Ellis Island, la porte d’entrée du rêve américain

0

Ellis Island se visite à la suite de la statue de la Liberté. Et si Ellis Island est moins impressionnante sur le plan architectural, elle constitue une étape émouvante pour comprendre l'Histoire de l'Amérique.

Ellis Island a incarné le rêve américain de millions d'immigrants. (Photo Pete)

Ce qu’il faut savoir sur Ellis Island

Ellis Island a vu passer 28 millions de personnes de 1892 à 1954.
Ellis Island a vu passer 28 millions de personnes de 1892 à 1954.
  • Posée à quelques encablures de Manhattan et de la statue de la Liberté, l’île d’Ellis Island fut conçue comme un port d’accueil spécial pour les immigrants en provenance d’Europe. Son ouverture remonte à 1892.
  • Le nom d’Ellis Island rend hommage à Samuel Ellis, un immigrant originaire d’Ecosse qui fut propriétaire des lieux dans les années 1770. La ville de New York racheta l’île en 1794 pour y installer un fort, Fort Gibson.
  • La petite île vit passer plus de 28 millions de personnes jusqu’à la fermeture du centre d’accueil en 1954. Pour la plupart des immigrants, Ellis Island marquait le début d’une nouvelle vie. Pour d’autres, la fin du rêve américain : en cas de maladie, impossible d’aller plus loin ! 1% des arrivants auraient ainsi été rejetés.
  • A l’époque, Ellis Island était une vraie petite ville. Les immigrants trouvaient bureau de change, comptoir pour la vente de billets de train, restaurants et même un coiffeur.

Que voir sur Ellis Island ?

L'impressionnant hall principal d'Ellis Island.
L’impressionnant hall principal d’Ellis Island.
  • Pour découvrir Ellis Island, placez-vous dans la peau d’un immigrant qui débarque en terre inconnue. Passez le porche d’entrée et admirez l’impressionnant hall. Là, dans un coin, arrêtez-vous quelques instants devant les valises d’immigrants.
  • Ellis Island est aujourd’hui convertie en musée. Au fil des salles, vous découvrez une incroyable page de l’Histoire de l’Amérique.
  • Les historiens estiment que plus de 100 millions d’Américains ont un de leurs parents qui est passé sur Ellis Island. Une émouvante liste de noms gravés dans l’acier se dresse d’ailleurs face à Manhattan.

Les avis des internautes

  • Eric Coca : « Visité en novembre 2014. Lorsque je me suis assis sur les bancs du hall principal, impossible de ne pas penser à ces milliers de famille arrivant loin de chez eux, ne comprenant pas la langue et sans rien mais avec un tel espoir pour l’avenir de leur famille. »
  • Pierre Adémian : « Moment de grande émotion car une partie de ma famille est arrivée ici… Très didactique, beaucoup de photos. A faire et refaire… Ne pas oublier avec quelle force et volonté ces gens se sont déracinés… »
  • Caroline Saleil Commaille : « J’ai adoré cette visite. Elle est nécessaire pour comprendre l’Histoire de New York. Je l’ai faite deux fois et la referai encore. C’est un lieu plein d’émotions ou se sont passées des choses improbables et inimaginables. A faire absolument avec l’audio guide. »
  • Marc Boutez : « Très intéressant et prenant. Présenté avec beaucoup de pédagogie. Et les audios sont gratuits ».
  • Marie-France Bonvallat : « Visite très intéressante et émouvante ! »
  • Alain Vie : « La première impression en entrant dans Ellis Island est une impression de mal être. C’est du moins ce que j’ai ressenti. J’ai éssayé de me mettre dans la peau d’un immigrant. Arrivait-il sur la terre promise ?… »
  • Brigitte Israël : « Très intéressant et très émouvant ! »
  • Nicole Couturier : « Lieu chargé d’histoire, qui m’a mis mal à l’aise en pensant à tout ce qui s’y était passé et à la désillusion de toutes les personnes refoulées, surtout quand on entend les critères de sélection. »
  • Isabelle Pierron Dalle : « Visite d’Ellis Island en mars 2014, par un temps couvert. Du coup une ambiance assez lourde, beaucoup de salles encore fermées car en rénovation. Je suis restée sur ma faim, et en même temps le lieu m’a mis mal à l’aise… Je ne saurais dire pourquoi… Ce n’était peut-être pas ce à quoi je m’attendais… Mais bon il y avait beaucoup de salles en travaux donc !?!? »
  • Caro Vegas : « J’y suis allée 3 fois. Toujours cette sensation de mal être. Quand on passe de salles en salles. On espère y trouver de la famille qui aurait immigrée… Mais non, c’est pas mon cas. »
  • Gil Hou : « Superbe lieu rempli de nostalgie… Une visite guidée très enrichissante. Finissez par les ordinateurs pour rechercher vos ancêtres… Agréable aussi de passer par le bar et prendre un verre dehors. »
  • Sandrine Monnomestpersonne : « Découvert et visité il y a maintenant une vingtaine de jours ! Très impressionnant. Magnifique, surtout le hall grandiose où l’on peut voir toutes les signatures des arrivants ! Oui, bizarrement, un mal être m’as pris aussi quand je suis entrée… Beau musée à découvrir ! »
  • Chantal Evangelista : « Ce lieu est couvert d’ émotions. Visité en janvier 2014, alors que la neige recouvrait New York. On ressent effectivement un mal être. De surcroît, on sait que bien des personnes on fait des files d’attente pour savoir si elles pouvaient résider aux USA. Et souvent c’était le retour. Fin de l’Eldorado. »

Ellis Island en photos

Plan d’accès à Ellis Island

Plan d'accès à Ellis Island

J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.