métro : Times Sq-42 St.

  2. Lucien

    Ce petit bistrot français vous plonge d’emblée dans l’ambiance parisienne avec son décor typique et des tables rapprochées, chose rare à New York. La carte met en vedette les escargots de bourgogne, les moules marinières et la bouillabaisse traditionnelle. En dessert, craquez pour la crème brûlée.

    Adresse : 14 1st Avenue.

    Quartier : Lower East Side.

    Métro : 2 Av.

  3. Le Petit Village

    Le Petit Village vous transporte en Provence, avec ses murs de briques, sa façade végétalisée et une décoration chaleureuse. La soupe à l’oignon, les escargots et les moules marinières sont évidemment incontournables, tout comme le camembert. En dessert, les crêpes suzette flambent comme il se doit. Le Petit Village affiche même du foie gras à sa carte, chose pas si commune à New York !

    Adresse : 173 7th Avenue South.

    Quartier : Greenwich Village.

    Métro : 14 St.

  4. L’Express

    L’Express est un bouchon lyonnais en plein New York ! C’est pourtant l’un des rares restaurants français de New York dirigé par un New-Yorkais. La carte reprend en tout cas les grands classiques de la cuisine française, du croque Madame à la tarte tatin en passant par les cuisses de grenouilles et le tartare de bœuf. Le restaurant a des horaires très étendu et ouvre dès le petit-déjeuner.

    Adresse : 249 Park Avenue South.

    Quartier : Flatiron District.

    Métro : 23 St-Baruch College.

  5. Tournesol

    Situé dans Long Island City, non loin du Gantry Plaza State Park, Tournesol se présente comme un « bistro français », en français dans le texte. Vous trouverez tous les grands classiques du bistro parisien : le croque-monsieur, la soupe à l’oignon ou la quiche lorraine. Vous pourrez aussi commander le Hamburger Tournesol, preuve que l’Amérique n’est jamais très loin !

    Adresse : 50-12 Vernon Boulevard.

    Quartier : Long Island City.

    Métro : Vernon Blvd – Jackson Av.

Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *