Ellis Island rouvre au public

0

Dévasté par l'ouragan Sandy, l'île dédiée au musée de l'immigration est de nouveau accessible. Mais certaines parties restent encore en travaux.

Ellis Island était fermée depuis novembre 2012. (Photo D.F.)

Près de 4 mois après la réouverture de la statue de la Liberté, c’est au tour d’un autre monument new-yorkais célèbre de rouvrir ses portes : Ellis Island accueille enfin les visiteurs ! L’île célèbre pour son musée consacré à l’immigration était fermée depuis le passage de l’ouragan Sandy en novembre 2012, qui avait occasionné d’importants dégâts.
Toutefois, le National Park Service qui gère le site, annonce que cette ouverture est limitée. "En raison des destructions causés par l’ouragan Sandy, certaines parties du bâtiment historique et du musée restent fermés", précise l’institution.
Dans le détail, vous pourrez visiter le Great Hall et le premier étage avec notamment la "Baggage Room", où on peut découvrir des valises d’immigrants, l’exposition Peopling of America et le documentaire "Island of Hope, Island of Tears", qui retrace en une heure l’histoire d’Ellis Island.

Ellis Island comme il y a un siècle !

En revanche, les ascenseurs ne sont pas encore rétablis et le snack est lui aussi fermé. Le 3ème étage est également fermé et il n’est donc pas possible de visiter le dortoir ou le balcon. L’American Family Immigration History Center est lui aussi fermé ainsi que certaines parties du 2ème étage.
Résolument optimiste, voire un rien cynique, le National Park Service insiste sur le fait que "votre visite sera plus proche de ce qu’ont connu les immigrantes il y a un siècle". Et le National Park Service de poursuivre : "lors de leur court séjour sur Ellis Island, la plupart des immigrants étaient limités au Great Hall, à la Baggage Room et au Railroad Ticket Office qui abrite aujourd’hui l’exposition Peopling of America Exhibit". Pour un peu, le National Park Service finirait presque par se féliciter du passage de l’ouragan Sandy…

Posez votre question ou commentez cet article :