Les soupes d’Andy Warhol en vedette au MoMA

0

Le Museum of Modern Art de New York consacre une exposition spéciale au roi du Pop Art.

Une série de soupes Campbell’s au MoMA. (Photo Sharon Mollerus)

Quand le MoMA sert sa soupe, ce n’est pas n’importe quoi ! Jusqu’au 12 octobre 2015, le musée d’art moderne new-yorkais propose une exposition consacrée aux boites de soupes Campbell’s peintes par Andy Warhol.
Une rétrospective unique en son genre qui réussit le tour de force de réunir les 32 toiles de la série Campbell’s Soup Cans datant de 1962. « C’est le travail phare dans la carrière de l’artiste et un chef d’œuvre du MoMA », explique le musée dans un communiqué.

Reproduction et répétition

C’est effectivement avec les soupes Campbell’s qu’Andy Warhol a commencé à appliquer son principe de la reproduction et de la répétition d’objets du quotidien. Une idée clé du pop-art ensuite reprise avec notamment ces portraits démultipliés de Jackie Kennedy.
L’exposition n’en reste d’ailleurs pas qu’à la période des soupes à la tomate et aux champignons. Les différentes salles présentent des dessins et des illustrations remontant aux débuts d’Andy Warhol dans les années 50.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.