5 bonnes raisons de visiter Ellis Island à New York

2

Ellis Island est une île posée au beau milieu de la baie de New York qui se visite dans la foulée de la statue de la Liberté. Voici 5 bonnes raisons de vous y arrêter.

Ellis Island New York
Le bâtiment principal d'Ellis Island. (Photo Didier Forray)

1/ La visite d’Ellis Island est comprise dans le prix

  • La première raison est purement pratique : que vous vouliez ou non visiter Ellis Island, vous aurez de toute façon payé la visite si vous vous rendez à la statue de la Liberté. Effectivement, Ellis Island ne peut pas se visiter seule : la visite se fait dans le cadre d’un billet groupé avec la statue de la Liberté. C’est le cas aussi pour les billets compris dans les pass touristiques de New York, que ce soit le New York City Pass, le New York Explorer Pass ou le New York Pass : la statue de la Liberté comprend toujours la visite d’Ellis Island.
  • En pratique, les ferries vous déposeront sur Liberty Island, pour visiter la statue de la Liberté. Puis, en repartant de Liberty Island, le ferry fera systématiquement un arrêt à Ellis Island. Là, vous avez le choix de descendre pour visiter l’île ou de rester à bord pour rentrer directement vers Manhattan. Puisque c’est inclus et que vous êtes à New York, autant débarquer non ? 🙂
Ellis Island New York hall
L’imposant hall de la Registry Room. (Photo Didier Forray)

2/ Ellis Island vous raconte une page d’Histoire fondatrice de l’Amérique

  • Ellis Island fait partie des lieux les plus importants dans l’Histoire des États-Unis. De 1892 à 1954, l’île servait en effet de lieu d’accueil et de transit aux immigrants qui souhaitaient tenter leur chance en Amérique. En près de 60 ans, plus de 28 millions de personnes, principalement originaires d’Europe, ont débarqué sur l’île pour y passer les tests sanitaires. Si tout allait bien, les immigrants pouvaient alors s’installer à New York ou poursuivre leur voyage vers d’autres villes des États-Unis. Sinon, c’était le retour forcé vers l’Europe…
  • La visite vous raconte le parcours des immigrants, avec nombre de photos et surtout d’objets. Vous verrez aussi un dortoir parfaitement conservé et les différentes salles dédiées aux examens et autres interrogatoires. Un passionnant cours d’Histoire !
Ellis Island New York visite
Des bagages appartenant à des immigrants… (Photo Didier Forray)

3/ Pour profiter des vues imprenables sur New York

  • Comme Liberty Island, Ellis Island se trouve au milieu de la baie de New York. Mais son emplacement est encore bien meilleur que Liberty Island : l’île est plus proche de Manhattan et son décalage offre un point de vue formidable sur la skyline de New York.
  • Pour avoir la plus belle vue, contournez le bâtiment principal et dirigez-vous tout au Sud de l’île. Je suis d’ailleurs toujours surpris de constater que la plupart des touristes s’en tiennent à l’exposition dans la bâtiment principal et que, finalement, peu de monde marche jusqu’au bout de l’île. C’est dommage car c’est là où la vue est la plus belle !
skyline manhattan new york
Ellis Island offre une vue formidable sur New York ! (Photo Didier Forray)

4/ Pour manger au beau milieu de la baie de New York

  • Si vous avez pris l’un des premiers bateaux pour la statue de la Liberté, il ne devrait pas loin d’être midi lorsque vous terminerez votre visite d’Ellis Island. L’heure de reprendre des forces ! Et cela tombe bien : vous trouverez un snack au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Si le temps le permet, prenez votre plateau et installez-vous sur la terrasse. Vous aurez une jolie vue sur la baie de New York.
  • Certes, la nourriture proposée n’est pas gastronomique mais la pause est bienvenue. Et, surtout, ce n’est pas tous les jours qu’on peut manger ou prendre un verre avec tout New York à ses pieds.
Ellis Island restaurant
Le snack d’Ellis Island. (Photo Didier Forray)

5/ Pour trouver votre oncle d’Amérique…

  • La plupart des Américains qui visitent Ellis Island en profitent pour partir sur les traces de leurs ancêtres et voir s’ils sont passés ou non par Ellis Island. Vous pouvez vous aussi effectuer une recherche et vérifier si quelqu’un portant le même nom de famille que vous a débarqué sur Ellis Island. Qui sait, vous avez peut-être un oncle en Amérique ? 🙂
  • Vous avez deux possibilités pour parcourir la liste de toutes les personnes qui ont débarqué à Ellis Island. Vous pouvez d’abord consulter la borne interactive qui se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment principal, à l’entrée de l’exposition sur la place des immigrants en Amérique.
  • Autre possibilité, avec un côté chasse au trésor palpitant : parcourez l’interminable liste de noms inscrits sur de grandes plaques commémoratives dans le parc attenant au bâtiment principal. J’avoue qu’à chaque fois que j’ai visité Ellis Island, j’ai jeté un œil à ces plaques en rêvant qu’un ancêtre était peut-être passé par là… Cela expliquerait ma passion dévorante pour New York depuis tout petit ! 🙂
Ellis Island noms memorial
Cherchez votre nom de famille au fil du mémorial. (Photo Didier Forray)
Avatar
J'ai fondé le blog ©New York en 1999. Objectif : vous aider à préparer au mieux votre voyage à New York ! N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse didier@cnewyork.net. NOUVEAU : découvrez mon guide de 250 pages sur New York paru en novembre 2017 : Destination New York.

2 commentaires

  1. Bonjour Didier, savez vous me dire combien de temps elle dure la visite de la statue de la liberte + Ellis Island svp? Est-ce que c’est le meme bateau qui nous ramene ou alors on peut choisir l horaire de retour a notre guise? j’ai pas tout a fait compris en regardant le site des reservations 🙁 et sinon vous nous conseillez cette visite avec un enfant de 11 ans? Merci beaucoup!

    • Bonjour Larissa,
      Sans se presser, il faut compter une matinée pour bien profiter de tout et avoir le temps de bien visiter le musée d’Ellis Island.
      Les bateaux se succèdent en permanence au départ de la statue de la Liberté pour aller à Ellis Island. Donc vous choisissez le bateau que vous voulez.
      Oui cela vaut le coup avec un enfant de 11 ans. La statue de la Liberté c’est impressionnant à voir de près !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.