Quel est le meilleur moment pour acheter des billets pour les matchs de NBA ?

Quand faut-il acheter ses billets pour un match de basket-ball aux USA ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la billetterie de la NBA.

Ne pas se précipiter à l’annonce du calendrier de la NBA en août

  • Chaque année, la vente des billets de NBA est orchestrée comme la sortie du nouvel iPhone… L’objectif de la NBA, la ligne américaine de basket-ball, est simple : susciter l’attente pour maximiser la ruée vers les billets au moment de l’ouverture des ventes.
  • Le calendrier des matchs de basket-ball est effectivement officiellement annoncé chaque année à la fin août. Les matchs de la saison de NBA 2025/2026 seront donc publiés à la fin août 2025. Or, à ce moment, les billets ne sont pas réservables ! Les sites qui prétendent vous vendre des billets pour les matchs de NBA dès la fin août n’ont en réalité aucun billet à vous fournir car eux non plus n’y ont pas accès. Ce sont des ventes totalement virtuelles, à des prix qui le sont tout autant puisqu’aucun tarif n’est encore disponible. Sans compter que certains de ces sites ajoutent des frais de dossiers à des montants indécents.
  • Il ne faut donc surtout pas vous précipiter à la fin août et ne pas entrer dans le jeu de la ruée vers les billets. En cédant à la panique de la soit-disante ouverture des ventes, vous allez acheter vos billets bien plus chers ! Ayez en tête ce vieil et sage adage : tout vient à point à qui sait attendre. Il faut donc attendre le bon moment.
  • Un petit conseil en passant : méfiez-vous des sites qui affichent de faux compteurs qui vous font croire qu’il ne reste plus que tant de places ou que tant de personnes sont en ligne en même temps que vous pour acheter des places. Ce sont des astuces marketing fantaisistes pour vous pousser à l’achat impulsif.

L’ouverture des ventes se fait de façon progressive

  • A partir de septembre, les ventes commencent à ouvrir mais uniquement pour les sites américains. Là encore, le but de la NBA est de s’assurer déjà une base de remplissage auprès du public américain, sachant qu’il y a également un important public d’abonnés, qui assistent à tous les matchs ou presque.
  • Certains sites revendent alors les billets des plateformes américaines mais cela comporte un très gros risque pour vous de ne jamais pouvoir utiliser ces billets. Pour pouvoir acheter un billet de NBA sur un site américain, vous devez en effet obligatoirement avoir un numéro de téléphone mobile américain. Les billets nécessitent effectivement une validation par SMS…
  • L’ouverture des ventes au reste du monde se fait à la fin septembre ou début octobre, selon les années. C’est à ce moment là que vous pourrez acheter vos billets de NBA. Nous vous proposerons effectivement la possibilité d’acheter des billets pour tous les matchs de la saison régulière, dans toutes les catégories. Et, contrairement à ce que laissait à penser la NBA à la fin août en orchestrant la pénurie : il y aura début octobre largement assez de places pour toutes les personnes intéressées !
  • Si vous partez à New York, vous pouvez réserver vos billets de NBA sur CNEWYORK. Rendez-vous sur la page dédiée aux matchs des New York Knicks au Madison Square Garden et sur la page des matchs des Brooklyn Nets au Barclay Center. Nous vous proposons les billets pour tous les matchs à domicile des équipes new-yorkaises. Vous pouvez évidemment nous contacter dès la fin août 2025 pour préparer votre voyage et votre match.

Les 4 conseils pour acheter ses billets de NBA au meilleur prix

Une fois que les ventes des billets de NBA sont lancées aux USA et dans le monde entier, il y a encore quelques petites choses à savoir pour acheter les billets au meilleur prix. Voici nos conseils pour profiter du meilleur moment et des meilleurs tarifs :

  1. Achetez vos billets le plus à l’avance possible. Même si le nombre de billets mis en vente est particulièrement conséquent pour chaque match, la capacité des salles de basket n’est pas illimitée non plus. A un moment donné, les matchs afficheront complets ! Et, surtout, les places situées dans la catégorie les plus abordables ne seront plus disponibles. Notre conseil est donc de réserver vos billets dès que vous avez vos dates de voyage.
  2. Soyez flexible sur les dates du match. Les matchs de NBA qui se déroulent les week-ends et les jours fériés sont généralement un peu plus chers que les matchs qui ont lieu en semaine. N’hésitez pas à choisir un jour de semaine pour profiter de tarifs plus attractifs. Rassurez-vous : les matchs de semaine offrent la même ambiance que les matchs du week-end. La salle sera pleine à craquer aussi !
  3. Soyez flexible sur les équipes. Sauf si vous êtes un fan inconditionnel de telle ou telle grande équipe américaine, nous vous conseillons d’éviter certaines affiches. Les billets pour un match avec des équipes comme les New York Knicks, les Chicago Bulls ou les Los Angeles Lakers sont plus chers que pour des équipes moins prestigieuses. Même chose pour les matchs avec le vainqueur du championnat de la saison précédente, en l’occurrence les Oklahoma City Thunder en 2025. Vous verrez que les prix peuvent alors aller du simple au double selon les équipes de NBA sur le terrain. Après, évidemment, rien ne remplace un match au mythique Madison Square Garden, l’antre historique du basket-ball aux USA. Inoubliable !
  4. Evitez les play-offs et la phase finale du championnat de NBA. Lorsque la saison régulière s’achève, à la mi-avril, le championnat de NBA passe dans une nouvelle phase : les play-offs. Les meilleures équipes s’affrontent jusqu’à la finale du championnat, fin juin. Cette partie de la saison est à éviter absolument car les prix pour les play-offs atteignent des sommets. La finale elle-même est purement inaccessible. Optez pour la saison régulière si vous voulez voir un match de basket-ball aux USA et vivre l’ambiance électrique de NBA.
LeBron James lors d'un match de basket-ball de NBA des Los Angeles Lakers
LeBron James s’envole pour un dunk pour les Los Angeles Lakers ! (Photo Erik Drost / CC BY 2.0)
Avatar photo
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *